Choisir les meilleurs placements pour son épargne et bien investir

France SCPI : avis sur le courtier SCPI 100 % en ligne

France SCPI Avis

Dans cet article, nous allons donner notre avis complet sur France SCPI, ce courtier en ligne spécialisé dans la distribution de SCPI et le conseil en investissement. Mais d’abord, un peu de contexte. Dans l’esprit des Français, la pierre demeure le placement le plus sûr et le plus résilient. À tort ou à raison, car il ne faut pas négliger les risques : loyers impayés, vacance locative, contraintes de gestion et d’entretien, dégradations du bien immobilier, baisse des prix, etc. Ce sont beaucoup de freins à l’investissement immobilier, sans compter l’investissement minimum d’au moins 100 000 € pour acheter un appartement. Aussi, pour investir plus facilement en immobilier, nous apprécions la « pierre-papier » SCPI qui permet d’investir à partir de 1 000 € et de mutualiser les risques sur un grand parc immobilier.

En pratique, on achète des parts de SCPI (sociétés civiles de placement immobilier) pour déléguer à une société de gestion et on devient propriétaire d’une partie du parc immobilier (immeubles résidentiels, bureaux, commerces, entrepôts, etc.) tout en percevant les loyers et la revalorisation des prix (performance moyenne de 5,30 % en 2020). Fonctionnement des SCPI.

Pour investir en SCPI, on peut se tourner vers sa banque (mais faible choix de SCPI), vers la société de gestion (mais pas de conseil et pas de diversification) ou vers un courtier spécialisé en SCPI. C’est ce dernier moyen qui a notre préférence, pour bénéficier du conseil personnalisé et objectif, et pour avoir accès à un bon choix de SCPI (non limité aux SCPI de la banque). Et c’est là qu’entre en jeu France SCPI. Nous présentons déjà les meilleurs courtiers en SCPI selon nous et France SCPI est sur le podium. Alors pour aller plus loin, après avoir donné notre avis sur Primaliance, nous donnons maintenant notre avis complet sur France SCPI : présentation de France SCPI, offre, services, etc.

En première approche, nous voyons que les avis des clients France SCPI sur Trustpilot sont très élogieux, beaucoup soulignent le professionnalisme et la qualité du conseil, avec un accompagnement dans la durée :

Avis France SCPI classement

SOMMAIRE

France SCPI : courtier pionnier de la souscription en ligne de SCPI    

Les SCPI sont apparues il y a déjà plus de 50 ans et sont largement diffusées par les réseaux bancaires. Ce sont des véhicules d’investissement qui ont apporté des solutions concrètes aux épargnants pour leur permettre d’investir en immobilier sans les tracas de la gestion locative. Initialement dévolus à l’immobilier résidentiel, les SCPI ont de surcroit élargi l’horizon des placements disponibles à l’immobilier professionnel, qu’il s’agisse du tertiaire ou plus récemment de la logistique ou du secteur médical. En effet, il existe maintenant plus de 200 SCPI différentes gérées par 38 sociétés de gestion et on trouve des SCPI diversifiées et d’autres spécialisées (résidentiel, commerces, bureaux, santé, entrepôts, etc.)

Pourtant, les SCPI sont longtemps restées des placements confidentiels, perçues par le grand public comme des produits réservés à un cercle d’initiés. Mais ces dernières années, le web est à l’origine de l’arrivée de nouveaux acteurs qui désormais concurrencent les banques et les cabinets de gestion de patrimoine traditionnels (comme on l’a déjà vu pour les assurances vie et la bourse notamment). Leur promesse est de décliner une offre plus pertinente par rapport aux réels besoins exprimés par les épargnants et d’être en mesure de leur soumettre des supports d’investissement parfaitement adaptés à leurs objectifs. Parmi ces nouveaux venus dans l’univers de la « pierre papier », il y a notamment France SCPI qui s’illustre par la possibilité d’investir 100 % en ligne (sans papiers). Ainsi, tout le monde peut maintenant investir en immobilier en France et en Europe via les SCPI, en quelques clics depuis son canapé !

Note de Nicolas : finalement, c’est dans la même veine que les courtiers en ligne spécialisés en assurance vie (voir les meilleures assurances vie) et les courtiers en ligne pour investir en bourse. Donc on trouve aussi des courtiers en ligne spécialisés en investissement immobilier, pour bien diversifier notre patrimoine. Nous apprécions particulièrement ces solutions d’investissement digitales et efficaces, à moindres frais. Et ce que nous avons constaté (avec Linxea, Yomoni, Nalo, etc.) c’est que le côté digital n’empêche pas d’avoir une proximité avec le service client, bien au contraire.

Qui est France SCPI ?

Les cofondateurs de France SCPI, Paul BOURDOIS et Olivier AME, ont fait le choix de créer en 2016 à Paris la société France SCPI…structure qui allait devenir une « pure player » de la souscription en ligne de parts de SCPI.

Pour dépoussiérer l’investissement en SCPI et le rendre accessible à tous les épargnants, les créateurs de France SCPI ont voulu innover avec un concept réunissant à la fois le meilleur du monde digital (souscription 100 % en ligne) ET une expérience client avant tout basée sur le conseil personnalisé : choix des SCPI, montage (à crédit ou comptant, démembrement ou non), financement, suivi.

France SCPI ambitionne d’être un spécialiste de l’investissement en immobilier dématérialisé, avec la volonté de proposer le plus large panel possible de SCPI. Dans cette optique, ils ont noué des partenariats privilégiés avec les gestionnaires de SCPI pour être en mesure de réserver aux épargnants les meilleures opportunités.

Quels frais pour les clients ? Aucun frais de dossier ni de conseil pour les épargnants, puisque France SCPI se rémunère auprès des sociétés de gestion. En effet, c’est la pratique habituelle : les sociétés de gestion rémunèrent les différents canaux de distribution.

Niveau réglementaire : nous constatons que France SCPI est bien habilitée CIF (conseil en investissement financier) et COA (courtier en assurance). Et France SCPI est enregistrée auprès de l’Association Nationale des Conseils Financiers-CIF (ANACOFI-CIF) sous le n°E008412.

Avis sur le site France SCPI

L’interface est claire et le menu est simple et intuitif (voir le site France SCPI) :

France SCPI avis

On accède à l’essentiel en 1 clic :

  • Explication du fonctionnement des SCPI ;
  • Définir son projet ;
  • Offre de SCPI : choix entre 67 SCPI (tri par rendement, par minimum d’investissement) ;
  • Contact téléphonique ou mail ;
  • Espace client : pour suivre notre dossier et nos SCPI.

Avis de Nicolas : on remarque que l’accent est porté sur la pédagogie. Le bouton « C’est quoi ? » propose d’expliquer les SCPI en 15 minutes. Et c’est très important de bien comprendre dans quoi on investit, on ne peut qu’approuver ! D’ailleurs, nous vous invitons à lire notre guide de l’investissement en SCPI.

Définir son projet d’investissement chez France SCPI

Dans le menu, le bouton « Mon projet » permet de partir du besoin de l’épargnant pour proposer la meilleure solution dans sa situation :

  • Me créer des revenus complémentaires immédiats. Il s’agit d’investir au comptant (donc sans emprunter). En pratique, les loyers de vos SCPI seront versés tous les trimestres, nets de frais de gestion, sur votre compte courant.
  • Me créer des revenus pour plus tard. Il s’agit ici d’investir en nue propriété (démembrement temporaire). Donc on n’a pas la jouissance de la SCPI pendant x années (au choix), ce qui revient à ne pas toucher les loyers sur cette période. Et après ce laps de temps, on a la pleine propriété donc perception des loyers. Avantages : on achète les SCPI avec une décote (jusqu’à 44 % de réduction du prix) et on ne paie pas d’impôt sur les loyers tant que l’on ne perçoit pas de loyers.
  • Me constituer un capital. Dans ce cas, on emprunte (crédit immobilier) pour acheter les SCPI. Donc on utilise sa capacité d’endettement pour profiter de l’effet levier (par exemple emprunter à 2 % pour investir à 4 %).

Selon son projet, on obtient alors une sélection de SCPI (tester l’outil « mon projet » sur le site France SCPI) :

Projet France SCPI simulateur

Avis de Nicolas : c’est une étape essentielle. Avant de foncer tête baissée et d’investir sur les SCPI, il faut bien définir ses objectifs. Certains épargnants veulent utiliser seulement leur capacité d’épargne, d’autres préfèrent exploiter leur capacité d’endettement. Et l’achat en nue propriété intéressera les « gros contribuables » (tranche marginale d’imposition 30 % et plus) qui veulent acheter avec la décote et qui n’ont pas besoin de revenus complémentaires dans l’immédiat. Nous expliquons les différents modes d’acquisition des SCPI ici. France SCPI doit conseiller à chacun le meilleur moyen selon sa situation, c’est son rôle de conseiller. Notez que ce n’est pas précisé par France SCPI, mais on peut aussi investir en SCPI sur assurance vie (choisir la meilleure assurance vie pour investir en SCPI).

France SCPI

L’offre de SCPI sur France SCPI : notre avis

Comme on l’expliquait, le marché des SCPI est vaste. On compte plus de 200 SCPI de 38 sociétés de gestion différentes ! Comment choisir ses SCPI ? Comment diversifier ? Car c’est là le grand avantage des SCPI : pouvoir diversifier facilement sur plusieurs SCPI gérées différemment, sur des marchés différents (parc résidentiel, commerces, santé…en France ou à l’étranger).

Nous avons vu qu’en 1ère étape, France SCPI propose une allocation de 2 ou 3 SCPI selon notre projet. Mais on reste libre de choisir d’autres SCPI.

Un beau choix de 67 SCPI chez France SCPI

Le site du courtier en ligne France SCPI répertorie une sélection régulièrement actualisée de 67 SCPI. À l’appui d’un carnet d’adresses étendu à l’ensemble des sociétés de gestion, ce courtier est en mesure de construire une offre à partir de toutes les SCPI du marché. France SCPI explique choisir parmi les meilleures de leurs catégories.

Ainsi, le comparatif imaginé par France SCPI permet d’avoir une vue d’ensemble de toutes les caractéristiques de chaque SCPI. En première approche, les investisseurs disposeront déjà sous forme synthétique des informations relatives à chaque SCPI.

En pratique, on peut trier les 67 SCPI (voir le choix de SCPI sur le site) par meilleur rendement ou par minimum d’investissement. Voici un extrait d’une sélection des SCPI aux meilleurs rendements :

Offre France SCPI classement

Des informations détaillées pour chaque SCPI

Pour chaque SCPI, le bouton « en savoir plus » permet d’accéder à toutes les informations détaillées de la SCPI :

  • Synthèse : ce tableau permet en un coup d’œil de prendre connaissance des principales caractéristiques de la SCPI. On retrouve le rendement annuel (TDVM : taux de distribution sur valeur de marché), le prix de la part, le montant minimum de souscription, la capitalisation (c’est à dire la valeur du patrimoine immobilier de la SCPI).
  • Description : dans cette rubrique vous trouverez tous les renseignements utiles sur l’historique d’une SCPI, ses objectifs et sa stratégie d’investissement, ainsi que la répartition géographique des actifs sous gestion et ses frais.
  • Chiffres clés : en complément des chiffres proposés en synthèse, ce tableau balaie des données quantitatives et les principaux ratios de mesure de performance de la SCPI. Notamment : nombre d’associés, nombre d’immeubles, nombre de locataires, valeur de reconstitution, report à nouveau en % du dividende et en jours, la PGR (provision pour grosse réparation) en % du dividende, et le TRI (taux de rentabilité interne) à 10 ans. Et également des graphiques : évolution du TDVM (taux de distribution sur valeur de marché, alias rendement), du prix de la part, camemberts de répartition géographique et sectorielle.
  • Données « expert » : pour ceux qui envisagent d’investir en démembrement temporaire, France SCPI fournit 2 tableaux pour des durées de démembrement de 3 à 15 ans. Ils recensent les clés de répartition entre nue-propriété et usufruit, exprimées à la fois en valeur relative (% d’un minimum de souscription) et en valeur absolue.  
  • Documentation légale : pour vous éviter de longues recherches sur le web, France SCPI vous propose de télécharger au format PDF toute l’information légale sur une SCPI, regroupée au même endroit. En pratique, on trouve les statuts, la note d’information, le document d’informations clés pour l’investisseur (DICI), le dernier rapport annuel ainsi que les 3 derniers bulletins trimestriels de gestion.
  • Actualité : enfin, la rubrique actualité permet de suivre en temps réel tous les événements qui ponctuent la vie de la SCPI. Notamment à travers des notes d’analyses conjoncturelles récentes et des interviews de responsables de la société de gestion.    

Avis de Nicolas : c’est un beau choix de SCPI ! Il y a matière à diversifier sur plusieurs SCPI sur différents marchés et de plusieurs sociétés de gestion (les critères de choix des SCPI). Et on dispose de toutes les informations. Attention, de manière générale nous ne sommes pas convaincus par les SCPI fiscales, telles que les SCPI Pinel et Malraux. En effet, l’avantage fiscal (réduction d’impôt sur le revenu) n’a pas consolé les nombreux investisseurs sortis en moins-value. Ainsi, nous préférons les SCPI classiques, dites « de rendement ».

France SCPI

Le conseil et le service chez France SCPI

Comme nous l’avons vu, France SCPI est agréée CIF (conseil en investissement financier). À ce titre, les conseillers France SCPI conseillent chaque épargnant personnellement :

  • le mode d’investissement SCPI (au comptant, à crédit, en démembrement ou non) le plus adapté ;
  • quel portefeuille de SCPI pour bien diversifier.

France SCPI compte une dizaine de conseillers et ce sont avant tout des spécialistes du marché immobilier. Leur domaine de compétence ne se résume pas à un rôle de simples intermédiaires entre des épargnants souscripteurs de parts et des sociétés de gestion.

Si on décide de souscrire (et une fois client, après avoir investi en SCPI), on retrouve tous les documents et tout le suivi dans le menu « Espace client ».

espace client France SCPI

En pratique, le client voit ses propres SCPI, avec une synthèse en graphique pour la répartition sectorielle et géographique. Donc parfait pour suivre son allocation patrimoniale et s’assurer d’une bonne diversification. De plus, il y a un « coffre-fort » pour tous ses justificatifs et les documents des sociétés de gestion de ses SCPI.

Avis de Nicolas : j’ai testé le service client France SCPI en me faisant passer pour un client intéressé pour investir 100 k€ en SCPI. J’ai trouvé le conseiller très professionnel, en me demandant d’abord mes projets et ma situation fiscale. Donc une approche objectifs patrimoniaux, avant de parler des produits. On sent que l’épargnant et ses objectifs d’investissement priment. J’ai également reçu des conseils juridiques, fiscaux et jusqu’à la transmission du patrimoine. Puis nous avons parlé du marché immobilier, de privilégier les SCPI de tel ou tel secteur et j’ai été guidé vers une sélection de 3 SCPI et proposition de simulation. Bref, très pro. Notez que le service client est très accessible, en semaine jusqu’à 20h ! (Vous pouvez les solliciter ici avec le bouton « contactez-nous » )

Contact France SCPI

France SCPI : notre avis en synthèse

France SCPI fait partie de nos courtiers préférés pour investir en SCPI et mérite largement sa place sur notre podium des meilleurs courtiers SCPI.

C’est un précieux gain de temps et d’argent, pour diversifier ses investissements en SCPI tout en obtenant le conseil adapté. Il s’agit d’un écosystème qui fédère outils digitaux et conseils personnalisés. France SCPI nous a fait forte impression :

  • Des conseils d’investissement dispensés avant tout en fonction de l’intérêt premier des épargnants. France SCPI est un acteur totalement indépendant, qui à l’inverse d’une grosse structure ne privilégie pas une approche produit inféodée à une politique commerciale de groupe. En lien avec toutes les sociétés de gestion, France SCPI semble sélectionner avec objectivité les meilleures SCPI selon le cahier des charges établi avec ses clients.
  • Une réelle plus-value en termes de conseil, sans frais additionnels. France SCPI ne facture pas les clients et se rémunère uniquement en tant qu’intermédiaire auprès des sociétés de gestion. Ainsi, avoir accès à l’expertise de professionnels de l’immobilier et de la fiscalité est possible sans surcoût. Pour optimiser le montage dans sa propre situation (achat démembré ou en pleine propriété, à crédit ou non).
  • Des outils digitaux efficaces pour une « vision 360° » des meilleures opportunités dans la « pierre papier » : France SCPI évite des recherches fastidieuses avec des outils ergonomiques qui permettent très rapidement de tout connaitre sur les SCPI les plus performantes. Et la souscription en SCPI se fait 100 % en ligne. Ce que j’aurais apprécié, quand j’ai investi 100 000 € en SCPI en 2018 avec 3 kilos de papiers !  
  • Une activité de veille permanente sur le marché de la « pierre papier » : chaque année, de nouvelles SCPI sont créées. En effet, pour permettre aux particuliers d’investir davantage le secteur de l’immobilier professionnel, de plus en plus de SCPI thématiques voient le jour (santé, entrepôts, résidentiel « vert », etc.) Ces nouvelles structures investies sur des segments économiques d’avenir visent à offrir des rendements très attractifs. À l’affût de ces pépites de la « pierre papier », les experts de France SCPI peuvent revenir auprès de leurs clients pour leur permettre de saisir ces opportunités.     
  • Un accompagnement sur le long terme : France SCPI propose aux épargnants une relation de proximité sur le long terme. L’espace client est continuellement mis à jour et les conseillers restent disponibles pour conseiller, notamment au moment des déclarations fiscales annuelles. L’expérience client ne s’arrête donc pas au moment de la souscription, on apprécie la relation long terme. D’ailleurs, c’est aussi ce que l’on constate chez nos courtiers préférés en assurance vie : une relation digitale mais aussi humaine et un suivi sur le long terme.
France SCPI

Nous espérons que notre avis sur France SCPI vous a bien éclairé. Dans tous les cas, pour investir en SCPI nous recommandons de challenger les conseils d’au moins 2 spécialistes, donc en plus de France SCPI nous apprécions Primaliance (notre avis). Nous sommes toujours à l’affût des meilleurs intermédiaires pour bien investir et on se pose toutes les questions pratiques, d’un point de vue épargnant. Pour aller plus loin, nous vous invitons à lire notre guide sur les SCPI.

Page suivante

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

6 commentaires sur “France SCPI : avis sur le courtier SCPI 100 % en ligne”

  • Avatar
    • Nicolas
  • Avatar
    • Nicolas
  • Avatar
    • Nicolas