Choisir les meilleurs placements pour son épargne et bien investir

Placement-direct.fr Essentiel : notre avis sur l’assurance vie (assureur Generali)

Avis assurance vie Placement direct Essentiel

Dans cet article, nous vous donnons notre avis sur Placement-direct Essentiel. Il s’agit d’une assurance vie commercialisée par le courtier en ligne Placement-direct et assurée par l’assureur Generali. L’assurance vie Placement-direct Essentiel remplace l’ancien contrat Kapital-direct (lequel n’est plus disponible à la souscription) dans l’offre d’assurances vie proposées par ce courtier.

Notre avis sur l’assurance vie Placement-direct Essentiel est globalement positif. Ce contrat propose des prestations intéressantes, sans toutefois rivaliser avec la meilleure assurance vie de notre classement. Nous allons vous présenter les avantages et les faiblesses du contrat, afin de vous aider à vous forger un avis éclairé sur cette assurance vie.

Plus loin dans cet article, nous aurons également l’occasion de comparer ce contrat à Boursorama Vie, une assurance vie très populaire également assurée par Generali. Rappelons ici que s’il y a le même assureur derrière différentes assurances vie, cela ne signifie pas pour autant que les prestations sont équivalentes entre ces contrats. Nous verrons que Placement-direct Essentiel et Boursorama Vie ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients.

Note de Ludovic : nous avons déjà eu l’occasion de vous présenter le courtier en ligne Placement-direct.fr. Car son autre assurance vie, dénommée Placement-direct Vie (anciennement Darjeeling), propose des prestations relativement intéressantes et est à ce titre mentionnée dans notre comparatif des meilleures assurances vie, sans toutefois trouver de place dans notre podium occupé par des contrats plus intéressants en termes de frais et/ou d’offre de supports d’investissement. Pour en savoir davantage, vous pouvez également lire notre avis sur Placement-direct Vie, contrat assuré par Swisslife. Il s’agit du contrat phare de ce courtier.

SOMMAIRE

Avis synthèse sur l’assurance vie Placement-direct Essentiel, assurée par Generali

Placement direct Essentiel

Le tableau ci-dessous présente les caractéristiques clefs du contrat et permet de se faire un premier avis sur Placement-direct Essentiel. À titre de comparaison, nous avons indiqué dans la troisième colonne les caractéristiques des meilleures assurances vie.

Les avantages et les inconvénients de ce contrat sont discutés sous le tableau.

Placement direct Essentiel (avis) Meilleures assurances vie du marché (pour comparaison)
Assureur Generali X
Frais sur versement 0 % 0 %
Ticket d'entrée (Minimum demandé à l'ouverture sans obligation de verser ensuite) 1 000 € 100 €
Fonds euro - Netissima
- Eurossima
X
Performance fonds euros 2021 (nette de frais de gestion)
- Netissima : entre 0,95 % et 1,90 % selon la part investie en UC
- Eurossima : 0,75 %
2 %
Nombre d'unités de compte (UC) Près de 800 UC (dont près de 100 trackers) Plus de 500 UC (dont 20 trackers et 20 SCPI)
Performance moyenne 2021 immobilier (SCPI) Entre 3,76 et 5,08 % selon SCPI (loyers SCPI reversés à 90 %) 4,45 % (loyers SCPI reversés à 100 %)
Frais de gestion annuels en unité de compte 0,60 % (0,75 % sur les ETF et les titres vifs) 0,50 % ou 0,60 %
Frais d'arbitrage 0 % 0 %
Modes de gestion Gestion libre ou gestion pilotée - Gestion libre
- Gestion conseillée
- Gestion pilotée
Notre avis
Notre avis sur Placement-direct Essentiel est globalement positif. Mais on trouve des assurances vie avec moins de frais et une meilleure diversité de fonds d'investissement (dont des SCPI)

Frais au plus bas, meilleurs fonds euros, meilleur choix d'UC : c'est tout bon !
Découvrez l'offre Placement-direct Essentiel Voir notre comparatif des meilleures assurances vie

Placement-direct Essentiel propose 2 fonds euro : Eurossima et Netissima.

Le fonds Eurossima délivre des performances très décevantes (0,75 % en 2021). Concernant l’autre fonds euro, Netissima, ses performances ne sont réellement attractives que si l’épargnant alloue une fraction importante de son épargne en unités de compte, auquel cas un bonus de rendement est versé sur le fonds euro. Les épargnants souhaitant allouer l’essentiel des encours de leur contrat en fonds euro préféreront certainement opter pour Boursorama Vie (assureur Generali également) comme nous le verrons plus loin dans cet article.

Le point fort de ce contrat concerne sa gigantesque offre d’unités de compte : le contrat donne accès à près de 800 fonds, dont une centaine de trackers (ETF).

L’assurance vie Placement-direct Essentiel est sans frais de versement et sans frais d’arbitrage. On n’en n’attend pas moins d’une assurance vie en ligne.

Avis de Ludovic : pour départager les meilleurs contrats, il faut regarder du côté des frais de gestion en unités de compte. Et c’est une demi-déception pour Placement-Direct Essentiel. Les frais de gestion sont compétitifs avec un taux de 0,60 % par an pour l’ensemble des fonds…à l’exception des ETF et des titres vifs, deux catégories de supports pour lesquelles les frais de gestion sont portés à 0,75 %. Ces frais sont sensiblement supérieurs à ceux en vigueur sur les meilleures assurances vie (seulement 0,50 % avec Linxea Spirit 2, même sur les ETF). Dommage, quand on connait l’efficacité des trackers pour investir sur le marché actions. On regrette aussi que le choix de supports immobiliers (SCPI notamment) soit réduit sur Placement-direct Essentiel parmi les 800 unités de compte.

Assurance vie Generali : avis d’épargnants

Il est important ici de rappeler que l’on trouve sur le marché plusieurs assurances vie assurées par Generali. Or, tous ces contrats ne se valent pas. L‘avis sur une assurance vie gérée par l’assureur Generali dépend donc tout naturellement des caractéristiques détaillées de la dite assurance vie.

En sus de Placement-direct Essentiel, on peut citer 3 autres assurances vie intéressantes assurées par Generali :

Nous avons un avis globalement positif sur ces assurances vie. Boursorama Vie est distribuée par Boursorama Banque (lire notre avis sur Boursorama Vie pour en savoir davantage). Linxea Vie est distribuée par le courtier en ligne Linxea (notre avis sur Linxea). Plus loin, on revient en détail sur Boursorama Vie comparée à Placement-direct Essentiel.

Ces assurances vie se démarquent par un délai de rachat partiel de 72 heures. Ce qui est très rapide pour recevoir son argent quand on veut sortir de l’assurance vie, par rapport aux contrats des autres assureurs. Nous apprécions cette réactivité.

Ceci dit, aucune assurance vie Generali ne mérite de figurer dans notre podium des meilleures assurances vie.

Les fonds euros de Placement-direct Essentiel : avis

Les fonds euros ont un faible rendement, mais ont la particularité de préserver le capital, c’est un placement sécurisé. L’assurance vie Placement-direct Essentiel donne accès à 2 fonds euros :

  • Eurossima ;
  • Netissima.

Le fonds Eurossima a délivré une performance de 0,75 % en 2021. Il s’agit d’une performance très peu attractive (en-deça de la moyenne des fonds euro). Les meilleurs fonds euro ont délivré des performances 2 voire 3 fois supérieures en 2021.

Le fonds euro Netissima affiche des performances plus enthousiasmantes, pour peu que l’épargnant ait adopté une allocation faisant la part belles aux unités de compte.

En effet, la performance du fonds euro Netissima dépend de la part investie en unités de compte (UC). La performance 2021 a été peu attractive si la part investie en UC est inférieure à 30 % : 0,95 %. La performance du fonds euro Netissima ne devient réellement intéressante qu’avec une allocation significative en UC :

  • 1,24 % si la part d’UC est comprise entre 30 % et 40 %,
  • 1,43 % si la part d’UC est comprise entre 40 % et 50 %,
  • 1,62 %, si la part d’UC est entre 50 % et 60 %,
  • 1,90 % si part d’UC est supérieure à 90 %.

À titre de comparaison, le fonds Euro Exclusif de l’assurance vie Boursorama Vie a délivré une performance de 1,35 %, sans condition quant à la part investie en unités de compte.

Note de Ludovic : on peut verser à 100 % fonds euro Eurossima. Mais il n’est pas possible de réaliser un versement à 100 % fonds euro Netissima, car au minimum 50 % du versement doit être investi en unités de compte (contrainte imposée par Generali).

Les 800 supports en unités de compte

Placement-direct Essentiel est une assurance vie en architecture ouverte donnant accès à près de 800 supports en unités de compte. Parmi lesquels on compte essentiellement des fonds d’investissement. Rappelons que les unités de compte présentent un risque de perte en capital, mais une meilleure espérance de performance que les fonds euros sur le long terme.

Sur la page d’information du contrat Placement-direct Essentiel, le courtier explique avoir sélectionné dans chacune des catégories les supports offrant le meilleur couple rendement / risque.

Parmi les sociétés de gestion d’actifs (AM = asset management) présentes dans la sélection, on peut citer Comgest, CPR AM, JP Morgan AM, Crédit Mutuel AM, Edmond de Rothschild, Financière de l’Echiquier, Lazard Frères Gestion, ODDO BHF AM, OFI AM, Pictet AM Europe, Sycomore AM, etc.

Parmi les fonds d’investissement (SICAV et FCP) disponibles, on trouve des fonds obligataires (dont du high yield) ainsi que quelques fonds de foncières cotées (REITS). Du reste, à l’image de ce qui s’observe pour d’autres assurances vie, on trouve essentiellement des fonds actions (la liste des fonds est accessible sur la page du contrat dans la partie Unités de compte). Ce contrat affiche également un large choix de fonds indiciels (ETF).

Un large choix d’ETF

Une centaine d’ETF (trackers) est accessible au sein de Placement-direct Essentiel. Il s’agit d’un des points forts de ce contrat, on apprécie particulièrement l’investissement en trackers, plus rentables à long terme que les fonds traditionnels.

Notons au passage qu’il n’y pas de frais d’arbitrage/investissement sur les ETF comme c’est parfois le cas avec d’autres assurances vie.

Les épargnants souhaitant opter pour une allocation simple (et efficace) pourront se tourner vers un ETF répliquant la performance du MSCI World, et/ou du MSCI USA et/ou du MSCI Europe.

On trouve également des ETF permettant de se positionner sur d’autres régions du monde (marchés émergents, Amérique latine, Asie, Japon, etc.)

Certains ETF permettent de se positionner sur une thématique en particulier (eau, technologie disruptive, économie digitale, etc.) ou un type d’actions (par exemple les small caps avec un ETF répliquant l’indice Russel 2000).

Placement-direct Essentiel donne également accès à des ETF investis en obligations. Ainsi, on trouve des fonds permettant de se positionner sur des obligations gouvernementales (dont des investment grade) ou bien des obligations high yield (plus risquées).

Les ETF disponibles sont des fonds gérés par différentes sociétés de gestion. Sans surprise, on retrouve principalement des ETF Amundi, iShares (BlackRock), et Lyxor ETF (société de gestion rachetée par Amundi).

La possibilité d’investir sur des actions

On parle de titres vifs pour désigner les actions logeables en direct au sein du contrat d’assurance vie (en gestion libre). Une centaine d’actions peuvent directement être logées au sein de l’assurance vie Placement-direct Essentiel.

On trouve les plus grosses entreprises européennes cotées. La sélection fait la part belle aux valeurs françaises (une bonne partie de l’indice SBF120), de quoi satisfaire les investisseurs ayant un biais domestique. Attention aux biais cognitifs, ce n’est pas parce qu’on est en Europe qu’il ne faut investir qu’en Europe (biais domestique), au contraire il faut diversifier mondialement.

On trouve également de grandes entreprises allemandes, et quelques actions néerlandaises, espagnoles, italiennes, et belges. Contrairement à l’assurance vie Placement-direct Vie, ce contrat ne propose pas de valeurs américaines. Donc il faut s’y exposer via les trackers vus précédemment.

Gestion libre ou gestion pilotée

L’assurance vie Placement-direct Essentiel propose 2 modes de gestion : une gestion libre et une gestion pilotée. Et il est possible de mixer gestion pilotée ET gestion libre sur le même contrat.

Avec la gestion libre, l’épargnant alloue lui-même le capital au sein du contrat. C’est-à-dire qu’il répartit ses versements entre fonds euro et unités de compte. Ce mode de gestion présuppose des connaissances élémentaires en gestion de l’épargne afin d’allouer correctement le capital au regard de son profil et de ses objectifs financiers.

La gestion pilotée permet de déléguer la gestion du contrat (et donc l’allocation de l’encours) auprès de gestionnaires spécialisés. En pratique, la gestion pilotée de Placement-direct Essentiel s’appuie sur les services de 3 différentes sociétés de gestion : Portzamparc Gestion, DNCA Finance, La Financière de l’Échiquier.

La gestion pilotée propose 3 profils de risque : prudent, équilibré, et dynamique. Du très classique.

Les gestionnaires mettent en place une allocation reposant sur des fonds de gestion actifs dont les frais de gestion sont plus élevés que ceux des ETF (fonds indiciels cotés).

En ce sens, cette gestion pilotée est décevante. Aussi, pour les épargnants souhaitant expressément une gestion pilotée, nous recommandons de privilégier des gestions pilotées telles que celles proposées par des Fintech spécialisés (voir notre comparatif des gestions pilotées). Parmi les meilleures gestions pilotées proposant une stratégie d’allocation reposant sur un panier d’ETFs, on peut citer :

  • Yomoni (avis),
  • Nalo (avis),
  • Ramify (avis : acteur séduisant de par sa stratégie et ses frais de gestion réduits),
  • Goodvest (avis : nouvel acteur proposant une allocation sur des fonds dont les actions respectent des critères ayant trait aux enjeux climatiques et plus explicitement à la lutte contre le changement climatique).

Les frais du contrat Placement-direct Essentiel : avis

Placement-direct Essentiel est sans frais sur versement et sans frais d’arbitrage.

Les frais de gestion sur la part investie en unités de compte sont de 0,60 % par an. Comme indiqué plus haut, ces frais sont portés à 0,75 % pour les fonds indiciels (trackers) et les actions. Ce qui est vraiment regrettable quand on connaît l’engouement des épargnants pour ce type de supports.

Maigre consolation : il n’y a pas de frais de transaction sur les trackers et les titres vifs. Toutefois, les actions soumises à la taxe sur les transactions financières (TTF) supportent 0,30 % de frais d’investissement.

Placement-direct Essentiel ou Boursorama Vie ?

Placement-direct Essentiel et Boursorama Vie (voir le site) sont 2 assurances vie assurées par le même assureur : Generali.

Notre avis sur Boursorama Vie.

Les différences au niveau des fonds euros

Du côté de Boursorama Vie : la performance du fonds Euro Exclusif de Boursorama est plus intéressante (performance de 1,35 % en 2021) que celle du fonds euro Netissima de Placement-direct Essentiel, dès lors que l’épargnant souhaite allouer une grande part de son capital en fonds euro. Le fonds euro Netissima ne devient plus intéressant que si l’épargnant investit plus de 40 % de son assurance vie en unités de compte.

Rappelons cependant que ces observations sont vraies pour 2021, mais que l’on ne connaît pas encore les performances pour 2022.

Il est possible de faire des versements alloués à 100 % vers le fonds euro Exclusif de Boursorama Vie. Ce qui n’est pas possible avec le fonds Netissima de Placement-direct Essentiel, puisque 50 % du versement doit alors être investi en unités de compte.

Avantage à Placement-direct Essentiel uniquement si on place maximum 60 % en fonds euro (donc minimum 40 % en unités de compte).

Les frais de gestion annuels

Du côté des frais de gestion, l’ensemble des supports en unités de compte de Boursorama Vie supporte des frais de 0,75 % par an.

Concernant Placement-direct Essentiel, les ETF (de plus en plus populaires pour investir sur les marchés actions) supportent des frais de gestion équivalents (0,75%), tandis que les autres supports supportent des frais légèrement plus faibles (0,60 %).

Donc avantage à Placement-direct Essentiel.

Les supports en unités de compte

Placement-Direct Essentiel propose près de 2 fois plus de supports en unités de compte que Boursorama Vie, mais les 2 contrats proposent un ETF répliquant le MSCI World. Il s’agit là d’un support nécessaire et suffisant pour les épargnants adoptant une approche passive de l’épargne sans compromis sur la performance. L’accès à 800 supports est donc un avantage à nuancer en fonction de vos objectifs.

Si vous souhaitez une allocation très sécurisée, Boursorama Vie sera vraissemblablement plus intéressant et plus souple à l’usage (pas de contrainte de versement en unités de compte pour verser sur le fonds euro Eurossima). Si vous souhaitez mettre en place une allocation dynamique, Placement-Direct Essentiel profitera d’un fonds euro à la performance bonifiée et des frais réduits sur les fonds actions (hors fonds indiciels cotés / ETF et actions).

En pratique, si vous souhaitez opter pour une allocation très dynamique, il existe des contrats plus intéressants que Boursorama Vie et Placement-Direct Essentiel, consultez notre comparatif des meilleures assurances vie.

Crédit lombard

Boursorama est à notre connaissance le seul acteur permettant de solliciter un crédit lombard directement en ligne, et avec un taux d’intérêt très compétitif. Il s’agit de l’offre MyLombard, aussi appelée avance sur titres.

En pratique, les épargnants peuvent nantir leur assurance vie Boursorama Vie, et obtenir en contrepartie un prêt d’un montant équivalent à 50 % du capital nanti. Le capital est à rembourser in fine, le prêt peut être souscrit pour une durée allant jusqu’à 5 ans. Ce dispositif est très intéressant pour emprunter à un taux beaucoup compétitif que celui escomptable avec un crédit à la consommation.

Conclusion sur Placement-direct Essentiel : avis mitigé

Le courtier Placement-Direct présente Placement-Direct Essentiel comme un contrat d’assurance vie « très peu chargé en frais et très généreux en solutions d’investissement ». La promesse est globalement tenue, notre avis sur Placement-direct Essentiel est qu’il s’agit d’un bon contrat si on le compare à l’ensemble des assurances vie du marché.

Parmi les avantages de ce contrat, on peut citer l’offre de supports d’investissement relativement complète pour les épargnants souhaitant privilégier les fonds actions (près de 800 supports en unités de compte). On apprécie également la possibilité d’investir en direct dans une centaine d’actions de grosses capitalisations européennes (essentiellement des valeurs françaises). Ce qui peut être intéressant quand on a déjà rempli son PEA.

Mais dans le détail, la comparaison avec les meilleures assurances vie met en lumières quelques points faibles. On regrette :

  • des frais de gestion un peu élevés sur les trackers et actions détenues en direct (titres vifs),
  • un choix de supports immobiliers réduit (6 SCPI, 6 OPCI et 4 SCI),
  • la performance du fonds euro décevante dès lors que l’épargnant adopte une allocation sécurisée (avec un faible pourcentage d’unités de compte).

Finalement, un bon contrat mais sans étincelles, rien qui ne le rende indispensable pour investir, que ce soit en fonds euro, trackers, titres vifs, immobilier ou en gestion pilotée. La barre est haute pour rivaliser face aux meilleures assurances vie. À notre avis, le contrat Linxea Spirit 2 est plus intéressant pour les épargnants souhaitant mettre en place une allocation équilibrée ou dynamique, notamment en termes de frais de gestion et de polyvalence. Avec un large choix de supports immobiliers, ce que ne propose pas Placement-direct Essentiel. Même en gestion pilotée, Linxea Spirit 2 s’annonce plus performante en raison de la gestion pilotée par Yomoni assise sur les trackers. Notre avis sur Linxea Spirit 2.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

6 commentaires sur “Placement-direct.fr Essentiel : notre avis sur l’assurance vie (assureur Generali)”