SOMMAIRE
- Suivi de patrimoine.
- Le simulateur de rendement.
- Le simulateur de portefeuille de fonds.
- Le comparateur de trackers.
- Simulateur immobilier.
Suivi de patrimoine.
Le tableau de suivi sur Excel.
J’ai créé ce fichier Excel il y a quelques années pour assurer mon suivi, vous pouvez vous l’approprier, les chiffres sont fictifs pour l’exemple.
La première chose à faire est de suivre l’évolution de votre patrimoine (« bilan » = photo à l’instant T du patrimoine de votre ménage) d’une part, et de vos revenus et dépenses d’autre part (« compte de résultat » sur une période N de votre ménage) :
- L’onglet « bilan mensuel » doit être renseigné tous les mois : il s’agit simplement de faire le relevé des compteurs de tous vos produits d’épargne pour mesurer l’évolution de votre patrimoine et avoir un suivi par classe d’actif (x% en monétaire, y% en actions, z% en immo…). Indispensable. Notamment pour contrôler son budget risque (je ne veux pas dépasser 20% de mon patrimoine en actions).
- L’onglet « année N » (votre compte de résultat) doit être renseigné quotidiennement ou presque : il s’agit de comptabiliser tous vos revenus et toutes vos dépenses (opérations CB, chèques, cash) pour les ventiler dans vos postes budgétaires. Facultatif, pour les plus motivés qui veulent suivre leur budget analytiquement pour mieux détecter les leviers d’épargne.
Indicateurs intéressants pour construire votre bilan annuel, tirés du fichier ci-dessus :
- Le CA (chiffre d’affaires) = le total de vos revenus.
- Le bénéfice (ou déficit) annuel = CA annuel – dépenses annuelles (votre patrimoine a donc évolué d’autant cette année, à traduire également en +/- x %). Exemple : vous avez gagné 100, vous avez dépensé 80, vous avez donc épargné 20 que vous cherchez à bien placer.
- Le poids des revenus passifs dans les revenus totaux = revenus passifs (revenus mobiliers, fonciers…) / CA. Le rentier cherchera à augmenter ce %.
- La répartition par classe d’actifs = répartition de votre patrimoine en % monétaire, oblig, actions, immo.
- Le rendement global de l’épargne = x k€ de revenus financiers / patrimoine moyen annuel.
Vous verrez, c’est non seulement un outil important pour bien suivre et piloter son patrimoine, mais c’est également une source de motivation.
Le simulateur de rendement.
Outil mis à disposition par l’Autorité des Marchés Financiers.
Saisissez quelques paramètres (somme placée, durée, frais, rendement brut,…) et vous connaitrez votre rendement net de frais, le montant global des frais prélevés et la somme réellement acquise.
Profitez-en pour simuler différentes hypothèses et comprendre l’influence du rendement brut et des frais.
Le simulateur de portefeuille de fonds.
Retour à la page dédiée aux unités de compte.
Idéal pour tester et optimiser votre portefeuille de fonds. Vous pourrez voir votre allocation décomposée en zones géographiques et en classes d’actifs.
Vous verrez également les portefeuilles d’autres membres et vous pourrez partager le vôtre à des fins statistiques.
Le comparateur de trackers.
Retour à la page dédiée aux trackers.
Idéal pour comparer les trackers des principaux émetteurs français (Lyxor, Amundi et BNP) : univers, taille, frais de gestion, réplication, distribuant ou non, éligible PEA ou non, hedgé ou non, etc.
Le simulateur immobilier : achat ou location ?
Simulateur acheter ou louer par asi77.
Retour sur notre article acheter ou louer ?
Acheter n’est pas toujours plus intéressant que louer sa résidence principale. Alors avant un achat qui vous engage sur plus de 10 ans, prenez donc le temps de simuler !
2 commentaires sur “Outils”
Je ne comprends pas ce calcul achat ou location.
Bien sûr que si acheter me semble primordial puisqu’au bout on a un toit sur la tête et on n’enrichit personne d’autre que soi-même, au vu de la conjoncture économique et du chômage (dans le privé) il vaut mieux être propriétaire le plus tôt possible à mon avis, car le jour où les revenus baissent (chômage, retraite) ne pas avoir de loyer/crédit à sortir chaque mois est juste énorme ! sans même parler de la transmission de patrimoine.
Bonjour Coline,
Vous avez fait les simulations avec le fichier ?
Et vous avez lu notre article ? https://avenuedesinvestisseurs.fr/acheter-ou-louer-immobilier-simulation/
Je comprends que vous soyez dubitative. L’immobilier toujours gagnant est une des grandes idées reçues Française. Bien sûr que si vous achetez pour la vie parce que vous êtes sédentaire, vous serez gagnante face à la location. Mais la réalité est toute autre : les Français vendent en moyenne après 7 ans. Et en 7 ans, l’achat est loin d’être toujours gagnant face à la location, il faut donc simuler. Car en location, les loyers sont jetés par les fenêtres. Mais à l’achat, ce sont les frais de notaire (souvent l’équivalent de 2-3 années de loyer payés d’un coup) + les intérêts d’emprunt + charges de copropriété + entretien du bien + taxe foncière qui sont jetés par les fenêtres. Et si le marché n’évolue pas dans le bon sens, vous serez perdante à la revente précoce face à la location du même bien (la location suppose que vous placez votre argent bien entendu, sinon vous ne construisez pas de patrimoine non plus). D’où le simulateur pour simuler différents scénarios de durée de détention et d’évolution des prix et voir dans quels cas de figure on gagne à l’achat.
Pour ce qui est de la transmission de patrimoine, vous raisonnez comme si le locataire n’allait avoir aucun patrimoine. C’est une autre idée reçue. Par exemple à titre personnel, sans être propriétaire de ma résidence principale j’ai bien plus de patrimoine que beaucoup de propriétaires qui m’entourent. Sans compter qu’à la succession, il est bien plus commode de transmettre à ses enfants 1 million d’euro en cash (exemple), plutôt qu’1 million d’euro d’immobilier en indivision.