Nos meilleurs livres sur l’investissement immobilier. Top sélection

Meilleur livre investissement immobilier

Les meilleurs livres pour démarrer dans l’investissement immobilier et locatif.

Cet article comporte une sélection de livres adaptés aux objectifs des investisseurs, des entrepreneurs et des futurs rentiers souhaitant réussir dans l’investissement immobilier et locatif. Notre sélection de livres répondra aux attentes des lecteurs ayant l’un des projets suivants :

  • investir dans l’immobilier locatif (appartement, maison et immeuble de rapport, parkings, sociétés cotées),
  • acheter sa résidence principale,
  • apprendre les bases et obtenir les conseils indispensables pour réaliser un bon achat (faire une bonne opération financière),
  • optimiser son crédit bancaire, sa fiscalité et la rentabilité de ses investissements,
  • devenir rentier de l’immobilier au plus vite,
  • s’informer sur les aspects techniques et les différentes contraintes réglementaires à connaître.

Quel que soit votre projet, il y a certainement un livre qui correspond à vos attentes parmi la sélection des meilleurs livres présentée dans cet article.

L’immobilier : un moyen efficace pour constituer un gros patrimoine et devenir rentier.

Investir dans l’immobilier est une des méthodes les plus efficaces pour accroître son patrimoine financier et devenir rentier. Le prérequis est qu’il vous faut une capacité d’endettement, donc des revenus. En faisant appel au crédit immobilier, l’investissement immobilier permet d’acquérir un bien dont le prix est très supérieur à l’argent dont on dispose sur ses comptes. Puis, en mettant ce bien en location, c’est le locataire qui remboursera le bien immobilier dont vous deviendrez pleinement propriétaire une fois le crédit remboursé. C’est le fameux effet levier.

Ainsi, en multipliant les opérations immobilières, l’investisseur immobilier pourra se constituer un patrimoine important et à terme vivre de ses loyers (devenir rentier). Pour cela, il faudra bien réussir chaque investissement pour préserver sa capacité d’emprunter de nouveau. Même plus modestement, si vous n’achetez qu’un bien immobilier (résidence principale ou locatif), vu les sommes en jeu vous avez tout intérêt à faire un bon achat. Et cela ne s’apprend pas à l’école, il faut bien s’informer !

Les livres : des guides indispensables pour réussir l’investissement immobilier.

L’investissement immobilier ne s’improvise pas. Pour réussir son opération financière, plusieurs défis se présentent à l’investisseur. Trouver un bien de qualité, dans un quartier porteur, négocier un crédit, monter un business plan pour évaluer la rentabilité du bien avant achat, anticiper le coût des charges et des éventuels travaux, choisir son régime fiscal, évaluer et optimiser la fiscalité, etc. Il faut tout contrôler et ne rien oublier ! Ce sont autant d’étapes où l’investisseur immobilier aura à s’impliquer pour s’assurer du succès de son investissement. Il n’y a pas de secret, le « clés en main » est rarement rentable, vous devez donc vous investir pour réussir.

Note de Ludovic : Acheter un bien immobilier est souvent l’achat le plus important dans la vie. L’enjeu est énorme et vous n’avez pas le droit à l’erreur. Pour mettre toutes les chances de votre côté, investir quelques dizaines d’euros dans un ou plusieurs livres vous évitera de grosses erreurs et vous fera gagner des dizaines de milliers d’euros (loyers, plus-values, charges et fiscalité optimisées).

livre de conseils pour investir dans l'immobilier locatif et devenir rentier rapidement

Débutants : « L’immobilier pour les nuls » est-il le bon livre pour investir dans l’immobilier ?

L’immobilier pour les nuls (4ème édition) fait partie d’une collection de livres à destination des débutants souhaitant se familiariser avec différents domaines. La qualité des livres de cette collection est souvent bonne. Cependant, s’agissant de leur livre L’immobilier pour les nuls (en vente ici), nous ne vous le conseillons pas pour deux raisons : malgré un nombre de pages très (trop ?) important (plus de 600 pages), le livre nous semble parfois évasif et flou sur certains sujets. Aussi, le livre nous semble un cran en dessous des meilleurs livres disponibles en 2018. Cette avis reste bien sûr une appréciation personnelle. Pour les débutants, nous vous recommandons donc plutôt les 2 ouvrages présentés ci-dessous dans notre sélection.

L’investissement immobilier locatif intelligent. (Le best-seller incontournable).

Note de Nicolas : Sans conteste, mon livre préféré sur ce thème de l’investissement immobilier. Le livre de référence pour les investisseurs immobiliers à la recherche d’un livre pratique regroupant toutes les informations essentielles pour réussir leurs projets d’investissement immobilier. Optimisez votre investissement et évitez les pièges !

Livre L'investissement immobilier locatif intelligent.Voir les avis sur Amazon (dithyrambiques !).

Écrit par Julien Delagrandanne, un autodidacte passionné tout comme nous, « L’investissement immobilier locatif intelligent » est très probablement le meilleur livre disponible en 2018 à mettre dans les mains des personnes s’apprêtant à investir dans l’immobilier. A vrai dire, même des rentiers expérimentés feraient bien de le lire ! Julien Delagrandanne est lui-même un investisseur immobilier à succès, ayant déjà acquis plusieurs lots d’immobilier locatif. Ce livre traite de tous les aspects importants à ne pas négliger (et ne pas oublier !) lorsqu’il s’agit de se lancer dans l’aventure immobilière. La lecture est fluide, vous comprendrez même en débutant sans connaissances.

Le livre de 280 pages se divise en une trentaine de chapitres concrets et pratiques regroupés en parties : (1) concepts de base, (2) stratégie, (3) mise en pratique, (4) pièges à éviter et (5) une dernière partie où l’on peut retrouver divers conseils forts utiles pour augmenter la rentabilité de son bien, le louer plus rapidement et plus cher. Les passages qui pourraient être les plus compliqués, comme ceux traitant de la fiscalité, sont vraiment bien vulgarisés et à la portée de tous.

Ce livre est un incontournable pour tous les débutants se lançant dans l’immobilier. Quand on s’apprête à investir plus de 100 k€ et à s’endetter sur des années, il ne faut pas se louper ! Et même les bailleurs aguerris pourront découvrir des pistes pour améliorer leurs investissements ! L’investissement immobilier locatif intelligent connaît d’ailleurs un grand succès en terme de vente. Aussi, la critique est unanime, ce livre obtenu une critique proche de la perfection : 4,8/5. Une note justifiée tant le livre répond avec précision aux attentes des lecteurs. Nous le recommandons sans hésiter ! Bravo à Julien Delagrandanne pour son excellent ouvrage.

Les Secrets de l’Immobilier : Comment bâtir votre liberté financière et vous assurer une retraite confortable.

Livre Les Secrets de l'Immobilier : Comment bâtir votre liberté financière et vous assurer une retraite confortableVoir les avis sur le livre.

Voilà un second ouvrage de référence pour les investisseurs immobiliers. Il ne faut pas s’arrêter au titre qui fait un peu « vendeur de rêve ». L’auteur, psychologue de formation, est très pédagogue et donne des exemples concrets. C’est encore un autodidacte passionné, Charles Morgan, qui vous dévoile toutes ses recettes pour réussir vos investissements immobiliers. Il est lui-même un rentier de l’immobilier et a construit son patrimoine par ses propres moyens. Son expérience est une aide précieuse pour tous les débutants qui démarrent et veulent gagner du temps.

Nous avons particulièrement apprécié les guides pratiques et check-lists. Le livre couvre toutes les thématiques essentielles pour mener à bien ses investissements dans l’immobilier. En plus des conseils habituels, cet ouvrage livre des conseils pour reconnaître les bonnes affaires et en bonus un tableau Excel pour faire ses calculs !

Investir dans l’immobilier locatif sans apport.

C’est une question qui revient souvent. Les investisseurs débutants cherchent souvent à investir dans l’immobilier locatif sans apport. Que ce soit par contrainte ou par optimisation fiscale. En fonction de votre situation professionnelle, il est possible d’investir dans l’immobilier avec un apport très faible si vous parvenez à établir une relation de confiance avec votre banquier. La question qui se pose est donc celle de l’obtention et de la négociation du crédit. Cette problématique est abordée en détail dans l’excellent livre de Julien Delagrandanne : L’investissement immobilier locatif intelligent, où les questions de financement sont bien développées.

Le guide pratique de l’achat immobilier (livre idéal pour réussir l’achat de sa résidence principale).

Note : ce livre s’adresse davantage aux personnes à la recherche des bons conseils pour acheter leur résidence principale. Si vous souhaitez faire de l’investissement locatif, orientez-vous de préférence vers les 2 livres présentés au-dessus.

Le guide pratique de l'achat immobilier (livre idéal pour réussir l'achat de sa résidence principale)Voir les avis pour Le guide pratique du l’achat immobilier.

Les deux précédents livres de la sélection s’adressent aux investisseurs tandis que « Le guide pratique de l’achat immobilier » conviendra plus particulièrement aux personnes qui souhaitent réaliser l’achat de leur résidence principale. En effet, l’auteur est un professionnel du bâtiment et il insiste surtout sur l’analyse du bien en lui-même, non sur les optimisations fiscales ou financières. Les informations délivrées dans ce livre sont claires et détaillées. Tous les éléments importants pour mener à bien votre achat immobilier sont abordés.

Au moment de l’achat de sa résidence principale, c’est à dire celle où il va vivre, l’acquéreur est souvent dans le doute. Acheter un bien immobilier engage pour des années, alors il est important de ne pas faire d’erreurs, de détecter les vices cachés et de correctement évaluer les atouts du bien que l’on convoite. Ce livre permet de mettre les idées aux claires et de ne pas passer à côté d’éléments importants à prendre en compte lorsqu’on se lance dans l’achat d’une vie. Nous avons apprécié les fiches téléchargeables sur le site de l’auteur.

Réussir son investissement dans les parkings et les garages (investissement malin et efficace).

Un type d’investissement à ne pas négliger pour les personnes à la recherche de gros rendements.

Livre Réussir son investissement dans les parkings et les garages (investissement malin et efficace)Découvrir et/ou acheter le livre.

Vous le savez sûrement déjà, dans un projet d’investissement locatif classique, le coût d’entretien et les charges associés à un bien immobilier pénalise la rentabilité nette de l’investissement immobilier. Cet inconvénient ne concerne pas (ou très peu) les parkings et les garages, où les coûts d’entretien sont beaucoup plus faibles ! Aussi, lorsque l’on démarre dans l’investissement immobilier locatif, on n’a pas toujours les reins assez solides pour emprunter de grosses sommes. L’avantage des parkings et garages est que le ticket d’entrée est bien plus abordable : quelques milliers à quelques dizaines de milliers d’euros. Enfin, un troisième avantage : avec la hausse du coût du foncier en centre-ville, il devient de plus en plus difficile de trouver un emplacement pour garer son véhicule. Les parkings et garages sont donc des actifs potentiellement intéressants en terme de plus-values à venir. C’est peut-être le meilleur investissement pour devenir rentier rapidement.

Certains investisseurs ont trouvé le bon plan en se spécialisant dans les parkings et les garages ! Julien Bédouet est de ceux-là. Son livre « Réussir son investissement dans les parkings et les garages » explique en 236 pages comment identifier les meilleures affaires et éviter les pièges et déconvenues auxquels il a été confronté lorsqu’il a débuté dans l’investissement locatif sur ce secteur. Idée d’investissement souvent négligé par les investisseurs immobilier (il est vrai que 10 places de parking font moins rêver qu’un bel appartement en front de mer !), la rentabilité des parkings et des garages peut être extrêmement intéressante si vous savez dénicher les bonnes affaires. Ce livre vous y aide.

Investir dans l’immobilier depuis chez soi (alternative intéressante pour diversifier son patrimoine)

Note de Ludovic : C’est une alternative intéressante si vous souhaitez diversifier votre patrimoine dans l’immobilier sans avoir à rechercher ni même gérer les biens en direct. Un livre à cheval entre l’investissement en immobilier et en bourse.

Livre Investir dans l'immobilier depuis chez soi. REITS, immobilier américain.Découvrir et/ou acheter le livre sur Amazon.

Philippe Proudhon est parvenu à devenir rentier jeune (avant 40 ans) en investissant dans l’immobilier coté en bourse. On l’oublie souvent, mais il est possible d’investir dans l’immobilier via différents produits financiers tels que la « pierre-papier » SCPI, les fonds spécialisés, et les sociétés d’investissement immobilier cotées en bourse (SIIC).

Pour ne pas avoir à s’occuper personnellement de l’achat (visiter les biens, négocier les crédits) et de la gestion locative des biens immobiliers (trouver les locataires, signer le bail, superviser les travaux, faire les déclarations fiscales, etc.), l’auteur s’est spécialisé dans l’immobilier coté en bourse et s’est construit un portefeuille de biens diversifié. En plus de permettre de déléguer toutes les contraintes de gestion habituelles, investir dans l’immobilier coté en bourse offre 3 avantages intéressants.

Les 3 avantages des SIIC.

1/ Tout d’abord, il est possible d’investir dans des types de biens très diversifiés : des biens résidentiels, des bureaux, des locaux commerciaux, et cela partout dans le monde. Aux États-Unis, les sociétés foncières cotées s’appellent les REITS, elles bénéficient d’un statut fiscal privilégié. Le mode de rémunération est sous forme de dividendes, et non de loyers. Le rendement dépend du type de biens, tout cela est expliqué dans le livre. En consultant l’historique des dividendes, il est possible d’avoir une estimation du rendement avant d’investir. Mais attention, ce dividende peut évoluer dans le temps, souvent à la hausse (en suivant la hausse du prix des loyers) mais parfois à la baisse si les loyers baissent. Pour cette raison, l’auteur recommande de diversifier.

2/ Le second avantage est que l’investisseur peut vendre très rapidement ses parts au prix du marché (le prix auquel s’échange en bourse les sociétés cotées), et cela avec des frais de transaction extrêmement faibles (moins de 1% avec un bon courtier). Les frais d’achat et de vente sont donc très bas en comparaison des coûts classiques dans l’immobilier physique.

3/ Le dernier avantage est que le ticket d’entrée est très faible. Le prix unitaire des parts (les actions cotées en bourse) est généralement de l’ordre de quelques dizaines d’euros. Il est donc possible de se constituer un portefeuille même avec de petits moyens. Et plus de diversification, c’est moins de risque.

Finalement, investir dans des sociétés foncières cotées en bourse est une bonne alternative pour toutes les personnes qui souhaitent investir dans l’immobilier mais qui n’ont pas de gros moyens ou n’ont pas le temps ni l’énergie pour trouver un bien physique. Le livre « Investir dans l’immobilier depuis chez soi » vous donnera toutes les clefs et les explications pour réussir vos investissements et constituer un portefeuille de titres fonciers de qualité.

SCI : Pour bien gérer son patrimoine (société civile immobilière).

Livre SCI : Pour bien gérer son patrimoine (société civile immobilière).Découvrir et/ou acheter sur Amazon.

La SCI (société civile immobilière) est une structure juridique intéressante à mettre à placer pour gérer votre patrimoine immobilier dans plusieurs situations. En particulier, la SCI permet de faciliter la gestion et la transmission des biens immobiliers lorsque plusieurs personnes sont propriétaires des biens. Écrit par Pascal Dénos, le livre « SCI : Pour bien gérer son patrimoine » explique en près de 280 pages comment organiser et mettre en place une SCI, afin d’optimiser la gestion de vos actifs immobiliers. C’est l’ouvrage de référence pour toutes les personnes intéressées par le montage de SCI. La SCI est une structure réglementée, il est indispensable de bien se renseigner.

Le petit Immobilier 2018/2019 – 5e éd. – Les notions indispensables (pour exercer professionnellement).

Livre Le petit Immobilier 2018/2019 - 5e éd. - Les notions indispensables (pour exercer professionnellement).Découvrir et/ou acheter le livre.

La 5e édition du livre Le petit Immobilier 2018/2019 permet de se tenir à jour sur toutes les informations indispensables à l’exercice des métiers de l’immobilier (agent immobilier, etc). Cela inclut la législation et les aspects réglementaires en vigueur pour 2018 et 2019 dans l’immobilier locatif. Ce petit livre à petit prix (4,90 €) présente de façon claire et concise toutes les dernières informations à savoir sous forme de 25 fiches synthétiques : prospection immobilière, mandat, diagnostiques, location/colocation, fiscalité, règle d’urbanisme, déclaration des travaux, etc. Merci à Evelyne Cornu-Gaidan pour l’écriture de ce guide précis qui permet de se tenir à jour sur les notions indispensables à savoir en 2018 et 2019. Ce livre mérite sa place sur le bureau de tous les professionnels de l’immobilier.


Connaissez-vous bien notre site ? Découvrez comment investir dans l’immobilier ici, ce sera une bonne introduction aux livres. Et comme il est recommandé de diversifier, investissez aussi dans la meilleure assurance-vie et en bourse.


Vous avez aimé cette page ?
Partagez-la sur les réseaux sociaux ou par e-mail !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *