Présentation QuentinL

Ce sujet a 4 réponses, 2 participants et a été mis à jour par Avatar QuentinL, il y a 4 mois.

• Auteur

Bonjour à tous, et merci pour votre site, très intuitif et éducatif, vraiment facile a comprendre même pour ceux qui sont nouveaux dans l’épargne et qui n’y connaisse pas grand chose !

1/ Ma situation familiale : 

Je viens d’avoir 22 ans, actuellement en Haute-Savoie et travaillant depuis 2 ans dans la fonction publique

2/ Ma situation patrimoniale

PEL : 2k€ (02/2017)

LJ : 1,6k€

LEP : 4k€

PEA : 1,4k€ (03/2018)

AV : 1,6k€ sur deux contrats différent (WeSave + Linxea) (03/2018)

Capacité d’épargne de minimum 500€, n’ayant pas un salaire fixe, cette capacité peut varier jusqu’au triple.

TMI à 14%

3/ Vos projets ? À quel terme ? Combien de temps puis-je bloquer mon capital ? Ai-je besoin d’une grosse épargne disponible de suite 

Très Court Terme (<1 an): Achat d’un petit bien immobilier pour du locatif.

Moyen/Long terme (> 10 ans): Faire fructifier mon épargne, peut-être pour divers projet immobilier.

Je n’ai pas vraiment besoin de grosse épargne disponible ayant très peu de frais (loger et nourri par le travail, souvent en déplacement etc…)

4/ Votre tempérament

Plutôt une bonne aversion au risque, mon PEA a presque un an mais j’ai vite compris qu’il fallait renforcer ses positions quand les marchés étaient à la baisse.

5/ Stratégie

A ce jour, je souhaite:

– Acquérir un bien immobilier pour du locatif en autofinancement (ou quasi autofinancement), d’ou la majeur parti de mon épargne sur livret, je compte finaliser ce projet dans quelques mois.

– Faire fructifier mon épargne a travers mon PEA et mes AV sur du long terme et profiter au plus tôt de la fiscalité avantageuse (ça ne sert a rien d’épargner si on ne peut pas en profiter 😉 )

– M’intéresser au crowfunding immobilier, qui m’a l’air aux premier abords très intéressant et une bonne option pour diversifier son épargne, investir dans des projets qui pourront sembler plus « concret » pour certains et garder une performance tout a fait convenable !

– Et bien sur affiner mes connaissances dans tout ces domaines !

Merci à tous

Nicolas
    Nicolas
    Administrateur

Bonjour Quentin,

Merci pour les compliments sur le site 🙂 Nous avons essayé de vulgariser au mieux pour qu’il soit accessible à tous et que tout le monde puisse en profiter.

A 22 ans vous êtes très bien parti, bravo ! Déjà équipé avec 2 bonnes assurances-vie + le PEA.

En étant déjà sur les bons rails à 22 ans et avec votre capacité d’épargne et votre mental (savoir profiter des baisses de marché), vous avez de quoi construire un beau patrimoine à long terme et envisager la vie sereinement 🙂

Vous connaissez sans doute notre article sur le crowdfunding immobilier : https://avenuedesinvestisseurs.fr/crowdfunding-immobilier-homunity/

Si vous voulez investir dans le locatif, votre gros challenge sera de trouver un bien qui s’autofinance. Je vous invite à vous intéresser au régime fiscal LMNP, une belle niche fiscale pour ne pas être imposé ou presque. Lisez bien cet article : https://avenuedesinvestisseurs.fr/investissement-immobilier/investissement-locatif/

Et nous vous recommandons une lecture indispensable de notre livre préféré sur l’investissement immo avant de vous lancer, l’enjeu est important, certainement plus de 100 k€ : https://avenuedesinvestisseurs.fr/meilleurs-livres-investissement-immobilier-locatif/

N’hésitez pas à nous tenir informés de vos investissements, ce sera intéressant à suivre !

A bientôt

Nicolas

En effet le gros de challenge c’est de trouver le bien adéquat, donc je vais pas me précipiter ! Mais j’hésite quand même entre immo locatif ou crédit conso + SCPI…

Le livre est déjà en cours de lecture 😉

Nicolas
    Nicolas
    Administrateur

A voir à quel point vous voulez vous impliquer et à quel point l’immo vous passionne 🙂

Avec de l’immo locatif classique, il faut une grosse implication et vous concentrez votre patrimoine sur un seul bien.

Les SCPI permettent de déléguer pour vaquer à d’autres occupations et permettent de mutualiser sur plusieurs immeubles pour diversifier. Vous pouvez aussi prendre un crédit immobilier pour acheter hors assurance-vie : https://avenuedesinvestisseurs.fr/investissement-immobilier/scpi-societes-civiles-de-placement-immobilier/

Je publie bientôt un article qui relate mon achat de 3 SCPI avec crédit immo 😉

C’est vrai que le crédit immo + SCPI hors AV reste le plus « performant » (effet de levier, pas de gestion , diversification…)

J’attend de lire l’article 😉

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.