Les meilleurs livres pour investir en Bourse : apprendre les bonnes stratégies.

meilleurs livres investissement bourse, placement financier performant.

Vous êtes à la recherche d’un bon livre pour découvrir la bourse, apprendre à bien investir en actions et savoir définir une stratégie d’investissement ? Les livres d’investissement en bourse pullulent, il faut bien choisir. Nous avons sélectionné les meilleurs livres pour les débutants mais aussi pour les investisseurs plus expérimentés.

Des livres pour orienter son épargne vers un placement financier performant mais exigeant : la bourse.

La bourse est un domaine passionnant, mais exigeant pour en comprendre les ressorts. C’est aussi un placement financier performant pour booster son patrimoine. En effet, la bourse est un des placements financiers offrant les meilleures performances à long terme. Comprendre comment fonctionnent les marchés financiers et savoir gagner de l’argent en bourse, cela requiert généralement un engagement important et demande souvent du temps pour trouver une bonne stratégie. Pour cette raison, les livres sont un support essentiel pour acquérir rapidement les connaissances et bonnes pratiques pour investir avec succès en bourse.

Dans cet article, nous vous proposons une sélection des meilleurs livres pour apprendre à investir en bourse. Ces livres sont tirés de nos bibliothèques personnelles. Certains livres s’adressent aux débutants tout en étant très efficaces et concrets, comme le livre d’Épargnant 3.0. Mais nous avons également sélectionné des livres s’adressant à des lecteurs confirmés, à la cherche de stratégies pour sélectionner les meilleures actions, ou s’adressant aux personnes passionnées par des investisseurs renommés (les super-investisseurs).

Note de Ludovic : cette sélection s’adresse aux personnes souhaitant investir à long terme sur les marchés financiers. Cette sélection de livres ne s’adresse pas aux boursicoteurs à la recherche de livres de trading pour spéculer à court terme (analyse technique, chartiste, etc). Avenue Des Investisseurs privilégie une philosophie d’investissement à long terme sur les placements financiers en bourse, afin de limiter les prises de risque et les paris spéculatifs. Notre philosophie est adaptée aux épargnants souhaitant construire un portefeuille d’actions solide, diversifié, équilibré et performant.

Investir efficacement en bourse : apprentissage, perfectionnement et stratégie.

Les livres : le meilleur apprentissage rapide pour acquérir les bases et investir en bourse efficacement.

De nos jours, il est possible d’accéder à de nombreuses informations pour débuter en bourse sur internet (voir notre page pour investir en bourse). Néanmoins, si vous souhaitez explorer en profondeur le monde de la bourse et passer à l’action après un apprentissage rapide, le meilleur moyen de débuter et d’apprendre rapidement le fonctionnement bourse est de s’immerger dans la lecture d’un livre complet et bien écrit à ce sujet. La lecture d’un livre de 150-300 pages d’informations et de conseils pour investir en bourse est le moyen le plus efficace pour acquérir de solides connaissances en bourse et de ne pas passer à côté des informations essentielles.

La première étape est de comprendre comment fonctionne la bourse et les marchés boursiers en général. Pour cela, nous vous recommandons plus bas le livre La bourse pour les nuls, qui est à notre connaissance le meilleur livre d’introduction à la bourse pour les néophytes. Les livres d’apprentissage ne présentent pas de stratégie poussée pour devenir un investisseur performant mais ils vous enseigneront les bases du fonctionnement de la bourse, les erreurs de débutant à éviter, et l’attitude général à adopter face aux marchés financiers.

Dans un second temps, pour développer des stratégies d’analyse et d’évaluation des entreprises perfectionnées, nous avons sélectionné une liste de livres où des investisseurs à succès exposent leur stratégie pour gagner de l’argent en bourse. C’est l’objet du paragraphe suivant.

Perfectionnement : s’inspirer des meilleurs investisseurs et de leurs stratégies.

Les meilleurs investisseurs de la planète donnent leurs conseils et dévoilent leur stratégie pour battre les marchés dans les livres que nous avons sélectionnés.

Notre sélection de livres (présentés plus bas) comporte une liste de livres écrits par des investisseurs à succès. Nous avons retenu 3 investisseurs incontournables. Le premier est Benjamin Graham, le père fondateur de l’école dite value (value investors).  Le 2ème investisseur dont nous tenons à présenter le livre est Peter Lynch, un autre super-investisseur emblématique dont le livre est autant divertissant qu’inspirant pour réussir en bourse. Le 3ème investisseur que nous présentons est Warren Buffett, un disciple de Graham. Il a développé son propre style d’investissement avec succès pour devenir l’investisseur mythique que l’on connaît. Sa philosophie d’investissement est parfois difficile à cerner vu de l’extérieur. Sa biographie permet donc de découvrir plus en profondeur les tactiques de Warren Buffett.

Ces investisseurs de talent ont obtenu des performances impressionnantes : un rendement de leurs placements de 10 à 30% par an au cours de leurs carrières. Leurs livres sont de véritables mine d’or et d’inspiration pour développer à son tour une stratégie gagnante en bourse.

La bourse pour les nuls : un bon livre pour apprendre la bourse (pour les débutants).

La bourse pour les nuls : apprendre à investir en bourse. Placement financier performant.

Acheter La Bourse pour les nuls.

La bourse pour les nuls (découvrez les avis des lecteurs ici) est un livre qui s’adresse aux personnes débutants en bourse. C’est certainement le meilleur livre si vous partez de zéro et que vous souhaitez lire une introduction à la bourse et comprendre les bases de la finance. Le livre fait partie d’une collection de livres de vulgarisation bien connue. Une valeur sûre. La bourse pour les nuls est un livre très didactique et relativement complet.

Le livre aborde aussi bien des aspects pratiques sur le passage d’ordres en bourse (sur compte-titres ou PEA), que des considérations plus théoriques sur l’économie, la finance et le fonctionnement des bourses mondiales. Nous le recommandons sans hésitation à toutes les personnes débutants en bourse. Si vous souhaitez seulement améliorer votre culture générale sur la bourse, c’est également le livre idéal.

Épargnant 3.0, de Édouard Petit (le livre de référence pour les investisseurs en gestion passive, trackers et ETF).

Pour révolutionner votre épargne grâce à la gestion passive et aux ETF.

Épargnant 3.0 : investissement en bourse avec trackers et ETF. Révolutionner votre épargne grâce à la gestion passive.
Épargnant 3.0 : les avis des lecteurs sont dithyrambiques ! Cliquez ici pour découvrir la fiche du livre et les avis.

Edouard Petit est un expert français dans le domaine des trackers (aussi appelés ETF pour Exchange-Traded Fund). Nous l’avons d’ailleurs interviewé à ce sujet (retrouvez l’interview dans cet article). Les trackers font partie des produits d’investissement en bourse dits de gestion passive. On parle de gestion passive car le principe du tracker est de simplement reproduire la performance d’un indice boursier (CAC 40, Nasdaq, etc.). De cette façon, les gestionnaires du fonds ne sont pas actifs quant à la sélection des titres en portefeuille, ils se contentent de reproduire l’indice ! Ces produits d’investissement sont de plus en plus populaires en raison d’excellentes performances et de frais de gestion très faibles. Rares sont les investisseurs qui battent les trackers.Tellement rares que Warren Buffett lui-même recommande les trackers aux particuliers !

Il existe de nombreux trackers. Certains sont spécialisés sur une zone géographique particulière (États-Unis, Europe, Japon, Chine, Pays émergents, etc.), d’autres sont spécialisés sur des secteurs économiques précis (high tech, santé, énergie, utilitaires, etc). Souvent incontournable en portefeuille, il existe aussi un tracker englobant tous les secteurs et toutes les aires géographiques : le tracker World. Le livre Épargnant 3.0 est un guide précieux pour apprendre à investir en trackers, définir une stratégie, et constituer un portefeuille efficace. Le livre est relativement court et se lit facilement par les « grands débutants ». Si vous souhaitez en savoir plus sur les trackers, nous avons également une page consacrée aux trackers en guise d’introduction à ces produits.

Note de Nicolas : en tant qu’investisseur pragmatique, qui aime quand c’est simple et efficace, j’investis principalement en trackers et c’est mon livre coup de cœur ! C’est le livre d’un passionné autodidacte, comme nous.

L’investisseur intelligent, de Benjamin Graham.

L'investisseur intelligent : meilleur livre investissement en bourse, écrit par Benjamin Graham.L’investisseur intelligent en vente sur Amazon.

L’investisseur intelligent est un livre que nous avions déjà recommandé dans notre liste généraliste des meilleurs livres sur l’investissement. C’est donc tout naturellement que ce livre retrouve une place dans cet article consacré aux meilleurs livres pour investir en bourse. L’investisseur intelligent a été pendant longtemps mon livre de chevet. Il est souvent défini comme « la bible des investisseurs ».

Je recommande ce livre aux personnes qui ont déjà quelques notions fondamentales en bourse. Idéalement, la lecture de ce livre est recommandée quelques semaines ou quelques mois après avoir compris les bases de la bourse. Ce livre explicite un nombre important de concepts et d’informations. Aussi, il est recommandé de lire et relire plusieurs fois certains chapitres, tant ils sont denses en conseils avisés. C’est un livre qui se bonifie avec le temps. En première lecture, on passe parfois à côté de certains conseils que l’on redécouvre lorsque l’on gagne en expérience et que l’on ré-ouvre le livre.

L’investisseur intelligent permet d’acquérir le cadre intellectuel nécessaire pour constituer un portefeuille d’actions performants, équilibré et adapté à votre profil d’investisseur. Benjamin Graham prône une stratégie d’investissement responsable, car il invite le lecteur à agir comme un investisseur et non comme un spéculateur. La question de l’allocation (actions / obligations) et de la diversification des actifs est également abordée dans le livre. Le livre est truffé de conseils de bon sens et de conseils pratiques permettant de prendre les bonnes décisions au moment de passer ses premiers ordres en bourse.

Et si vous en saviez assez pour gagner en bourse…, de Peter Lynch.

Livre Gagner en bourse. Conseils pour gagner de l'argent et réussir avec Peter Lynch.Découvrez la fiche Amazon du livre et les avis des lecteurs.

Peter Lynch est ce que l’on peut appeler un super-investisseur, comme en atteste son parcours impressionnant. Sa réputation est née suite à la performance exceptionnelle que Peter Lynch a réalisé au sein du fonds Fidelity Magellan. De 1977 à 1990, le fonds a délivré une performance moyenne de 29% par an ! Le fonds a battu le S&P500, l’indice phare américain, 11 des 13 années durant cette période. Sur une échelle de temps plus large, la performance de Peter Lynch avoisine les 13% par an. Les encours sous gestion du fonds sont passés de 20 millions à près de 15 milliards de dollars ! Un exploit faisant de Peter Lynch un des investisseurs les plus célèbres et suivis des États-Unis.

Paru en 1999, le livre de Peter Lynch, traduit en français, demeure un phare dans la nuit pour guider les investisseurs débutants et chevronnés vers la mise en place d’une stratégie de sélection d’actions efficace pour gagner de l’argent en bourse. Notez que le livre est ponctué de traits d’humours, sa lecture en est d’autant plus agréable. Ce livre fait parti des livres très recommandés pour acquérir le bon état d’esprit (mindset) nécessaire pour investir en bourse avec succès.

L’effet Boule de neige, la biographie de Warren buffett (le meilleur investisseur du siècle).

Livre meilleur investisseur au monde Warren Buffett.Livre en vente sur Amazon.

Le livre raconte la vie passionnante de Warren Buffett et en particulier la façon dont il est parvenu à monter un fonds d’investissement (le fameux fonds Berkshire Hathaway) pesant désormais plusieurs centaines de milliards de dollars. La performance moyenne annuelle du fonds depuis 1965 à nos jours est de près de 19% par an ! Warren Buffett est le plus riche entrepreneur ayant bâti sa fortune en investissant en bourse. Sa fortune personnelle est maintenant évaluée à plusieurs dizaines de milliards de dollars, en ayant commencé avec 100 $.

Le livre relate les multiples opérations financières à succès qui ont jalonné la carrière d’un investisseur hors du commun. La façon dont Warren Buffett a réussi à surmonter les difficultés est également très inspirante. Ce livre permet de comprendre l’état d’esprit, la stratégie et le mindset de Warren Buffett. Le livre comporte également un nombre significatif de passages relatant la vie personnelle de Warren Buffett. En ce sens, le livre s’adressera donc tout particulièrement aux fans souhaitant en savoir davantage sur la vie de l’homme considéré comme le plus grand investisseur du 20ème siècle. Vous découvrirez par exemple la jeunesse de Warren Buffett, qui avant ses 20 ans était déjà un investisseur affuté et motivé. Quelques anecdotes sont croustillantes !

Security Analysis, de Benjamin Graham.

Livre apprendre à analyser les entreprises en bourse : Security Analysis.La 6ème édition est en vente sur Amazon.

On retrouve Benjamin Graham avec Security Analysis, un livre beaucoup plus technique que les autres livres présentés dans cette sélection. Ce livre est à réserver aux investisseurs chevronnés, ayant déjà de bonnes connaissances en analyse d’entreprise. Le livre est ancien mais les conseils qui y sont donnés sont toujours d’actualité pour une raison simple : ce livre est la bible des investisseurs dits value (value investors). Cette méthode d’investissement est aujourd’hui appliquée implicitement par presque tous les analyses financiers dans le monde. La stratégie value consiste analyser une entreprise en se concentrant d’abord sur les résultats connus et passés de l’entreprise (résultats financiers, bilan), plutôt que sur les anticipations économiques (sans toutefois les négliger). Accessoirement, Benjamin Graham a été le mentor de Warren Buffett dans ses premières années.

Attention : ce livre est à réserver aux investisseurs chevronnés n’ayant pas peur d’aborder un texte exhaustif et relativement technique. Ce livre n’est pas recommandé aux débutants ni à ceux qui souhaitent une lecture facile et divertissante. Certains passages peuvent sembler datés (mentions de vieilles compagnies américaines, ne vous attendez pas à trouver Apple ou Amazon !). En revanche, les chapitres qui exposent la stratégie value, les conseils et l’état d’esprit à avoir lors de l’analyse des comptes de résultat sont très enrichissants. Les conseils prodigués dans ce livre restent plus que jamais d’actualité, dans un monde où toujours trop d’investisseurs négligent l’analyse des fondamentaux et cèdent à l’euphorie spéculative qui entoure certains titres en bourse.


Nous espérons que vous dévorerez ces livres aussi goulûment que nous ! N’hésitez pas à suggérer d’autres livres en commentaire. Nous vous invitons également à lire notre guide expliquant comment bien investir en bourse.


Vous avez aimé cette page ?
Partagez-la sur les réseaux sociaux ou par e-mail !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *