Chers lecteurs, vous êtes nombreux à nous écrire et nous constatons chez certains d’entre vous un vif intérêt pour le Bitcoin et les cryptomonnaies en général. En ces temps mouvementés, vous êtes nombreux à vous interroger sur l’intérêt d’investir en cryptomonnaies. Il faut dire que le Bitcoin s’est encore envolé de +150 % en 2023 ! C’est un sujet que nous n’avions pas encore développé. D’une part parce qu’il s’agit selon nous d’un investissement spéculatif qui ne doit pas dépasser 5 % d’un patrimoine (à la pointe de la pyramide de l’allocation patrimoniale) et nous ne souhaitons pas “pousser au crime”. D’autre part, parce qu’il n’y avait pas d’acteur accrédité par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF).
Mais les temps changent, et la première plateforme de cryptomonnaies vient d’être enregistrée par l’AMF ! Il s’agit de Coinhouse, société fondée en 2014, leader français et européen des échanges de cryptomonnaies. Coinhouse est l’une des sociétés pionnières de l’investissement en cryptomonnaies et l’enregistrement par l’AMF prouve son sérieux.
Nous en avons profité pour interviewer Manuel Valente, directeur Analyses & Recherche chez Coinhouse, et lui poser toutes les questions que vous vous posez. Cet article est ainsi l’occasion de rappeler le principe des cryptomonnaies, de discuter de l’intérêt d’investir dans les cryptomonnaies, et de présenter les services de Coinhouse pour les investisseurs qui souhaitent être accompagnés dans l’achat de leurs premières cryptomonnaies.
Mise à jour : nous vous invitons également à lire notre dossier Comment investir en cryptomonnaie et notre comparatif des meilleures plateformes pour investir en crypto.
SOMMAIRE
- Présentation des cryptomonnaies
- Comment investir dans les cryptomonnaies ?
- Avis Coinhouse : atouts et défauts
Présentation générale des cryptomonnaies
L’origine et le principe des cryptomonnaies. Pourquoi le Bitcoin est-il le plus connu ?
Tout le monde a entendu parler des cryptomonnaies, mais nous sommes beaucoup moins nombreux à connaître l’origine et le principe de ces “monnaies”. Pouvez-vous nous éclairer sur ces points ? Pourquoi le Bitcoin est-il la cryptomonnaie la plus connue ? À qui s’adressent les cryptomonnaies ?
Coinhouse : Le principe fondamental est l’idée de créer un système financier alternatif et ouvert à tous. Un système régi par des algorithmes informatiques et non par des institutions financières ou des organismes étatiques comme une banque centrale ou supra-étatiques comme la BCE. Un axiome souvent associé au Bitcoin est “Vires in Numeris”, soit la confiance dans les chiffres (informatiques), plutôt que la confiance dans les institutions. Ce n’est pas étonnant quand on sait que le Bitcoin a été créé en 2008, au cours de la crise des subprimes, pendant laquelle la confiance dans le système financier traditionnel était au plus bas.
Le Bitcoin est la cryptomonnaie plus connue car c’est la première, et elle bénéficie donc de l’effet de primo-arrivant sur ce marché. Les cryptomonnaies s’adressent à tous ceux qui souhaitent les utiliser : comme pour les logiciels informatiques, elles sont disponibles pour tout un chacun.
Quelles sont les motivations des créateurs des cryptomonnaies ?
Que sait-on des motivations du mystérieux fondateur du Bitcoin (Satoshi Nakamoto) ? Quelles sont les motivations des créateurs d’autres cryptomonnaies ?
Dans le document appelé le ‘’whitepaper Bitcoin’’, qui en décrit le fonctionnement, Satoshi Nakamoto exprime ses motivations ainsi : créer un système de cash électronique pair-à-pair, permettant les paiements entre individus sans passer par une institution financière. On parle souvent de monnaie décentralisée, sans acteur central qui la gère, qu’il soit un État, une entreprise, ou même un individu.
Pour beaucoup d’autres cryptomonnaies arrivées ensuite, l’objectif était soit d’essayer de remplacer le Bitcoin par une proposition plus intéressante technologiquement, soit de remplir un rôle de niche dans l’écosystème en répondant au mieux à une problématique particulière. Par exemple, l’Ethereum, deuxième cryptomonnaie en termes de capitalisation de marché, répond à un besoin différent de celui du Bitcoin et permet l’exécution de programmes informatiques directement sur la blockchain.
Qu’est-ce que la blockchain ?
Pouvez-vous expliquer au béotien le principe de la “blockchain”, cette technologie sur laquelle repose le contrôle des cryptomonnaies ? En quoi est-ce révolutionnaire ?
Une blockchain est une base de données, comme il en existe depuis les années 80 : on y écrit des données, qu’on peut ensuite lire. En revanche, ce qui fait sa spécificité, c’est que la blockchain présente deux caractéristiques uniques rendues possible grâce à l’utilisation de méthodes cryptographiques et de systèmes de rémunération ingénieux :
- une blockchain est immuable, c’est-à-dire que ses données ne peuvent jamais être modifiées ni effacées ;
- une blockchain est répliquée, il en existe donc des milliers de copies identiques, ce qui la rend très résistante aux attaques. Nous expliquons cela en détail dans un article pédagogique pour ceux qui souhaitent comprendre plus en détails.
Les blockchains ne sont cependant pas une panacée. Car dans la plupart des cas, elles sont plus lentes et plus coûteuses à utiliser que les bases de données traditionnelles.
Investir dans les cryptomonnaies ? Pourquoi ? Comment ?
Les bonnes pratiques de l’investissement en cryptomonnaies
Nous expliquons à nos lecteurs que l’investissement dans les cryptomonnaies est spéculatif, dans le sens où il n’y a pas de rendement (pas d’intérêts annuels, pas de loyer, pas de dividende ni coupon) et on ne peut compter que sur une potentielle plus-value pour gagner. Et selon nous il faut diversifier et ne pas dépasser 5 % de son patrimoine en cryptomonnaies. Sommes-nous d’accord ?
Presque : il existe maintenant des produits financiers assis sur les cryptomonnaies qui rapportent des intérêts annuels. Par exemple, on peut citer le DAI Savings Rate du projet MakerDAO, qui offre un rendement variable annuel entre 0 et 9 %. Ou encore le Stacking de Tezos, une autre cryptomonnaie que nous proposons chez Coinhouse qui offre un rendement annuel de 7,5 %. De nouveaux systèmes de crédit, d’assurance, de fonds d’investissement se mettent en place assez rapidement aujourd’hui.
Mais il est vrai que pour la grande majorité des investisseurs, on est sur un modèle simple ‘’buy low-sell high’’. Il ne faut pas oublier que c’est un marché en cours de professionnalisation, qui a déjà beaucoup évolué et qui voit arriver un nombre croissant d’institutionnels ainsi que des produits plus complexes comme des trackers et des options.
Dans une optique de diversification, il peut être intéressant de considérer les cryptoactifs pour la partie la plus dynamique d’un portefeuille. En fonction du profil de risque de chacun, on peut conseiller de 5 à 15 % d’un patrimoine.
Pourquoi investir en bitcoin ?
Le nombre total de bitcoins en circulation sera mécaniquement limité à 21 millions. Contrairement à une monnaie ordinaire, il ne sera pas possible d’émettre de la “monnaie Bitcoin”. De la même façon que les réserves d’or sur Terres sont limitées. On devine ici que le phénomène de rareté est un des moteurs de l’appréciation du Bitcoin. Quelles sont les motivations des personnes investissant en cryptomonnaies ?
La rareté est clairement un des facteurs qui font l’intérêt du Bitcoin. D’ailleurs, on le présente souvent comme de l’or numérique pour cette raison. Outre l’intérêt qu’on peut y trouver comme technologie, ou vecteur d’investissement pour réaliser des plus-values, il y a donc également des personnes qui s’y intéressent parce qu’elles y voient un moyen de préserver leur pouvoir d’achat. Et ce alors que les banques centrales relâchent de plus en plus largement les cordons de la bourse et créent de la monnaie dans des volumes de plus en plus importants.
Les cryptomonnaies : valeur refuge au même titre que l’or ?
Les cryptomonnaies sont souvent présentées comme des valeurs refuge, au même titre que l’or. Peut-on vraiment parler de valeur refuge sachant que la crise du Coronavirus a fait chuter les marchés financiers mais également la plupart des cryptomonnaies ? Et la comparaison avec l’or a-t-elle un sens ?
La comparaison avec l’or est intéressante dans la mesure où c’est le seul autre actif qu’un acteur central n’a pas la possibilité d’émettre en des quantités illimitées. Même si les produits dérivés et l’or papier posent question, il n’en demeure pas moins que le métal or est en quantité limitée sur la planète. En revanche, il est évident que l’or a l’avantage d’avoir une valeur reconnue internationalement depuis de milliers d’années, alors que le Bitcoin est relativement jeune (création en 2009).
Il est vrai que le marché des cryptoactifs a chuté brutalement avec le reste des marchés financiers. La période de panique financière que nous vivons actuellement ne permet pas, à mon sens, de faire des comparaisons véritablement utiles. Elle reste exceptionnelle et tous les investisseurs ont cherché à revendre leurs actifs les plus liquides pour récupérer du cash.
Ceci dit, dans quelques mois, il sera intéressant de voir comment se comporte le marché des cryptoactifs. Notamment au regard des décisions sans précédent des États et des banques centrales que nous observons actuellement. Car ces décisions “Helicopter money” devraient avoir un impact destructeur à long terme sur la valeur des monnaies fiduciaires étatiques.
Comment profiter de la volatilité des cryptomonnaies ?
Les cryptomonnaies connaissent une volatilité très importante depuis leur création. Il n’est pas rare que la volatilité dépasse 10 % par jour, dans un sens comme dans l’autre. Volatilité beaucoup plus forte que celle de l’or. Comment les investisseurs peuvent-ils tirer partie de cette volatilité ?
Le seul marché sur lequel on ne peut pas gagner d’argent est celui où il ne se passe rien. Si les marchés restent stables, on ne gagne rien. Des produits financiers permettent aujourd’hui d’investir à la hausse mais aussi à la baisse sur le marché des cryptoactifs et des investisseurs avisés peuvent en profiter.
Nombreux sont également les investisseurs qui se positionnent en raison des valeurs fondamentales des cryptomonnaies, avec un horizon d’investissement sur plusieurs années.
Bien sûr, le risque est là car nous sommes aux prémices de cette nouvelle classe d’actifs, et la volatilité est importante car le marché a encore une faible valorisation. Encore une fois, on ne conseillera jamais à un investisseur de placer une part conséquente de son portefeuille sur les cryptomonnaies, à ce stade.
Les forts mouvements de volatilité observés sur ce marché peuvent également être dus à certaines plateformes qui proposent des produits dérivés sur lesquels des traders prennent des positions avec effet de levier et où la liquidité n’est pas toujours au rendez-vous. La régulation du marché des cryptomonnaies viendra probablement réduire les excès de marché occasionnés par ces plateformes.
Quelle corrélation entre le bitcoin et les autres investissements ?
En mars 2020, en pleine crise du Coronavirus, on a vu le cours du Bitcoin chuter en même temps que les marchés financiers. Le cours du Bitcoin était corrélé à celui des marchés financiers ou d’autres classes d’actifs ?
Une étude de 2017 avait montré que le Bitcoin n’était corrélé ni aux actions, ni à l’or, ni à aucune catégorie d’actifs existants. C’est ce qui en fait un excellent vecteur de diversification d’un patrimoine.
Sur le marché des cryptomonnaies, Il y a notamment eu des records de liquidations de positions acheteuses prises avec des effets de levier, ce qui a exacerbé la baisse. Mais nous parions sur une décorrélation progressive une fois les mouvements de panique brutaux terminés.
Quel horizon d’investissement faut-il viser lorsque l’on investit en cryptomonnaies ?
Pour nous qui sommes au quotidien plongés dans cet écosystème et ses évolutions, nous préconisons fortement d’avoir une vision moyen-long terme sur les investissements en cryptomonnaies. Il faut bien se mettre en tête que nous sommes au tout début d’un écosystème qui, par définition, ne disparaîtra jamais, et évolue de manière exponentielle. Alors que celui-ci n’est pas encore arrivé à maturité et ne pourrait pas accueillir en l’état actuel un trafic trop important, nous ne doutons pas que cela sera le cas dans la décennie à venir. Nous sommes encore dans un moment d’opportunité maximale.
Néanmoins les cryptomonnaies peuvent aussi s’adresser aux spéculateurs à court terme. Car pour ceux qui aiment suivre les marchés, la volatilité des cryptomonnaies permet de profiter de belles variations des cours à court terme. Mais pour celles et ceux qui n’ont que peu de temps à y consacrer, et qui utilisent par exemple un virement récurrent mensuel chez Coinhouse, l’investissement de long terme est bien plus judicieux.
Investissement en cryptomonnaies : perspectives et risques
Quelles sont les perspectives de plus-values avec les cryptomonnaies ? Et quels sont les risques associés ? Car nous rappelons toujours que tout investissement comporte des risques.
Sur l’année 2019, le Bitcoin a été sans conteste l’investissement le plus intéressant, tous marchés confondus, avec une augmentation du cours de 92 %. Et encore +300 % en 2020 ! Notez qu’en 2017, l’année s’est terminée sur une hausse impressionnante de 1600 %, soit x17 ! Donc le potentiel est clairement intéressant. Mais il faut être conscient que la volatilité est importante et que sur 2018, entre autres, les baisses ont été fortes. De manière générale, une espérance de gain élevée s’accompagne d’une prise de risque élevée.
Au-delà du risque de moins-value, les risques sont multiples : toutes les cryptomonnaies fonctionnent via des systèmes informatiques, quasiment sans intervention humaine. Il peut donc y avoir :
- des failles de sécurité, des bugs qui entraîneraient des pertes de capital importantes ;
- des acteurs malhonnêtes qui se livrent à des escroqueries ;
- des plateformes qui se font hacker et qui perdent des montant importants.
Limiter les risques
Il est intéressant de voir que plusieurs pays, dont la France, ont mis en place ou sont en train de réfléchir à un encadrement des activités financières en rapport avec les cryptomonnaies. Il est aujourd’hui possible en France de choisir un acteur enregistré par l’AMF tel que Coinhouse, qui apportera les meilleures garanties de sécurité aux investisseurs et évitera les problèmes qu’on a pu voir par le passé.
Notez que l’on voit également des produits d’assurance arriver sur le marché. Ils sont destinés aux investisseurs qui souhaitent assurer leur capital parfois placé dans des produits technologiquement expérimentaux, donc risqués.
Quelle est la fiscalité des plus-values réalisées sur les cryptomonnaies ?
Dans un souci de clarification et de simplification, le gouvernement français a décidé en 2019 d’appliquer un régime fiscal unique pour les cryptoactifs dans le cadre de la loi PACTE. Les gains de cession (plus-values) sur les actifs numériques sont soumis au prélèvement forfaitaire unique (PFU) de 30 %, également connu sous le nom de “flat tax”. Et il n’est pas possible d’opter pour l’imposition au barème progressif de l’impôt sur le revenu. Notez que les plus-values annuelles inférieures à 305 € sont exonérées.
L’évènement fiscal qui déclenche l’imposition est la cession des cryptomonnaies, que ce soit contre des euros (ou autre devise) ou contre des biens ou services. Donc les simples échanges entre cryptomonnaies ne sont pas imposables.
Comment déclarer ses gains en cryptomonnaie ?
Lors de la déclaration des revenus annuels, il faut renseigner le CERFA n°2086 avec le détail des cessions. Et reporter les gains réalisés dans la 2042C. Plus précisément en case 3AN, c’est à dire cession d’actifs numériques en plus-value (ou en moins-value = 3BN).
Note de Nicolas : Coinhouse est basé en France, donc il n’y a pas besoin de déclarer le compte annuellement. En revanche, si on passe par une plateforme étrangère, il faut en plus renseigner le CERFA n°3916 concernant les comptes à l’étranger (même si on n’a pas fait d’achat/vente dans l’année). Plus précisément, les comptes d’actifs numériques sont à déclarer en rubrique « autres renseignements » de ce formulaire.
Avis sur Coinhouse : atouts et défauts
Coinhouse (voir le site) vient récemment de franchir une étape majeure dans son développement avec l’obtention de l’enregistrement PSAN (Prestataire de Services sur Actifs Numériques) de la part de l’AMF. Cet événement est un marqueur fort pour la reconnaissance de Coinhouse et c’est l’une des raisons pour lesquelles nous avons décidé de vous interviewer.
L’enregistrement de Coinhouse par l’AMF
Cet enregistrement AMF va-t-il permettre d’accélérer et de populariser l’intégration des cryptomonnaies dans le portefeuille des épargnants ?
L’obtention de cet enregistrement AMF (numéro E2020-001) constitue bien sûr un gage de sérieux et de professionnalisme pour les clients et les partenaires de nos entreprises. C’est également d’un point de vue B2B que les choses vont s’accélérer.
Maintenant que le statut légal de notre activité est tranché – Coinhouse et notre société soeur Coinhouse Custody Services – comptons bénéficier du renforcement de l’attractivité du secteur. Notamment pour nouer des partenariats avec des asset managers (gérants de fonds), mais aussi des entreprises qui seraient intéressées par les services que nous proposons.
De plus, nous pourrons aussi nous rapprocher des acteurs financiers traditionnels, comme les banques françaises, jusqu’ici très frileuses sur le sujet des cryptoactifs.
Un grand choix de cryptomonnaies. Comment diversifier ?
Bitcoin, Ethereum, Litecoin, Ripple, etc. Il existe de multiples cryptomonnaies, c’est le moins que l’on puisse dire puisque j’ai lu que Coinhouse propose plus de 300 cryptomonnaies. Que pouvez-vous conseiller aux investisseurs en termes d’allocation et de diversification des cryptomonnaies ?
De même que les actions boursières, cela dépend du profil de chaque investisseur. Il y a les “valeurs sûres” et reconnues telles que le Bitcoin et l’Ethereum sur lesquelles tout client de Coinhouse peut investir en se connectant directement sur notre plateforme en ligne. Et puis il y a des valeurs plus spéculatives et risquées, mais pouvant créer des surprises intéressantes. Nos clients Premium y ont accès.
Comme sur tous les marchés, le risque est proportionnel aux gains potentiels. Cependant, il n’est pas très compliqué de créer une cryptomonnaie. Il existe donc beaucoup de mauvais projets et notre rôle est notamment d’identifier ceux qui ont un véritable intérêt de ceux qui sont caduques.
Si l’on souhaite tenir des positions moyen ou long terme, il est donc primordial de comprendre son investissement. Il est souvent préférable de se faire accompagner, notamment pour les personnes qui ne sont pas prêtes à consacrer du temps pour comprendre les détails du marché. C’est pourquoi nous proposons des offres comme Coinhouse Premium et Coinhouse Platinum, qui sont dédiées à l’accompagnement personnalisé de nos clients.
Comment investir sur Coinhouse ? Et la sécurité ?
Comment faites-vous pour garantir une sécurité optimale des portefeuilles des clients ? En pratique, comment achète-t-on, comment nos cryptomonnaies sont-elles stockées et comment revend-t-on pour récupérer notre investissement et nos gains ?
Nous offrons le choix à nos clients : nous pouvons livrer les cryptomonnaies sur le portefeuille personnel de leur choix, qui peut être par exemple un Ledger Wallet, actuellement considéré comme le portefeuille le plus sécurisé au monde. Sinon, nous leur proposons de conserver leurs cryptomonnaies sur notre plateforme, dans les meilleures conditions de sécurité que peut offrir le marché actuellement.
En pratique, nos clients créent un compte sur notre plateforme avec les garanties nécessaires en termes de KYC (“Know Your Client, connaissance client”). Puis ils effectuent un virement bancaire ou achètent par carte bancaire, et déterminent quels sont les cryptoactifs qu’ils souhaitent acheter (accompagnement possible, on en parle après). Au moment de la vente, ils nous renvoient les actifs, et nous les payons via virement bancaire.
Investir en physique ou en cryptomonnaie-papier ?
Il est également possible d’investir en cryptomonnaies via des trackers (fonds indiciels). Quels sont les avantages de détenir en direct des cryptomonnaies via votre plateforme, plutôt qu’un instrument financier via un compte-titres ordinaire ?
L’une des grandes valeurs des cryptomonnaies est la propriété numérique. Les bitcoins sont les premiers actifs numériques de valeur à pouvoir être détenus à 100 % par des particuliers. En passant par des trackers, vous pouvez spéculer sur l’évolution des prix, certes, mais vous ne détenez pas la cryptomonnaie en elle-même.
De plus, il y a la valeur d’usage : les cryptomonnaies sont faites pour être utilisées, et pas seulement en tant qu’investissement spéculatif. En passant par des trackers, vous vous fermez donc à l’utilisation concrète de vos cryptomonnaies, ainsi qu’à des avantages que la possession de certaines d’entre elles peut apporter.
Note de Nicolas : en 2018, j’investissais sur un tracker Bitcoin. Car c’est un outil dont je suis familier (le compte-titres ordinaire) et parce qu’il n’y avait pas encore de plateforme d’échanges en cryptomonnaies enregistrée par l’AMF. Dorénavant, je verrai les choses autrement. Depuis 2022, j’investis via Coinhouse.
Quelle place occuper dans un patrimoine ?
De nombreux épargnants ont pour habitude de détenir une petite fraction de leur patrimoine (de 1 % à 5 %) sous forme d’or afin de se couvrir en cas d’hyper-inflation. Est-ce que l’on peut recommander une allocation cible semblable ?
Se positionner sur la cryptomonnaies aujourd’hui est plus risqué que l’investissement en or, mais le potentiel est bien plus important. La valorisation du Bitcoin n’est aujourd’hui qu’une faible fraction de celle de l’or et des actifs réserves de valeur. Dans un monde qui se numérise et se globalise, la cryptomonnaie prend tout son sens au sein d’un patrimoine diversifié.
Les différentes offres de Coinhouse
Coinhouse propose différentes offres. Pouvez-vous nous les présenter et expliquer pour chacune d’elle quel est le profil d’investisseur ciblé ?
Nous avons l’offre Coinhouse Classique. Elle s’adresse à toutes les personnes désireuses de faire un premier pas dans le monde de l’investissement en cryptomonnaies. Il suffit de se connecter à notre plateforme en ligne, se créer un compte en soumettant un document d’identité et vous pouvez commencer à acheter ou vendre 20 cryptomonnaies populaires (notamment Bitcoin, Ethereum et Litecoin) contre des euros en toute autonomie.
Vous pouvez les conserver sur notre site ou les retirer sur un portefeuille crypto personnel, c’est simple et rapide.
Vous ne savez pas sur quelles cryptos investir ? Coinhouse propose 3 portefeuilles :
Ensuite, l’offre Coinhouse Premium va beaucoup plus loin, pour les épargnants avec plus de 5 000 € à investir en cryptomonnaie. Il s’agit du premier service de conseil francophone pour les investissements en cryptomonnaies. Au tarif de 468 € par an (cotisation offerte à partir de 50 000 € d’investissement). Plusieurs avantages :
- vous êtes accompagné de A à Z par l’un de nos conseillers pour développer la meilleure stratégie d’investissement en fonction de votre profil ;
- vous bénéficiez également de frais minimum sur les transactions,
- vous accédez à plus de 300 cryptomonnaies (pas uniquement les 20 plus populaires) ;
- vous accédez à de nombreux services complémentaires comme Coinhouse Staking, qui permet de générer des intérêts en conservant simplement des cryptomonnaies dans un portefeuille spécifique.
Enfin, nous préparons actuellement une nouvelle offre, Coinhouse Platinum, qui sera un service totalement sur-mesure. Adapté aux clients souhaitant investir au minimum 100 000 € et qui bénéficieront, entre autres, d’événements exclusifs et de formations.
Avis de Nicolas : Coinhouse a une approche patrimoniale et non “trading casino”. C’est exactement notre approche, car on rejette le trading compulsif et les plateformes exotiques étrangères non réglementées. Niveau frais, les 0,99 % de frais d’investissement peuvent paraitre élevés, mais c’est le prix de la sérénité (Coinhouse est réglementée par l’AMF, avec de bons rapports avec les banques et TRACFIN donc aucun problème pour investir et pour récupérer l’argent) ET du conseil et de l’accompagnement sur le long terme (service client et conseillers en France). De plus, on peut relativiser ces 0,99 % de frais : ce serait beaucoup pour épargner en fonds euro rémunéré à 3 %, mais pour des cryptomonnaies il faut relativiser vu la volatilité et l’espérance de performance. Par ailleurs, nous apprécions le conseil des 3 portefeuilles et le service d’investissement progressif appelé “Coinhouse Saving”. Nous apprécions cette méthode pour lisser son entrée sur le marché et mieux supporter la volatilité des cryptomonnaies. D’ailleurs, nous sommes aussi partisans de l’investissement progressif en bourse (méthode DCA expliqué en point 3 ici). Enfin, contrairement aux plateformes à l’étranger, pas besoin de déclarer annuellement le “compte d’actifs numériques” puisque Coinhouse est basée en France. Toutefois, pour optimiser les frais, Kraken (voir le site) est moins cher (notre avis Kraken). Voir notre comparatif des meilleures plateformes pour investir en crypto.
Coinhouse : le mot de la fin
Cette interview touche à sa fin. Est-ce qu’il y a une information que vous souhaiteriez communiquer auprès de nos lecteurs ?
Nous pensons que les cryptomonnaies ont le potentiel de transformer en profondeur la finance et l’économie traditionnelles : il est probable que dans quelques années, les actions soient représentées sous la forme de jetons numériques. Il est probable qu’un jour, votre contrat d’assurance soit gravé sur la blockchain. Et il est très probable que des euros numériques voient le jour prochainement. Nous n’avons vu pour l’instant que les prémices du potentiel de ces technologies.
Nous remercions Coinhouse d’avoir bien voulu répondre à toutes nos questions, en toute transparence. Nous comprenons mieux les cryptomonnaies et comment investir. C’est un sujet passionnant et vaste, et pour aller plus loin les lecteurs peuvent visiter le site Coinhouse.
Pour ceux qui souhaitent investir en cryptomonnaies, l’enregistrement AMF et l’excellente réputation de Coinhouse (Avis TrustPilot 4,6 / 5) ne doivent pas faire oublier les bonnes pratiques d’investissement et de diversification. Lisez notre dossier : comment investir en cryptomonnaie. Et songez à votre allocation patrimoniale globale : les cryptomonnaies (et les investissements atypiques en général) doivent représenter une part raisonnable de votre patrimoine.
45 commentaires sur “Avis CoinHouse et interview ! Investir en bitcoin/cryptomonnaie”
Bonjour et merci à l’équipe ADI !
Après une longue réflexion, j’ai ouvert un compte CoinHouse et acheté mes premiers bitcoin !
La plateforme est très simple d’utilisation et me convient parfaitement en tant que débutant.
Le premier mois est gratuit en profil investisseur, aucun frais de transaction est appliqué sur un volume de transaction de 1000 euros, ça a été une bonne surprise.
Par contre, à l’achat j’ai constaté un spread de l’ordre de 0,75%. Apparemment ce spread existe également sur les autres cryptos proposées par la plateforme. Le service client m’a indiqué qu’il peut varier de 0,6 à 1% selon la volatilité.
Savez-vous si ce spread est similaire chez les autres brokers ?
Cet écart est donc à bien prendre en compte dans ses investissements, même s’il pourra être probablement vite “épongé” dans une stratégie DCA sur un cours volatile…
Merci et à bientôt
Mikael
Bonjour Mikael,
Merci pour votre retour d’expérience.
Un peu dommage le spread de 0,75 %. Mais vu la volatilité de cet investissement, c’est relativement correct.
Dossier très intéressant, merci.
Avec plaisir 🙂
Bonsoir !
Avez-vous pu vous faire un avis sur le « livret » cryptomonnaie proposé par Coinhouse ? Un conseiller m’a appelé ce matin pour me proposer ce nouveau service proposé par Coinhouse. J’aimerai avoir un peu plus d’avis sur d’autres utilisateurs l’ont contracté sur cette plateforme ou même une autre (le principe est de placer ses cryptomonnaies sur un livret qui rémunère le détenteur de manière journalière).
Merci,
Ayoub
Bonsoir Ayoub,
Moi aussi en tant que client, Coinhouse m’a appelé il y a 2 semaines pour me présenter leur livret crypto.
J’ai débloqué l’option pour pouvoir investir dessus, mais finalement j’ai réinvesti en Bitcoin et Ethereum.
Je ne suis pas emballé par le livret, mais je ne suis pas un expert du sujet.
Un grand merci à l’équipe AVENUE DES INVESTISSEURS, pour ce sujet sur la cryptomonnaie . Néophyte, et futur investisseur dans ce type d’actif financier, j’ai particulièrement apprécié votre façon de traiter ce sujet avec clarté, et vulgarisation (comme d’hab. !) ; on apprend vite, et l’essentiel est là !
Bonjour Daniel,
Merci !
Lisez bien notre guide complet ici : https://avenuedesinvestisseurs.fr/comment-investir-en-cryptomonnaie/
Hello la team,
Je poursuis mon parcours de formation et je m’intéresse à la partie exotique de mon patrimoine.
La blockchain de manière générale m’intéresse beaucoup et je souhaite pouvoir investir dedans mais j’hésites sur la façon de procéder.
Du bitcoin en direct ? Un ETF bitcoin ? Un ETF plus orienté blockchain ? J’ai cherché mais je n’ai rien trouvé qui serait éligible en PEA.
Avez vous des conseils : direct ou via ETF : avez vous des ETF à conseiller, notamment sur la blockchain (J’ai trouvé ce fond dans mes lectures mais je ne sais pas ce que ça vaut : BTC Equities Universe?)
Pour l’enveloppe, vaut il mieux se place sur un CTO, une AV ou via Coinhouse ? Un mix ?
Merci pour vos lumières 🙂
Bonjour Céline,
De mon côté, j’investis des 2 façons en crypto :
1/ J’ai toujours des trackers sur mon CTO (non éligibles PEA et assurance vie). Notamment HODL (panier des 5 plus grosses cryptos) qui est dans la liste ici : https://avenuedesinvestisseurs.fr/comprendre-investir-bourse/trackers-performance-investir-bourse-pea-indiciel/
2/ J’ai des Bitcoin et Ethereum “en dur” chez Coinhouse.
Ce n’est que mon modeste exemple, sachant que je suis un investisseur qui préfère la simplicité et qui investit long terme.
A vous de voir comment vous voulez procéder 🙂
Bonjour Nicolas,
Merci pour vos articles.
Allez-vous publier un dossier consacré à l’investissement en cryptomonnaie ?
Comparable à ceux sur l’AV ou la bourse. Avec l’indépendance qui fait la force d’ADI.
Merci !
Bonjour Antoine,
Oui c’est en cours de rédaction 🙂
On est moins à l’aise sur ce sujet car moins d’expérience pratique.
On devrait publier cet article d’ici 1 mois !
Bonjour,
Merci pour cet article.
En quoi le label AMF est-il un gage de confiance ? Est-ce pa rapport à l’assurance contre piratage par exemple ?
Je veux dire à l’instar des assurances vies à hauteur de 70 000 € par la loi ?
Est-ce que l’état intervient si il y a une quelconque faille ?
Merci
L’Autorité des Marchés Financiers (AMF) donne son agrément seulement aux sociétés financières sérieuses.
L’AMF contrôle les sociétés, et protège les épargnants. L’AMF peut sanctionner un établissement qui manque de rigueur (avertissement, amende, voire retrait d’agrément).
Si un investisseur investit via une société non agréée par l’AMF, il ne pourra pas faire valoir ses droits en cas de conflit, du moins ce sera bien plus délicat.
Bon après plusieurs mois d’utilisation de CoinHouse, mon avis sur cette plateforme reste globalement assez mitigé, les services proposées n’étant (selon moi) pas (encore) suffisamment aboutis pour être pleinement satisfait par cette expérience.
Je souhaite donc contribuer ici car j’aurais aimé avoir ces quelques informations supplémentaires avant de me lancer.
Le positif pour démarrer :
– Inscription en ligne simple et rapide.
– Service client en France facilement joignable et qui maîtrise globalement son sujet.
– Des conseils, articles, vidéos pour vous lancer si vous ne connaissez rien au monde des cryptos.
– Une interface en ligne très (trop?) simple et facile d’utilisation.
Ce qui est à améliorer :
1/ Les frais sont vraiment exorbitants vs concurrence : 2.99% pour un achat par virement & 3.49% pour un achat CB. Je veux bien que CoinHouse soit agrémentée AMF et basée en France mais il ne faut pas exagérer non plus.
2/ Pas d’application mobile, ennuyeux en 2021 à l’heure du tout digital.
3/ Pas d’affichage de vos PRU sur l’interface = vraiment pas pratique lorsque vous avez une stratégie censée en DCA, vous ne connaissez pas vos prix de revient ni même vos plues values latentes… C’est quand même la base pour tout investissement de savoir où l’on en est et où on va.
4/ Pas d’affichage dynamique de votre portefeuille = vous ne connaissez pas votre répartition globale par crypto. Ce qui veut dire que vous êtes obligé de tenir un fichier excel en parallele pour connaitre votre allocation exacte (exemple : 25% bitcoin / 25% ethereum / 50% autres, etc).
5/ Aucune plateforme d’analyse graphique (même minimaliste) proposée pour pouvoir à minima cibler les gros supports et grosses résistances sur chaque crypto.
Bref pour moi il y a encore beaucoup de chemin à parcourir si CoinHouse souhaite véritablement être le numéro 1 en France et non pas cibler uniquement des personnes n’ayant peu ou pas d’expérience en cryptos.
J’attends impatiemment de voir ce que pourra proposer une solide concurrence française, aussi bien sur les frais que sur la qualité de l’interface en ligne & appli mobile.
Bonjour André,
Merci pour ce retour complet.
Le défaut principal ce sont les frais. Mais selon moi, comme je l’explique dans l’article, en relativisant vu la volatilité des cryptos c’est correct et c’est le prix de la sérénité (Coinhouse est réglementée par l’AMF, avec de bons rapports avec les banques et TRACFIN donc aucun problème pour investir et pour récupérer l’argent) ET du conseil et de l’accompagnement sur le long terme (service client et conseillers en France).
Pour être constructif (cela leur fait aussi des avis lecteurs pour améliorer le sercice) j’ai montré le commentaire à Coinhouse et voici leur retour sur les 5 points d’amélioration :
“1/ Concernant les commissions, nous proposons des tarifs dégressifs en fonction des volumes de transactions, typiquement un client Premium va payer moins cher qu’un client classique.
Je tiens également à nuancer ce comparatif en apportant quelques informations complémentaires, les commissions sont très similaires à celles de la concurrence avec un modèle différent. Ensuite il est très important de faire la différence entre plateforme de trading et plateforme d’investissement. Coinhouse n’est pas une plateforme de trading et apporte un accompagnement bien plus poussé que les autres acteurs sur le marché.
2/ Nous avons recruté une équipe dédiée au développement d’une application mobile. Celle-ci devrait arriver d’ici la fin de l’année. Néanmoins, notre plateforme étant déjà une web app, vous pouvez déjà l’utiliser comme une application et l’intégrer à votre écran d’accueil sur smartphone.
3/ Aujourd’hui vous pouvez déjà suivre l’évolution de la valorisation de votre portefeuille, sans pouvoir identifier votre PRU (prix de revient unitaire) effectivement. Nos équipes sont concentrées sur le développement d’outils permettant de suivre plus précisément le suivi de ses investissements.
4/ Effectivement la part de chaque actif dans le portefeuille complet n’est pas disponible sur la plateforme. Vous pouvez uniquement voir l’évolution de chacun des actifs. Merci pour ce retour nous allons le remonter à notre équipe produit.
5/ Comme évoqué précédemment, nous sommes une plateforme d’investissement, nous n’avons donc pas vocation à proposer à notre clients des outils de trading. Néanmoins, chaque semaine notre analyste Julien Moretto réalise une analyse technique disponible directement sur la plateforme indiquant les zones à surveiller. ”
Voilà les observations de Coinhouse, ça évolue dans le bon sens 🙂
Bonjour Nicolas,
Super ce retour de CoinHouse !
Effectivement on sent que la plupart des remontées sont prises en considération et que leur équipe développement travaille sur le sujet. J’attends donc l’appli, l’affichage des PRU et une vision globale de mon allocation avec grande impatience !
Concernant les frais élevés, je reste persuadé que CoinHouse sera obligée de les revoir à la baisse d’ici quelques mois/années lorsqu’un concurrent FR sérieux viendra leur grappiller des parts de marché. C’est tout simplement “trop” même pour un lazy investor et l’argument concernant la volatilité des cryptos ne pourra tenir dans le temps avec la normalisation / l’institutionnalisation progressive de ce marché.
Merci pour ce retour, bien de voir que l’entreprise considère ses clients 😉
Merci pour l’article, je viens de signer chez COINHOUSE.
me voilà dans le PV-TRAIN-CRYPTO
Bonjour,
merci pour toutes ces informations claires, vulgarisatrices,sur la cryptomonnaie ,dont on entend beaucoup parler ; pour la plateforme CoinHouse, y -a-t-il un site en français ?
merci à vous ; toutes vos informations sur votre site, sont d’une aide précieuse, pour celui qui veut prendre lui-même en main la gestion de son patrimoine, de ses investissements.
Bonjour Daniel,
Vous semblez confondre.
Coinhouse est une société française et le site est bien en français : https://www.coinhouse.com
Bonjour Nicolas,
J’ai beaucoup de mal à comprendre leur offre. De ce que je comprend, avec un compte gratuit, les trois premiers portefeuilles d’actifs sont disponible, il n’y a que le portefeuille offensif qui n’est disponible qu’avec un compte premium.
Cependant, avec le compte gratuit, est-il possible de faire des investissements réguliers de manière automatique ?
Lo’ffre premium est difficilement ammortissable pour un petit épargnant souhaitant diversifier quelques pourcents de son patrimoine…
Au passage, qu’est-ce qui fait que tu ne sois pas passé à CoinHouse au lieu de continuer les investissements sur CTO ?
Bonne soirée!
Bonjour Romain,
C’est ça, avec le compte gratuit, on peut :
– investir sur les 20 cryptos les plus populaires (notamment Bitcoin, Ethereum et Litecoin) ;
– investir sur 3 portefeuilles : allocation défensive, fondamentale ou équilibrée ;
– accéder au service d’investissement progressif (autrefois réservé seulement aux comptes Premium).
Si on souscrit à l’offre Premium, on a accès à 300 cryptos, à l’allocation offensive et à quelques services VIP (conseiller dédié, accès à l’avocat fiscaliste…)
J’avoue que je suis resté dans ma zone de confort avec le CTO, outil que je connais bien avec le tracker Bitcoin (“crypto-papier”). Pour moins de 2 % de mon patrimoine. Mais je compte prochainement investir en “crypto réelle” via Coinhouse, même si les services sont plus chers que sur d’autres plateformes plus “exotiques”, je préfère avoir cette sérénité (réglementée AMF, bons rapport avec les banques et TRACFIN pour n’avoir aucun problème au moment de récupérer l’argent…) et service client en France.
Bonjour,
comme d’autres, j’ai beaucoup appris grâce au site, et j’ai placé mon argent plus intelligemment. (assurances vie, PEA et CTO notamment).
Je m’intéresse désormais au crypto donc on parle beaucoup (jai mis 500€ sur binance), par contre je n’ai aucune idée de quels crypto acheter ? Je pense faire du stacking, mais voilà j’aimerai trouver des conseils sérieux, comme on en trouve ici, mais dans le domaine des crypto.. Avez vous des recommandations ?
Bonjour Luc,
Difficile de dire quel crypto va performer le plus à l’avenir.
Certains ont pour stratégie de prendre le Bitcoin en “fond de portefeuille” et d’ajouter quelques autres cryptos.
Coinhouse propose des allocations.
Selon nous, il faut relativiser. Les investissements “bon père de famille” (actions, immobilier, obligations) composent une bonne partie du patrimoine (90 %) et l’atypique (or, crypto, forêts…) maximum 10 %.
Bonjour,
(je me permets de reposter mon précédent message car n’est pas apparu)
Petite mise à jour.
Après CoinHouse, une startup française vient également d’obtenir son enregistrement auprès de l’AMF. Le petit nouveau s’appelle StackinSat et propose un livret d’épargne en Bitcoin (et uniquement Bitcoin) avec la possibilité de faire des virements permanent avec des frais beaucoup plus contenus (1,5%). L’un de ses fondateur est Jonathan Herscovici qui avait crée le robo-advisor WeSave (concurrent Nalo et Yomoni) avant de le vendre à Amundi
Hasard ou non, il semblerait que CoinHouse ré-organise son offre avec un compte classique gratuit avec frais transfert CB de 3,49% mais diminution des frais à 2,99% par virement (au lieu de 3,49%). Et une offre premium (quid de l’offre Platinum ?) avec abonnement de 468 euros (offert si > 50 000 euros d’investissement)…
ps : je ne trouve toujours pas de véritables ETF Bitcoin (et non ETN auxquels je me refuse car juge trop risqués, à tort ?) ? des nouvelles ?
Merci pour la qualité de vos articles
Cordialement
Bonjour Thomas,
Merci pour ces infos !
A ma connaissance, il n’y a pas d’ETF à proprement parler répliquant les cours du Bitcoin. Seulement l’ETN mentionné ici : https://avenuedesinvestisseurs.fr/comprendre-investir-bourse/trackers-performance-investir-bourse-pea-indiciel/#menu2
Bonjour Nicolas,
Marrant car je suis un peu dans la même lignée que Romain M qui a posté le dernier message sur cet article : formation à la gestion de patrimoine en 2019, mise en place de ma pyramide en 2020 (100% banques en ligne, 2 mois de salaires sur livret A, vieux PEL à 2.5% bien garni, 3 excellentes AV avec Linxea Avenir, Spirit & Darjeeling, un PEA SaxoBank pour investir/trader sur valeurs EU et enfin diversification en crowdfunding immo via Homunity). Et tout çà en grande partie grâce à toi & ADI à travers votre superbe site web ! Chapeau à vous !
Le programme pour 2021 >
– Diversification sur l’or (j’ai opté pour 5% de mon patrimoine).
– Un éventuel “petit billet loto” sur Virgin Galactics pour voir ce que çà dit dans 10/20 ans.
– Enfin diversification en cryptos (5% également) pour la partie qui nous intéresse ici.
Ma question puisqu’il y en a forcément une : recommandes-tu, comme tu peux le faire sur les ETF, un investissement lissé mensuel automatique (méthode DCA), pour investir en cryptos ?
C’est la stratégie vers laquelle je pense m’orienter car l’AT a ici ses limites & les pics de volatilité sont comment dire : extraordinairement monstrueux surtout en ce moment.
Merci pour ton aide !
André G.
Bonjour André,
Toujours intéressant de voir les retours des épargnants, je t’ai vu “grandir” 🙂
Tu as consolidé l’essentiel de la pyramide (fonds euro, actions, immo) et je vois que tu attaques maintenant la pointe (or, crypto…) : https://avenuedesinvestisseurs.fr/allocation-patrimoniale-repartition-allocation-ideale-actifs/
Effectivement pour les cryptos, vu l’extrême volatilité (bien plus forte que pour les actions), il vaut mieux investir progressivement : https://avenuedesinvestisseurs.fr/questions-reponses-finance-personnelle/#investissement-progressif
Bonjour Nicolas,
Oui j’ai bien évolué sur le sujet, notamment grâce à toi et à d’autres passionnés du même genre rencontrés sur la Toile à force de recherches et de temps consacré à cette nouvelle passion !
J’ai lu sur cet article ou un autre que toi aussi tu avais franchi le cap et investi de mémoire 2% de ton capital en cryptos. Tu l’as fait via CoinHouse que tu recommandes ? Ou via une autre plate-forme ? 100% Bitcoin ou bien ici encore une diversification sur 2/3 cryptos ? Je vais prochainement franchir le pas avec je pense une majeure sur le Bitcoin (peut-être 60/70%) et une diversification sur 2 autres cryptos que je dois encore définir (Ethereum probablement et une autre plus “jeune & exotique”).
En suivant ton lien je relis de nouveau les bonnes pratiques de la pyramide de Maslow appliquée à l’allocation patrimoniale, çà fait toujours du bien de se rafraichir la mémoire ! Me vient une nouvelle question : dans mon allocation patrimoniale j’ai un PEL que je conserve pour son rendement mais aussi pour me servir d’apport lorsque j’achèterai ma résidence principale (grosso modo 50/60K pour un achat budgeté dans les 350K).
Dans ce cas précis tu l’inclurais ou non dans ton allocation patrimoniale ? Ne sachant pas trop j’ai fait 2 simulations sur mon fichier excel : une PEL inclus en tant que “fonds sécurisé” et une autre en ne le comptant tout simplement pas étant donné qu’un jour ou l’autre cet argent servira à mon achat de RP.
En l’incluant je suis à 75% de “fonds sécurisés” (livret A, PEL, fonds euros d’AV), sans le compter je tombe à 49% de fonds sécurisés, 37% d’actions et 16% d’immobilier.
Merci à toi !
Bonjour André,
Moi j’ai investi sur un tracker bitcoin, en CTO. J’avoue ne pas avoir diversifié les cryptos…
Le PEL, j’en ai un rempli que je vais utiliser pour mon achat de résidence principale.
Clairement, il faut le compter dans son patrimoine. Même s’il est voué à être consommé, il fait bien partie de ton patrimoine à l’instant T. Le bilan, c’est une photo de ton patrimoine à l’instant T.
Et après tout, l’épargne est vouée à être consommée tôt ou tard, c’est de la consommation différée, donc avec ton raisonnement tout le monde aurait un patrimoine de 0 € 😀
>>> André le 25/01/2021 à 09h21 :
Bonjour Nicolas,
Yes j’avais vu que tu avais investi sur un tracker Bitcoin pour démarrer mais je pensais que tu étais ensuite passé sur de l’achat direct. Dans mon esprit pour un investissement « haut de pyramide » que je souhaite essayer de décolérer au maximum de mes autres actifs (notamment actions), investir via ETF ne me parait pas être le plus judicieux car toujours dépendant de l’émetteur, des marchés financiers, et donc en quelque sorte du marché « actions ». Idem pour l’or que je préfère en « physique » plutôt qu’en ETF. Avis perso pour essayer d’avoir la meilleure diversification possible.
Concernant le PEL donc, tant qu’il n’est pas « consumé » = considéré dans mon allocation comme fonds sécurisés au même titre que livret A & fonds euros ?
Merci à toi & bon début de nouvelle semaine !
Bonjour André,
Attention, ce n’est pas parce que c’est un ETF qu’il s’agit forcément d’un ETF actions ! C’est plus rare, mais on trouve aussi des ETF qui visent d’autres marchés : le marché obligations, crypto, matières premières…
Mais j’entends bien l’argument de préférer la crypto physique, or physique…plutôt que format financier OK.
C’est ça pour le PEL, suivi dans une ligne à part entière dans mon fichier Excel mais en catégorie monétaire : https://avenuedesinvestisseurs.fr/outils/
Bonne semaine 🙂
Bonjour,
Juste pour vous dire que j’apprécie beaucoup votre site qui m’a permis de sortir de l’ignorance financière et d’épargne. Maintenant sans être un spécialiste, je me sens beaucoup plus à l’aise dans ce milieu de l’épargne et investissement. J’ai d’abord rempli la “base” de ma pyramide: assurance vie en fond euros, livret A puis juste au-dessus de la pyramide de la scpi, de l’assurance vie en etf et du pea. Mais il me manquait juste le “bout” de la pyramide qui est un peu plus du “pari” mais qui a un coté “excitant” pour moi qui ait 27 ans et qui peut me permettre plus facilement de perdre un petit peu, les montres, alcools ou voitures ne m’intéressaient pas trop, j’ai opté pour les cryptos
Pour revenir au sujet, je m’interessais déjà un petit peu aux crypto-monnaies sans faire le premier pas, votre article m’a permis de revoir les choses à respecter (5% max, risque élevé, volatilité, risque de future régulation, etc), puis j’ai fait mes petites recherches supplémentaires, trouvé la plateforme qui me convenait le mieux (binance: des frais très bas, accès à des centaines de crypto, des produits d’épargne de cryptomonnaies, une “academy” pour expliquer toutes les possibilités etc) et j’ai commencé à investir doucement.
Avec succès car depuis votre article je pense que le bitcoin a pris pas loin des 17 000€ et moi une belle plus value, j’ai eu de la chance d’investir au bon moment mais c’est aussi grâce à vous que je ne m’engouffre pas dans les différents investissement sans rien y connaitre.
Donc merci!
Et si vous avez un jour l’occasion de refaire un article sur les crypto-monnaies, je vous conseille de faire une interview du youtubeur hasheur ou faire un article sur binance.
Bonjour Romain,
Merci pour votre retour sympathique !
Parmi les investissements atypiques, à la pointe de la pyramide, les forêts et l’or peuvent être intéressants également (max 5 % de son patrimoine) : https://avenuedesinvestisseurs.fr/category/atypique/
Content de mon investissement en Bitcoin aussi, maintenant +400 % de performance (sur une petite part de mon patrimoine…je reste prudent et j’allège pour rester à 2 % maximum de mon patrimoine, la volatilité est très élevée, on ignore jusqu’où les cours peuvent s’envoler ou s’effondrer).
Bonjour,
Je suis intéressé pour investir en cryptomonnaies. On me parle souvent de la plateforme américaine Coinbase, qui semble être celle utilisée par la plupart des investisseurs ou utilisateurs des cryptomonnaies, mais elle n’est pas agréée par l’AMF.
Comment vous compareriez les deux options?
Merci d’avance de votre retour.
Cordialement,
Bonjour Lam,
Selon nous, ce n’est même pas envisageable d’investir via une plateforme / intermédiaire / banque non agréée par l’AMF…donc on ne compare pas.
D’ailleurs, on ne voulait pas présenter Coinhouse tant que la société n’était pas agréée AMF.
Bonjour.
Pouvez-vous partager le fruit de vos recherches sur les ETFs Bitcoin disponibles sur CTO ?
L’offre Coinhouse est adaptée pour les particuliers débutants dans les cryptos sans obligation de se voir gérer un wallet perso et avec le principe de l’investissement mensuel automatisé. A noter cependant des frais de transaction de 3,49% à l’achat ET la revente pour l’offre Classique (donc autant dire qu’il faut mieux avec fait une belle PV avant de revendre).
Cordialement
EDIT : frais passés à 2,99 % en 2021.
Bonjour Thomas,
Effectivement les frais de transaction ne sont pas neutres.
Ceci dit, cela revient à viser minimum +7 % de plus-value, ce qui est peu relativement à la volatilité de ce marché 🙂
Je ne connais qu’un ETF Bitcoin, mentionné ici : https://avenuedesinvestisseurs.fr/comprendre-investir-bourse/trackers-performance-investir-bourse-pea-indiciel/#menu2
COINXBE (ISIN : SE0007525332).
Disponible sur CTO (compte-titres ordinaire) : https://avenuedesinvestisseurs.fr/comprendre-investir-bourse/cto-compte-titres-ordinaire/
Et celui là ?
21Shares Bitcoin (CH0454664001)
D’ailleurs si je ne me trompe pas, les références citées (COINXBE (ISIN : SE0007525332), et nombreux ETP cryptos ne sont pas des ETF mais plutôt des ETN qui sont des titres de créance avec risque de perte totale de l’investissement en cas de faillite de l’émetteur, non ?
Je n’ai jamais investi sur celui-ci, alors je n’y mettrais pas ma main à couper…
Bien vu, il y a plusieurs sortes d’ETP : les plus classiques (ETF aussi appelés trackers), les ETC (pour les commodities, comme l’or) et les ETN (exchange traded notes).
Ici il s’agit bien d’un ETN, donc avec un risque de crédit en cas de faillite d’un émetteur.
Bonjour Nicolas,
Encore merci pour la qualité de votre site !
Pour rester sur le sujet de l’article, je m’intéresse depuis peu aux cryptomonnaies dans un objectif unique de diversification avec potentiel de plus value très conséquente à long terme. Conforté par l’agrément AMF je me suis créé un compte sur coinhouse. Cependant je lui trouve deux défauts majeurs pour ne pas dire rédhibitoires:
1. Les frais absolument exorbitants à l’entrée + sortie avec une plus value taxée au PFU, ça commence à être salé d’autant que d’autres plateformes sont nettement moins chères
2. LE point qui me reste en travers de la gorge: avec un compte gratuit on ne peut qu’investir sur les 3 grosses crypto !!!!!! Mon objectif était de concentrer 2-3K€ sur des crypto peur chères avec objectif de plus value massive dans le futur si une d’entre elles se fait une place sur le marché. Au lieu de ça on se retrouve avec du bitcoin à 15K ou Etherum à 400€ qui dominent déjà le marché et sont déjà à des valeurs élevées. Pour pouvoir trader les autres il faut un compte premium c’est du délire !! Comme si sur un PEA on ne pouvait investir que sur le CAC40 sans payer un abonnement ??! Pour quel avantage ? Un conseiller ? C’est une blague…j’ai un master 2 en corporate finance, plusieurs années d’expérience en banque d’investissement à Paris et NY je vais pas payer un abo mensuel pour avoir un conseiller. Franchement je suis dégoûté on a l’impression de passer pour une vache à lait je vais réfléchir à une alternative.
Désolé pour le coup de gueule et encore merci pour tout !
Bonjour AP,
Je comprends, ça fait du bien de râler 😀
3,49 % de frais d’achat et de vente, c’est assez salé effectivement.
Ceci dit, pour le PFU (flat tax 30 % sur les gains), c’est la loi française et Coinhouse n’y peut rien.
Le compte gratuit est réservé au grand public qui ne va pas s’écarter du chemin le plus courant. Peut-être pouvez-vous appeler et négocier le compte premium pour accéder aux crypto plus exotiques ?
Bonjour Nicolas,
Merci pour votre site en général… une vraie mine d’informations et merci de prendre le temps de partager vos expériences.
Juste une question : comment déclarez-vous les plus-values réalisées à l’administration fiscale ?
Bonjour Christine,
Merci pour votre agréable retour.
A la vente, la plus-value est taxée de 30 %. Lors de la déclaration des revenus annuels, il faut renseigner le CERFA n°2086 avec le détail des cessions. Et reporter les gains réalisés dans la 2042C (3AN ou 3BN, c’est à dire cession d’actifs numériques en plus-value = 3AN ou en moins-value = 3BN).
Bonjour
Pour aider à la déclaration fiscale fournissez vous un document type IFU?
Merci
Bonjour Laurent,
Nous sommes un portail d’information sur l’épargne et l’investissement.
C’est Coinhouse qui fournit le document d’aide à déclaration de revenus.