Choisir les meilleurs placements pour son épargne et bien investir

Avis Mansa : la plateforme de crédit pour les indépendants

Vous êtes indépendant en quête d’une offre de crédit adaptée à votre statut ? Mansa – société créée en 2019 – arrive à point nommé. Beaucoup d’entrepreneurs français ont des besoins de trésorerie suite à la crise du COVID 19. Découvrez dans cet article notre avis complet sur Mansa (voir ici l’offre Mansa), la plateforme de crédit spécialement conçue pour les indépendants. Nous expliquons son fonctionnement, ses services, les frais (coût du crédit)…tous les points importants évalués avec notre test pratique.

SOMMAIRE

Qui est Mansa ?

Fondée en 2019, Mansa a réussi à se faire une place sur le marché des prêts en France métropolitaine. 100% made in France, la société Mansa a été fondée par 3 entrepreneurs français : Ali Rami, Benjamin Cambier et Rémi Tinco.

La société Mansa fait beaucoup parler d’elle depuis 2021 en ayant levé récemment 18 millions d’euros auprès d’entrepreneurs reconnus (Bolloré, Afflelou, etc.) pour accélérer son développement.

Notons tout d’abord que Mansa n’est pas une banque mais un courtier. Son principal objectif est de faciliter l’accès au microcrédit. Règlementairement, elle propose ses services en tant qu’intermédiaire en opérations de banque et en services de paiement (IOBP). Sous l’habilitation ORIAS numéro 19008106. 

La société Mansa s’est associée avec plusieurs partenaires de renom. Notamment les banques Anytime, Shine et Younited crédit. Elle travaille aussi avec Lemonway, un établissement de paiement agréé par l’ACPR. Si Mansa refuse de vous financer, tout n’est pas perdu, elle vous orientera vers l’un de ses partenaires.

Les avis sur Google sont très élogieux :

Avis Mansa

Une offre de services pour qui ?

À la différence des banques, Mansa propose uniquement ses services aux freelances, indépendants, professions libérales et TPE (très petites entreprises). C’est un public qui trouve difficilement une offre de prêt qui lui convient sur les circuits traditionnels.

C’est une jeune Fintech (société proposant des services financiers grâce à la technologie) qui offre ses services innovants aux indépendants. Par exemple les développeurs informatiques, les professions libérales de la santé, les traducteurs,les consultants, etc. Sur le plan juridique, un travailleur indépendant ou freelance est une personne qui travaille pour son propre compte. Il peut exercer plusieurs activités (commerciales, artisanales, libérales, etc.) à travers différentes structures juridiques telles que :

  • une microentreprise (pour les auto-entrepreneurs) ;
  • une entreprise individuelle ;
  • une société commerciale (type EURL ou SASU).

Avec le test d’éligibilité de Mansa (voir ici), on sait rapidement si l’offre est faite pour nous ou non :

Mansa

Pourquoi Mansa a ciblé les indépendants ?

C’est un public qui est souvent négligé par les réseaux bancaires, qui ne « coche pas toutes les cases » avec des revenus pas toujours stables.

En effet, les prêts bancaires ne sont pas accessibles à tout le monde. Quand vous sollicitez un prêt, vous devez vous assurer que vous remplissez toutes les conditions d’obtention. Les banques réclament généralement les trois dernières fiches de paie pour vérifier la solvabilité…et d’autres documents que les indépendants ne peuvent souvent pas présenter. 

Mansa, quant à elle, fait appel à un modèle de risque très différent des banques traditionnelles lors de la demande de prêt. Elle ne réclame ni contrat de travail ni bulletin de paie.

Note de Nicolas : commercialement, c’est intelligent de la part de Mansa. Car les indépendants et les professions libérales constituent une cible de choix en raison de leur nombre qui croît rapidement (+126 % en 10 ans en France !)

Les conditions pour bénéficier d’un prêt chez Mansa

En pratique, Mansa n’accorde pas de plein droit le prêt à tous les indépendants. Même si c’est moins laborieux qu’une demande de crédit dans un établissement traditionnel, vous devez réunir certaines conditions pour en bénéficier (détaillées sur le site Mansa). Voici les critères d’éligibilité :

  • il faut que vous exerciez votre activité officiellement, c’est-à-dire vous avez fait votre déclaration en tant qu’entrepreneur indépendant depuis au moins 1 an. Pour le justifier, vous devez avoir un numéro SIREN créé il y a plus de 12 mois
  • votre chiffre d’affaires mensuel moyen doit être supérieur à 1 800 euros
  • vous devez avoir une activité en France Métropolitaine. Cela exclut donc les freelances ou indépendants qui résident dans les DOM-TOM. 
  • votre entreprise ne doit pas faire l’objet d’une liquidation judiciaire, ni être fichée Banque de France, ni être en état de cessation de paiement.

On peut tester son éligibilité aux prêts Mansa en 30 secondes :

Eligible Mansa

Quels sont les produits et services de Mansa ?

Comme nous avons pu le voir, Mansa accorde ses prêts à une catégorie de clientèle bien définie. La plateforme propose une offre unique : un crédit professionnel renouvelable.

Le crédit professionnel renouvelable

La plateforme met à votre disposition une somme d’argent maximale que vous pouvez utiliser librement (trésorerie, affacturage, investissement, etc.), en une fois ou en plusieurs fois. Donc ce n’est pas un crédit affecté à un projet particulier à justifier. 

Le montant du crédit se situe entre 1 000 € et 10 000 €. Le montant du prêt ainsi que les modalités de remboursement seront définis avec la plateforme. Mansa vise à éviter le surendettement.

En contrepartie, vous devez rembourser par échéance mensuelle, les intérêts et le capital

La durée du crédit est fixée à 12 mois maximum. Après remboursement, si besoin on peut enchainer sur un nouveau prêt.

Le service client

Si vous avez des questions, vous pouvez vous adresser au service client, joignable par différents moyens :

Avis de Nicolas : nous avons testé le chat, il s’agit d’un robot qui répond à quelques questions basiques. Ensuite il nous a renvoyé vers Whatsapp pour échanger avec un vrai conseiller. Celui-ci a mis 5 minutes pour répondre à nos questions, c’était réactif et pertinent.

Comment fonctionne la plateforme Mansa ? Notre avis

Considérée comme une jeune Fintech, la société Mansa propose ses services totalement en ligne pour simplifier les démarches de demande de prêt. 

La plateforme ne prévoit aucun frais de dossier ni de frais cachés. Pas de frais de remboursement anticipé si on décide de rembourser le prêt en avance. C’est très appréciable, vu les frais généralement pratiqués par les banques traditionnelles.

L’octroi du prêt s’opère en quelques étapes qui se font totalement de manière dématérialisée et simple

1/ Remplir le formulaire de demande de prêt (test d’éligibilité)

En premier lieu, vous devez remplir un formulaire de demande de prêt en ligne sur le site Mansa. Cela prend littéralement 30 secondes. En pratique, la plateforme met à votre disposition un simulateur (capture d’écran précédente) qui vous permet d’indiquer le montant du prêt que vous souhaitez obtenir, ainsi que la durée.

Vous n’avez pas besoin de rassembler de nombreux papiers. Vous devez seulement donner quelques informations utiles à l’étude de votre dossier comme l’ancienneté de votre SIREN, votre statut, votre identité.

On connait instantanément notre éligibilité au prêt Mansa et les conditions de financement :

Avis de Nicolas : nous avons testé une demande classique de prêt pour freelance. Voici le résultat obtenu. Le coût (intérêts du prêt) est très raisonnable pour un microcrédit, avec un taux de 2,94 % sans frais annexes, sachant que les établissements traditionnels montent parfois jusqu’à 5-10 %. Bonne surprise pour le délai de financement : demande faite le lundi16 août et financement possible dès le mercredi 18 août, donc un délai annoncé de 2 jours. Il s’agit d’un délai très court, sachant qu’une prise de RDV en banque traditionnelle peut prendre 1 semaine + plusieurs semaines pour obtenir le prêt. Et si on n’est pas éligible ? Dans ce cas, Mansa nous oriente vers un partenaire tel que Younited Crédit.

2/ Connecter son compte bancaire

Si on éligible à l’offre de prêt Mansa (1ère étape vue précédemment), cela prend 5 minutes pour finaliser la demande de prêt.

La plateforme fonctionne sur la base de l’Open Banking, c’est-à-dire qu’elle demande votre accord pour accéder à vos relevés bancaires. 

Cette démarche permet de connaître votre chiffre d’affaires ou si vous êtes frappé d’interdit bancaire ou pas. Mansa va ensuite analyser les données pour connaître votre situation et décider du montant de prêt accordé.

À l’appui de cette synchronisation du compte bancaire, si la demande est pré-acceptée, il faudra fournir quelques pièces. Notamment la carte d’identité et un justificatif de domicile datant de moins de 3 mois. Pour une société commerciale, il faudra aussi fournir le dernier bilan comptable et un relevé de situation fourni par l’URSSAF.

Note de Nicolas : c’est cette étape de connexion du compte bancaire qui permet d’être aussi rapide dans l’étude du dossier et dans l’octroi des prêts. Si des entrepreneurs trouvent cela trop intrusif, il est toujours possible de ne pas donner son accord et de stopper la demande de prêt. Mais rassurez-vous, cette connexion ne permet pas à Mansa de connaitre votre identifiant et votre mot de passe de compte bancaire, ni de réaliser des opérations (et Mansa s’engage à ne pas revendre les informations à des tiers).

3/ Obtenir une réponse sous 24 heures et les fonds sous 48 heures

Sur son site, Mansa s’engage à fournir une réponse (favorable ou défavorable) en moins de 24 heures. D’après les avis des utilisateurs de Mansa, ce délai très rapide est tenu !

Ensuite, si le prêt est accordé, on reçoit les fonds sous 48 heures (jours ouvrés).

Mansa

Avis Mansa : synthèse

On salue cette initiative entrepreneuriale qui vient appuyer la reprise de l’économie française, en répondant aux besoins de trésorerie de milliers d’entrepreneurs.

Les avis sur Mansa sont très élogieux, de la part des clients qui expliquent globalement avoir pu emprunter facilement, en ligne, avec une procédure claire, rapide et transparente.

Bien plus rapide et pratique qu’en banque traditionnelle, c’est le type de service en ligne que nous apprécions. Pas besoin de prendre un rendez-vous d’une heure avec un conseiller qui demandera plein de documents et fournira une réponse éventuelle après quelques semaines. Le parcours de demande de prêt en ligne est clair et fluide.

Notre test de demande en ligne et nos échanges avec le service clientèle dans le cadre de notre article nous ont donné bonne impression. Notre avis global sur Mansa : un service sérieux, rapide et des intérêts raisonnables sans frais annexes.

Page suivante

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *