Présentation LaurentS

Ce sujet a 1 réponse, 2 participants et a été mis à jour par Nicolas Nicolas, il y a 7 mois et 2 semaines.

• Auteur

Bonjour à tous,

Totalement novice, je parcours depuis plusieurs jours votre fabuleux site. C’est une mine d’or pour moi.

Suite à la vente d’un bien, j’ai une somme d’environ 100k€ à investir.

Ma décision première était d’investir dans un ou plusieurs bien immobiliers en utilisant un ou plusieurs crédits immobiliers.

Ma stratégie a bien évidemment évolué à la lecture de tous vos conseils.

Voici donc un bref résumé de ma situation et de ma stratégie de novice.

Bien entendu, j’ai besoin de conseils sur ce que je m’apprête à mettre en oeuvre.

Je tâtonne un peu, je dois l’avouer.

Je pense que vous allez me dire que je me complique la tache …

1/ Je suis un Chef d’entreprise de 43 ans, séparé, 2 enfants.

2/ Locataire sans crédits en cours avec une capacité d’épargne mensuelle de 1k€, mon TMI est de 15%.

Aucune épargne actuellement.

3/ J’envisage de bloquer ce capital sur 15-20 ans pour pouvoir bénéficier d’une retraite confortable ( le plus tôt possible 🙂 ).

Aucun besoin de disponibilité immédiate. L’achat de ma future résidence principale se fera certainement à 100% avec un crédit immobilier ( dans les 2 prochaines années )

4/ Chef d’entreprise, j’ai frôlé la LJ à cause de mauvais payeurs. J’ai donc déjà traversé un grand nombre de zones de turbulences. Je sais faire le dos rond et ne pas paniquer.

5/ Ma stratégie ( en suivant vos conseils notamment )

–  Ouverture CC Boursorama / PEA et CTO Binck

– Transfert de mon PEA SG vers Binck ( le PEA est quasi vide )

– Répartition de mon capital : 77% / 23 % ( 49% ETF dont 2.5% de SCPI – 16% CTO – 12% SCPI / Obligations )

– PEA : investissement de 50% à l’ouverture puis 50% progressif sur 12mois

– CTO : investissement progressif sur 6 mois.

– Placement régulier de 1000€ par mois.

Pour les AV ( 23% ) réparties sur 5 produits:

• Linxea Spirit ( 4K€ )
    • Linxea Avenir ( 4K€ )
    • Boursorama Vie ( 4K€ )
    • Yomoni Vie ( 4K€ )
    • WeSave ( 4K€ )

Pour les SCPI :

• 12% AV Linxea Spirit ( 3 AV avec 4K€, 3K€ et 3K€ )

Pour le PEA ( 49% ):

• 75% AMUNDI ETF MSCI WR ( World ) ( 32.5K€ )
    • 5% SPDR EU SM CAP ( Small Caps Europe ) ( 2.1K€ )
    • 7,5% AMUNDI RUSSEL 2K ( Small Caps US ) ( 3.2K€ )
    • 7,5% AMUNDI EMERGING MARKETS ( Emerging Markets ) ( 3.2K€ )
    • 5% AMUNDI EPRA ( SCPI Europe ) ( 2.2K€ )

Pour le CTO ( 16% ) 15K€ réparti :

• APPLE
    • AMAZON
    • NETFLIX
    • GOOGLE
    • Ce sujet a été modifié le il y a 7 mois et 2 semaines par Avatar LaurentS.
    Nicolas
    Nicolas
    Administrateur

Bonjour Laurent,

Belle présentation. Je vais tâcher d’être complet.

Merci pour les compliments sur le site, heureux d’être utiles.

Votre envie première d’investir full immo est classique, c’est le réflexe Français. C’est quand même mieux de diversifier : plus prudent et moins chronophage qu’être bailleur.

Petite « erreur » pour la TMI, la tranche à 15% n’existe pas. Je dirais que vous êtes en TMI 30% d’après votre profil. Et les 15% doivent correspondre à votre taux moyen. Hors niche fiscale, vous serez imposé à 30% + 17,2% de prélèvements sociaux. Mais on peut avoir une fisca plus clémente grâce aux AV, PEA et même maintenant sur CTO grâce à la flat tax.

100k€ à placer sur au moins 15 ans. En gardant une épargne de précaution. Achat de la résidence principale dans 2 ans à crédit. L’immo représentera donc finalement l’essentiel de votre patrimoine (j’imagine que l’achat sera > 100k€).

Vu l’échéance, l’allocation que vous prévoyez n’est pas choquante : 77% actions et SCPI + 23% Fonds €. Mais entrez progressivement sur les actions, pas 50% d’un coup sur PEA. Il faut tendre progressivement vers la cible, sur 8-12 mois. Si vous n’êtes pas à l’aise avec la Volatilité, vous le verrez ainsi bien assez tôt pour ne pas monter à 77%. Peut-être vous rendrez vous compte que 25% vous suffisent.

Attention, vous avez classé WeSave et Yomoni dans les 23% sécurisés. Mais c’est de la gestion pilotée qui comporte des unités de compte donc une part d’actions…donc plutôt à intégrer dans les 77%.

Pour le actions, le PEA investi en trackers devrait peser l’essentiel. Moins de frais et d’incertitudes et votre allocation est plutôt équilibrée. Votre gestion active sur CTO (en GAFA, je ne me prononcerai pas sur les titres, ça doit être pour vous un achat de conviction…sinon avez-vous pensé à un tracker Nasdaq ? ) et les gestions actives Yomoni et WeSave sont plus marginales dans les 77% actions.

Ok pour le compte courant Bourso et le transfert PEA chez un bon broker moins cher et sans droit de garde. La perf passe aussi par les économies de frais. D’ailleurs, votre allocation trackers est fine…il vaudrait peut-être mieux faire simple (un seul tracker World) pour éviter les micro lignes chères en frais d’ordres. Du moins essayez de passer des ordres à 500€ voire 1k€, en tout cas pas 100€.

Dans les grandes lignes pour resumer. Le point clé est l’allocation : théoriquement vu votre horizon de placement vous pouvez effectivement tendre vers du dynamique, mais c’est à voir selon votre propre tempérament. Pour le sécurisé, les 3 AV sont bonnes. Pour les actions, priorité trackers PEA et  plus marginalement la gestion active et dans tous les cas en étant progressif en DCA. Hors financier, l’achat de la résidence principale est pertinent si vous êtes posé plus de 8 ans, c’est encore le meilleur moyen d’investir en immo (moins risqué, moins de gestion et moins taxé que le locatif).

Si vous avez des questions, je peux compléter ici ou par mail.

Bien cordialement,

Nicolas

• Cette réponse a été modifiée le il y a 7 mois et 2 semaines par Nicolas Nicolas.

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.