Présentation Nolwenn L

Ce sujet a 1 réponse, 2 participants et a été mis à jour par Nicolas Nicolas, il y a 5 mois et 1 semaine.

• Auteur

Bonjour à tous,

Tout d’abord je tenais à souligner que les articles de ce site sont très clairs et utiles également pour de jeunes investisseurs comme moi, qui avons beaucoup à apprendre en la matière avant de nous lancer.

Voici ma présentation

1/ Ma situation familiale : 

25 ans, vivant actuellement au UK (Londres), travaillant depuis 2 ans en contrat local (GBP), célibataire.

2/ Ma situation patrimoniale

– Epargne sécurisée: 4k€ sur Livret A

Pas de PEL, AV ou LDDS pour le moment.

3/ Vos projets ? À quel terme ? Combien de temps puis-je bloquer mon capital ? Ai-je besoin d’une grosse épargne disponible de suite 

Court Terme (<10 ans): Achat d un bien immobilier en France

Moyen/Long terme (> 10 ans): Etant jeune active, j’exerce pour le moment au UK et n’ai pas de de plan Épargne retraite. Retour en France prévu sur le LT.

Je souhaite investir dans une AV et commencer à faire travailler mon Épargne.

4/ Votre tempérament

Je débute tout juste dans la gestion de mon Épargne qui n’est pour le moment pas conséquente mais je crois fondamentalement que cet argent ne doit pas rester dormir sur un compte en banque.

Je suis très intéressée par le sujet et souhaite investir dès maintenant mon argent et planifier pour l avenir. Je pense être ouverte au risque dans la mesure où je garde un Épargne de réserve.

Eg. Investir dans une AV mixte Fond euros et UC (Trackers, SCPI) et non pas 100% Fond euros.

5/ Stratégie

A ce jour, je souhaite:

– Investir pour ma retraite/futurs projets: l Assurance Vie me semble la meilleure solution pour cela (plus interessant que le PERP ?)

Départ sur un profil  mixte Fond euro (majoritaire) et UC, puis diversification du portefeuille.

Je suis consciente que la plus value se calcule sur le LT et qu il ne faut pas s effrayer trop vite de la fluctuation des marchés sur le CT.

– Conserver une Épargne de réserve sur Livret A que j’alimente tous les 6 mois depuis mon épargne en GBP (je vis et travaille au UK pour une durée indéterminée).

– Capacité d’Épargne mensuelle: entre 200- 300 EUR (verse depuis mon compte UK en GBP)

J’ai également plusieurs interrogations:

– Mon foyer fiscal n’étant pas en France pour le moment, cela constitue -t-il un frein pour mon Epargne en EUR? Je ne souhaite pour le moment pas épargner en GBP.

– Au vu de mon age, y a-t-il placement plus judicieux auquel souscrire avant l AV ?

Qu’en pensez-vous ?

Cdt

Nicolas
    Nicolas
    Administrateur

Bonjour Nolwennn,

Merci pour les compliments, nous sommes ravis d’être utiles.

« Pas de PEL, AV ou LDDS pour le moment. » : d’accord, vous avez déjà de l’épargne de précaution en LA, inutile de surenchérir avec le LDDS. Pour le PEL, inutile aussi car le PEL nouvelle génération est mauvais (mais ceux qui ont un ancien PEL comme moi à 2,50 % doivent le conserver). En revanche pour l’assurance-vie (AV) il y aura quelque chose à faire.

Je retiens votre objectif d’achat de bien immobilier en France d’ici 10 ans, avec pour levier l’épargne avec une aversion moyenne aux risques (actions et immo ne sont pas exclus dans la mesure où vous avez le tempérament et que vous investissez à long terme).

Pour votre objectif plus long terme (retraite), l’achat de votre résidence principale + la capitalisation en assurance-vie et autres produits d’épargne long terme (PEA ?) fera le job. Le PERP et autres produits estampillés « retraite » ne sont pas indispensables.

Alors en dehors de votre épargne de précaution en livret A, vous pouvez investir comme vous l’envisagez. A votre age, l’AV convient parfaitement. Le PEA aussi pour la partie actions, mais vous ne pourrez pas l’ouvrir tant que vous êtes expatriée.

Que vous soyez considérée Française non résident n’est pas un problème, vous pouvez investir sur Linxea Avenir par exemple, l’assureur Suravenir est OK avec les non résidents. Mais d’autres assureurs sont moins accessibles aux expatriés malheureusement.

Et vu que vous avez vos futurs intérêts économiques en € (retour en France et achat en France), vous avez raison de ne pas épargner en GBP, il faut épargner dans la devise de votre future vie, là où vous avez vos intérêts économiques.

Bref, vous me semblez sur les bons rails !

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.