Présentation MathieuD

Ce sujet a 1 réponse, 2 participants et a été mis à jour par Ludovic Ludovic, il y a 1 an et 2 mois.

• Auteur

Bonjours à tous mes nouveaux voisins de l’Avenue, voici ma présentation.

1/ Votre situation familiale : âge ? Marié ? Sous quel régime ? Enfants ? 

32 ans, vivant en France, marié avec une américaine sous le régime de la communauté réduite aux acquêts, 1 enfant.

2/ Votre situation patrimoniale

– Proprio de ma RP achetée 365k€  (25k€ FDN inclus) en 2018, il me reste environ 255k€ de crédit à rembourser sur 20 ans.

– 1 bien immobilier locatif détenu aux US (pas de crédit, valeur actuelle environ 100k€, rendement 2017 net net de 5%).

– 1 investissement de 21k€ en private equity sur un projet d’achat / rénovation / revente de complexe immobilier aux US.

– Epargne sécurisée: 8k€ sur Livret A, 13k€ sur PEL, 34k€ sur fonds euros d’AV en ligne.

– Actions / certificats: 18k€ sur PEE (actions de ma boite, membre du CAC40), 3k€ sur différents ETF logés sur AV, 9k€ sur un certificat pétrole sur CTO

– Immo papier: 1k€ sur SCPI logées sur AV (PFO2, Primopierre), acquisition d’1k€ de Corum XL en direct en cours afin de découvrir les SCPI en direct.

3/ Vos projets ? À quel terme ? Combien de temps puis-je bloquer mon capital ? Ai-je besoin d’une grosse épargne disponible de suite ?

Projet moyen/long terme (10 ans ?), nous installer aux US.

Pas d’autre projet particulier d’ici là… à part faire fructifier mon épargne…

4/ Votre tempérament

Ayant commencé à investir en 2011, je n’ai pas encore connu de marché réellement baissier… difficile donc aujourd’hui de répondre à cette question. Je pense toutefois avoir une bonne tolérance au risque (sur mon certificat pétrole, je me suis retrouvé à -50% et j’ai continué à recharger… jusqu’au jour où ça a payé).

5/ Stratégie

A ce jour, mon patrimoine se divise grosso modo en 30% d’immo français, 40% d’immo US, 20% d’épargne sécurisée et 10% d’actions. Capacité d’épargne mensuelle d’environ 1k€.

Je suis depuis le début d’année la stratégie suivante :

• Annuellement, alimenter PEE et PERCO afin de bénéficier d’un abondement très généreux (stratégie que j’ai suivi par le passé et qui m’a permis de me constituer quasiment 100% de l’apport utilisé pour l’achat de ma résidence principale).
    • Mensuellement, 50€ sur PEL, 200€sur fonds euros dynamique et 200€ sur différents trackers (world, émergents et small US/EUR).

Qu’en pensez-vous ? Personnellement je me trouve un peu sous-exposé en actions…

Ludovic
    Ludovic
    Administrateur

Merci pour cette présentation complète.

Votre exposition en actions est effectivement faible, mais il faut l’adapter en fonction de vos projets. En l’occurrence, vous parlez d’un projet d’installation aux USA. J’imagine (puisque l’on parle d’épargne), que le projet est d’acheter un bien là-bas. Les marchés boursiers ont bien remonté depuis quelques temps et on ne peut pas exclure le risque d’une nouvelle crise d’ici 5-10 ans, ce qui tomberait au mauvais moment pour financer un achat immobilier. Du coup, il est raisonnable de n’investir en bourse que les sommes dont vous n’aurez pas besoin pour cet achat.

Pour le très long terme, c’est toujours intéressant d’investir en bourse (sans tenir compte des cycles économiques, puisque personne ne peut les prédire) en lissant les entrées dans le temps (méthode DCA). Le support d’investissement le plus simple et efficace est effectivement le tracker.

Votre stratégie d’épargne me semble bonne. Par contre, ce serait peut-être plus optimal de loger les trackers sur PEA plutôt qu’en AV, ainsi vous n’aurez pas à supporter les frais de gestion sur UC. L’avantage de l’AV est de pouvoir basculer l’argent sur des fonds sécurisés au sein de l’enveloppe (sans sortir de l’AV), tandis que le PEA ne permet pas de placements sécurisés. Mais si vous êtes sur des trackers pour le long terme, l’absence de placements sécurisés sur PEA n’est pas un problème. À voir…

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.