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Avis FINOM : banque pro avec facturation et suivi des comptes intégré

Avis FINOM Banque pro

Toujours en quête des meilleures solutions pour simplifier la vie des entrepreneurs, nous nous arrêtons dans ce nouvel article sur les services de Finom (voir le site).

Lancée en 2019, Finom est une néobanque à destination des professionnels proposant un service intégré combinant un compte bancaire pro, un service de facturation et une suite d’outils d’aide à la comptabilité et à l’analyse des dépenses et des rentrées d’argent. Premier constat : la centralisation via une même interface de ces services complémentaires est très bien pensée, et offre un excellent agrément d’utilisation aux entrepreneurs.

Les services de cette néo-banque méritent donc d’être connus des professionnels en activité et des créateurs d’entreprise. D’autant plus que cette offre de services bénéficie d’un positionnement tarifaire très bien placé vis-à-vis de la concurrence, notamment avec une offre Solo à 0 € par mois permettant aux freelances et aux travailleurs indépendants de prendre en main l’outil gratuitement, et éventuellement d’envisager de basculer vers une offre plus complète au gré de leurs besoins.

La banque s’adresse aussi bien aux entrepreneurs individuels qu’aux PME. Dans ce second cas, les entreprises peuvent se tourner vers l’abonnement Corporate. En pratique, cette offre permet d’enregistrer un grand nombre d’utilisateurs (lesquels peuvent disposer d’un moyen de paiement) dont le gérant pourra suivre les dépenses.

L’entreprise pourra surveiller ses flux de trésorerie et mettre en place un suivi comptable de ses différents projets et postes de dépenses. Tout cela est réalisé via un tableau de bord intuitif. De plus, Finom propose une application web et smartphone dotée de multiples fonctionnalités avancées. L’interface dispose en outre d’un agrégateur de comptes permettant à une entreprise de suivre les mouvements comptables sur l’ensemble de ses comptes.

Les services de Finom sont actuellement accessibles aux entreprises basées en France et en Allemagne. Notez que la banque envisage de s’implanter dans d’autres pays prochainement.

Vous l’avez compris, cette banque en croissance rapide a retenu notre intérêt avec une offre de services intégrés pour faciliter la vie des entrepreneurs, qu’ils soient travailleurs indépendants ou gérants d’une PME avec plusieurs centaines de collaborateurs. On vous présente en détail notre avis sur Finom, en mettant en lumière les avantages et les limites de leurs services.

SOMMAIRE

Avis Finom : les points forts de la néobanque pro

Commençons ici par énumérer les points forts de Finom :

  • Les services combinent de façon harmonieuse et intuitive (1) le compte pro, (2) l’outil de facturation, et (3) le suivi analytique des dépenses (aide à la comptabilité).
  • L’outil de facturation est rapide à prendre en main et très pratique. Il donne la possibilité de relancer les clients et d’être notifié dès réception d’un paiement. En pratique, les factures sont rattachées au mouvement sur le compte, c’est donc un gain de temps pour le suivi de la comptabilité.
  • L’interface web de Finom dispose de fonctionnalités avancées. Et la banque propose également une application mobile (compatible iOS et Android).
  • Le service client est facilement joignable par e-mail ou même Whatsapp.
  • Le positionnement tarifaire très compétitif eu égard à la liste des fonctionnalités mises à disposition.
  • L’offre solo à 0 € (avec une carte bancaire gratuite) permet aux travailleurs indépendants de tester gratuitement les services de Finom. Avec la possibilité de basculer ensuite vers des offres plus complètes au gré des besoins, du recrutement de collaborateurs, etc.

Note de Ludovic on assiste depuis quelques années à la multiplication des néobanques. Finom se distingue des autres néobanques pro en proposant davantage qu’un compte pro : un service intégré combinant un outil de facturation et un tableau de bord pour le suivi avancé de sa comptabilité. Ce type d’outil était autrefois réservé aux grands comptes, il est désormais accessible à tous. Les retours clients qui nous sont parvenus sont positifs.

Ce que ne propose pas Finom

Finom est une néobanque. À ce titre, elle ne propose pas de solution de financement (crédit) ni de découvert autorisé.

Finom ne propose pas non plus de solutions de placement de trésorerie. Ce qui n’est pas forcément un inconvénient, car tout d’abord, cela n’intéresse que peu d’entrepreneurs. Et il est par ailleurs toujours possible (et même facile et plutôt recommandé) de se tourner vers un acteur tiers spécialisé pour ouvrir un compte à terme ou tout autre placement (contrat de capitalisation, compte-titres, SCPI, etc.)

Finom ne propose pas de chéquier. Là encore, il s’agit d’un inconvénient limité, car le chèque est de moins en moins utilisé.

Avis de Ludovic : à titre personnel, je n’utilise plus le chèque depuis déjà de nombreuses années. Se déplacer à la banque pour remettre le chèque est une perte de temps, et son envoi coûte un timbre (davantage pour sécuriser l’envoi d’un chèque important)… Je privilégie donc systématiquement le virement bancaire (gratuit).

Notons enfin qu’il n’est (pour le moment) pas possible de réaliser un virement SWIFT (virement hors zone SEPA). Ceci dit, beaucoup d’entrepreneurs se passent de ces services et/ou ne sont pas concernés. Finom permet de faire gratuitement des virements SEPA.

Pour rappel, le SEPA permet les virements entre les pays-membres de l’Union européenne, les pays membres de l’Espace économique européen, ainsi que la Suisse, Andorre, Monaco, Saint-Marin et le Vatican.

Garantie sur le capital

Finom est une néobanque, ses services s’appuient sur Treezor, qui intervient en tant qu’Agent de Services de Paiement. Notez que la néobanque Shine passe également par Treezor.

La société Treezor est une plateforme de “banking-as-a-service” approuvée par l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR). L’ACPR est une institution rattachée à la Banque de France, il s’agit de l’organe de supervision des organismes des secteurs de la banque et de l’assurance (protection des clients, des assurés, etc.).

Comme pour tout client sous l’égide d’un établissement bancaire agréé opérant sous le droit français, les clients de Finom bénéficient de la garantie sur les dépôts à hauteur de 100 000 euros.

Pour information, du côté allemand, Finom s’appuie sur SolarisBank, un établissement certifié par la BaFin (Autorité fédérale de supervision financière), l’institut homologue allemand de l’ACPR.

Sécurité des données et des transactions

La sécurité des données et des transactions revêt une grande importance dès lors que l’on touche au sujet sensible des comptes bancaires.

À l’image de ce qui est déployé par de nombreuses banques concurrentes, l’accès à l’application Finom nécessite une double authentification. Et les données sont cryptées avant d’être envoyées depuis le serveur.

Du côté des transactions, Finom s’appuie sur 3D secure. Il s’agit d’un dispositif bien connu et également utilisé par de nombreuses banques pour sécuriser les paiements en ligne les par carte bancaire.

Les différentes offres Finom

Le tableau ci-dessous présente quelques caractéristiques clés des différents abonnements proposés par Finom.

Solo Start Premium Corporate
Tarif mensuel HT (en optant pour une souscription annuelle) 0 € 14 € 29 € 99 €
Limites de retrait dans les guichets automatiques 1000 € 1500 € 2000 € 2000 €
Nombre maximal d’utilisateurs 1 2 5 Illimité
Portefeuilles 1 2 3 4
Cartes de paiement (physiques) incluses 1 2 5 Illimité
Cartes de paiement (virtuelles) incluses 1 2 5 Illimité
Virements SEPA entrants/sortants et prélèvements 50 100 200 Illimité
Assistance Premium par téléphone ou discussion instantanée Non Oui Oui Oui
Offre en cours Gratuit
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1 mois gratuit
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1 mois gratuit
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1 mois gratuit
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Les portefeuilles sont des sous-comptes qui vous permettent d’organiser les dépenses, la comptabilité selon vos besoins.

Note : l’offre Solo est réservée aux auto-entrepreneurs et travailleurs indépendants.

Quel que soit l’abonnement souscrit, le client bénéficie (liste non exhaustive) des services suivants :

  • IBAN Français ;
  • intégration de logiciels de comptabilité ;
  • comptes bancaires connectés via le multi-banking ;
  • historique de toutes les transactions dans les tableaux de bord intelligents ;
  • notifications en temps réel.

Ces services sont présentés plus en détail dans la suite de l’article.

Avis de Ludovic : le positionnement tarifaire des abonnements proposés par Finom est très bien pensé vis-à-vis de la concurrence. Mieux encore, c’est l’une des seules néobanques à proposer une intégration aussi poussée permettant le suivi analytique des dépenses et la réconciliation des factures (voir plus bas).

Moyens de paiement : cartes bancaires physiques et virtuelles

Finom met à disposition des carte bancaires physiques et virtuelles.

Les cartes virtuelles permettent de réaliser des paiements en ligne. Mais pas seulement ! Il est également possible de réaliser des paiements dans des commerces physiques en enregistrant la carte virtuelle dans son smartphone (ou même dans une Apple Watch), en utilisant une application telle que Apple Pay ou Google Pay.

Les cartes physiques fournies par Finom sont des cartes de débit Mastercard. L’entreprise cliente dispose gratuitement d’autant de cartes physiques que le nombre d’utilisateurs permis par son abonnement.

Chacun des collaborateurs enregistrés dans l’interface peut donc bénéficier d’une carte de crédit. L’offre Corporate permet d’enregistrer un nombre illimité d’utilisateurs.

Le client a également la possibilité de créer gratuitement une carte virtuelle pour chacun des utilisateurs enregistrés dans l’application. Ainsi, le gérant de la société peut créer des comptes utilisateurs pour les salariés de l’entreprise ayant besoin d’un moyen de paiement. On pense par exemple aux commerciaux engageant régulièrement des dépenses, que ce soit en frais de déplacement ou tout autre poste d’achat. Par ailleurs, le plafond des dépenses peut-être personnalisé pour chaque utilisateur.

Finom permet des retraits gratuits jusqu’à 2 000 € par mois dans tous les guichets automatiques d’Europe.

Le système de cashback

Finom propose un système de cashback sur les dépenses réalisées avec les cartes bancaires physiques et virtuelles. Le pourcentage de cashback dépend de l’abonnement souscrit. Il atteint jusqu’à 3 % pour les offres Premium et Corporate (2 % avec l’offre Start).

Note de Ludovic : à notre connaissance, c’est inédit pour une banque professionnelle ! Ceci dit, cette offre est limitée dans le temps. Et les montants mensuels maximum du cashback sont plafonnés.

Service client

Le service client est accessible via le chat ou directement via Whatsapp. Finom revendique un temps d’attente inférieur à 1 minute sur ces 2 canaux pour être mis en contact avec le service client. 

À partir de l’offre Start (14 € par mois), le client dispose en sus d’une assistance Premium par téléphone ou discussion instantanée en ligne.

Il est évidemment possible d’échanger par mail avec le service client.

Outil de facturation en ligne

Finom vous permet d’éditer et envoyer facilement vos factures, aussi bien via l’interface web que depuis l’application smartphone.

L’outil d’édition de facture est facile à prendre en main. Les coordonnées des clients récurrents sont enregistrées dans l’interface (gain de temps). Dès que le document est édité, il peut être directement envoyé au client via une fonction de partage (via e-mail, Whatsapp, Facebook ou encore Telegram).

L’entrepreneur reçoit une notification lorsque la facture a été réglée. Il est aussi informé du nombre de jours de retard en cas de retard et de paiement après la date limite de règlement. Par ailleurs, pour éviter les retards de paiement, l’outil de facturation Finom permet justement de générer des rappels directement adressés au client.

Pour aider au suivi des comptes, les factures sont rattachées aux transactions correspondantes sur le compte (ce que l’on appelle la réconciliation ou rapprochement bancaire). Techniquement, les factures sont stockées dans le Cloud (serveur distant sécurisé).

Système facturation Finom

Note de Ludovic l’intégration du système de facturation avec le suivi des comptes est très bien pensé, et il permet un vrai gain de temps. C’est un des points forts du service de Finom.

Notez que le service de facturation peut être souscrit indépendamment de l’abonnement compte pro. L’utilisateur dispose alors d’un outil permettant la création, l’envoi, le stockage et le paiement des factures.

Finom met à disposition une API (Application Programming Interface) permettant de déployer un système de paiement sur une boutique en ligne, avec facturation automatique.

L’interface Finom : une aide précieuse avec le suivi analytique de la comptabilité

Comme évoqué plus haut, l’interface Finom met en correspondance les factures avec les transactions constatées sur le compte pro.

À l’image de ce que proposent désormais beaucoup de banques en ligne, l’interface permet également de catégoriser les dépenses et les rentrées d’argent. Cette fonction permet donc de suivre dans le temps l’évolution des différents postes de dépenses et aide à mieux gérer l’entreprise, etc. De ce point de vue, les fonctionnalités proposées par Finom sont parmi les plus poussées du marché.

Avis interface Finom

L’interface est digne des meilleurs tableaux de bord. Vous pouvez suivre le niveau des dépenses par catégorie, ou par utilisateur. Vous avez également la possibilité de définir une étiquette (hashtag) pour catégoriser des entrées ou des sorties d’argent spécifiques. Par exemple celles en lien avec un projet en particulier.

Le comptable peut disposer d’un accès direct à votre compte. D’une façon plus générale encore, vous pouvez donner un accès à toute personne (collaborateur, comptable, etc.) et lui octroyer un niveau de droit spécifique pour la simple consultation des comptes, ou des droits plus étendus, par exemple pour permettre l’édition de facture.

En pratique, l’enregistrement de plusieurs utilisateurs n’est possible qu’à partir de l’offre Start. L’offre Solo est limitée à 1 utilisateur (convient pour un auto-entrepreneur/travailleur indépendant).

Finom, à l’image d’autres néo-banques, dispose d’un service client attentif aux attentes des utilisateurs. Les clients peuvent faire remonter des souhaits en termes de fonctionnalités, que les programmeurs peuvent ainsi envisager d’implémenter.

Avis de Ludovic : le tableau de bord et ses multiples fonctionnalités pour le suivi analytique des comptes est, avec l’outil de facturation présenté plus haut, l’autre grand avantage de Finom. Beaucoup de banques traditionnelles seraient bien inspirées de suivre l’exemple de Finom en la matière… 

Multibanking

Avec le service multibanking (il s’agit d’un agrégateur de comptes), vous pouvez centraliser et consulter vos comptes bancaires tiers (Société Générale, BNP Paribas, Crédit Agricole, Crédit Mutuel, LCL, etc.) sur l’interface Finom, et ainsi avoir une vue d’ensemble de vos ressources via le tableau de bord de l’application web.

Vous pouvez non seulement suivre les encours sur vos différents comptes bancaires, mais également les recettes et les dépenses réalisées sur ces comptes tiers agrégés à l’interface Finom.

Cela étant dit, a-t-on encore besoin d’un compte pro dans une banque traditionnelle ? Quand on connaît le coût non négligeable d’un compte pro dans une banque traditionnelle, la question se pose réellement pour de nombreux entrepreneurs. Si vous n’avez pas de besoin de financement (crédit) ni besoin d’un chéquier, Finom répond certainement à toutes vos attentes.

Application mobile

Finom dispose d’une application mobile sur iPhone et Android.

En sus de la consultation des comptes et de la réalisation des opérations les plus courantes (virement, etc.), l’application mobile permet directement d’émettre des factures. Cette fonction d’émission de facture depuis le smartphone est un autre des avantages de Finom.

Application smartphone Finom

Comment ouvrir un compte pro Finom ?

L’ouverture du compte pro Finom se fait à 100 % en ligne.

Si la société est déjà existante, il faut fournir les pièces suivantes :

  • pièce d’identité du représentant légal,
  • justificatif de domicile,
  • numéro SIRET,
  • Kbis de moins de 3 mois et statuts de la société (sauf pour les travailleurs indépendants).
  • avis de situation SIREN (pour les travailleurs indépendants).

Et si vous créez votre entreprise et ne disposez pas encore d’un Kbis ni d’un numéro SIRET ? Dans ce cas Finom peut servir de banque de dépôt de capital afin de permettre l’enregistrement de la société.

Conclusion

Ces dernières années, nous avons vu apparaître de nouveaux acteurs en ligne dans le monde des banques pro. Finom propose des services attractifs et réellement différenciants. Notamment via l’intégration du compte bancaire pro, avec un service de facturation et un tableau de bord permettant le suivi analytique de la comptabilité. Tableau de bord auquel votre comptable sera certainement heureux de pouvoir accéder pour lui faciliter le travail…donc de quoi négocier à la baisse les frais de comptabilité. 

Du point de vue de l’entrepreneur, l’interface facilite grandement la lecture des flux de trésorerie et peut ainsi servir d’outil d’aide à la décision pour orienter sa stratégie d’entreprise, ou plus simplement contrôler ses coûts.

Les banques traditionnelles ont réellement du souci à se faire. L’essentiel des entrepreneurs n’ayant pas de besoin de financement (crédit), ils ont tout intérêt à se tourner vers une banque telle que Finom. En sus de tarifs très compétitifs, Finom propose une gamme de services complémentaire permettant de grandement faciliter le suivi des comptes et l’émission de facture.

En conclusion, sans surprise, nous avons un avis positif sur Finom. Si vous avez actuellement votre compte pro dans un établissement bancaire traditionnel, Finom est l’occasion de faire des économies significatives tout en accédant à des services poussés pour la gestion de ses finances.

L’offre Solo est gratuite, et les entrepreneurs intéressés par les offres Start, Premium et Corporate peuvent profiter d’un mois offert pour tester les services de cette banque.

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