Les meilleurs livres sur l’investissement

Livres et Glossaire

Voici une sélection de livres qui nous ont plu et que nous recommandons aux investisseurs souhaitant enrichir leurs connaissances et acquérir le bon état d’esprit pour réussir dans l’investissement. Le but est d’investir en vous (formez-vous) pour ensuite investir financièrement dans les meilleures dispositions.

L’intérêt de cette sélection est qu’elle est complémentaire. Le premier livre traite avant tout de l’état d’esprit à adopter, les suivants sont davantage appliqués. « L’investissement immobilier locatif intelligent » donne toutes les ficelles pour investir dans l’immobilier, « L’investisseur intelligent » permet de bien comprendre la bourse et « Épargnant 3.0 » permet de passer à l’action sur les trackers.

Penser et agir comme un investisseur.

Père riche père pauvre.

À mi-chemin entre le livre de développement personnel et le livre de conseils en investissement. Père riche père pauvre (disponible en vente ici) est un best-seller international. Son auteur donne encore des conférences à travers le monde pour en parler.

On ressort de la lecture de ce livre avec une motivation gonflée à bloc et l’envie d’entreprendre. Le livre enseigne l’état d’esprit à avoir pour prendre en main sa vie financière et s’épanouir professionnellement. Certains lecteurs n’hésitent pas à dire que le livre a changé leur vie.

Nous vous en livrons quelques extraits :

Peu de pères inculquent des connaissances financières à leurs progénitures, l’argent étant en outre considéré dans certaines familles comme un vice ou un objet de honte. En négligeant cet aspect de leur éducation, ils font de leurs enfants des «esclaves de l’argent».  

Il cite l’exemple de nombreux médecins, avocats ou ingénieurs très instruits qui, faute d’avoir appris à mettre l’argent à leur service, se débattent toute leur vie avec des problèmes financiers. Il est risqué de nos jours de dire simplement à un enfant: «étudie avec ferveur puis cherche-toi un emploi.» À l’heure actuelle, l’enfant a besoin d’un enseignement plus raffiné, plus subtil.» Ce qui compte dans la vie, ce n’est pas combien d’argent vous gagnez, mais les sommes que vous parvenez à conserver et à investir.

Le «père pauvre» interdit les discussions d’argent à table, le «père riche» les encourage. Quand le «père pauvre» répète à longueur de journée «nous n’avons pas les moyens d’acheter cela», le «père riche» interroge: «quelle action devons-nous entreprendre pour avoir les moyens d’acheter cela?»

Pour sortir de la foire d’empoigne (la « rat race » ), soit le procédé qui consiste à travailler comme un forcené toute sa vie afin de payer son crédit immobilier, ses taxes, ses impôts,…il est nécessaire d’investir dans des actifs qui génèrent des revenus. Un des problèmes inhérents au milieu scolaire est que vous devenez ce que vous étudiez. Si vous étudiez la cuisine, le droit ou la mécanique, vous devenez cuisinier, avocat, mécanicien et ainsi de suite. Vous consacrez par la suite toute votre vie active à l’entreprise d’un autre et contribuez ainsi à enrichir cette personne.

Or, pour atteindre la sécurité matérielle, il est impératif de s’occuper de ses propres affaires. Conservez votre emploi de jour et mettez-vous à acheter des actifs. Souvenez-vous que les pauvres et la classe moyenne travaillent pour l’argent, les riches font en sorte que l’argent travaille pour eux. L’entreprise qui ne requière pas votre présence, des droits d’au­teur, un portefeuille d’actions ou encore des biens immobiliers qui génèrent des revenus locatifs sont des exemples d’authentiques actifs.

Inutile de préciser que chez Avenue des Investisseurs nous sommes en phase, et c’est ce que nous expliquons dans notre guide en introduction.

Investir en immobilier.

L’investissement immobilier locatif intelligent.

Nous recommandons généralement l’investissement en « pierre-papier » SCPI ou SIIC pour qui veut investir en immobilier, afin de bien diversifier sans avoir à gérer soi-même de l’immobilier locatif. Ceci dit, pour les investisseurs qui ont l’assise financière et qui sont très motivés pour gérer du locatif, un livre surpasse largement tous les autres pour bien se lancer.

Ce livre (disponible en vente ici) a été rédigé par un véritable investisseur, blogueur et passionné (comme nous !) et ça se sent. Concret et pratique, cela change de tous les vendeurs de rêve qui pullulent sur YouTube et qui font plus gourous qu’investisseurs.

C’est un véritable guide, du choix du locataire à l’optimisation fiscale, avec des cas concrets. L’auteur a de l’expérience, ce n’est pas un théoricien. Indispensable à lire avant tout achat !

L’achat d’un bien immobilier ne doit pas se faire à la légère : être bailleur c’est presque un métier et la somme engagée est considérable. Lisez d’abord notre page sur l’immobilier locatif puis ce livre pour compléter votre savoir avant de vous lancer dans la vie de bailleur. Un investissement de 20 € pour un achat d’au moins 100 k€, le livre sera bien amorti ! Valable aussi bien pour les grands débutants que pour les bailleurs qui en sortiront avec un regard neuf et de nouvelles idées d’optimisation.

Investir en actions/trackers.

Épargnant 3.0.

La bible pour investir en trackers ! En quelques années, les trackers (ETF) sont devenus des produits très populaires pour investir en bourse. Succès mérité, tant ces produits sont efficaces et accessibles sans connaissances approfondies de la bourse. Ce mode d’investissement dit de gestion passive, en s’affranchissant des aléas d’une sélection arbitraire d’actions cotées, a su s’imposer au cours des dernières années comme une méthode d’investissement très efficace.

Il existe un grand nombre de trackers. Il est désormais possible d’investir sur des zones géographiques (USA, Asie, Europe, etc) ou des secteurs particuliers (technologie, énergétique, santé, etc). Certains ETF proposent également une couverture sur les taux de change.

Pour comprendre et investir avec succès via les trackers disponibles, le blogueur Édouard Petit a récemment écrit le livre Épargnant 3.0. Le livre (disponible en vente ici) connait un grand succès auprès des investisseurs individuels. Les informations délivrées sont claires, concises et efficaces pour comprendre et passer à l’achat de trackers adaptés à sa stratégie d’épargne.

L’investisseur intelligent. Le MUST HAVE pour tous les petits (et grands) actionnaires.

Note de Ludovic : cela fait 13 années que ce livre fait le va-et-vient entre ma bibliothèque et ma table de chevet. L’investisseur intelligent se lit assez facilement, contrairement à Security analysis, un autre livre de Benjamin Graham que je possède également, et qui est beaucoup plus technique (à réserver aux investisseurs s’intéressant à l’analyse financière de façon poussée).

L’investisseur intelligent est un livre de référence pour tous les investisseurs désirant acquérir le cadre intellectuel et les bons réflexes pour investir avec succès sur les marchés financiers. Ce livre a été écrit par Benjamin Graham, un des plus grands économistes et investisseurs du XXième siècle, ayant obtenu des résultats exceptionnels au cours de sa carrière d’investisseur.

Le livre nous fait découvrir la philosophie d’investissement ayant inspiré de nombreux investisseurs tel que Warren Buffett, qui fût un disciple de Benjamin Graham et débuta sa carrière à ses côtés. Publié en 1949, le temps n’a pas altéré le propos du livre, tant le bon sens et la pertinence des conseils prodigués dans le livre transcendent les époques. Les conseils portent sur des stratégies d’investissement à long terme. Un véritable must have dans la bibliothèque de tous les investisseurs.

Le livre (disponible en vente ici) prend le temps de faire la distinction entre investisseur et spéculateur. Il aborde aussi la question de l’équilibre du portefeuille entre les obligations (comprendre fonds euros pour les investisseurs Français) et les actions. Benjamin Graham explique également comment construire un portefeuille d’actions selon que l’on souhaite mettre en œuvre une stratégie défensive, entreprenante ou offensive. Le livre s’adresse donc à tous les profils.


Nous espérons que vous apprécierez ces lectures intemporelles autant que nous. Pour aller plus loin, voyez toutes nos recommandations ici.


Vous avez aimé cette page ?
Partagez-la sur les réseaux sociaux ou par e-mail !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *