Avec plus de 2 millions de clients, Boursorama Banque est la première banque en ligne en France. Mais les services de Boursorama Banque ne s’arrêtent pas à la gestion du compte courant et aux prêts. En effet, Boursorama propose aussi une gamme complète de services pour les épargnants : compte-titres ordinaire (CTO), plan d’épargne en actions (PEA), livrets d’épargne…et l’assurance vie Boursorama Vie dont voici notre avis !
L’assurance vie est un produit incontournable dans le paysage de l’épargne en France. Avec près de 1 800 milliards d’encours, l’assurance vie est le placement financier préféré des Français.
Boursorama commercialise depuis de nombreuses années le contrat Boursorama Vie assuré par Generali (voir ici les détails de l’offre BoursoBank). Ce contrat d’assurance vie est à l’image des autres services de la banque : un produit performant et complet, sans frais sur versement et avec des frais de gestion plutôt faibles. Dans cet article, nous présentons notre avis détaillé sur le contrat d’assurance vie Boursorama Vie : ses avantages et ses inconvénients en comparaison des meilleurs contrats d’assurances vie existant sur le marché.
Note : si les autres produits et services de Boursorama vous intéressent, nous avions publié un avis général sur les services de Boursorama Banque dans un précédent article. Nous connaissons très bien Boursorama car nous sommes clients depuis plus de 10 ans. D’ailleurs, si vous souhaitez être parrainé pour ouvrir un compte (avec prime parrainage), vous pouvez nous contacter.
SOMMAIRE
- Avis Boursorama Vie : synthèse
- Boursorama Vie : souscription et gestion
- 2 fonds euro accessibles : Eurossima et Euro Exclusif
- Les unités de compte
- Frais sur versement, frais de gestion et d’arbitrage
- Gestion pilotée
- Bilan
Avis Boursorama Vie : synthèse
Notre avis sur Boursorama Vie dans ce tableau reprenant les principales caractéristiques du contrat.
Critère | Boursorama Vie | Meilleures assurances vie du marché |
---|---|---|
Assureur | Generali | X |
Frais sur versement | 0 % | 0 % |
Ticket d'entrée | 300 € | À partir de 100 € |
Noms des fonds euro | Fonds Euro Exclusif et Eurossima |
X |
Performance des fonds euro 2023 | Fonds Euro Exclusif : 3,10 % Eurossima : 2 % |
Jusqu'à 4 % |
Unités de compte | Plus de 400 (dont 34 ETF) | Plus de 500 UC (dont 20 trackers et 20 SCPI) |
Frais de gestion en unités de compte annuels | 0,75 % | 0,50 ou 0,60 % |
Frais d'arbitrage | 0 % | 0 % |
Mode de gestion | Gestion libre ou gestion pilotée | - Gestion libre - Gestion conseillée - Gestion pilotée |
Avis | Notre avis est positif. C'est une bonne assurance vie, même si on regrette les frais de gestion un peu élevés. Bon point : l'avance sur titres. | Frais au plus bas, meilleur fonds euro, meilleur choix d'UC : c'est tout bon ! |
➡️ Découvrir l'offre de bienvenue du contrat Boursorama Vie sur le site Boursorama | ➡️ Voir notre comparatif des meilleures assurances vie |
Dans l’ensemble c’est une bonne assurance vie même s’il y a des points perfectibles, notamment les frais de gestion sur unités de compte un peu élevés.
L‘avance sur titres MyLombard est un bel avantage par rapport aux autres assurances vie ! Cela permet d’emprunter dans des conditions avantageuses.
Avis Boursorama Vie : souscription et gestion
L’adhésion au contrat est réservée aux clients détenteurs d’un compte bancaire. En pratique, cette contrainte est tout relative car les services de Boursorama sont bons et l’ouverture et la gestion du compte courant sont gratuites, même avec carte bancaire Visa Premier. Selon nous, Boursorama Banque figure parmi les meilleures banques du marché.
Nous avions présenté les services de Boursorama Banque dans un précédent article accessible ici.
Le processus d’adhésion : une souscription 100 % en ligne
Le contrat d’assurance vie Boursorama Vie peut être souscrit directement en ligne. À l’heure du tout numérique, c’est un réel avantage de pouvoir entièrement réaliser l’adhésion en ligne : gain de temps et d’argent.
Le questionnaire d’adhésion Boursorama Vie
Lors de l’adhésion, l’épargnant est guidé pas à pas. Boursorama va notamment réaliser une évaluation du profil de l’épargnant avec un questionnaire portant sur :
- le patrimoine et la capacité d’épargne,
- la connaissance des actions et d’autres produits d’investissement,
- le niveau de risque, et l’acceptation ou non du risque de perte en capital (un objectif de rendement élevé est nécessairement associé à une prise de risque supérieure),
- la stratégie d’investissement (horizon de placement, objectif patrimoniaux, etc.),
- etc.
À l’issue de ce questionnaire règlementaire, Boursorama détermine votre niveau de connaissances des produits financiers (expert/confirmé/débutant) et vous suggère une stratégie et un profil de risque adapté à votre situation (offensif/équilibré/défensif/etc.)
Le choix du mode de gestion : gestion libre ou gestion pilotée
En principe, par défaut on investit en assurance vie en gestion libre. Mais au cours du processus d’adhésion, nous avons constaté que Boursorama incite fortement l’épargnant à opter pour un mode de gestion pilotée de son contrat.
Aussi appelé “gestion déléguée” ou “gestion sous mandat”, le principe de ce mode de gestion pilotée est de donner mandat à Boursorama pour allouer le capital de l’épargnant sur différents fonds d’investissement. Ainsi, l’épargnant peut choisir entre différents profils en étant guidé par Boursorama : défensif, équilibré, dynamique, réactif, etc.
En pratique, le profil défensif donne une très large part aux fonds euros (capital garanti). Et plus on s’oriente vers le profil offensif, plus la part investie en actions est importante.
Ainsi, les profils réactifs et offensifs exposent à un risque de perte en capital plus important en cas de retournement des marchés actions. Pour cette raison, ils ne sont recommandables que dans le cadre d’une stratégie patrimoniale à long terme et s’adressent aux épargnants n’ayant pas d’aversion aux risques. En cas de doute sur la stratégie adaptée à votre situation, il peut être judicieux de faire appel à un conseiller en gestion de patrimoine.
En gestion déléguée, l’assurance vie Boursorama Vie est pilotée par la société de gestion Edmond de Rothschild Asset Management. Nous détaillerons par la suite.
La finalisation de la souscription
Au cours du processus d’adhésion, l’épargnant doit également renseigner les clauses bénéficiaires du contrat pour bénéficier des avantages à la succession de l’assurance vie. De plus, l’épargnant doit préciser la durée de l’adhésion : durée viagère ou durée déterminée. Généralement, on privilégie la durée viagère pour rester maitre du contrat et pouvoir y mettre fin quand on le souhaite par rachat total.
La souscription est possible avec un versement initial de 300 euros minimum.
Lors de la dernière étape avant la validation, Boursorama vous demande de télécharger les pièces justificatives (juste la carte identité si l’épargnant est déjà client de Boursorama). Ensuite, vous pouvez transmettre votre dossier, tout cela est fait en ligne via le formulaire d’adhésion. Après la finalisation du dossier, Boursorama donne accès à un récapitulatif des caractéristiques de votre contrat.
Quelques temps après le premier versement en ligne, l’épargnant reçoit un courrier récapitulatif des investissements réalisés.
Comment investir son capital au sein du contrat ?
Si vous avez choisi la gestion pilotée, c’est le gestionnaire qui fera l’allocation de votre investissement pour vous entre les différents fonds selon votre profil.
Sinon, en gestion libre, vous avez la possibilité de panacher votre versement initial sur jusqu’à 7 supports en unités de compte différents (sur les 400 UC disponibles dans le contrat, nous détaillons ensuite). Et deux fonds euros sont accessibles au sein du contrat Boursorama Vie : Eurossima ou Euro Exclusif (voir plus bas).
Note de Nicolas : il est encore possible avec le contrat Boursorama Vie de verser en 100 % en fonds euros (capital garanti). Ce qui se fait de plus en plus rare, en raison des contraintes de versement en unités de compte imposées par les assureurs. Vous verrez ici, en catégorie sécurité, un comparatif d’assurances vie pour investir en 100 % fonds euro.
Disclaimer Boursorama : CE CONTRAT PRÉSENTE UN RISQUE DE PERTE EN CAPITAL. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps.
Les options de gestion du contrat Boursorama Vie
Boursorama Vie permet de mettre en place différentes options de gestion du contrat. À la souscription ou en cours de vie du contrat d’assurance vie.
Versement programmé sur l’assurance vie Boursorama Vie
Vous avez la possibilité de mettre en place un versement programmé sur l’assurance vie Boursorama Vie. Cette option est intéressante pour les personnes souhaitant atteindre un objectif d’épargne mensuelle (150 euros, 300 euros, 500 euros, etc.) mais ayant des difficultés à se discipliner au quotidien.
Rachats partiels sur l’assurance vie
Vous pouvez programmer des rachats partiels d’un montant prédéfini. Cette option intéressera les épargnants souhaitant consommer une partie du capital investi, tels que les retraités ayant besoin d’un complément de revenu mensuel.
Planifier des stratégies de ré-allocation
Boursorama Vie permet également de planifier des stratégies d’allocation du capital. Ainsi, il est possible de mettre en place des arbitrages programmés entre les fonds euros et les unités de compte.
Mieux encore, l’épargnant peut également automatiser le ré-investissement en unités de compte des bénéfices réalisés sur les fonds euros. Ou à l’inverse, sécuriser les plus-values générées sur les unités de compte en les transférant vers les fonds euros dès que le pourcentage de plus-value atteint un objectif défini à l’avance.
L’avance sur titres
Boursorama Vie est également un contrat réputé pour la possibilité d’avance sur titres. Il s’agit d’une forme d’emprunt, qui permet d’obtenir de l’argent sans avoir à faire un rachat sur son assurance vie.
En pratique, si on détient 20 000 € sur son assurance vie, on peut obtenir 10 000 € d’emprunt. Finalement, c’est un dispositif très intéressant pour emprunter facilement et à taux raisonnable, tout en préservant son capital. Pour tout comprendre, nous vous invitons à lire notre article sur l’avance sur titres.
2 fonds euros accessibles : Eurossima et Euro Exclusif
Deux fonds euro sont accessibles au sein du contrat Boursorama Vie :
- le fonds Eurossima,
- et le fonds Euro Exclusif.
Ces fonds sont gérés par l’assureur Generali Vie. Le fonds Eurossima est un fonds euro “classique”. Alors que le fonds Euro Exclusif est un fonds euro dynamique (mais toujours sécurisé en capital), car il comporte une petite part des encours investie en immobilier, ce qui a permis de tirer la performance du fonds vers le haut ces dernières années.
Sachez qu’il y a quelques années encore, ces fonds euros délivraient une performance de l’ordre de 3 %, mais la baisse généralisée des taux a également impacté les fonds euros.
Les performances des fonds euro du contrat Boursorama Vie
Les performances sur les 3 dernières années sont présentées dans le tableau ci-dessous.
Fonds euro | Perf. 2021 | Perf. 2022 | Perf. 2023 |
Eurossima | 0,75 % | 1,30 % | 2 % |
Euro Exclusif | 1,35 % | 2,30 % | 3,10 % |
Note de Ludovic : Avec 3,10 % de rendement 2023, le fonds euro Exclusif de Boursorama Vie se situe dans le haut du panier. Mais les meilleurs fonds euro ont délivré jusqu’à 4 % de performance en 2023 (voir notre comparatif des meilleurs fonds euro).
Sachez que contrairement à beaucoup d’assurances vie, Boursorama Vie ne prélève pas de frais sur les versements (voir plus bas la partie sur les frais du contrat).
À l’heure où les livrets réglementés rapportent moins que l’inflation, les fonds en euros demeurent une excellent alternative pour placer ses économies avec une sécurité sur le capital investi. Quant aux épargnants souhaitant améliorer la performance de leur épargne, ils peuvent se tourner vers les unités de compte.
Avis sur les unités de compte accessibles avec Boursorama Vie
Les unités de compte (UC) sont des fonds d’investissement hors fonds euro et présentant un risque de perte en capital en contrepartie d’une meilleure espérance de gain. Il s’agit de fonds qui permettent d’investir sur une multitude de classes d’actifs : actions, immobilier, obligations, monétaire, matières premières, etc. Quand on n’est pas en gestion pilotée, on explique ici comment choisir ses unités de compte en gestion libre.
Les épargnants investissant à long terme ont intérêt à privilégier les unités de compte pour diversifier leur allocation patrimoniale et obtenir une bonne performance. Pour rappel, les actions sont une des classes d’actifs délivrant historiquement les plus fortes performances à long terme. Boursorama Vie donne également accès à des fonds en obligations et monétaires.
Le choix des unités de compte sur Boursorama Vie
Boursorama Vie propose plus de 400 unités de compte. On y retrouve une large sélection de fonds actions, des SICAV (société d’investissement à capital variable), et des FCP (fonds commun de placement).
On compte également plusieurs dizaines de fonds indiciels (essentiellement des produits Lyxor et quelques Ishares). Aussi appelés ETF ou trackers, les fonds indiciels sont très populaires (personnellement, on adore !) car ils permettent de diversifier facilement, avec efficacité et à peu de frais. Vous pouvez en savoir plus ici : comment choisir ses trackers.
Diversification géographique
La sélection de fonds actions accessibles au sein de Bousorama Vie offre une belle diversification géographique :
- France (19),
- zone Euro (28),
- Europe (16 + 42 = 58),
- Amérique du Nord (23),
- Asie hors Japon (4),
- Japon (7),
- marchés émergents (28),
- Amérique latine (3),
- international (13 + 46 = 59).
Diversification du risque
Les unités de compte sont toutes évaluées sur une échelle de risque : du risque 1 sur 7 au risque 7 sur 7. Certains fonds permettent aussi de nuancer son exposition au risque :
- fonds allocation prudente (10),
- fonds allocation modérée (5),
- fonds agressive (4),
- fonds performance absolue (25).
Diversification hors actions : les fonds monétaires, obligataires et immobiliers
Pour pouvoir obtenir une allocation patrimoniale équilibrée, Boursorama Vie donne aussi accès à des fonds obligations/monétaires/immobiliers :
- fonds obligations Europe (13),
- fonds obligations internationales (5),
- fonds obligations pays émergents (12),
- fonds obligations haut rendement/high yield (11)
- fonds obligations convertibles (7),
- fonds monétaires (3),
- fonds immobiliers (3) : pierre-papier SCPI et OPCI.
Les trackers (ETF) disponibles sur Boursorama Vie
On dénombre également 34 fonds indiciels (trackers ou ETF). Ces fonds indiciels couvrent une multitude de zones géographiques et de secteurs d’activités.
À titre d’exemple, Il est ainsi possible d’investir spécifiquement sur le secteur pétrolier, les services aux collectivités (“utilities”), le NASDAQ 100, le NIKKEI, les BRIC (Brésil, Russie, Inde, Chine) et bien d’autres encore.
On note aussi la présence de trackers répliquant le fameux MSCI World (ETF World), un indice suivant la performance des 1600 plus grandes entreprises internationales et couvrant l’ensemble des secteurs économiques.
Les titres vifs disponibles sur Boursorama Vie
Enfin, chose rare dans l’univers des assurances vie, le contrat Boursorama Vie donne la possibilité d’acheter directement des titres vifs. Parmi lesquels la quasi-totalité des valeurs du CAC40 (LVMH, L’Oréal, Sanofi, Total, Kering, Air Liquide, etc.).
Sachez que la détention de titres vifs est également envisageable via un plan d’épargne en actions (PEA). Un des avantage des actions logées au sein d’un PEA est l’absence de frais de gestion annuels de l’assureur, contrairement aux actions logées en unités de compte sur une assurance vie.
Note de Ludovic : Le choix d’unités de compte, bien qu’intéressant, reste néanmoins plus restreint que celui d’autres courtiers en ligne. Je pense notamment à certains contrats d’assurance vie du courtier spécialisé Linxea proposant plus de 500 unités de compte avec un meilleur choix de trackers et de SCPI.
Avis sur les frais de Boursorama Vie
Il est important de se pencher sur les frais avant de signer un contrat d’assurance vie. Car les frais sur versement, les frais de gestion et frais d’arbitrage peuvent effacer toute la performance délivrée par les fonds euros et les unités de compte.
En pratique, on cherche une bonne assurance vie avec des fonds performants et de faibles frais, de façon à garder une bonne performance nette de frais.
Un contrat sans frais sur les versements
Le contrat Boursorama Vie est sans frais sur versement. C’est un excellent point. Pour information, la plupart des contrats d’assurance vie en ligne sont également sans frais sur versement.
Sachez que les frais sur versement sont encore pratiqués par les banques traditionnelles et les cabinets de gestion de patrimoine. Ces frais atteignent parfois 5 % (le maximum légal) dans certains établissements, un taux pénalisant quand on sait que les fonds euros délivrent une performance moyenne 2 ou 3 fois inférieure.
Dit autrement, quand il y a des frais sur versement il faut 2 ou 3 ans pour retrouver le capital investi et commencer à réellement gagner de l’argent !
Les frais de gestion sur unités de compte sont plutôt raisonnables
Les frais de gestion sur les unités de compte sont de 0,75 % par an. Ce niveau de frais de gestion place Boursorama Vie parmi les bons élèves dans l’univers des assurances vie.
Sans toutefois arriver au niveau des meilleurs contrats où les frais descendent à 0,50-0,60 %. À titre de comparaison, le contrat Linxea Avenir (avis), une référence dans le monde de l’assurance vie, prélève seulement 0,60 % de frais de gestion annuels sur unités de compte.
Un autre bon point du contrat Boursorama Vie : les arbitrages en ligne sont gratuits. Pour information, sachez qu’il est possible de réaliser un rachat partiel en 72 heures sous certaines conditions.
Gestion pilotée : performance et frais de gestion
Boursorama incite vivement les épargnants à se tourner vers la gestion pilotée. Mais que vaut-elle ?
Le choix de mandat de gestion sur Boursorama Vie
Boursorama Vie propose 8 mandats de gestion pilotée, afin que chaque épargnant trouve chaussure à son pied. Vous pouvez trouver plus de détails sur ces mandats ici.
Les 5 profils suivants sont gérés par Edmond de Rothschild Asset Management :
- Défensif
- Équilibré
- Réactif
- Dynamique
- Offensif
Sur le long terme, le mandat dynamique et le mandat offensif ont délivré une performance supérieure aux autres mandats. Mais attention, ces mandats correspondent à une allocation largement tournée vers les actions avec un risque de perte en capital significatif à court terme. Donc ces mandats sont pour les investisseurs avec un objectif de plus-value à long terme.
Le mandat réactif est particulier, avec une allocation pouvant aller de 0 % à 100 % entre les différentes classes d’actifs. Alors que les autres profils ont des allocations plus fixes entre fonds euros et unités de compte. Côté performance, il est décevant au regard des autres mandats. Les performances détaillées sont présentées sur le site BoursoBank.
On note aussi l’apparition récente de 3 mandats Investissement Socialement Responsable (ISR) gérés par Sycomore Asset Management avec les profils de risque suivants :
- Défensif
- Équilibré
- Dynamique
Les frais et la performance de la gestion pilotée
Dans tous les cas, quel que soit le mandat choisi, il n’y a pas de surcoût par rapport à la gestion libre : les frais de gestion pilotée s’élèvent à 0 %.
Avis de Ludovic : Ceci dit, il faut creuser plus loin pour voir les autres couches de frais. En effet, le gestionnaire investit sur des fonds qui prélèvent des frais de gestion annuels. En pratique, le gestionnaire (Edmond de Rothschild Asset Management) n’investit que sur des fonds de gestion active (en moyenne 2 % de frais de gestion par an), plutôt que sur des fonds passifs (trackers à 0,30 % de frais de gestion par an en moyenne). Par conséquent, la performance nette de frais de gestion s’en ressent et on trouve des gestions pilotées plus performantes. Bref, à notre avis Boursorama Vie est plus intéressante en mode gestion libre.
Boursorama Vie : bilan
En conclusion, le contrat Boursorama Vie est un très bon contrat d’assurance vie accessible en ligne. Dans nos classements, parmi les meilleures assurances vie du marché et la 3ème meilleure gestion pilotée.
Les personnes détenant leur compte courant chez Boursorama apprécieront certains avantages pratiques. Ainsi, les virements vers le contrat sont rapides et toutes les informations sont centralisées sur une même interface, ce qui est confortable. D’ailleurs, les épargnants comparent souvent au contrat Fortuneo Vie (notre avis) du principal concurrent de Boursorama en banque en ligne.
Le processus d’adhésion 100 % en ligne est simple et rapide (voir ici). La possibilité de réaliser des rachats partiels en 72 heures fait de Boursorama Vie une excellente alternative aux livrets pour investir ses placements sur les fonds euros (capital garanti, sans plafond de versement et performance supérieure aux livrets A et LDD).
Il faut toutefois noter que certains courtiers spécialisés concurrents proposent des contrats d’assurance vie plus spécialisées, telles que :
- l’accès à des fonds euros délivrant une performance supérieure,
- des frais de gestion en unités de compte plus faibles (Linxea Spirit 2 seulement 0,50 % par an contre 0,75 % pour Boursorama Vie),
- une gestion pilotée plus performante (Yomoni et Nalo),
- l’accès à davantage de supports d’investissements (unités de compte),
- en particulier des unités de compte en SCPI sur Linxea Spirit 2 (intéressant pour les épargnants souhaitant investir en immobilier “pierre papier”) et en trackers sur Linxea Avenir 2 (pour investir efficacement en actions).
Ceci dit, à notre avis Boursorama Vie s’illustre par son avance sur titres MyLombard pour optimiser ses investissements avec effet levier.
Nous vous invitons à consulter notre comparatif des meilleures assurances vie avant de finaliser votre choix. Et notre comparatif des meilleures gestions pilotées si vous souhaitez déléguer complètement la gestion.
Résumé des questions fréquentes
Le fonds euro Netissima de Boursorama Vie a délivré une performance nette de frais de gestion de 3,10 % en 2023. C’est au-dessus de la moyenne du marché.
Du côté du fonds euro, Boursorama Vie offre la possibilité de réaliser des versements à 100 % en fonds euro. Et Generali (l’assureur qui gère le contrat) permet de réaliser des rachats en 72 h. Du côté des supports en unités de compte, l’offre est relativement complète (plus de 400 unités de compte, dont des fonds indiciels et quelques supports immobiliers) et les frais de gestion sont à un niveau raisonnable (0,75 % par an).
Il est nécessaire d’être client Boursorama Banque pour ouvrir un contrat Boursorama Vie. Les frais de gestion des unités de compte (0,75 %) sont un peu supérieurs à ceux des meilleures assurances vie (0,50 à 0,60 %). Et on aimerait trouver plus de SCPI et de trackers parmi les unités de compte du contrat pour mieux investir en immobilier et en actions.
Il existe des contrats d’assurance vie avec des fonds euros ayant délivré des performances supérieures en 2023 (voir les meilleurs fonds euro) et proposant une offre d’unités de compte plus complète et des frais de gestion plus faibles (voir le comparatif des meilleures assurances vie). Aussi, on trouve de meilleures gestions pilotées, avec plus de personnalisation et une meilleure performance. Mais Boursorama Vie est excellente avec l’avance sur titres MyLombard.
50 commentaires sur “Boursorama Vie : avis sur l’assurance vie de la 1ère banque en ligne française”
Bonjour Nicolas,
Tout d’abord merci pour ce site que je dévore depuis que je l’ai découvert. Je possède une AV Boursoma Vie (4500€, dont 650€ de plus-value) depuis 6 ans en gestion pilotée offensive. Je souhaite passer en mode gestion libre mais il n’y a pas (plus ?) d’ETF et les UC sont peu attrayantes pour moi qui souhaite juste investir en ETF monde, SCPI et fonds euro. Sachant que je suis en TMI 30% est-il pertinent de clôturer cette AV maintenant, pour investir en ETF monde par exemple (j’ai suivi vos conseils et j’ai un PEA Fortuneo, une AV Linxea, une AV Lucya Cardif et un PER Linxea également) ? Merci
Bonjour Fatiha,
Bien vu, la performance de la gestion pilotée Boursorama est très décevante. Votre plus-value est faible en 6 ans alors que le marché était TRES haussier sur la période.
Vous faites bien de changer.
On explique ici comment réagir quand on est déçu de son assurance vie.
Voici les meilleures assurances vie : moins de frais de gestion que Boursorama Vie (0,50 % versus 0,75 % par an) et meilleur choix d’ETF et de SCPI, donc l’épargne travaille mieux.
Bonjour Ludovic, je débute dans l’assurance vie et cet article m’a permis d’y voir bcp plus clair !
Il est complet et très lisible.
Je vais de ce pas lire les articles liés, surtout concernant les etf, qui me semblent être un point central dans l’assurance vie.
Je pense également que le manque le manque de choix est un plus pour les débutants comme moi. On verra dans quelques années pour quelque chose de plus complet 😇
Encore merci, c’était un plaisir de vous lire.
Bonjour Zora,
Merci pour votre agréable retour 🙂
Il est possible de commencer directement par un contrat plus complet (meilleures assurances vie).
Quitte à faire très simple (100 % fonds euro ou x % fonds euro + y % ETF World ) pour commecner.
Souscription assurance vie en 2020, gestion pilotée intermédiaire , en 4 ans, jamais le capital initial n’a été au moins disponible, j’en suis à -7% au bout de 4 ans alors que la bourse a évolué de 30%. Incompétence ou pire encore ? je ne sais pas. Pas besoin de commenter davantage
Bonjour Didier,
Oui la gestion pilotée Boursorama est décevante.
Voici notre comparatif des meilleures gestions pilotées.
Sinon, les meilleures assurances vie (qui permettent de mixer gestion libre et gestion pilotée).
Bonjour l’équipe,
Je pensais avoir posté un commentaire, je le reprends ! Je vous remercie pour tout cet excellent contenu autour de l’AV Boursorama Vie. J’ai pris date pour pouvoir bénéficier du MyLombard par la suite. A ce propos, pourriez-vous me confirmer que les ETFs Amundi LU0496786574 (S&P500) et BlackRock IE00BYX2JD69 (World) sont les bons choix de trackers indiciels sur ce contrat. La lecture du document (.pdf) d’annexe financière est difficile et je voudrais extraire les ETFs les plus pertinents.
Merci d’avance pour vos lumières !
Bonjour,
Oui ce sont de bons ETF 🙂
Merci Nicolas & bonne journée !
Bonjour,
Merci pour cet article assez complet et pour le travail sur le site qui m’est très utile pour mon éducation financière.
J’ai ouvert un contrat pour tester l’assurance piloté (parmi plusieurs autres à l’époque), mais n’étant pas convaincu, j’ai attendu d’arriver à environs ma valeur d’achat pour passer en gestion libre (j’ai réussi à avoir uniquement -0.09% de moins-value).
Je suis donc en train de choisir mon allocation (j’ai tout mis en fond euro en attendant) et ayant vu qu’il y a une SCPI (Immorente), je cherche à savoir si Boursorava Vie reverse 100% des loyers (comme Linxea Spirit 2) mais je ne trouve pas l’information.
Auriez-vous cette information ? (c’est un critère que je ne vois que rarement dans les comparatifs, mais que je trouve très importante pour choisir si l’on met des SCPI sur un contrat plus que sur un autre).
Merci d’avance,
Cordialement
Bonjour Alexis,
Oui Boursorama Vie n’est pas terrible en gestion pilotée.
Cf les meilleures gestions pilotées.
Et en gestion libre on peut choisir des SCPI. Mais l’assureur Generali ne reverse que 85 % des loyers donc ce n’est pas satisfaisant.
Je vous invite à lire notre comparatif des meilleures assurances vie pour SCPI (pour obtenir 100 % des loyers).
Bonjour,
Merci pour toutes ces informations!
Que pensez vous de l’offre “Sérénité Coupon Mars 2025” proposée par Boursorama dans le cadre de son assurance Vie? Cela la différencie t-elle des autres Assurances Vie?
Cordialement
Bonjour Brigitte,
J’ai du mal à y voir un intérêt.
Il s’agit d’une unité de compte avec risque de perte en capital.
Le rendement est de 2,35 % net annuel.
Pas énorme, les meilleurs fonds euros sont à ce niveau sans risque de perte en capital.
Bonjour,
En essayant d’analyser dans le détail les frais je note que :
– Boursorama prend 0,75%/an pour leur gestion
– Vous indiquez que les supports pris par le gestionnaire (Edmond de Rothschild Asset Management) sont en moyenne de 2 % de frais de gestion par an
– A cela, dans le document d’informations spécifiques de Generali, il est indiqué (selon le profil) un coût de l’investissement d’environ 2%/an (1,96% en dynamique) également lié à des coûts récurrents
In fine est-ce que tout cela s’additionne ? Dans ce cas on est plus à 4,75%/an que les 2,75%/an tels que indiqués dans votre comparatif et dans les commentaires ci-dessous ? Ou bien je lis mal ?
Merci d’avance et bravo pour votre site très très bien réalisé et mine d’informations dans cet univers pas simple à bien comprendre !
Bonjour Loic,
Merci 🙂
Les points 2 et 3 sont redondants.
C’est 0,75 % assureur + environ 2 % pour les fonds, donc au total environ 2,75 %.
La gestion pilotée Boursorama est décevante.
Voici notre comparatif des meilleures gestions pilotées.
Bonjour Nicolas,
Nous sommes dans la même situation que Pedro avec perte importante depuis 1 an. Mandat équilibré versements libres (frais de gestion eurossima 0.75%) gestion pilotée. Nous ne versons plus dessus car catastrophique.
Quel conseil nous donneriez vous ? attendre de meilleurs jours ou agir et comment ?
Merci
Bonjour Marie-Claire,
La gestion pilotée Boursorama est décevante et cela ne changera pas.
Ils sous-performent les marchés financiers depuis toujours (même quand les marchés sont haussiers), car gestion active contre-productive.
En pratique, le gestionnaire (Edmond de Rothschild Asset Management) n’investit que sur des fonds de gestion active (en moyenne 2 % de frais de gestion par an).
2 solutions possibles :
1/ Gestion conseillée Prosper Conseil, pour une allocation personnalisée ;
2/ Investir sur une meilleure gestion pilotée.
Dans tous les cas, après avoir choisi la bonne gestion, le bon comportement est d’investir régulièrement et à long terme.
Bonsoir. Je suis client de cette assurance vie depuis 3 ans et plutôt déçu de leur gestion pilotée. Je suis actuellement en moins-value de près de 5% (et oui…). Si je décide de sortir avec de la moins-value, comment puis-je la reporter fiscalement?
Bonjour Pedro,
Vous devriez être en plus-value, les marchés ont bien monté en 3 ans !
La gestion pilotée Boursorama est vraiment décevante :/
On compare ici face aux meilleures gestions pilotées : https://avenuedesinvestisseurs.fr/av-assurance-vie/gestion-pilotee/
Si vous sortez en moins-value, pas d’impôt car pas de plus-value.
Mais la moins-value n’est pas reportable.
(Comme quand on veut un appartement en moins-value, ce n’est pas reportable.)
Bonjour Nicolas,
Un très grand merci pour cet article extrêmement intéressant.
Comme quelques-uns ici, je me retrouve ayant souscris il y a 3 ans une AV Boursorama en gestion pilotée mais je me rends compte aujourd’hui que les frais grignotent énormément la performance par rapport à mes autres investissements, c’est pourquoi je souhaite rapidement passer en gestion libre pour arrêter les dégâts.
Je suis plutôt passif/long terme dans mes investissements : je possède à côté de ça un PEA (100% ETF World) ainsi qu’une AV Yomoni P8 et je ne sais pas trop vers quoi orienter mon AV Boursorama.
Auriez-vous quelques pistes de réflexion car je crains ne pas être assez expérimenté pour diversifier de façon efficace et lisser le risque.
PS : concrètement, au moment du changement du mode de gestion sur l’interface Boursorama, comment cela va-t-il se passer? Rachat obligatoire pour ré-investir en gestion libre? Frais prélevés? Ou ce sera transparent et souple?
Merci,
Nicolas
Bonjour Nicolas,
Pas surpris, on explique que la gestion pilotée Boursorama est décevante.
On préfère les meilleures gestions pilotées.
Si vous basculez en gestion libre, Boursorama vous demandera quelle allocation entre fonds vous souhaitez. (Il n’y a pas de rachat et pas de frais).
Mais même en gestion libre on trouve que Boursorama Vie n’est pas idéale.
Choix de fonds moyen, et les frais de gestion sur unités de compte sont élevés : 0,75 % par an (alors qu’on peut investir ailleurs à 0,50 % par an).
Il y a bien mieux, cf les meilleures assurances vie pour investir en fonds euro + ETF World + SCPI.
Merci Nicolas pour l’éclairage.
En résumé je me retrouve “bloqué” avec cette AV Boursorama car la clôturer n’est pas une bonne option pour le moment (elle n’a que 3 ans), j’ai en tout cas arrêté les versements depuis quelques mois.
Actuellement Boursorama me prélève 1.69% par an ! Je pensais à la gestion libre car elle permettrait quand même de diminuer les frais. De l’autre côté j’ai une AV Yomoni qui est, en effet, compétitive.
Bonne journée.
Bonjour,
en 7 ans, le rendement est d’à peine plus d’1%.
Même le livret A a fait mieux.
Gestion défensive sous mandat qui n’a pas été performante du tout.
J’ai tout remis en euros exclusivement.
Bonjour Emmanuel,
Oui l’assurance vie Boursorama Vie est décevante en gestion pilotée : trop de frais, et fonds de gestion actifs très moyens, donc performance nette de frais médiocre.
Les meilleures gestions pilotées du marché sont ici : https://avenuedesinvestisseurs.fr/av-assurance-vie/gestion-pilotee/
Bonjour,
Tout d’abord merci pour votre travail et les excellents conseils et articles que l’on trouve sur votre site.
J’aurais une question quant à l’assurance vie de Boursorama.
En effet, j’ai ouvert celle-ci il y a quelques mois et je souhaiterai investir sur un ou plusieurs ETF.
Lorsque l’on recherche sur l’interface de Boursorama les ETFs disponibles à l’investissement via l’assurance vie, il n’y en a aucun qui ressort.
Les conditions d’investissement ont elles changées depuis votre article ?
Je vous remercie d’avance.
Bonjour,
Je viens de regarder sur mon contrat Boursorama Vie. J’ai bien accès aux trackers quand j’arbitre.
Regardez les sociétés de gestion Amundi et Lyxor dans la lite des UC.
Ceci dit, Boursorama Vie n’est pas le contrat idéal pour investir.
Linxea Avenir et Linxea Spirit 2 ont un meilleur choix (ETF, SCPI…) et moins de frais de gestion sur unités de compte (UC). Boursorama Vie, c’est 50 % de frais de gestion de plus (0,75 % VS 0,50 %) que Linxea Spirit 2, sur le long terme cela fait une grosse différence : https://avenuedesinvestisseurs.fr/av-assurance-vie/les-meilleures-assurances-vie/#menu2
Bonjour,
Quelle est la date de valeur prise pour les UC lors d’un rachat partiel. C’est en fonction de l’heure de la journée du rachat ?
Merci
Bonjour Pierre,
C’est la valeur de clôture qui est retenue.
En J+1 ou J+2 (voir dans votre contrat).
Bonsoir Nicolas,
Je souhaite investir progressivement en assurance-vie principalement en titres vifs du CAC 40, 10 000 euros de suite suivis de versements pour arriver à 30 000 euros.
Quelle est la banque ou le courtier sérieux , fiable et efficace qui propose le plus de titres vifs au tarif acceptable.
Très cordialement
Daniel
Bonsoir Daniel,
Le contrat d’assurance vie Linxea Spirit 2 est le plus complet à notre connaissance en termes d’unités de compte et de titres vifs en particulier. Notre avis sur le courtier Linxea (20 ans d’ancienneté et excellente réputation) : https://avenuedesinvestisseurs.fr/linxea-avis-assurance-vie-en-ligne-courtier/#linxea-spirit
Avec seulement 0,50 % de frais de gestion annuels sur unités de compte (versus 0,75 % pour Boursorama Vie).
Sinon pour investir sur le CAC 40, vous avez aussi le PEA, cf nos explications et notre classement des meilleurs courtiers PEA : https://avenuedesinvestisseurs.fr/comprendre-investir-bourse/plan-depargne-en-actions-pea/
bonsoir Nicolas,
concernant les frais sur unités de compte, linxea spirit 2 est plus avantageux que Boursorama (0,50% contre 0,75%), mais par contre les frais de gestion du fond euro sont à 2% chez linxea contre 0,75% chez Boursorama.
je trouve que c’est énorme.
je cherche une assurance vie pour investir à la fois sur le fond euros et ETF en gestion libre, avec des frais raisonnables. Vers quels contrats devrais-je m’orienter ?
Merci,
David
Merci pour votre
Bonjour David,
Il y a un malentendu.
On explique ici : la particularité du fonds euro de Linxea Spirit 2.
En pratique, il s’agit de 0,70 % de frais de gestion + 1,30 % de frais de garantie. En sachant que ces frais de garantie ne seront appliqués qu’en cas exceptionnel (subtilité comptable de l’assureur Spirica pour matérialiser les 98 % de capital garanti et pour immobiliser moins de fonds propres dans les simulations Solvabilité 2).
Et ce qui compte en matière de rendement du fonds euro, c’est le rendement NET de frais de gestion. Pöur les fonds euros on compare le net de frais de gestion.
Pour investir à la fois sur fonds euro et ETF en gestion libre, le top ce sont les 2 meilleures assurances vie de notre comparatif :
1/ Linxea Spirit 2
2/ Lucya Cardif.
Celles que j’utilise à titre perso. (Et j’utilise Boursorama Vie pour la sécurité en 100 % fonds euro).
Bonsoir Nicolas & Ludovic,
Mon premier commentaire sur ce site après plusieurs heures, jours et semaines de lecture. J’ai bien compris qu’avant de se lancer dans l’aventure de l’investissement financière, il faut bien s’informer, s’imprégner de ceux qui ont de l’expérience. Votre site est une référence, merci pour cela.
Je vais (très) prochainement ouvrir une Assurance-Vie dans ma banque en ligne Boursorama. Je suis de l’école de ceux qui aiment centraliser mes différents comptes au sein d’une même application (déjà mon compte-courant et je vais aussi ouvrir un PEA en même temps que l’AV). Ma question est la suivante :
– Dans l’assurance-vie de Boursorama, peut-on avoir À LA FOIS une partie de son épargne en fonds euro “Euro Exclusif”, mais en MÊME TEMPS avoir une autre partie de son épargne en gestion pilotée ?
Dans l’idéal, pour commencer et mon objectif étant la sécurisation de mon épargne, je souhaiterai au sein de cette assurance-vie avoir 80% en fonds euro et 20% en gestion pilotée si vous me dites que c’est possible.
– De plus, je ne sais pas si c’est possible étant donné que j’ai déjà un compte bancaire chez eux, mais s’il existe un parrainage pour l’ouverture de l’AV et/ou du PEA malgré que je sois déjà client, je serai heureux d’être votre filleul et de vous aider.
On vous le dit des milliers de fois dans les commentaires, mais merci encore pour votre site, votre aide, et votre réponse.
Merci,
Nicolas N.
Bonjour Nicolas,
Merci, ça fait toujours plaisir 🙂
Pour répondre à vos questions.
1/ Sur un même contrat d’assurance vie Boursorama Vie, on ne peut pas avoir à la fois une gestion libre et une gestion pilotée. Mais il est possible d’avoir 2 contrats, l’un en 100 % fonds euro et l’autre en gestion pilotée.
Pour la gestion pilotée, je vous invite quand même à comparer, il y a des courtiers spécialisés qui ont moins de frais, qui sont plus disponibles par téléphone, avec une meilleure interface et de meilleures performances historiques : https://avenuedesinvestisseurs.fr/av-assurance-vie/gestion-pilotee/
Et je comprends le confort de centraliser tout dans la même banque, mais voir tous les jours les performances de sa gestion pilotée et de son PEA cela risque d’être inutilement stressant et de conduire à paniquer…alors que la performance se fait sur le long terme et qu’il faut être serein.
2/ Oui il y a un parrainage sur l’assurance vie Boursorama Vie même quand on est déjà client, vous pouvez nous demander le code parrain ici : https://avenuedesinvestisseurs.fr/contact-et-parrainage/
1/ Très bien, c’est bien noté ! J’entends et prends en compte votre avis, j’avais déjà lu l’article sur la gestion pilotée, je viens de lire en plus votre avis complet sur Yomoni, je vais peut-être considérer Yomoni pour une gestion pilotée également (ouvrir plusieurs AV, prendre date pour les 8 ans, profiter de la garantie 70 000€ par assureur, etc…)
Comme vous, je fais de l’investissement long terme. Je ne passerai sur mon PEA qu’une fois par mois pour investir dans des actions à dividende long terme. J’ai lu tous vos avis, ne pas céder et vendre sous la panique, que du long terme ! Je voulais juste une AV pour sécuriser une partie de mon épargne et profiter de la dynamiser un peu en gestion pilotée.
2/ Super, bonne nouvelle ! Je vous fais la demande de code parrain !
Bonjour,
J’ai du mal à comptendre cette histoire de frais d’arbitrage.
Sur Nalo, je vois qu’ils montrent que des banques en ligne, comme Boursorama, prélèvent 1,7% de frais en plus que les 0,75% annoncés.
J’essaie de comprendre où et comment et j’ai l’impression que ce sont ces frais d’arbitrage, mais je ne comprends pas tout.
Avec une AV en UC et gestion pilotée, y a-t-il ces “frais d’arbitrage”?
Ou les frais sont 0,75% et point final?
Merci pour votre aide.
Cordialement,
Bonjour Simon,
Ce ne sont pas des frais d’arbitrage, mais des frais de gestion.
Il y a plusieurs couches de frais de gestion :
– Les 0,75 % annoncés par Boursorama sont les frais de gestion de l’assureur Generali. Ce n’est que la surface visible de l’iceberg.
– La plus grosse partie des frais est immergée, c’est environ 1,70 % voire 2 % par an : ce sont les frais de gestion de chaque gérant des fonds sélectionnés (UC). Il faut bien que les gérants de fonds mangent aussi. Alors que sur une assurance vie comme Nalo ou Yomoni, ce sont des fonds indiciels (trackers) seulement à 0,30 % par an.
Donc tout compris, la gestion pilotée Boursorama = entre 2,50 % et 2,75 % par an.
On compare les meilleures gestions pilotées ici, vous verrez Yomoni et Nalo devant Boursorama et on détaille les frais : https://avenuedesinvestisseurs.fr/av-assurance-vie/gestion-pilotee/#meilleures-gestions-pilotees
Et ici on explique les différentes couches de frais : https://avenuedesinvestisseurs.fr/av-assurance-vie/gestion-pilotee/#frais-gestion-pilotee
Bonjour,
admettons que j’ai une certaine somme sur une assurance vie Boursorama en fonds euros uniquement et que je souhaite faire un rachat total de cette somme. Est-ce possible ?
Merci.
Bonjour Lionel,
Vous pouvez retirer (par rachat partiel ou total) quand vous voulez sur assurance vie. Quel que soit l’age du contrat ou votre investissement.
Si vous faites juste un rachat partiel, le contrat restera ouvert. Mais si vous faites un rachat total (en retirant tout l’argent) alors le contrat sera fermé.
Je vous invite à lire notre article expliquant le fonctionnement de l’assurance vie : https://avenuedesinvestisseurs.fr/av-assurance-vie/
Bonjour,
Je souhaitais depuis un moment passer sur une banque en ligne,
en consultant votre site j’ai finalement passer le cap.
Je me suis lancé par la même occasion pour investir mon épargne au lieu de le laisser dans des livrets peu attractifs, en ouvrant un PEA, ainsi que deux AV dont une en gestion piloté chez Yomoni.
Je tenais à vous remercier pour votre partage de toutes ces connaissances et ces informations qui m’ ont été d’une grande aide, et extrêmement instructives.
Le confinement m’aura permis de m’instruire dans ma façon de mieux épargner, et ça grâce à vous.
Merci encore.
Bonjour Antony,
Merci pour votre agréable retour.
Heureux d’avoir occupé utilement votre confinement 🙂
Vous n’avez plus qu’à tenir votre allocation patrimoniale : https://avenuedesinvestisseurs.fr/allocation-patrimoniale-repartition-allocation-ideale-actifs/
Bonjour Nicolas et Ludovic,
Je tiens à vous remercier pour ces articles enrichissants. J’apprécie réellement votre site qui donne des clés pour un avenir financier serein.
Je suis actuellement client chez Boursorama et j’y ai récemment ouvert un contrat d’AV en gestion libre en 100% fonds euro. Je constate après comparaison qu’il y a effectivement des AV plus intéressantes pour les fonds euro,
cependant, je souhaiterais dynamiser une partie de mon capital car je ne compte l’utiliser que dans 5 voire 8 ans (le temps d’attendre la maturité de l’AV). Un investissement en UC avec des ETF me semble être un choix judicieux. Pourrait-on avoir un rendement intéressant avec une AV Boursorama en procédant de cette façon?
Je compte par la suite souscrire à une AV Yomoni (que j’utiliserai pour le long terme afin de profiter des marchés actions) mais cette fois en attendant d’avoir une situation professionnelle plus stable.
Merci,
Damien
Bonjour Damien,
Merci pour votre agréable retour.
Pour dynamiser, Boursorama Vie n’est pas idéale. Encore moins en UC trackers :
1/ Parmi les UC de Boursorama Vie, il n’y a pas de trackers ;
2/ Les frais de gestion sur UC de Boursorama Vie sont assez élevés (0,75 % par an), alors qu’ailleurs sur des bons contrats avec plus de choix d’UC on a du 0,60 % par an voire 0,50 %. A long terme, ça pèse sur la performance.
Bonjour Nicolas et Ludovic,
Merci pour vos articles interessants. Vu que l’article est récent, je vous informe que l’ouverture des assurances vie Boursourama est apparemment suspendue. Voici le message que j’ai après avoir rempli le formulaire : “En raison des évènements actuels, nous ne sommes plus en mesure, pour le moment, de traiter votre demande. Nous nous excusons de la gêne occasionnée et vous remercions de votre compréhension ” et ceci depuis quelques jours.
Bonne soirée
Bonjour Ali,
Merci pour l’info !
Donc Boursorama se retrouve aussi débordée…vivement que la situation revienne à la normale.
Bonjour Nicolas et Ludovic,
Merci pour ce très bon article ainsi que votre excellent site qui m’a permis de m’éduquer financièrement.
Concernant la possibilité d’effectuer des rachats en 72h, pensez-vous que cela peut être utile pour utiliser cette AV comme un complément à un livret A ou un LDDS contenant une partie de notre épargne de précaution ? Par exemple, je souhaite conserver 4 mois de salaire en épargne de précaution et pour tirer profit des rachats en 72h, j’effectue la répartition suivante :
– 1 mois sur LDDS ou livret A (liquidité immédiate)
– 3 mois sur AV Boursorama (rachat en 72h donc pratiquement liquide)
Ainsi, tout le temps ou je n’ai pas besoin de mon épargne de précaution, les 3 mois de salaire sur mon AV Boursorama profitent de la performance du fond euros.
Qu’en pensez-vous ? S’agit-il d’une fausse bonne idée car il y a un point crucial que je n’ai pas vu ?
Merci,
Quentin
Bonjour Quentin,
C’est plutôt bien vu et c’est l’un des avantages des assurances vie Generali (contrats Boursorama Vie, Linxea Vie, etc.) Je connais beaucoup d’épargnants qui appliquent cette stratégie.
Pour l’avoir testé, j’ai fait récemment un rachat partiel de 70 % de mon fonds euro (c’était la contrainte : limitation à 70 %) et j’ai bien reçu la somme sous 72 heures.
Bonjour Nicolas,
Merci pour votre retour clair et rapide. Je testerai de mon côté aussi un rachat pour valider que je reçois bien la somme en 72h.
Merci encore pour votre site, continuez votre travail incroyable !
Bonjour à tous les deux,
Merci pour cet article, de bonne facture comme à l’accoutumée.
Pour être détenteur d’assurances vie chez Nalo et chez Boursorama, et pour avoir souscrit à la gestion pilotée chez Boursorama également (durant quelques mois), je vous confirme qu’il vaut mieux nettement préferer Nalo à la gestion pilotée de Rotschild. Les raisons: performances, frais et transparence.
Merci David pour votre retour !