Nous expliquons pourquoi consulter un conseiller en gestion de patrimoine (CGP) et nous vous mettons en relation avec notre conseiller indépendant Prosper Conseil, objectif, neutre et de bon conseil.
Vous avez besoin des conseils avisés d’un conseiller en gestion de patrimoine ?
De notre côté nous sommes des investisseurs partageant nos connaissances et bonnes pratiques de l’investissement. Nous nous limitons à l’éducation financière et nous ne faisons pas de conseil personnalisé. C’est le rôle des conseillers en gestion de patrimoine (CGP) et nous expliquons dans cet article les atouts des CGP pour tous les profils d’épargnant.
Concrètement, un bon CGP peut faire gagner des dizaines de milliers d’euros de votre vivant en développant votre patrimoine (voire des centaines de milliers d’euros selon votre « surface patrimoniale »), et tout autant à votre décès en optimisant la transmission de votre patrimoine.
Ainsi, loin de ne faire que de la vente de produits, les bons CGP apportent surtout des conseils précieux selon votre situation personnelle et vos problématiques.
D’ailleurs, nous préférons les CGPI rémunérés uniquement en honoraires, plutôt que les CGPI rémunérés grâce aux rétro-commissions (95 % de la profession). Pourquoi ? Car c’est le gage d’un conseil à forte valeur ajoutée qui ne vise qu’à atteindre les objectifs fixés, sans rétro-commissions. (Moins de 5 % des CGPI sont réellement indépendants au sens de la directive MIF 2, donc les 95 % restants ont tendance à pousser des produits gorgés de frais comme le font les banques pour maximiser leurs rétro-commissions, il n’y a pas alignement des intérêts avec les clients).
Ainsi, pour être sûrs que nos lecteurs soient bien conseillés, nous les orientons vers un cabinet de CGPI qui optimisera votre patrimoine sous 3 axes : financier, fiscal et juridique.
Pourquoi consulter un CGPI ?
Voici 10 bonnes raisons de consulter notre CGPI :
- quelle est votre stratégie patrimoniale ? Conseil d’allocation patrimoniale pour diversifier selon vos projets, et viser le meilleur développement de votre patrimoine (couple rendement / risque) ;
- quelles dispositions avez-vous prises en cas de décès prématuré ou d’invalidité ? Protection-prévoyance de votre famille et de votre patrimoine (privé ET professionnel pour les entrepreneurs) ;
- comment investir ? Investissement financier et immobilier. Pour les placements financiers, nous vous invitons aussi à consulter nos comparatifs : les meilleures assurances vie, meilleurs PEA, meilleures gestions pilotées et meilleurs PER. Notre CGP conseille les mêmes produits, ce sont les meilleurs produits d’épargne du marché avec 0 frais sur versement ;
- vos investissements immobiliers sont-ils optimisés ? Investir en nom propre ou en société ? Quel mode d’exploitation ? Déclarer en BIC réel plutôt qu’aux revenus fonciers pour payer moins d’impôt sur les revenus locatifs, etc. ;
- optimisez-vous fiscalement ? Optimisation fiscale portant sur l’impôt sur le revenu (revenus du travail, revenus des capitaux mobiliers, revenus locatifs) et l’impôt sur la fortune immobilière (IFI) ;
- votre épargne salariale est-elle optimisée ? PEE, PERCO, PER, etc. (Guide : épargne salariale) ;
- votre retraite est-elle bien préparée ? Avez-vous fait vos bilans retraite ? Simuler pour déterminer si un rachat de trimestre est pertinent, quelles actions mettre en œuvre pour développer des revenus passifs (bien préparer sa retraite), etc.
- conseil aux entrepreneurs et professions libérales : quel est le meilleur statut dans sa situation ? Comment optimiser sa rémunération ? Créer une holding patrimoniale ? (Notre rubrique entreprise) ;
- comment transmettre au mieux son patrimoine en limitant les droits de succession ? Optimisation de la transmission de patrimoine (donations ? Démembrement de propriété ? Optimisation de clause bénéficiaire d’assurance vie, etc.)
- votre régime matrimonial est-il cohérent dans votre situation ? Personnalisation de votre régime matrimonial (concubinage, PACS, mariage en séparation de biens ou en communauté…quelles conséquences juridiques et patrimoniales ?), etc.
Prosper Conseil : CGPI au conseil indépendant
Après avoir rencontré plusieurs CGP, pour accompagner nos lecteurs nous avons choisi en 2020 un CGPI de confiance, de bon conseil et objectif et nous en avons eu d’excellents retours. Il est plus axé conseil que commercial (ce n’est pas un vendeur de Pinel…), un véritable travail d’ingénieur patrimonial. C’est un CGP indépendant avec toutes les habilitations règlementaires (CIF, ORIAS, etc.)
Vu la grande satisfaction de nos lecteurs, en 2022 nous avons choisi ce CGPI pour devenir le Directeur Général de la société Prosper Conseil. Cabinet de conseil que nous avons fondé avec les mêmes valeurs que notre site Avenue des Investisseurs : objectivité, réactivité, fidélité.
En pratique, Prosper Conseil pourra :
- vous donner des pistes d’optimisation au cours du 1er RDV (assistance patrimoniale) selon votre votre situation (patrimoniale, matrimoniale, fiscale et financière) ;
- puis vous conseiller si vous acceptez la lettre de mission : plan d’actions sur les 3 axes (financier, fiscal et juridique) ;
- et assurer le suivi avec un accompagnement dans le temps (suivi des investissements, aide aux déclarations fiscales, adaptation juridique selon l’évolution familiale et professionnelle).
Prosper Conseil propose une approche globale et optimise souvent des points auxquels on ne pense pas de prime abord (organisation juridique, fiscale et financière de votre patrimoine, optimisation des investissements financiers et immobiliers, protection de la famille et prévoyance, etc.).
Formulaire de contact CGP
Nous pouvons vous mettre en contact. Pour cela, vous avez juste à compléter le formulaire ci-dessous. Nous répondons généralement en quelques heures (pensez à contrôler votre boîte mail, notamment vos courriers indésirables, car les mails relatifs à la finance tombent souvent dans les spams).