Choisir les meilleurs placements pour son épargne et bien investir

Avis PEA et CTO Saxo banque : je suis client

Avis Saxo investor CTO PEA

Quel est notre avis sur SaxoInvestor, la plateforme d’investissement en bourse de Saxo ? Quel est l’avis des clients ? À qui conviennent les services de ce courtier ? Comment est l’interface (voir le site Saxo) ? Quels sont les avantages et les faiblesses des comptes-titres (CTO et PEA) du courtier de Saxo banque ? Réponse dans cet article !

Il se trouve que nous Nicolas et moi sommes clients de Saxo Banque depuis de nombreuses années (à l’époque c’était encore Binck, racheté par Saxo en 2020). Nous vous montrons des captures d’écran de nos espaces client. Précision : nous utilisons la plateforme SaxoInvestor (SaxoTraderPro et SaxoTraderGo étant plutôt pour des traders).

Les investisseurs souhaitant ouvrir un compte-titres ordinaire (CTO) ou un plan d’épargne en actions (PEA) pour investir en bourse ont intérêt à se tourner vers un courtier en ligne. Ces acteurs en ligne offrent des prestations et des tarifs beaucoup plus compétitifs que ce que les clients peuvent trouver dans des banques traditionnelles.

En matière de frais justement, Saxo a sensiblement revu ses tarifs à la baisse début 2024. Le courtier se décrit lui-même comme un des courtiers les moins chers du marché français. Cette information a attiré notre attention. Nous avons reçu plusieurs mails d’internautes nous demandant un avis client sur Saxo banque.

Note : nous sommes également clients de Bourse Direct, Fortuneo et Interactive Brokers pour ne citer que les courtiers directement concurrents de Saxo (et nous sommes aussi clients de courtiers en assurance vie et PER).

Frais de passage d’ordres, places boursières et choix de titres accessibles, service client, interface, IFU, etc. Nous passons ici en revue l’essentiel des points importants à connaître pour vous faire un avis sur les services du courtier de Saxo Banque.

Notre avis sur SaxoInvestor reconnaît plusieurs qualités à ce courtier :

  • Un univers d’investissement étendu, avec l’accès à de nombreuses places boursières.
  • Des frais compétitifs pour investir en ETF et/ou directement en actions en France et dans le monde.
  • Un compte en devises pour encaisser des dividendes étrangers et des plus-values de cession à réinvestir sans opération de change intermédiaire.
  • Une interface moderne avec une prise en main conviviale.
  • Saxo fournit un IFU pour faciliter les déclarations fiscales des épargnants.
  • Le service client a été source de mécontentement par le passé mais les choses se sont nettement améliorées.

SOMMAIRE

Notre avis sur Saxo : un courtier en bourse compétitif avec une offre de services large

Notre avis sur SaxoInvestor est positif. Nous allons voir que ce courtier est très polyvalent et a récemment fait beaucoup d’efforts sur sa grille tarifaire.

Le courtier en ligne Saxo propose une offre de services complète et compétitive en termes de frais. Différents types de compte sont accessibles chez SaxoInvestor :

  • compte-titres ordinaire (CTO),
  • plan d’épargne en actions (PEA),
  • et PEA-PME.

💡 Certains changements opérés à la suite du rachat du courtier anciennement nommé Binck en 2020 avaient déçu certains clients. Pour cette raison, ce courtier est longtemps resté dans l’ombre sur ADI. Mais les temps ont changé. Nous prenons ici le temps de revenir sur les caractéristiques de ce courtier, pour vous donner notre avis sur SaxoInvestor et ses nouvelles conditions tarifaires.

Saxo
Date de création 1992 (Saxo bank)
Nombre de clients 1 million
Comptes disponibles CTO, PEA, et PEA-PME pour les investisseurs individuels,
CTO pour les personnes morales (sociétés, holding, associations).
Places boursières Accès à un large choix de places dans le monde. 60 places financières. Euronext, Londres, Allemagne, autres places en Europe, NYSE, NASDAQ, Canada, marchés asiatiques, etc.
Consulter la liste complète sur le site Saxo.
Tarifs Offre Classic :
Ordre sur Euronext : 0,08 % avec un minimum de 2 €.
Ordre sur le NYSE/NASDAQ : 0,08 % avec un minimum de 1 $.
Taux réduit pour les clients Platinum et VIP.
Avis sur Saxo Notre avis sur Saxo est positif pour plusieurs raisons :
✅ l'accès à un large nombre de places boursières,
✅ des tarifs très compétitifs, même sur les marchés étrangers,
✅ une offre adaptée au grand public (CTO, PEA et PEA-PME).
➡️ Découvrir l'offre Saxo

SaxoInvestor est un des courtiers en ligne leaders pour investir en bourse. On compte près d’un million de clients chez Saxo !

Si vous souhaitez ouvrir un PEA ou un PEA-PME, Saxo est un des courtiers les plus compétitifs aux côtés de Bourse Direct. Nous verrons plus loin dans cet article dans quel cas privilégier le courtier Saxo plutôt que Bourse Direct.

Note de Ludovic : avant son rachat par Saxo Banque en 2020, le courtier Binck bénéficiait d’une excellente cote de popularité auprès des investisseurs français. Si l’on en croit les avis des clients que l’on peut lire sur divers forums, la migration s’est accompagnée de soucis techniques (dispense d’acompte sur dividendes, erreur sur IFU, etc.). Plusieurs clients s’étaient plaints d’un service client décevant, et internet (via des forums, réseaux sociaux, etc.) avait jouer le rôle de chambre d’écho pour ces soucis. Les derniers avis clients et notre expérience personnelle avec Saxo nous indiquent que la situation s’est beaucoup améliorée.

À qui s’adressent les services du courtier Saxo ?

SaxoInvestor convient à tout type d’investisseurs individuels. Les épargnants débutants apprécieront l’interface facile d’accès et l’IFU qui permet de déclarer les revenus. Et les investisseurs plus aguerris apprécieront l’accès à de nombreuses places de marché et les outils mis à disposition.

Les services du courtier sont également accessibles aux personnes morales (entreprise, association, holding patrimoniale).

Quand on compare aux autres courtiers en ligne, Saxo Banque se démarque bien :

Si vous souhaitez passer des petits ordres à prix réduits sur Euronext, Bourse Direct est plus compétitif. Tandis que sur les ordres plus importants (à partir de 1000 €) et/ou passés hors Euronext, Saxo est plus avantageux.

Le concurrent Trade Republic est encore plus compétitif que SaxoInvestor sur plusieurs types d’ordres, dont les ordres passés à l’étranger. Mais Saxo a l’avantage de proposer un PEA et un PEA-PME.

Pour un CTO, Interactive Brokers peut s’avérer encore plus compétitif que Saxo, par exemple pour investir sur les actions américaines. Mais la prise en main de Saxo est beaucoup plus simple pour un investisseur français. D’ailleurs Saxo fournit un IFU (imprimé fiscal unique pour la déclaration de revenus), ce qui n’est pas le cas d’Interactive Brokers.

SaxoInvestor a également l’avantage de fournir un IBAN avec un numéro de compte personnel pour faire ses virements. Ce qui n’est pas le cas de Bourse Direct, Trade Republic et Interactive Brokers.

Les types de compte proposés : CTO, PEA, et PEA-PME

Le courtier SaxoInvestor permet d’ouvrir au choix un CTO et/ou un PEA, et/ou un PEA-PME.

Nous apprécions la possibilité offerte par ce courtier d’ouvrir un PEA. Certains autres courtiers compétitifs (Trade Republic et Interactive Brokers) n’offrent pas cette possibilité.

Pour rappel, le PEA est une enveloppe fiscalement plus avantageuse que le compte-titres ordinaire. Le PEA ne permet pas d’investir en direct sur des actions hors d’Europe comme Apple ou Tesla par exemple. Mais il est toutefois possible d’investir hors d’Europe au travers de certains fonds actions (dont certains ETF indiciels éligibles au PEA : ETF Nasdaq, ETF S&P 500, etc.).

Au-delà des spécificités réglementaires de ces deux dispositifs (dont les caractéristiques ne dépendent pas du courtier), les prestations proposées par Saxo pour le CTO et le PEA sont semblables. L’interface est commune, ainsi que la grille des tarifs (voir plus bas).

Un CTO accessible aux entreprises et personnes morales en général

Les personnes morales (société commerciale, holding, association, etc.) ont la possibilité d’ouvrir un compte-titres ordinaire (CTO) chez Saxo.

Si vous souhaitez placer vos excédents de trésorerie, Saxo vous donne aussi accès à des fonds monétaires pour placer sans risque.

Pour rappel, BourseDirect et Interactive Brokers permettent également d’ouvrir un compte-titres pour personne morale.

L’univers d’investissement accessible via le CTO SaxoInvestor

L’univers d’investissement proposé par Saxo est très étendu. Le courtier donne accès à 60 places boursières : actions européennes (Euronext, bourse de Londres, Francfort, Stockholm, etc.), américaines (NYSE, NASDAQ), canadiennes, marchés asiatiques (bourse de Hong-Kong, Tokyo), etc.

En pratique, si vous souhaitez investir en actions grâce aux trackers et ETF, vous trouverez un large choix d’ETF coté sur Euronext. Saxo fournit les cotations en temps réel sur la place Euronext.

👉 En dehors des actions et des fonds actions, Saxo vous permet également d’investir :

  • en obligations et fonds obligations,
  • en fonds monétaires,
  • en cryptomonnaies/cryptoactifs (notamment au travers de fonds, voir plus bas),
  • en matières premières (or, argent, pétrole, etc.).

💡 Saxo vous permet de participer aux souscriptions à des introductions en bourse (IPO).

Note de Ludovic : les spéculateurs peuvent également tenter des paris à court terme, en investissant au travers du SRD ou encore de turbos (nous ne recommandons pas ces produits aux investisseurs « père de famille »).

Des comptes en devise

SaxoInvestor propose des comptes en devise, et notamment en USD.

Cela est bien pratique si vous avez des actions américaines. Vous pouvez percevoir des dividendes et les réinvestir en actions cotées en devise USD sans avoir à réaliser d’opération de change. Ce qui permet de réaliser des économies.

Virement par carte bancaire

Saxo donne la possibilité d’alimenter son compte par virement bancaire. L’avantage est que le virement est immédiat. Vous pouvez ainsi saisir rapidement une opportunité d’investissement sur les marchés.

Les liquidités sont rémunérées

Les liquidités disponibles sur le compte espèces sont rémunérées. Le taux de rémunération varie dans le temps (selon le taux de rémunération de l’argent fixé par les banques centrales).

Rappelons que les courtiers Trade Republic et Interactive Brokers rémunèrent également les dépôts de l’épargnant disponibles sur ses comptes de liquidités.

Avis sur l’interface SaxoInvestor

L’interface de SaxoInvestor est moderne, complète et simple à prendre en main. Notre avis est que Saxo a fait du bon travail sur ce plan. Toutefois, la barre de recherche (en haut à droite de la page) pour trouver des titres mériterait une meilleure réactivité.

SaxoInvestor propose également une app (application smartphone) avec une interface moderne et intuitive.

Interface SaxoInvestor

En sus du tableau de suivi des lignes détenues en portefeuille, le compte fournit également des diagrammes permettant d’apprécier la diversification du portefeuille en termes de produits (actions, ETF, OPCVM, liquidité), de secteurs (technologie, matières premières, santé, finance, énergie, etc.), de devises (EURO, USD, GBP, etc.).

Si vous détenez à la fois un CTO et un PEA (ou encore un PEA-PME). Vous pourrez consulter la valorisation consolidée de vos différents comptes sur la page d’accueil, ainsi que l’évolution journalière de l’encours.

Note de Ludovic : si vous souhaitez vous faire un avis sur Saxo, le site SaxoInvestor donne accès à un compte de démo avec un portefeuille de titres fictifs permettant de se rendre compte de l’organisation de l’interface utilisateur.

Naviguer dans l’interface Saxo

L’interface Saxo est intuitive, et les informations fournies sont relativement complètes. Cinq onglets permettent de rapidement accéder aux informations suivantes :

  • Positions : consulter les positions courantes du portefeuille.
  • Ordres : consulter les ordres en cours et les ordres passés.
  • Transactions : consulter l’ensemble des mouvements sur le compte (virement entrant/sortant, dividendes, intérêts, achat/vente, etc.). Une timeline permet de se repérer facilement.
  • Performances : pour suivre la performance du compte dans le temps.
  • Opérations sur titres : consulter les opérations sur titres en cours et passées.

Notre avis sur les frais de passages d’ordre et les autres tarifs

Les investisseurs sont très attentifs aux frais que prélèvent les courtiers. Pour se faire un avis sur Saxo ou tout autre courtier, c’est un point que nous (ADI) regardons attentivement.

Certains courtiers sont bien placés sur les petits ordres, d’autres sur les ordres plus gros. Certains courtiers ne fournissent des efforts sur les frais que sur Euronext, tandis que d’autres ont des tarifs compétitifs sur un nombre de places boursières plus large.

SaxoInvestor est relativement bien placé en termes de frais, à la fois sur les petits et gros ordres, et sur les ordres à l’étranger. C’est véritablement un des points forts de ce courtier depuis que sa grille tarifaire a été revue.

Passer des ordres sur Euronext

Le coût d’un ordre d’achat (ou de vente) d’une action sur Euronext (Paris, Bruxelles, Amsterdam et Lisbonne) est de 0,08 % avec un minimum de 2 euros. Donc un ordre de 1 000 € est facturé 2 €. Et un ordre de 5 000 € est facturé 4 €.

🔎 Ce taux de 0,08 % est applicable pour les investisseurs profitant de l’offre Classic, qui correspond à l’offre par défaut pour les clients avec de petits encours (inférieurs à 200 k€). Les clients avec des encours importants bénéficient de tarifs encore plus avantageux :

  • les clients dont les dépôts sont supérieurs à 200 k€ accèdent au tarif Platinum : le coût d’un ordre est de 0,05 % (2 euros min.).
  • Et les clients dont les dépôts sont supérieurs à 850 k€ accèdent au tarif VIP : le coût d’ordre tombe à seulement 0,03 % (2 euros min.).

SaxoInvestor est donc un courtier financièrement intéressant pour les petits épargnants, et davantage encore pour les investisseurs disposant d’une surface financière importante.

Acheter des actions allemandes, suédoises, suisses, italiennes, etc.

Le montant des frais pour les ordres passés sur les bourses allemandes, suédoises, suisses, italiennes et d’autres suit la même grille tarifaire que pour les ordres passés sur Euronext, mais avec un montant minimum différent selon les marchés.

🔎 Pour les places listées ci-dessous, les frais sont encore respectivement de 0,08 %, 0,05 % et 0,03 % pour les comptes Classic, Platinum et VIP, mais avec les frais minimaux suivants :

  • Deutsche Börse XETRA 3 euros min.
  • Deutsche Börse Francfort : 5 euros min.
  • Bourse de Suisse : 3 CHF min.
  • Bourse de Londres (LSE) : 3 GBP min.
  • Bourse de Milan : 3 euros min.
  • NASDAQ OMX Stockholm : 10 SEK min.

💡 La liste des places boursières présentées ci-dessus n’est pas exhaustive. Nous avons listé les principales places européennes. Les investisseurs sont nombreux à s’intéresser aux actions allemandes, suisses et britanniques, où l’on trouve de grands fleurons tels que Siemens, BASF, SAP, Nestlé, Roche, Novartis, Unilever, AstraZeneca, Rio Tinto, etc.

SaxoInvestor est un courtier relativement compétitif pour investir en Europe. Qu’en est-il de l’investissement outre-Atlantique ?

Acheter des actions américaines chez Saxo

Les États-Unis sont un des moteurs de la croissance mondiale. Les actions américaines, et plus particulièrement les valeurs technologiques, sont souvent considérées comme des titres incontournables dans un portefeuille diversifié.

Si vous souhaitez investir en actions américaines, SaxoInvestor est là encore très bien placé en termes de frais, puisque les ordres Classic passés sur le NASDAQ/NYSE sont à 0,08 % avec un minimum de 1 $.

Les comptes Platinum et VIP profitent de frais encore plus bas : 0,05 % et 0,03 % par ordre, toujours avec un minimum de 1 $.

✅ En bref, notre avis est que SaxoInvestor se positionne comme un des meilleurs courtiers pour investir en actions américaines. Si vous souhaitez faire la part belle aux valeurs technologiques dans votre portefeuille, ce courtier est un choix pertinent. Il se présente comme une alternative à Interactive Brokers si vous jugez ce dernier trop compliqué à prendre en main.

Acheter des ETF

Les ETF ont acquis une énorme popularité auprès des épargnants individuels. Il s’agit de fonds cotés en direct sur les places boursières. Les épargnants sont nombreux à investir sur des ETF indiciels, c’est-à-dire des fonds cotés répliquant la performance d’un indice de référence (par exemple au travers d’un ETF CAC 40, un ETF S&P 500 ou un ETF MSCI World).

Chez SaxoInvestor, les frais de passage d’ordre sur des ETF sont les mêmes que pour les actions.

Ainsi, le coût d’achat d’un ETF Amundi MSCI World (coté sur Euronext) est de 0,08 % sur l’offre Classic, avec un minimum de 2 euros. Les investisseurs avec un patrimoine important peuvent là encore profiter des tarifs encore plus avantageux avec les offres Platinum et VIP.

✅ Saxo est donc un excellent courtier pour investir dans des ETF.

Obligations

Les frais de passage d’ordres sur des obligations avec les tarifs Classic, Platinum et VIP sont respectivement de 0,20, 0,10 et 0,05 % par ordre. Ces taux sont compétitifs, mais on regrette qu’un minimum de 20 euros par ordre s’applique.

❌ De fait, ces services de Saxo ne sont intéressants que pour les gros investisseurs en obligations. Les petits épargnants souhaitant investir en direct dans des obligations privilégieront Trade Republic : ce courtier offre en outre la possibilité d’acheter des obligations fractionnées (la plupart des obligations ne s’échange que par grosses quantités).

💡 Si vous souhaitez investir en obligations avec SaxoInvestor, vous pouvez vous tourner du côté des ETF. Les ETF ne sont pas réservés aux actions ! On trouve aussi des ETF permettant d’investir sur un panier diversifié d’obligations. Par exemple, on peut citer l’ETF Amundi Index Euro Corporate SRI. Cet ETF est coté sur Euronext, le coût de passage d’ordre est donc très compétitif.

Crypto

SaxoInvestor permet d’investir en cryptoactifs.

Note de Nicolas : je suis client de SaxoInvestor, et j’utilise notamment leurs services pour investir en crypto. Saxo référence des trackers me permettant de me positionner sur le Bitcoin et Ethereum. Vous pouvez voir ci-dessous la composition en ETF de mon CTO Saxo (ceci n’est pas un conseil d’investissement mais juste un exemple de portefeuille, j’ai un ETF World et 3 trackers cryptos).

Investir en crypto avec Saxoinvestor

Les autres frais

Il n’y a pas de mauvaises surprises du côté des autres frais. Le courtier Saxo est sans frais à l’ouverture et sans frais de clôture. Les virements sortants sont gratuits. Le courtier ne prélève pas de frais d’inactivité, ni droits de garde.

Ci-dessous un extrait de la brochure tarifaire Saxo liste les outils et services proposés gratuitement aux épargnants :

Frais Saxo Investor

Note de Ludovic : pour un CTO, le courtier Interactive Brokers (lire notre avis sur Interactive Brokers) peut s’avérer plus compétitif au niveau des frais de passage d’ordre. Mais il s’agit d’un courtier étranger dont la prise en main est moins conviviale que celle de SaxoInvestor. En cas de doute entre ces 2 courtiers, il vous est toujours possible d’ouvrir un CTO chez chacun de ces courtiers pour tester leurs services et vous faire un avis personnel sur le courtier qui vous convient le mieux.

Le service client

Plusieurs clients avaient fait part de leur mécontentement lors de la transition depuis Binck en 2020. Les mécontentements portaient notamment sur le calcul des PRU de certaines lignes, ou bien encore le traitement d’opérations spéciales. Le temps a passé et d’après les retour que nous avons le courtier a amélioré ses services. Nous sommes nous-même satisfaits.

Note de Ludovic : les retours clients et avis sur Saxo disponibles sur certains forums nous éclairent sur les qualités et faiblesses du courtier. On parle beaucoup des trains qui n’arrivent pas à l’heure… et il semble qu’il n’y ait pas eu plus de soucis chez Saxo que chez d’autres courtiers. À titre personnel, je n’ai pas observé de problème dans le traitement des opérations sur mon compte Saxo.

Les alternatives à SaxoInvestor : Bourse Direct, Trade Republic, Interactive Brokers, Fortuneo, etc.

On trouve de nombreux autres courtiers en ligne proposant des services compétitifs : Bourse Direct, Trade Republic, Interactive Brokers, Fortuneo, etc.

Comment SaxoInvestor se positionne-t-il vis-à-vis des courtiers concurrents ?

Saxo vs Bourse Direct

Le courtier français Bourse Direct propose des ordres à partir de 0,99 euro sur Euronext, ce qui en fait un courtier plus compétitif pour les épargnants souhaitant investir de petites sommes sur des valeurs essentiellement françaises et/ou des ETF.

En revanche, SaxoInvestor est plus compétitif sur les ordres supérieurs à 1000 euros et/ou sur les places étrangères (Allemagne, Suisse, Londres, etc.).

Pour trouver des tarifs aussi compétitifs que ceux de SaxoInvestor sur les places étrangères, il faut se tourner du côté de Trade Republic ou d’Interactive Brokers.

👉 Lire notre avis sur Bourse Direct.

Saxo vs Interactive Brokers

Interactive Brokers propose des tarifs encore plus compétitifs pour les investisseurs souhaitant investir sur les marchés américains, mais la prise en main de ce courtier est moins intuitive que Saxo. Et SaxoInvestor fournit un IFU, ce qui n’est pas le cas d’IB. Il s’agit là d’un exemple parmi d’autres qui illustre les facilités de SaxoInvestor.

👉 Lire notre avis sur Interactive Brokers.

Saxo vs Trade Republic

Trade Republic propose également des tarifs plus compétitifs que ceux de SaxoInvestor. En effet, les ordres sont de seulement 1 euro chez Trade Republic. Toutefois, au-delà des tarifs, Trade Republic a 2 inconvénients : l’investisseur n’a pas d’IBAN français (Trade Republic est allemand), et il doit déclarer à l’administration ce compte détenu à l’étranger.

SaxoInvestor fournit un IBAN français et individuel pour chaque compte (CTO, PEA) détenu. L’épargnant réalise directement les virements sur son compte.

Notons que Trade Republic rémunère le compte de liquidités.

👉 Lire notre avis sur Trade Republic.

Saxo vs Fortuneo

Fortuneo est le moins compétitif, la banque Fortuneo affiche des frais plus élevés en particulier sur les marchés étrangers. Le CTO et/ou le PEA Fortuneo reste intéressant si vous souhaitez (1) centraliser compte courant et placements en bourse chez un même acteur, et (2) ne souhaitez pas investir en direct sur des actions étrangères.

👉 Lire notre avis sur le CTO et le PEA Fortuneo.

Tableau de synthèse pour vous aider à choisir entre Saxo et les courtiers concurrents

CourtierAvis sur le courtier
Bourse DirectCourtier français adapté aux débutants.
Utilisation simple.
Bon service client.
Tarifs compétitifs pour investir sur Euronext et/ou en ETF, en particulier avec de petits ordres.
PEA disponible.
FortuneoBanque française adaptée aux débutants.
Utilisation simple.
Pas le plus compétitif en termes de frais mais permet de centraliser compte courant et CTO et/ou PEA chez un même acteur.
Interactive BrokersCourtier ultra compétitif pour investir sur des actions françaises, étrangères ou ETF.
Prise en main moins simple qu’avec les autres courtiers.
Pour les investisseurs aguerris.
SaxoInvestorCourtier très compétitif en termes de frais pour investir sur les actions françaises, étrangères et ETF.
Prise en main simple.
PEA disponible.
Trade RepublicCourtier allemand très compétitif sur les frais.
Adapté aux débutants.
Pas de PEA.
Les courtiers pour investir en bourse sont ici classés par ordre alphabétique

Notre avis Saxo en synthèse

Saxo à notre avis est un courtier compétitif en termes de frais et donne accès à un large choix de places boursières. Nous apprécions que les frais compétitifs ne concernent pas seulement les ordres passés sur Euronext, mais également ceux passés sur d’autres places boursières étrangères.

Pour cette raison, SaxoInvestor est intéressant pour les investisseurs souhaitant se construire un portefeuille d’actions étrangères détenues en direct avec une belle diversification géographique en Europe (au sein d’un PEA) ou hors d’Europe (au sein d’un CTO).

En somme, notre avis sur Saxo (voir le site) est qu’il s’agit d’un choix pertinent pour le grand public, si vous souhaitez ouvrir un CTO ou un PEA en ligne.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *.
Les commentaires sont publiés après modération (sous 48 heures).

10 commentaires sur “Avis PEA et CTO Saxo banque : je suis client”