Choisir les meilleurs placements pour son épargne et bien investir

Boursorama Vie : avis sur l’assurance vie de la 1ère banque en ligne française

Avis assurance vie Boursorama Vie

Avec plus de 2 millions de clients, Boursorama Banque est la première banque en ligne en France. Mais les services de Boursorama Banque ne s’arrêtent pas à la gestion du compte courant et aux prêts. En effet, Boursorama propose aussi une gamme complète de services pour les épargnants : compte-titres ordinaire (CTO), plan d’épargne en actions (PEA), livrets d’épargne…et l’assurance vie Boursorama Vie dont voici notre avis !

L’assurance vie est un produit incontournable dans le paysage de l’épargne en France. Avec près de 1 800 milliards d’encours, l’assurance vie est le placement financier préféré des Français.

Boursorama commercialise depuis de nombreuses années le contrat Boursorama Vie assuré par Generali (voir ici les détails du contrat Boursorama Vie). Ce contrat d’assurance vie est à l’image des autres services de la banque : un produit performant et complet, sans frais sur versement et avec des frais de gestion plutôt faibles. Dans cet article, nous présentons notre avis détaillé sur le contrat d’assurance vie Boursorama Vie : ses avantages et ses inconvénients en comparaison des meilleurs contrats d’assurances vie existant sur le marché.

Note : si les autres produits et services de Boursorama vous intéressent, nous avions publié un avis général sur les services de Boursorama Banque dans un précédent article. Nous connaissons très bien Boursorama car nous sommes clients depuis plus de 10 ans. D’ailleurs, si vous souhaitez être parrainé pour ouvrir un compte (avec prime parrainage), vous pouvez nous contacter.

SOMMAIRE

Avis Boursorama Vie : synthèse

Notre avis sur Boursorama Vie dans ce tableau reprenant les principales caractéristiques du contrat.

Critère Boursorama Vie Meilleures assurances vie du marché
Assureur Generali X
Frais sur versement 0 % 0 %
Ticket d'entrée 300 € À partir de 100 €
Noms des fonds euro Fonds Euro Exclusif
et Eurossima
X
Performance des fonds euro 2023 Fonds Euro Exclusif : 3,10 %
Eurossima : 2 %
Jusqu'à 4 %
Unités de compte Plus de 400 (dont 34 ETF) Plus de 500 UC (dont 20 trackers et 20 SCPI)
Frais de gestion en unités de compte annuels 0,75 % 0,50 ou 0,60 %
Frais d'arbitrage 0 % 0 %
Mode de gestion Gestion libre ou gestion pilotée - Gestion libre
- Gestion conseillée
- Gestion pilotée
Avis Notre avis est positif. C'est une bonne assurance vie, même si on regrette les frais de gestion un peu élevés. Bon point : l'avance sur titres. Frais au plus bas, meilleur fonds euro, meilleur choix d'UC : c'est tout bon !
➡️ Découvrir l'offre de bienvenue du contrat Boursorama Vie sur le site Boursorama ➡️ Voir notre comparatif des meilleures assurances vie

Dans l’ensemble c’est une bonne assurance vie même s’il y a des points perfectibles, notamment les frais de gestion sur unités de compte un peu élevés.

L‘avance sur titres MyLombard est un bel avantage par rapport aux autres assurances vie ! Cela permet d’emprunter dans des conditions avantageuses.

Avis Boursorama Vie : souscription et gestion

L’adhésion au contrat est réservée aux clients détenteurs d’un compte bancaire. En pratique, cette contrainte est tout relative car les services de Boursorama sont bons et l’ouverture et la gestion du compte courant sont gratuites, même avec carte bancaire Visa Premier. Selon nous, Boursorama Banque figure parmi les meilleures banques du marché.

Nous avions présenté les services de Boursorama Banque dans un précédent article accessible ici.

Le processus d’adhésion : une souscription 100 % en ligne

Le contrat d’assurance vie Boursorama Vie peut être souscrit directement en ligne.  À l’heure du tout numérique, c’est un réel avantage de pouvoir entièrement réaliser l’adhésion en ligne : gain de temps et d’argent.

Le questionnaire d’adhésion Boursorama Vie

Lors de l’adhésion, l’épargnant est guidé pas à pas. Boursorama va notamment réaliser une évaluation du profil de l’épargnant avec un questionnaire portant sur :

  • le patrimoine et la capacité d’épargne,
  • la connaissance des actions et d’autres produits d’investissement,
  • le niveau de risque, et l’acceptation ou non du risque de perte en capital (un objectif de rendement élevé est nécessairement associé à une prise de risque supérieure),
  • la stratégie d’investissement (horizon de placement, objectif patrimoniaux, etc.),
  • etc.

À l’issue de ce questionnaire règlementaire, Boursorama détermine votre niveau de connaissances des produits financiers (expert/confirmé/débutant) et vous suggère une stratégie et un profil de risque adapté à votre situation (offensif/équilibré/défensif/etc.)

Le choix du mode de gestion : gestion libre ou gestion pilotée

En principe, par défaut on investit en assurance vie en gestion libre. Mais au cours du processus d’adhésion, nous avons constaté que Boursorama incite fortement l’épargnant à opter pour un mode de gestion pilotée de son contrat.

Aussi appelé « gestion déléguée » ou « gestion sous mandat », le principe de ce mode de gestion pilotée est de donner mandat à Boursorama pour allouer le capital de l’épargnant sur différents fonds d’investissement. Ainsi, l’épargnant peut choisir entre différents profils en étant guidé par Boursorama : défensif, équilibré, dynamique, réactif, etc.

En pratique, le profil défensif donne une très large part aux fonds euros (capital garanti). Et plus on s’oriente vers le profil offensif, plus la part investie en actions est importante.

Ainsi, les profils réactifs et offensifs exposent à un risque de perte en capital plus important en cas de retournement des marchés actions. Pour cette raison, ils ne sont recommandables que dans le cadre d’une stratégie patrimoniale à long terme et s’adressent aux épargnants n’ayant pas d’aversion aux risques. En cas de doute sur la stratégie adaptée à votre situation, il peut être judicieux de faire appel à un conseiller en gestion de patrimoine.

En gestion déléguée, l’assurance vie Boursorama Vie est pilotée par la société de gestion Edmond de Rothschild Asset Management. Nous détaillerons par la suite.

La finalisation de la souscription

Au cours du processus d’adhésion, l’épargnant doit également renseigner les clauses bénéficiaires du contrat pour bénéficier des avantages à la succession de l’assurance vie. De plus, l’épargnant doit préciser la durée de l’adhésion : durée viagère ou durée déterminée. Généralement, on privilégie la durée viagère pour rester maitre du contrat et pouvoir y mettre fin quand on le souhaite par rachat total.

La souscription est possible avec un versement initial de 300 euros minimum.

Lors de la dernière étape avant la validation, Boursorama vous demande de télécharger les pièces justificatives (juste la carte identité si l’épargnant est déjà client de Boursorama). Ensuite, vous pouvez transmettre votre dossier, tout cela est fait en ligne via le formulaire d’adhésion. Après la finalisation du dossier, Boursorama donne accès à un récapitulatif des caractéristiques de votre contrat.

Quelques temps après le premier versement en ligne, l’épargnant reçoit un courrier récapitulatif des investissements réalisés.

Comment investir son capital au sein du contrat ?

Si vous avez choisi la gestion pilotée, c’est le gestionnaire qui fera l’allocation de votre investissement pour vous entre les différents fonds selon votre profil.

Sinon, en gestion libre, vous avez la possibilité de panacher votre versement initial sur jusqu’à 7 supports en unités de compte différents (sur les 400 UC disponibles dans le contrat, nous détaillons ensuite). Et deux fonds euros sont accessibles au sein du contrat Boursorama Vie : Eurossima ou Euro Exclusif (voir plus bas).

Note de Nicolas : il est encore possible avec le contrat Boursorama Vie de verser en 100 % en fonds euros (capital garanti). Ce qui se fait de plus en plus rare, en raison des contraintes de versement en unités de compte imposées par les assureurs. Vous verrez ici, en catégorie sécurité, un comparatif d’assurances vie pour investir en 100 % fonds euro.

Disclaimer Boursorama : CE CONTRAT PRÉSENTE UN RISQUE DE PERTE EN CAPITAL. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps.

Les options de gestion du contrat Boursorama Vie

Boursorama Vie permet de mettre en place différentes options de gestion du contrat. À la souscription ou en cours de vie du contrat d’assurance vie.

Versement programmé sur l’assurance vie Boursorama Vie

Vous avez la possibilité de mettre en place un versement programmé sur l’assurance vie Boursorama Vie. Cette option est intéressante pour les personnes souhaitant atteindre un objectif d’épargne mensuelle (150 euros, 300 euros, 500 euros, etc.) mais ayant des difficultés à se discipliner au quotidien.

Rachats partiels sur l’assurance vie

Vous pouvez programmer des rachats partiels d’un montant prédéfini. Cette option intéressera les épargnants souhaitant consommer une partie du capital investi, tels que les retraités ayant besoin d’un complément de revenu mensuel.

Planifier des stratégies de ré-allocation

Boursorama Vie permet également de planifier des stratégies d’allocation du capital. Ainsi, il est possible de mettre en place des arbitrages programmés entre les fonds euros et les unités de compte.

Mieux encore, l’épargnant peut également automatiser le ré-investissement en unités de compte des bénéfices réalisés sur les fonds euros. Ou à l’inverse, sécuriser les plus-values générées sur les unités de compte en les transférant vers les fonds euros dès que le pourcentage de plus-value atteint un objectif défini à l’avance.

L’avance sur titres

Boursorama Vie est également un contrat réputé pour la possibilité d’avance sur titres. Il s’agit d’une forme d’emprunt, qui permet d’obtenir de l’argent sans avoir à faire un rachat sur son assurance vie.

En pratique, si on détient 20 000 € sur son assurance vie, on peut obtenir 10 000 € d’emprunt. Finalement, c’est un dispositif très intéressant pour emprunter facilement et à taux raisonnable, tout en préservant son capital. Pour tout comprendre, nous vous invitons à lire notre article sur l’avance sur titres.

2 fonds euros accessibles : Eurossima et Euro Exclusif

Deux fonds euro sont accessibles au sein du contrat Boursorama Vie :

  • le fonds Eurossima,
  • et le fonds Euro Exclusif.

Ces fonds sont gérés par l’assureur Generali Vie. Le fonds Eurossima est un fonds euro « classique ». Alors que le fonds Euro Exclusif est un fonds euro dynamique (mais toujours sécurisé en capital), car il comporte une petite part des encours investie en immobilier, ce qui a permis de tirer la performance du fonds vers le haut ces dernières années.

Sachez qu’il y a quelques années encore, ces fonds euros délivraient une performance de l’ordre de 3 %, mais la baisse généralisée des taux a également impacté les fonds euros.

Les performances des fonds euro du contrat Boursorama Vie

Les performances sur les 3 dernières années sont présentées dans le tableau ci-dessous.

Fonds euroPerf. 2021 Perf. 2022Perf. 2023
Eurossima0,75 %1,30 %2 %
Euro Exclusif1,35 %2,30 %3,10 %

Note de Ludovic : Avec 3,10 % de rendement 2023, le fonds euro Exclusif de Boursorama Vie se situe dans le haut du panier. Mais les meilleurs fonds euro ont délivré jusqu’à 4 % de performance en 2023 (voir notre comparatif des meilleurs fonds euro).

Sachez que contrairement à beaucoup d’assurances vie, Boursorama Vie ne prélève pas de frais sur les versements (voir plus bas la partie sur les frais du contrat).

À l’heure où les livrets réglementés rapportent moins que l’inflation, les fonds en euros demeurent une excellent alternative pour placer ses économies avec une sécurité sur le capital investi. Quant aux épargnants souhaitant améliorer la performance de leur épargne, ils peuvent se tourner vers les unités de compte.

Avis sur les unités de compte accessibles avec Boursorama Vie

Les unités de compte (UC) sont des fonds d’investissement hors fonds euro et présentant un risque de perte en capital en contrepartie d’une meilleure espérance de gain. Il s’agit de fonds qui permettent d’investir sur une multitude de classes d’actifs : actions, immobilier, obligations, monétaire, matières premières, etc. Quand on n’est pas en gestion pilotée, on explique ici comment choisir ses unités de compte en gestion libre.

Les épargnants investissant à long terme ont intérêt à privilégier les unités de compte pour diversifier leur allocation patrimoniale et obtenir une bonne performance. Pour rappel, les actions sont une des classes d’actifs délivrant historiquement les plus fortes performances à long terme. Boursorama Vie donne également accès à des fonds en obligations et monétaires.

Le choix des unités de compte sur Boursorama Vie

Boursorama Vie propose plus de 400 unités de compte. On y retrouve une large sélection de fonds actions, des SICAV (société d’investissement à capital variable), et des FCP (fonds commun de placement).

On compte également plusieurs dizaines de fonds indiciels (essentiellement des produits Lyxor et quelques Ishares). Aussi appelés ETF ou trackers, les fonds indiciels sont très populaires (personnellement, on adore !) car ils permettent de diversifier facilement, avec efficacité et à peu de frais. Vous pouvez en savoir plus ici : comment choisir ses trackers.

Diversification géographique

La sélection de fonds actions accessibles au sein de Bousorama Vie offre une belle diversification géographique :

  • France (19),
  • zone Euro (28),
  • Europe (16 + 42 = 58),
  • Amérique du Nord (23),
  • Asie hors Japon (4),
  • Japon (7),
  • marchés émergents (28),
  • Amérique latine (3),
  • international (13 + 46 = 59).

Diversification du risque

Les unités de compte sont toutes évaluées sur une échelle de risque : du risque 1 sur 7 au risque 7 sur 7. Certains fonds permettent aussi de nuancer son exposition au risque :

  • fonds allocation prudente (10),
  • fonds allocation modérée (5),
  • fonds agressive (4),
  • fonds performance absolue (25).

Diversification hors actions : les fonds monétaires, obligataires et immobiliers

Pour pouvoir obtenir une allocation patrimoniale équilibrée, Boursorama Vie donne aussi accès à des fonds obligations/monétaires/immobiliers :

  • fonds obligations Europe (13),
  • fonds obligations internationales (5),
  • fonds obligations pays émergents (12),
  • fonds obligations haut rendement/high yield (11)
  • fonds obligations convertibles (7),
  • fonds monétaires (3),
  • fonds immobiliers (3) : pierre-papier SCPI et OPCI.

Les trackers (ETF) disponibles sur Boursorama Vie

On dénombre également 34 fonds indiciels (trackers ou ETF). Ces fonds indiciels couvrent une multitude de zones géographiques et de secteurs d’activités.

À titre d’exemple, Il est ainsi possible d’investir spécifiquement sur le secteur pétrolier, les services aux collectivités (« utilities »), le NASDAQ 100, le NIKKEI, les BRIC (Brésil, Russie, Inde, Chine) et bien d’autres encore.

On note aussi la présence de trackers répliquant le fameux MSCI World (ETF World), un indice suivant la performance des 1600 plus grandes entreprises internationales et couvrant l’ensemble des secteurs économiques.

Les titres vifs disponibles sur Boursorama Vie

Enfin, chose rare dans l’univers des assurances vie, le contrat Boursorama Vie donne la possibilité d’acheter directement des titres vifs. Parmi lesquels la quasi-totalité des valeurs du CAC40 (LVMH, L’Oréal, Sanofi, Total, Kering, Air Liquide, etc.).

Sachez que la détention de titres vifs est également envisageable via un plan d’épargne en actions (PEA). Un des avantage des actions logées au sein d’un PEA est l’absence de frais de gestion annuels de l’assureur, contrairement aux actions logées en unités de compte sur une assurance vie.

Note de Ludovic : Le choix d’unités de compte, bien qu’intéressant, reste néanmoins plus restreint que celui d’autres courtiers en ligne. Je pense notamment à certains contrats d’assurance vie du courtier spécialisé Linxea proposant plus de 500 unités de compte avec un meilleur choix de trackers et de SCPI.

Avis sur les frais de Boursorama Vie

Il est important de se pencher sur les frais avant de signer un contrat d’assurance vie. Car les frais sur versement, les frais de gestion et frais d’arbitrage peuvent effacer toute la performance délivrée par les fonds euros et les unités de compte.

En pratique, on cherche une bonne assurance vie avec des fonds performants et de faibles frais, de façon à garder une bonne performance nette de frais.

Un contrat sans frais sur les versements

Le contrat Boursorama Vie est sans frais sur versement. C’est un excellent point. Pour information, la plupart des contrats d’assurance vie en ligne sont également sans frais sur versement.

Sachez que les frais sur versement sont encore pratiqués par les banques traditionnelles et les cabinets de gestion de patrimoine. Ces frais atteignent parfois 5 % (le maximum légal) dans certains établissements, un taux pénalisant quand on sait que les fonds euros délivrent une performance moyenne 2 ou 3 fois inférieure.

Dit autrement, quand il y a des frais sur versement il faut 2 ou 3 ans pour retrouver le capital investi et commencer à réellement gagner de l’argent !

Les frais de gestion sur unités de compte sont plutôt raisonnables

Les frais de gestion sur les unités de compte sont de 0,75 % par an. Ce niveau de frais de gestion place Boursorama Vie parmi les bons élèves dans l’univers des assurances vie.

Sans toutefois arriver au niveau des meilleurs contrats où les frais descendent à 0,50-0,60 %. À titre de comparaison, le contrat Linxea Avenir (avis), une référence dans le monde de l’assurance vie, prélève seulement 0,60 % de frais de gestion annuels sur unités de compte.

Un autre bon point du contrat Boursorama Vie : les arbitrages en ligne sont gratuits. Pour information, sachez qu’il est possible de réaliser un rachat partiel en 72 heures sous certaines conditions.

Gestion pilotée : performance et frais de gestion

Boursorama incite vivement les épargnants à se tourner vers la gestion pilotée. Mais que vaut-elle ?

Le choix de mandat de gestion sur Boursorama Vie

Boursorama Vie propose 8 mandats de gestion pilotée, afin que chaque épargnant trouve chaussure à son pied. Vous pouvez trouver plus de détails sur ces mandats ici.

Les 5 profils suivants sont gérés par Edmond de Rothschild Asset Management :

  • Défensif
  • Équilibré
  • Réactif
  • Dynamique
  • Offensif

Sur le long terme, le mandat dynamique et le mandat offensif ont délivré une performance supérieure aux autres mandats. Mais attention, ces mandats correspondent à une allocation largement tournée vers les actions avec un risque de perte en capital significatif à court terme. Donc ces mandats sont pour les investisseurs avec un objectif de plus-value à long terme.

Le mandat réactif est particulier, avec une allocation pouvant aller de 0 % à 100 % entre les différentes classes d’actifs. Alors que les autres profils ont des allocations plus fixes entre fonds euros et unités de compte. Côté performance, il est décevant au regard des autres mandats. Les performances détaillées sont présentées en suivant ce lien.

On note aussi l’apparition récente de 3 mandats Investissement Socialement Responsable (ISR) gérés par Sycomore Asset Management avec les profils de risque suivants :

  • Défensif
  • Équilibré
  • Dynamique

Les frais et la performance de la gestion pilotée

Dans tous les cas, quel que soit le mandat choisi, il n’y a pas de surcoût par rapport à la gestion libre : les frais de gestion pilotée s’élèvent à 0 %.

Avis de Ludovic : Ceci dit, il faut creuser plus loin pour voir les autres couches de frais. En effet, le gestionnaire investit sur des fonds qui prélèvent des frais de gestion annuels. En pratique, le gestionnaire (Edmond de Rothschild Asset Management) n’investit que sur des fonds de gestion active (en moyenne 2 % de frais de gestion par an), plutôt que sur des fonds passifs (trackers à 0,30 % de frais de gestion par an en moyenne). Par conséquent, la performance nette de frais de gestion s’en ressent et on trouve des gestions pilotées plus performantes. Bref, à notre avis Boursorama Vie est plus intéressante en mode gestion libre.

Boursorama Vie : bilan

En conclusion, le contrat Boursorama Vie est un très bon contrat d’assurance vie accessible en ligne. Dans nos classements, parmi les meilleures assurances vie du marché et la 3ème meilleure gestion pilotée.

Les personnes détenant leur compte courant chez Boursorama apprécieront certains avantages pratiques. Ainsi, les virements vers le contrat sont rapides et toutes les informations sont centralisées sur une même interface, ce qui est confortable. D’ailleurs, les épargnants comparent souvent au contrat Fortuneo Vie (notre avis) du principal concurrent de Boursorama en banque en ligne.

Le processus d’adhésion 100 % en ligne est simple et rapide (voir ici). La possibilité de réaliser des rachats partiels en 72 heures fait de Boursorama Vie une excellente alternative aux livrets pour investir ses placements sur les fonds euros (capital garanti, sans plafond de versement et performance supérieure aux livrets A et LDD).

Il faut toutefois noter que certains courtiers spécialisés concurrents proposent des contrats d’assurance vie plus spécialisées, telles que :

Ceci dit, à notre avis Boursorama Vie s’illustre par son avance sur titres MyLombard pour optimiser ses investissements avec effet levier.

Nous vous invitons à consulter notre comparatif des meilleures assurances vie avant de finaliser votre choix. Et notre comparatif des meilleures gestions pilotées si vous souhaitez déléguer complètement la gestion.

Résumé des questions fréquentes

Quelle est la performance du fonds euros ?

Le fonds euro Netissima de Boursorama Vie a délivré une performance nette de frais de gestion de 3,10 % en 2023. C’est au-dessus de la moyenne du marché.

Quels sont les avantages du contrat Boursorama Vie ?

Du côté du fonds euro, Boursorama Vie offre la possibilité de réaliser des versements à 100 % en fonds euro. Et Generali (l’assureur qui gère le contrat) permet de réaliser des rachats en 72 h. Du côté des supports en unités de compte, l’offre est relativement complète (plus de 400 unités de compte, dont des fonds indiciels et quelques supports immobiliers) et les frais de gestion sont à un niveau raisonnable (0,75 % par an).

Quels sont les inconvénients du contrat Boursorama Vie ?

Il est nécessaire d’être client Boursorama Banque pour ouvrir un contrat Boursorama Vie. Les frais de gestion des unités de compte (0,75 %) sont un peu supérieurs à ceux des meilleures assurances vie (0,50 à 0,60 %). Et on aimerait trouver plus de SCPI et de trackers parmi les unités de compte du contrat pour mieux investir en immobilier et en actions.

Y a-t-il des contrats concurrents proposant des caractéristiques plus intéressantes ?

Il existe des contrats d’assurance vie avec des fonds euros ayant délivré des performances supérieures en 2023 (voir les meilleurs fonds euro) et proposant une offre d’unités de compte plus complète et des frais de gestion plus faibles (voir le comparatif des meilleures assurances vie). Aussi, on trouve de meilleures gestions pilotées, avec plus de personnalisation et une meilleure performance. Mais Boursorama Vie est excellente avec l’avance sur titres MyLombard.

Page suivante

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

44 commentaires sur “Boursorama Vie : avis sur l’assurance vie de la 1ère banque en ligne française”