En quête de revenus réguliers “quasi-garantis”, vous vous intéressez de près aux dividendes aristocrates ? Particulièrement attrayante, l’idée d’investir dans des entreprises servant des dividendes récurrents et croissants séduit de nombreux investisseurs.
Le concept même du dividende demeure relativement clair pour la plupart des Français, bien plus que l’explication d’un indice ou d’un PEA, par exemple. Au sein de la communauté financière, ce sujet suscite parfois des débats passionnés. Alors, faut-il se focaliser sur les entreprises qui versent des dividendes réguliers ?
Les dividendes aristocrates sont :
- Originaires des États-Unis, ce terme désigne généralement les entreprises ayant augmenté sans interruption leur dividende durant les 25 dernières années.
- Seuls les dividendes aristocrates en Europe et en France sont éligibles au PEA. Le principal avantage d’investir au sein d’un PEA est de pouvoir bénéficier d’une fiscalité réduite. Pour les actions des États-Unis, du Canada ou autres, il convient d’utiliser un compte-titres ordinaire (CTO).
- Pour les investisseurs les plus passifs, il existe des trackers (ETF) dividendes aristocrates. Certains sont même éligibles au PEA.
- Historiquement les actions à dividendes surperforment le marché actions. En revanche, on constate que depuis 20 ans elles délivrent des performances plus faibles.
SOMMAIRE
- Dividendes aristocrates : une définition originaire des USA
- Liste d’actions à dividendes aristocrates américaines pour un CTO
- Qu’en est-il des actions à dividendes aristocrates en Europe ?
- Liste des meilleures actions à dividendes aristocrates en France éligibles au PEA
- Les meilleurs ETF dividendes aristocrates
- Exemple : un portefeuille dividendes aristocrates S&P 500 a-t-il de meilleures performances ?
- L’essentiel à retenir sur les actions à dividendes aristocrates
Dividendes aristocrates : une définition originaire des USA
Les dividendes aristocrates, traduction littérale de l’anglais “dividend aristocrats”, sont un sous-groupe des actions à dividendes.
Dividendes aristocrates : qu’est-ce que c’est ?
Concept originaire des États-Unis, un dividende aristocrate désigne une société qui verse un dividende croissant depuis au moins 25 ans. Particulièrement généreux avec leurs actionnaires, ces aristocrates du dividende sont très à la mode ces dernières années.
Note d’Arthur : une croissance ininterrompue des dividendes pendant 1/4 de siècle. Nous avons connu plus simple comme condition d’entrée ! Cela explique pourquoi aussi peu d’entreprises y sont éligibles et pourquoi cette liste d’actions à dividendes aristocrates est autant scrutée et courtisée des investisseurs. En plus de cette définition, vous pourrez trouver d’autres critères de sélection, tels qu’une capitalisation boursière supérieure ou égale à 3 milliards de dollars.
Globalement, sélectionner une action à dividende aristocrate, c’est plus ou moins comme voyager en première classe. En effet, en optant pour ces sociétés, vous investissez dans des entreprises solides qui s’assoient sur un modèle d’entreprise établi. Avec généralement des avantages concurrentiels (marque forte, brevet, emplacement, etc.), que Warren Buffett appelle des moats.
En clair, vous avez donc affaire à des sociétés de grande qualité, très bien gérées et qui ont des positions fortes sur leur marché. Cette solidité sur la durée est, entre autres, ce qui vous permet d’amortir les chocs en cas de chute du marché.
On est donc sur une stratégie d’un épargnant qui souhaite investir “en bon père de famille”.
Note d’Arthur : si vous souhaitez aller encore plus loin, il existe dans le même thème une liste encore plus sélective : les “Dividends Kings”. Les entreprises de cette liste doivent, quant à elles, augmenter sans interruption leurs dividendes pendant 50 ans minimum. Autant dire qu’il n’en existe qu’une poignée dans le monde. Quelques noms : Nordson, S&P Global, Illinois Tool Works, Emerson Electric, Procter & Gamble, Nucor, etc.
Liste d’actions à dividendes aristocrates américaines pour un CTO
Malheureusement pour nous, investisseurs français, la majorité des actions à dividendes aristocrates sont américaines et ne peuvent donc pas être logées dans notre très cher plan d’épargne en actions (PEA).
Il est nécessaire d’utiliser un compte-titres ordinaire (CTO), l’enveloppe par défaut sans avantage fiscal.
Liste des entreprises dividendes aristocrates les plus connues aux USA
Le but de cet article n’est pas d’énumérer toutes les entreprises de la liste des dividendes aristocrates. En effet, il en existe plus d’une soixantaine rien qu’aux États-Unis.
L’objectif est davantage de mettre en lumière les 10 entreprises les plus connues de cette liste. Ces actions à fort dividende font toutes parties de l’indice S&P 500.
Note d’Arthur : pour rappel, le S&P 500 est l’indice de référence américain. Un indice boursier est un groupe d’actions utilisé pour évaluer un secteur, un marché ou une zone géographique. Ici, cet indice regroupe les 500 plus grosses capitalisations boursières américaines. Rien que par sa capitalisation, le S&P 500 couvre près de 80 % du marché américain.
👉 Voici la liste des 10 actions à dividendes aristocrates les plus connues aux USA :
Nom de l’entreprise à dividende aristocrate | L’entreprise verse un dividende croissant depuis |
---|---|
Coca Cola | 1963 |
Mcdonald’s | 1976 |
Procter & Gamble | 1957 |
Pepsi | 1973 |
Johnson & Johnson | 1963 |
3M (Minnesota Mining and Manufacturing Company) | 1959 |
Walmart | 1974 |
Caterpillar | 1994 |
Stanley Black & Decker | 1968 |
Colgate | 1964 |
Note d’Arthur : on remarque que ces entreprises aux dividendes croissants appartiennent à des secteurs d’activité tels que l’industrie, la santé ou encore la consommation de base. Certains secteurs sont exclus. Il existe donc un certain biais sectoriel. Avec cette stratégie, vous n’êtes pas exposé aux valeurs technologiques et aux entreprises disruptives. Pour information, aucune entreprise du top 5 des plus grosses capitalisations boursières au monde ne fait partie des dividendes aristocrates. Vous passez donc à côté de toutes les sociétés qui connaissent une croissance record (à commencer par les 7 « fantastiques » : Alphabet, Apple, Nvidia, Microsoft, Facebook, Amazon, Tesla).
Achat d’actions à dividendes avec un compte-titres ordinaire : attention à la fiscalité
Pour détenir des actions américaines, l’enveloppe la plus utilisée est sans aucun doute le compte-titres ordinaire (CTO). Malgré ses nombreux atouts, le CTO ne bénéficie d’aucun avantage en matière de fiscalité.
En effet, en France, les dividendes versés dans un compte-titres ordinaire (CTO) sont imposés chaque année (prélèvements sociaux et impôt sur le revenu).
Cette imposition est au taux de 30 %. Cela correspond au prélèvement forfaitaire unique (PFU, aussi appelé flat tax). Il est toutefois possible de choisir l’option du barème progressif pour l’impôt sur le revenu (IR).
Note d’Arthur : ce n’est pas le cas de toutes les enveloppes fiscales. Si vous recevez par exemple des dividendes dans une assurance vie ou dans un PEA, ils ne seront taxés que si vous effectuez un retrait. Le pendant de cet avantage fiscal est que ces enveloppes n’offrent pas les mêmes libertés que le compte-titres ordinaire pour investir en direct dans des actions. Il faut donc faire un choix en fonction de votre stratégie patrimoniale.
Cette “imposition forcée” est donc particulièrement destructrice à long terme car elle freine l’effet boule de neige des intérêts composés.
De plus, réinvestir les dividendes occasionne des frais de transactions. Ces frais viennent également réduire la courbe exponentielle des intérêts composés.
⚠️ Finalement, la stratégie à dividendes ne permet pas de maximiser le mécanisme des intérêts composés.
Note d’Arthur : si vous investissez dans des actions à dividendes aristocrates dans le but de réinvestir les dividendes, il existe une stratégie plus optimisée en matière de fiscalité. La solution est d’investir via des ETF capitalisants. Il s’agit d’ETF qui réinvestissent directement les dividendes sans passer par la case fiscalité.
Qu’en est-il des actions à dividendes aristocrates en Europe ?
En Europe, la définition d’une action à dividendes aristocrates est légèrement différente de celle originaire des États-Unis.
Moins stricte, on désigne par le terme de dividendes aristocrates des entreprises qui versent des dividendes stables ou en hausse sur plusieurs années. En général, l’échelle de temps est autour de 10 ou 15 ans.
Note d’Arthur : les critères sont plus flexibles sinon la liste serait très maigre. Et même avec des exigences revues à la baisse, il existe malgré tout très peu d’actions à dividendes continus et croissants en Europe. On a observé que les entreprises européennes ont davantage coupé leur dividende durant la crise du covid. On peut, par exemple, citer le cas d’Airbus qui en 2020 a gelé le versement de dividendes après 9 années de dividendes croissants. Dans une telle situation, le compteur est donc remis à zéro.
🔎 Pour illustrer, la première puissance économique européenne, l’Allemagne, ne compte qu’une petite poignée d’entreprises à dividendes aristocrates à l’image de Fresenius Medical Care, Henkel ou encore Fuchs Petrolub.
L’action à dividende aristocrate la plus ancienne d’Europe : une entreprise Suisse
Connue pour ses établissements bancaires, ses montres ou encore ses chocolats, la Suisse n’est pas à la traîne en matière de dividendes aristocrates. La chocolaterie Lindt fait par exemple partie de la liste des entreprises européennes à dividendes aristocrates.
En parallèle, elle peut compter sur un de ses fleurons nationaux : Nestlé. La célèbre multinationale, reine de l’agroalimentaire, est l’entreprise européenne qui verse des dividendes sans interruption depuis le plus longtemps. Précisément, Nestlé verse des dividendes sans interruption depuis 1959. Un record en Europe !
En parallèle, la Suisse peut également s’appuyer sur un solide secteur pharmaceutique. On y retrouve des laboratoires prestigieux comme Roche ou Novartis AG. Ces entreprises versent des dividendes sans interruption depuis plus de 25 ans.
Liste des meilleures actions à dividendes aristocrates en France éligibles au PEA
Investir dans un PEA est particulièrement avantageux pour les investisseurs qui souhaitent percevoir des dividendes. En effet, si l’argent reste sur le PEA (ce qui est le cas des dividendes versés sur la poche espèces du PEA), il n’est pas soumis à l’imposition.
Note d’Arthur : en revanche, ce n’est pas parce que vous ne payez pas d’impôts après avoir reçu le dividende que vous n’avez pas payé d’impôts du tout. En effet, pour la plupart des pays européens, le dividende que vous touchez sur votre PEA est en réalité amoindri d’un prélèvement à la source dans le pays d’origine de l’entreprise (fiscalité des dividendes). Pour éviter ce phénomène, la solution est d’investir via son PEA uniquement dans des actions françaises. La fiscalité est alors réellement optimisée.
Liste des meilleures actions à dividendes aristocrates en France éligibles au PEA
Nom de l’entreprise | Secteur d’activité | Dividende versé sans interruption depuis | ISIN | Détachement habituel du dividende |
---|---|---|---|---|
Total Energies | Énergie | 1990 | FR0000120271 | Janvier, Mars, Juin, Septembre |
Sanofi | Laboratoire Pharmaceutique | 1991 | FR0000120578 | Mai |
Air Liquide | Énergie | 1991 | FR0000120073 | Mai |
LVMH | Luxe | 1991 | FR0000121014 | Avril et décembre |
L’Oréal | Cosmétique | 1991 | FR0000120321 | Avril |
Danone | Alimentaire | 1991 | FR0000120644 | Mai |
Vinci | Construction | 1999 | FR0000125486 | Avril et Novembre |
Pernod Ricard | Spiritueux | 1991 | FR0000120693 | Juillet et Novembre |
Kering | Luxe | 1990 | FR0000121485 | Janvier et Mai |
🔎 Un indicateur important à regarder avant d’investir dans des entreprises à dividendes aristocrates est le payout ratio. Cet indicateur indique la part des dividendes versée aux actionnaires par rapport au résultat net de l’entreprise. En général, on estime qu’un payout ratio supérieur à 50 % est plutôt élevé. Cela signifie que plus de la moitié des bénéfices nets de l’entreprise est versée aux actionnaires.
Note d’Arthur : il convient d’être vigilant avec les payouts ratios élevés. En cas d’arrêt de versement des dividendes, c’est souvent la dégringolade pour la valeur de l’action.
Les meilleurs ETF dividendes aristocrates
Une autre stratégie consiste à investir dans des actions à dividendes aristocrates au travers d’ETF spécialisés.
🔎 Pour rappel, un tracker (fonds indiciel) a pour rôle de répliquer fidèlement et automatiquement la performance d’un indice boursier. S’il s’agit d’un ETF (forme juridique), cela signifie que le tracker est coté en continu, comme une action.
Dans notre cas, l’ETF s’intéresse exclusivement aux entreprises qui cochent les critères de la définition d’un dividende aristocrate.
Si cette solution est si prisée des investisseurs, c’est principalement car elle est relativement passive. En effet, ses avantages sont nombreux : simplicité à mettre en place, frais réduits et grande diversification.
👉 Découvrez notre guide pour savoir comment investir en bourse avec des trackers et ETF.
Les ETF dividendes aristocrates
L’indice le plus connu en matière d’actions à dividendes est sans doute le S&P Dividend Aristocrats. Pour intégrer cet indice, l’entreprise doit à la fois être membre du S&P 500 et avoir augmenté sans interruption son versement de dividendes durant 25 années consécutives.
Cependant, aucun ETF accessible aux Européens ne reproduit cet indice. Vous trouverez dans le tableau ci-dessous deux ETF qui reproduisent des indices proches de la philosophie Dividend Aristocrats.
Tracker | Indice | ISIN | Frais de gestion | Nombre d’entreprises dans le panier | Politique de distribution des dividendes | Éligible CTO |
---|---|---|---|---|---|---|
SPDR S&P US Dividend Aristocrats | S&P US High Yield Dividend Aristocrats Index | IE00B6YX5D40 | 0,35 % / an | +100 entreprises | Distribuant | Trade Republic et IBKR |
SPDR S&P Global Dividend Aristocrats | S&P Global Dividend Aristocrats Quality Income Index | IE00B9CQXS71 | 0,45 % / an | +100 entreprises | Distribuant | Trade Republic et IBKR |
💡Le rendement moyen sur dividende des sociétés américaines est relativement faible même pour des aristocrates : autour de 3 %. Alors que le 2ème ETF porte sur les actions monde, le dividende moyen des aristocrates est plus élevé : autour de 4 %.
Note d’Arthur : vous pouvez également investir sur ces deux trackers au travers d’une assurance vie luxembourgeoise.
Existe-t-il un ETF dividendes aristocrates éligible au PEA ?
Liste des meilleurs trackers dividende aristocrate éligibles au PEA :
Nom du tracker | ISIN | Frais de gestion | Nombre d’entreprises dans le panier | Politique de distribution des dividendes |
---|---|---|---|---|
Amundi STOXX Europe Select Dividend 30 | LU1812092168 | 0,3 % / an | 30 entreprises | Distribuant |
SPDR S&P Euro Dividend Aristocrats | IE00B5M1WJ87 | 0,3 % / an | 40 entreprises | Distribuant |
Amundi ETF MSCI EMU high dividend | FR0010717090 | 0,3 % / an | 70 entreprises | Capitalisant |
Notez que l’ETF Amundi MSCI EMU high dividend n’est pas stricto sensu un indice répliquant un panier de dividendes artistocrates, mais il permet de se positionner sur des actions servant des dividendes soutenus et persistants.
💡Nous rappelons qu’il ne s’agit pas d’un conseil en investissement. Et il ne faut pas décider d’investir sur le seul critère du rendement. Lisez la suite.
Exemple : un portefeuille dividendes aristocrates S&P 500 a-t-il de meilleures performances ?
Pour être intéressantes, les actions dividendes aristocrates doivent offrir une meilleure performance que leur indice de référence. La performance découle du rendement sur dividende, mais aussi et surtout de l’appréciation des actions (l’évolution des cours). En effet, percevoir des dividendes sur des actions qui chutent ne serait pas intéressant.
En termes de performance historique, de nombreuses études mettent en avant l’indice S&P Dividend Aristocrats. On va donc porter notre attention sur cet indice.
Note d’Arthur : cela semble plutôt logique lorsqu’on regarde la performance des entreprises américaines depuis 20 ans en comparaison de leurs homologues européens ou asiatiques.
S&P 500 ou S&P 500 Dividend Aristocrats : graphique comparatif
On voit donc clairement que depuis 2014, l’indice dividende aristocrate USA le plus connu a sous-performé son indice de référence le S&P 500.
⚠️ Ce n’est donc pas parce que vous investissez dans un ETF dividendes aristocrates que celui-ci va nécessairement battre le marché.
Mieux comprendre les performances historiques des dividendes aristocrates
L’historique de versement des dividendes aristocrates montre que cette stratégie a surtout eu de bonnes performances dans le passé. Principalement avant 2005.
💡 Cette date corrobore avec un triste épisode : le krach des valeurs technologiques et l’éclatement de la bulle internet au début des années 2000. La bulle concernait avant tout des entreprises non-rentables. Les valeurs présentes dans la liste dividende aristocrate ont donc été moins touchées.
Pour illustrer, entre avril 2000 et septembre 2002, la performance cumulée de l’indice Vanguard Total Stock Market (équivalent à un tracker world) a été de -44 % contre environ -15 % pour des fonds d’actions à dividendes.
Cet épisode explique donc les meilleures performances des actions à dividendes AVANT 2005 en comparaison au marché actions dans son ensemble.
Note d’Arthur : en cas de fortes baisses, les actions à dividendes encaissent mieux le choc. L’exception reste cependant la crise du covid durant laquelle les actions dividendes aristocrates ont davantage baissé que le marché en général. Elles ont également eu plus de mal à remonter. En effet, la hausse était principalement tirée par toutes les valeurs technologiques absentes de la liste des dividendes aristocrates.
L’essentiel à retenir sur les actions à dividendes aristocrates
Très plébiscitées par les investisseurs, les actions à dividendes aristocrates possèdent de nombreux atouts. Solides et dominantes, ces entreprises ne constituent pour autant pas la solution miracle. Nous en avions déjà parlé dans cet article : Actions à fort dividende : une fausse bonne idée ?
Sans être pour ou contre cette stratégie, les dividendes sont selon nous un critère neutre d’investissement. Ne vous laissez donc pas aveugler par un dividende stable et croissant. Ce n’est qu’une partie de l’équation. Il est primordial d’avoir conscience des principaux biais comportementaux lorsque vous investissez en bourse.
Par conséquent, le dividende ne doit pas constituer l’unique critère de sélection. C’est en premier lieu la santé financière de l’entreprise et les perspectives futures qui doivent être prises en compte.
En ce sens, vous pouvez focaliser votre analyse au niveau des bénéfices (résultats nets) de l’entreprise. Ainsi, l’idéal serait davantage d’avoir un indice “bénéfices aristocrates” avec des entreprises qui connaissent une croissance ininterrompue de leur bénéfice durant 25 années consécutives.
Si vous souhaitez investir dans des sociétés affichant des bénéfices régulièrement en croissance dans le temps, mais sans nécessairement rechercher le détachement de dividendes systématiquement croissants d’une année sur l’autre, vous pouvez vous intéresser à l’indice Smart Beta Quality. Cet indice regroupe les sociétés répondant à 3 critères fondamentaux très intéressants :
- la rentabilité sur les capitaux propres élevée ;
- la croissance des bénéfices ;
- un faible endettement.
Si vous souhaitez bâtir une allocation d’actifs sur mesure, vous pouvez contacter un conseiller en gestion de patrimoine Prosper Conseil.
7 commentaires sur “Faut-il investir dans les dividendes aristocrates ?”
Bonjour,
Un PEA 100% ETF dividende aristocrate (prenons l’exemple de l’Amundi Stoxx Europe Dividende 30) peut être une bonne stratégie.
En effet, cela peut nous faire plusieurs solutions (ceci est un exemple et non des recommandations d’investissements) :
– soit vous retirez 100% des dividendes (sorte de SCPI annuelle mais sans les frais et sans l’impôt) pour faire un complément de salaire et/ou retraite.
– soit vous retirez 50% des dividendes et réinvestissez les 50% autres dans les ETF de votre choix (distribuant ou capitalisant) pour continuer à faire grossir votre PEA.
– soit vous réinvestissez 50% du dividende dans l’ETF Amundi Stoxx Europe Dividende 30 (pour augmenter le nombre de dividende l’année d’après) et les 50% restant, vous faites du DCA mensuel sur un World capitalisant.
– soit vous faites du DCA mensuel avec 100% des dividendes sur un ETF World Capitalisant.
Les pourcentages sont à adapter en fonction des projets personnels de chacun.
Les dividendes annuels de l’Amundi Stoxx Europe Dividende 30 avec un PEA à 150 000€ avoisine les 8500€ de dividendes annuels (150 000€ / 16€ la part * 0.91€ de dividende = .8530€ soit environ 700€/mois en DCA)
Pour les 3 derniers cas, en cas de Krach boursier et que vous avez versés 150 000€ sur votre PEA, vous pouvez investir les dividendes à vie en DCA sur le PEA pour profiter d’opportunités boursières toute sa vie malgré le plafond de versement atteint.
L’ETF distribuant va toujours rechercher les meilleurs rendements donc il distribuera toute son existence (pour l’exemple, jusqu’à qu’Amundi décide de l’arrêter). Seul le rendement risque d’être modifié (il a chuté à 4.7% en 2020 durant le Covid).
Que pensez-vous de cette stratégie avec un ETF Dividende Aristocrate ?
Bonne Soirée
Bonjour
J’en pense qu’elle est bien compliquée, peu diversifiée et centrée sur l’Europe seulement, et qu’elle va très probablement sous performer quelque chose de beaucoup plus simple et optimal qui consiste à s’exposer à la bourse mondiale avec une forte proportion US grâce à des ETF capitalisants et de se créer la même « rente » en vendant partiellement chaque année en pourcentage une portion du PF inférieure au total return de celui-ci.
Il n’y a aucune raison rationnelle à préférer vouloir percevoir une rente sous forme de dividendes (qui est comptablement une vente décidée par l’entreprise) plutôt que sous forme de vente équivalente que vous faites vous même, sauf à souffrir du biais de comptabilité qui vous ferait considérer que l’argent que vous avez versé a plus d’importance que l’argent venant des plus values et/ou des dividendes (ce qui est bien entendu faux, les deux « comptent » de la même façon pour la croissance de votre portefeuille).
Et in fine, adopter une stratégie axée « dividendes » revient à faire du stock picking, dont on sait tous (enfin j’espère) que c’est une stratégie qui a toutes les probabilités de sous performer une stratégie indicielle (en raison de la forte asymétrie des rendements boursiers qui fait que seule une minorité de titres fait toute la performance des indices, en particulier lors de leur forte croissance avant qu’ils n’intègrent le top10 ce qui fait qu’il est impossible de les identifier à l’avance de façon constante sur le long terme).
Bien vu, le biais de comptabilité semble très présent !
Bonjour
Une stratégie etf à dividende sur pea peut elle être acceptable en phase de consommation , c est a dire à la retraite?
Imaginons 100% du pea sur un etf dividend 30 si le montant du dividende suffit à compléter notre retraite
Bonjour,
Pourquoi pas.
Mais sinon il peut y avoir aussi efficace voire plus avec un traditionnel ETF World capitalisant en vendant pour x € tous les trimestres par exemple.
Bonjour Arthur,
merci pour cet article détaillé !
J’ai une question par rapport à la fiscalité des dividendes sur CTO, n’y a t-il pas 40% d’abattement avant la flat tax? ainsi que la soustraction de la CSG déductible (6.8%)?
Merci d’avance!
Guillaume B
Bonjour Guillaume,
Pour l’imposition des dividendes, c’est au choix :
(1) la flat tax à 30 %, ou
(2) le barème progressif de l’impôt sur le revenu, auquel cas, il faut effectivement appliquer un abattement de 40 % et la CSG est effectivement déductible.
Note : si l’épargnant opte pour le barème progressif, cela s’applique à l’ensemble des revenus financiers concernés.
Par ailleurs, la fiscalité des dividendes d’actions étrangères (beaucoup de valeurs américaines dans la liste des aristocrat dividendes…) supportant un précompte à la source est un peu différente car il faut également tenir compte des crédits d’impôt récupérables.