Vous souhaitez ouvrir une assurance-vie, mais ne savez-pas quels sont les critères à retenir au moment d’explorer les comparatifs d’assurance-vie ? Noyé sous la masse d’informations ? Choisir le contrat d’assurance-vie qui répond le mieux à vos besoins dépend de plusieurs critères. Dans cet article, nous faisons le point sur les caractéristiques à prendre en compte lorsque vous comparez différentes assurances-vie. Nous en profitons également pour vous indiquer les contrats ayant retenu notre attention et nos préférences en fonction des attentes et des objectifs de l’épargnant.
Les critères qui comptent le plus pour vous dépendent de votre profil d’épargnant. Sécurité, immobilier, bourse, polyvalent, gestion pilotée, expatrié…il y en a pour tous les goûts, tous les objectifs et tous les profils !
SOMMAIRE
- Synthèse des critères importants dans les comparatifs d’assurance vie.
- Comparatifs d’assurance-vie : prenez en compte votre profil d’épargnant !
- Choisir un contrat pour les épargnants souhaitant sécuriser le capital.
- Investir dans l’immobilier via son assurance-vie, c’est possible !
- Épargnant dynamique qui privilégie l’investissement en bourse ?
- Contrats d’assurances-vie polyvalents.
- Une épargne de précaution rapidement disponible ?
- Épargnant expatrié, US Persons et assurance-vie ?
- La consécration des assurances-vie en ligne.
- Conclusion.
Synthèse des critères importants dans les comparatifs d’assurance vie selon votre profil d’épargnant
Voici notre comparatif des critères à prendre en compte selon votre profil et votre objectif, pour bien choisir votre contrat d’assurance-vie. Ainsi, on distingue 5 catégories différentes : sécurité, immobilier, bourse, polyvalent et expatrié.
Profil | Sécurité | Immobilier | Bourse | Polyvalent | Expatrié |
---|---|---|---|---|---|
Objectif | Investissement 100 % fonds euro | Investissement en "pierre-papier" (SCPI ou SCI) |
Investissement en unités de compte (gestion libre ou gestion pilotée) |
Investissement souple sur un contrat "tout terrain" et évolutif | Trouver un assureur accommodant avec les non-résidents |
Critères généraux | Sans frais sur versement | Sans frais sur versement | Sans frais sur versement et de faibles frais de gestion sur unités de compte | Sans frais sur versement, sans frais d'arbitrage et faibles frais de gestion sur unités de compte | Frais bas, bon fonds euro, beau choix d'unités de compte |
Critères spécifiques | Bonne performance historique du fonds euro |
Bon choix de SCPI ou SCI Faibles frais de gestion sur unités de compte 100 % des loyers reversés |
Choix entre gestion libre et gestion pilotée Bon choix d'unités de compte Options de gestion gratuites Arbitrages gratuits |
Bon courtier pour le conseil Choix entre gestion libre et gestion pilotée Bonne performance historique du fonds euro Bon choix d'unités de compte |
Assureur accommodant avec les expatriés (Crédit Mutuel Suravenir) |
Assurances-vie adaptées | Linxea Vie Voir le contrat Evolution Vie (assurancevie.com) Lucya Cardif (assurancevie.com) |
Linxea Spirit 2 Voir le contrat |
Gestion libre : Linxea Spirit 2 ou Lucya Cardif Gestion pilotée : Yomoni ou Nalo |
Linxea Avenir 2 Voir le contrat Placement-direct Vie (ex Darjeeling) (Placement-direct.fr) |
Gestion libre : Linxea Avenir 2 ou Lucya Cardif Gestion pilotée : Nalo |
Comparatifs d’assurance-vie : prenez en compte votre profil d’épargnant !
Il existe des centaines de contrats d’assurances-vie, et les contrats sont désormais presque tous multisupports. C’est-à-dire qu’au sein d’une même assurance-vie, les épargnants ont le choix d’investir entre des supports sécurisés (appelés « fonds euro ») et des fonds d’investissement présentant un risque de perte en capital (appelés « unités de compte »).
Ceci dit, certains contrats d’assurance-vie présentent un profil se démarquant sur certaines classes d’actifs. Ainsi, certains contrats sont plus taillés pour investir en fonds euro et d’autres en immobilier par exemple. Il est donc important d’avoir une idée des supports sur lesquels vous comptez investir avant d’ouvrir un contrat (ce qu’on appelle « l’allocation patrimoniale »). En cas de doute, certains contrats « tout terrain » présentant une belle polyvalence sont recommandés en fin d’article.
Alors si vous cherchez un bon contrat d’assurance-vie dans un comparatif, posez-vous d’abord les bonnes questions. Notre article est là pour vous guider et faciliter votre choix d’assurance-vie selon votre profil d’épargnant. Car même si le courtier définira votre profil au cours du processus d’ouverture, la première étape reste de choisir le contrat le plus adéquat.
Notez que certaines caractéristiques permettent invariablement d’identifier un bon contrat et sont un pré-requis : les versements sans frais et les faibles frais de gestion. De plus, pour être libre et épargner à notre rythme, nous préférons les assurances-vie qui n’imposent pas de versement régulier, seulement le premier versement à l’ouverture.
Un contrat d’assurance-vie adapté aux épargnants souhaitant privilégier la sécurité
Vous voulez sécuriser votre capital car vous avez un projet d’achat immobilier à court terme ? Ou simplement parce que vous ne supportez pas de prendre le moindre risque de baisse de votre capital investi ? Dans ce cas, il faudra éviter les unités de compte car elles présentent un risque de perte en capital, pour vous concentrer uniquement sur les fonds euros.
Ainsi vous cherchez un contrat d’assurance-vie 100 % fonds euro, donc sans contrainte de versement en unités de compte. Sachez que les assureurs imposent de plus en plus une contrainte de versement en unités de compte. Aussi, il reste peu de contrats d’assurance-vie permettant de verser directement en 100 % fonds euro. Ceci dit, on peut sur d’autres contrats verser dans un premier temps sur des unités de compte, puis dans un second temps arbitrer pour être investi en 100 % fonds euro.
Quels critères regarder dans les comparatifs d’assurance-vie pour sécuriser son capital ?
Il faut chercher une assurance-vie qui regroupe ces critères :
- contrat sans frais sur versement,
- sans contrainte de versement en unités de compte,
- bonne performance historique du fonds euro.
Quels contrats d’assurance-vie pour sécuriser son capital ?
Parmi les meilleures assurances-vie, on trouve ces contrats particulièrement adaptés à la sécurité :
- Linxea Vie, en fonds Eurossima ou Netissima. Il s’agit d’un contrat assuré par Generali qui permet le rachat partiel en 72 heures.
- Lucya Cardif (voir l’offre en cours) sur le fonds euro général. Contrat assuré par BNP Paribas Cardif. Une très bonne rémunération du fonds euro : un bon taux de base en 100 % fonds euro, et jusqu’à 4,50 % en 2024 grâce au bonus de rendement sur fonds euro si on investit également en unités de compte. Notre avis Lucya Cardif.
- Evolution Vie chez assurancevie.com (accédez à la documentation). Contrat assuré par Aviva. Et si vous décidez finalement d’investir également en unités de compte (par exemple en immobilier SCI), le rendement du fonds euro peut être doublé dans le cadre de l’offre Aviva Multi Bonus 2024. Explications et avis complet sur Evolution Vie.
Voir ici notre classement des meilleurs fonds euros avec les intérêts servis.
Un contrat d’assurance-vie permettant d’investir efficacement en immobilier
Certains contrats sont particulièrement intéressants si vous souhaitez investir dans l’immobilier en « pierre-papier », notamment via des sociétés civiles de placement immobilier (SCPI).
Concrètement, vous détiendrez des parts d’immeubles de commerces, de bureaux ou résidentiels dans différentes zones géographiques (France ou étranger), selon la SCPI choisie. Ainsi vous serez exposé au marché immobilier (et à ses hausses et ses baisses) et vous percevrez des loyers, sans vous soucier de la gestion des biens.
Sachez que les SCPI sont présentes en tant qu’unités de compte dans plusieurs contrats d’assurance-vie, mais ce n’est pas commun.
Quels critères regarder dans les comparatifs d’assurance-vie pour investir en immobilier ?
Il faut chercher une assurance-vie qui regroupe ces critères :
- choix d’unités de compte ciblant le marché immobilier : SCPI, SCI ou OPCI (quelles différences ?)
- frais de gestion sur unités de compte : 0,60 % par an, au mieux 0,50 %.
- loyers reversés : 100 % des loyers reversés (attention, la majorité des contrats ne reverse à l’épargnant que 85 % des loyers).
Quels contrats d’assurance-vie pour investir en immobilier ?
Parmi les meilleures assurances-vie, on trouve un contrat particulièrement adapté à l’investissement immobilier. Il s’agit de Linxea Spirit 2 qui cumule les bons points :
- choix entre 31 SCPI de différentes sociétés de gestion et différentes marchés (bureaux, commerces, résidentiel, santé, entrepôts),
- également 3 SCI et 7 OPCI pour diversifier,
- faibles fais de gestion sur unités de compte (0,50 % par an),
- 100 % des loyers reversés aux propriétaires de parts de SCPI.
Ainsi, Linxea Spirit 2 permet d’avoir une allocation fonds euro / unités de compte entièrement orientée immobilier si on le souhaite. Pour aller plus loin, vous pouvez également lire notre article dédié : investir en SCPI en assurance vie.
Demandez une documentation Linxea Spirit 2 en suivant ce lien.
Une assurance-vie adaptée aux épargnants désireux d’investir en bourse pour dynamiser leur patrimoine
Certains épargnants veulent dynamiser une partie de leur épargne en bourse. En clair, il s’agit d’accepter plus ou moins de risque, non par masochisme mais dans le but d’avoir une meilleure performance à long terme. En pratique, ces épargnants investiront en unités de compte, lesquelles présentent un risque de perte en capital (en raison de la volatilité des marchés) en contrepartie d’une meilleure espérance de gain. Sachez que le risque est plus ou moins prononcé, car vous avez le choix entre des unités de compte sur une échelle de risque qui va de 1 (très faible volatilité, à l’image du fonds euro) à 7 (forte volatilité).
Le choix des unités de compte
Les unités de compte désignent les fonds autres que les fonds euros. Quelques fonds d’investissement nous semblent incontournables pour investir en bourse. Ainsi, accéder à des fonds d’investissement indiciels (trackers) permet de constituer une allocation passive très diversifiée et à moindres frais. Par ailleurs, les investisseurs qui ont des convictions pourront se tourner vers un secteur économique ou un thème qu’ils considèrent prometteur via des fonds d’investissement gérés activement. Et quelques rares contrats permettent aussi d’investir directement en bourse en titres vifs (par exemple LVMH, Sanofi, Renault, etc.)
En pratique, si vous avez une idée bien précise en tête (investir sur tel fonds, ou tel secteur ou via telle société de gestion), vous pouvez vous assurer que l’unité de compte est bien disponible dans le contrat d’assurance-vie avant de souscrire. Sachez que les meilleurs contrats donnent accès à plus de 500 unités de compte, ainsi l’épargnant pourra filtrer et trouver les fonds correspondant à ses attentes.
Le choix d’investir en gestion libre ou en gestion pilotée
En pratique, vous pourrez investir en gestion libre ou en gestion pilotée. En effet, les bons contrats d’assurance-vie laissent généralement le choix entre ces deux modes de gestion et on peut basculer à tout moment d’un mode à l’autre.
Ainsi, les épargnants autonomes pourront investir en gestion libre, de façon à choisir librement leurs unités de compte parmi la palette disponible dans leur contrat (comme vu précédemment).
Quant à l’épargnant qui préfère investir en bourse « sans mettre les mains dans le cambouis », il pourra déléguer en choisissant la gestion pilotée. Ainsi, c’est le gestionnaire qui investira sur une allocation d’unités de compte, selon le profil choisi (défensif, équilibré, offensif, etc.) par l’épargnant qui fixe le cap.
Quels critères regarder dans les comparatifs d’assurance-vie pour investir en bourse ?
Il faut chercher une assurance-vie qui regroupe ces critères :
- modalités de gestion : choix entre gestion libre ou gestion pilotée.
- frais de gestion sur unités de compte. En général, les banques traditionnelles facturent 1 % de frais de gestion par an. Alors que les banques en ligne tournent autour de 0,60 % de frais de gestion sur unités de compte par an. À long terme, la différence de performance nette de frais sera considérable ! Et bien sûr, on veut du 0 frais sur versement.
- choix d’unités de compte. Offre diversifiée entre plusieurs sociétés de gestion. Et qui permet d’investir sur différents marchés (actions, immobilier, obligations, etc.) grâce à différents supports (fonds d’investissement actifs, trackers, titres vifs, etc.)
- options de gestion gratuites, par exemple pour sécuriser vos plus-values.
- arbitrages gratuits, pour pouvoir vendre, acheter, rééquilibrer…sans frais.
Quels contrats d’assurance-vie pour investir en bourse ?
Parmi les meilleures assurances-vie, on trouve ces contrats particulièrement adaptés à l’investissement en bourse :
- En gestion libre ? Linxea Spirit 2 avec une belle offre d’unités de compte (38 trackers, environ 500 fonds d’investissement actifs, 2 fonds de private equity et 111 titres vifs) et à moindres frais de gestion (0,50 % par an). Notre avis sur Linxea Spirit 2. Et le nouveau contrat Lucya Cardif fait encore mieux : 80 trackers et 1000 titres vifs (également 0,50 % de frais de gestion sur UC par an). Notre avis Lucya Cardif.
- En gestion pilotée ? Yomoni (contrat assuré par le Crédit Mutuel Suravenir : notre avis sur Yomoni) ou Nalo (contrat assuré par Generali : notre avis sur Nalo). Ces 2 contrats figurent en bonne place dans notre comparatif des meilleures assurances-vie en gestion pilotée.
Un contrat d’assurance-vie polyvalent pour les épargnants indécis ou ceux qui veulent diversifier au mieux
Si vous ne savez pas vraiment comment investir sur votre assurance-vie, choisissez une assurance-vie complète et efficace en « tout terrain », puis laissez-vous guider par le courtier. En théorie, les assurances-vie multisupports sont par définition polyvalentes, puisqu’elles permettent d’investir tout autant en fonds euro qu’en unités de compte.
En pratique, il faut être très sélectif pour trouver un contrat bon sur tous les terrains. Les bons contrats offrent une polyvalence permettant de choisir comme bon vous semble entre un profil « sécurité » avec de bons fonds en euros, et des unités de compte variées lorsque vous souhaitez dynamiser votre rendement. On cherche donc un contrat souple à gérer, avec à la fois un excellent fonds euro et un bon choix d’unités de compte à faible frais.
Quels critères regarder dans les comparatifs d’assurance-vie pour bien diversifier au sein du même contrat ?
Il faut chercher une assurance-vie qui regroupe ces critères :
- un courtier en assurance-vie qui délivre du conseil,
- un contrat qui permet de basculer facilement entre gestion libre et gestion pilotée, ou de combiner les 2,
- un contrat sans frais sur versement, avec de faibles frais de gestion et sans frais d’arbitrage,
- un bon fonds euro avec de bonnes performances historiques (parmi les meilleurs fonds euros du marché),
- un bon choix d’unités de compte pour avoir l’opportunité de diversifier en actions et/ou immobilier.
Quels contrats d’assurance-vie pour diversifier ?
Parmi les meilleures assurances-vie, un contrat « tout-terrain » se distingue. S’il ne faut en retenir qu’un, Linxea Avenir 2 est un contrat adapté à un maximum de profils et qui permet de changer de stratégie en cours de vie.
Ainsi, on peut sécuriser en investissant en fonds euro. On peut aussi se tourner vers l’immobilier ou l’investissement en unités de compte (y compris les trackers) pour dynamiser. Et on peut investir en gestion libre ou déléguer en gestion pilotée (et même combiner les 2 !) Enfin, ce contrat vous suivra partout sans soucis, car l’assureur Crédit Mutuel Suravenir est réputé pour être accommodant avec les expatriés.
Demandez une documentation Linxea Avenir 2 en suivant ce lien.
Par ailleurs, pour diversifier sur un second contrat « tout-terrain », l’assurance vie SwissLife Placement-direct Vie est également excellente avec un bon fonds euro et un grand choix d’unités de compte.
Une assurance-vie pour les épargnants qui souhaitent une épargne de précaution rapidement disponible
Sur une petite part de votre patrimoine, vous cherchez à suppléer le livret A en tant qu’épargne de précaution, tout en étant mieux rémunéré par les intérêts ? Alors vous allez investir en 100 % fonds euro et vous serez particulièrement sensible aux délais des retraits (rachats partiels).
Généralement en assurance-vie, il faut compter 2 semaines avec un maximum de 30 jours pour récupérer son argent. Le top étant l’assureur Generali qui s’engage à honorer les demandes de rachat en 72 heures. Et en pratique, la demande de rachat se fait simplement en ligne, en quelques clics.
Quels critères regarder dans les comparatifs d’assurance-vie pour une épargne de précaution mobilisable très rapidement ?
Il faut chercher une assurance-vie qui regroupe ces critères :
- sans frais sur versement (sinon avec cet usage vous auriez plus de frais que d’intérêts !),
- un bon fonds euro sans contrainte de versement en unités de compte,
- l’assureur Generali pour obtenir son rachat en 72 heures.
Quels contrats d’assurance-vie pour une épargne de précaution rapidement disponible ?
Parmi les meilleures assurances-vie, on trouve ces contrats particulièrement adaptés à l’épargne de précaution :
Note de Nicolas : cet usage en tant qu’épargne de précaution est plutôt marginal et porte sur de petites sommes. Aussi, il s’agira plutôt d’une assurance-vie complémentaire, aux côtés d’un autre contrat plus orienté investissement moyen terme ou long terme.
Demandez une documentation Linxea Vie en suivant ce lien.
Une assurance-vie pour les épargnants expatriés ou mobiles à l’international et pour les US Persons
De manière générale, il est recommandé de souscrire à ses produits d’épargne (assurance-vie, PEA, etc.) avant tout départ à l’étranger. Car les non-résidents fiscaux peuvent avoir toutes les peines du monde à souscrire ou à gérer un produit d’épargne à l’étranger. En effet, soit on est confronté à une impossibilité règlementaire, soit on est noyé sous la « paperasse ».
Quels critères regarder dans les comparatifs d’assurance-vie pour un épargnant non-résident ?
En matière d’assurance-vie, les non-résidents doivent se tourner vers un assureur qui est accommodant avec les expatriés, du moins avec les Français qui ont leur résidence fiscale hors de France. Ainsi, en plus des critères de choix d’assurance-vie habituels (frais, performance, qualité du service client du courtier, etc.), il faut introduire ce critère très sélectif. Sachez que l’assureur Crédit Mutuel Suravenir est particulièrement ouvert aux non-résidents.
Quels contrats d’assurance-vie pour un non-résident (expatrié) ?
Parmi les meilleures assurances-vie, on trouve ces contrats particulièrement adaptés aux non-résidents :
- en gestion libre : Linxea Avenir 2 (assuré par le Crédit Mutuel Suravenir). Notre avis sur Linxea Avenir 2. Et également Lucya Cardif (voir l’offre), cf. notre avis Lucya Cardif. (Mais pendant l’ouverture en ligne, appelez le service client pour bien renseigner le dossier, c’est particulier).
- en gestion pilotée : Nalo (assuré par Generali). Notre avis sur Nalo.
Demandez une documentation Linxea Avenir 2 en suivant ce lien.
Quels contrats d’assurance-vie pour les US Persons ?
Les épargnants qui ont la double nationalité française et américaine sont appelés US Persons. Ils ont toutes les peines du monde à trouver une banque ou un courtier qui les accepte. Car même en étant résident fiscal français, la législation américaine est tellement contraignante que les banques et courtiers français sont réticents.
Parmi les meilleures courtiers en assurance-vie, nous savons que Lucya Cardif (voir l’offre) accepte les US Persons. Et c’est une excellente nouvelle car c’est l’une des meilleures assurances vie du marché (frais très bas, bons fonds euros, et énorme choix d’UC pour investir sur tous les marchés) : avis Lucya Cardif. Attention, au cours de l’ouverture en ligne (avant de finaliser l’ouverture), appelez le service client pour bien renseigner le dossier, c’est particulier.
Les comparatifs d’assurance-vie : la consécration des assurances-vie en ligne
Faut-il faire confiance aux comparateurs disponibles sur internet ?
La plupart des comparateurs en ligne partent d’une bonne intention et les résultats et classements sont généralement pertinents. Mais ils comparent les contrats en fonction de caractéristiques ne permettant pas aux épargnants de s’y retrouver au moment de faire un choix. En effet, nous sommes noyés sous les informations sans savoir lesquelles prioriser dans notre cas.
Or nous l’avons expliqué plus haut, le choix d’un contrat d’assurance-vie dépend avant tout des objectifs de chacun. Ainsi, nous sommes circonspects sur l’usage qui est fait de ces comparatifs d’assurance-vie par des épargnants qui ne sont pas assez guidés pour en tirer les bons enseignements, d’où notre article.
Que penser des courtiers d’assurance-vie en ligne ?
Comme vous l’avez peut-être remarqué, les comparatifs (en ligne ou presse papier spécialisée) font la part belle aux contrats d’assurance-vie distribués par des courtiers en ligne. Ainsi, les courtiers en ligne occupent bien souvent les premières places des podiums, et Linxea par exemple a reçu de nombreux prix. Il s’agit généralement d’une récompense largement méritée et notre comparatif des meilleures assurances-vie va en ce sens également.
Les assurances-vie en ligne : des qualités indéniables
Les courtiers en ligne proposent des contrats d’assurances-vie dont les caractéristiques sont généralement très avantageuses (en termes de frais, de performance, de choix de support, de service client, etc.). D’autant plus quand on compare aux assurances-vie commercialisées dans les agences bancaires traditionnelles.
Concrètement, les assurances-vie en ligne sont sans frais sur versement. Là où les réseaux bancaires traditionnels prélèvent parfois jusqu’à 5 %, ce qui est prohibitif quand on sait que les fonds en euros ne rapportent en moyenne que 1,60 % par an. De plus, les frais de gestion annuels sont bien plus faibles (généralement 0,60 % par an chez les courtiers en ligne au lieu de 1 %).
Par ailleurs, les assurances-vie en ligne proposent de bons fonds euros et un choix d’unités de compte varié et de qualité pour bien diversifier : SCPI, trackers, fonds d’investissement actifs, parfois même des titres vifs et des produits structurés. Enfin, la gestion en ligne est facile : versements, arbitrages, rachats, options, etc. Et pour couronner le tout, le service client est généralement très disponible par mail et téléphone.
Comparatifs d’assurance-vie : conclusion
Nous nous intéressons aux assurances-vie depuis plus de 10 ans, nous avons épluché les comparatifs et pris date sur plusieurs excellents contrats pour diversifier. Ainsi, il en ressort le podium des meilleures assurances-vie que nous vous invitons à lire, en complément de cet article qui éclaire le choix en fonction de son profil épargnant. Et si vous cherchez une bonne assurance vie pour enfant, c’est ici, car cela sera plus rentable qu’un livret A pour du long terme.
Vous pouvez aussi avoir plusieurs stratégies (car différents projets de vie et horizons de placement) et pour cela multiplier les contrats d’assurances-vie. Par exemple, on peut vouloir épargner en partie sur Linxea Vie pour la sécurité en 100 % fonds euro, une autre partie sur Yomoni pour investir en bourse en déléguant en gestion pilotée, et une dernière partie sur Linxea Spirit 2 pour investir en immobilier. Ainsi on diversifie les assureurs (garantie de l’État de 70 000 € par assureur), on exploite les forces de chaque contrat et on épargne sur l’une ou l’autre des assurances-vie selon son objectif.
Alors qu’un épargnant qui souhaite aller au plus simple et efficace à la fois pourra se contenter de souscrire une assurance-vie « tout-terrain » comme Linxea Avenir 2. Rappelons qu’il est recommandé de prendre date pour profiter au plus vite de l’avantage fiscal aux 8 ans de l’assurance-vie, et que les versements après ouverture ne sont pas obligatoires.
88 commentaires sur “Comparatif d’assurance-vie : comment choisir le bon contrat ?”
a mentionner que ces courtiers / assureurs refusent une souscription en ligne pour un résident fiscal sans nationalité française. la démarche pour ouvrir une assurance vie voir PEA est archi longue avec envoie par la poste courriel simple de la documentation et retour par la poste également de documents confidentiels. la loi demat de 2017 est loin d’être respecté au passage. Quels seront les autres assureurs qui offrent un parcours de souscription et critères plus accessibles aux résidant sans nationalité française d’après vous?
Oui c’est vrai dans la majorité des cas.
Je connais une exception basée sur mon épouse (elle n’est pas Française) : elle a ouvert Lucya Cardif en ligne, possible avec titre de séjour ou passeport.
Merci beaucoup pour votre réponse rapide.
Concernant Linxea Vie, j’ai trouvé les informations suivantes :
-soit fonds euros Netissima, rendement annuel de 4,12% mais nécessité d’investir au moins 50% en unité de compte.
-soit fonds euros Eurossima, rendement annuel de 2% mais avec versement limités à 50 000Euros l’année du versement et 25000 euros par an ensuite.
concernant Linxea Spirit 2 :
-fonds euros Nouvelle Génération avec rendement annuel de 3,13% sans limite de versement et 100% fonds euros possible.
Dans l’optique d’une sécurisation du capital sur du court terme, l’AV linxea spirit 2 n’est-elle donc pas plus adaptée (100% fonds euros possible avec meilleur rendement que fonds Euros Eurossima et pas de limite de versement)?
Attention on ne connait pas le rendement des fonds euros en avance.
On connait en janvier N+1. Je doute qu’Eurossima rémunère seulement 2 %, vous semblez confondre avec le TMG.
Je vous invite à lire notre article sur les meilleurs fonds euros pour mieux comprendre.
En attendant, on connait juste les bonus de rendement octroyés sur certains contrats.
Mais on ne connait pas les taux de base.
Rendement fonds euro servi en janvier N+1 = taux de base de N (TMG connue + PPB inconnue) + éventuel bonus connu.
Par exemple sur Linxea Avenir 2 il y a 2 % de bonus en 2024 (juste le bonus, on ne connait pas le taux de base mais sur leur site ils indiquent 4,50 % d’objectif) en versant sur le fonds euro Suravenir Opportunités 2 et j’en ai profité.
Sur Lucya Cardif il y a aussi souvent des bonus.
Bonsoir,
Merci pour votre réponse.
J’avoue que je n’ai pas fouillé mais concernant Eurossima voilà ce qui est indiqué sur le site de Linxea :
2% fonds en Euros Eurossima nets en 2023.
Bonjour,
C’est la performance (décevante) de ce fonds euro en 2023 (intérêts versés en janvier 2024).
Cela ne nous dit pas la performance 2024 (servie en janvier 2025).
D’ailleurs j’ai donné plusieurs références des meilleurs fonds euros et Eurossima n’en fait pas partie.
Je vous invite à (re)lire mes commentaires et mes différents liens.
Et puis l’assurance vie ne se résume pas au fonds euro, il y a aussi les unités de compte pour diversifier et chercher plus de performance.
Bonjour,
Merci pour votre site et votre livre. J’ai découvert un monde (inexploré pour moi et qui me semblait inexplorable) grâce à vous.
Dans le comparatif des meilleurs fonds euros vous proposez le classement suivant :
-fonds euro nouvelle génération via assurance vie AV Linxea Spirit 2 (100 % fonds euro possible)
-fonds euro général Cardif via AV Lucya Cardif (100 % fonds euro possible)
-fonds euro Actif garanti Abeille via AV évolution vie (100 % fonds euro possible)
Or sur cette page dans la partie « quelle assurance vie pour sécuriser son capital » vous proposez le classement suivant :
– Linxea Vie en 100% fond euros Eurossima
-Evolution vie
-Placement direct Vie chez Placement-direct.fr
Comment expliquer-vous cette différence ? Merci d’avance pour votre réponse !
Bonjour,
Bien vu, le comparatif des meilleurs fonds euros a été mis à jour il y a 2 mois.
Vu votre commentaire pertinent, je viens de mettre à jour le présent article.
Linxea Spirit 2 est également une bonne option en plus.
Dans tous les cas il est recommandé de diversifier sur plusieurs fonds euros.
Pour info, Lucya Cardif n’accepte pas (ou plus) les non-résidents fiscaux en France. J’ai récemment tenté d’ouvrir une assurance-vie chez eux mais on m’a répondu très clairement que Cardif n’accepte pas les non-résidents.
Dans l’article vous mentionnez aussi Lynxea Avenir 2 comme étant disponible pour les non-résidents, mais sur leur site Internet sont mentionnés les points suivants, qui rendent impossible une souscription dans mon cas (je suis non-résident à long terme, dans un pays autre hors Europe):
Les contrats Linxea Avenir 2 et Linxea Spirit 2 sont accessibles sur étude, dans le cadre d’une expatriation temporaire (hors Etats-Unis) pour une personne de nationalité Française.
Le contrat Linxea Vie (assuré par Generali Vie) est également ouvert aux expatrié(e)s, mais Generali Vie accepte l’adhésion uniquement si la résidence fiscale est située dans certains pays d’Europe
Je cherche à ouvrir une AV en avance et en prévoyance de mon retour en France, mais cela semble impossible…
Bonjour Jérôme,
Merci pour votre retour d’expérience.
Sur Lucya Cardif il y a une possibilité, qui est expliquée par Assurancevie.com au téléphone.
Bonjour,
Merci encore pour tout ce travail. J’ai un contrat linxea Avenir et spirit2 grâce à votre site.
Je me demandais à quel moment il faut arrêter de verser sur une AV? c’est à partir du moment où le fond euro atteint 70k€ tandis que le reste (action, scpi etc) peut être bien plus important (selon l’allocation) ou bien c’est en 70k€ pour toute l’enveloppe AV?
en outre, Je remarque que j’ai pris un etf sp500 mais qui est distribuant (je préfère capitalisant) alors que je pensais que c’etait plutôt sur CTO ou PEA ce genre d’etf. Où va aller les dividendes puisqu’il n’y a pas de poche espèces? j’ai pas tout pigé lol
Bonjour,
La garantie de l’État est de 70 000 € par client par assureur.
Donc ça peut être le total de plusieurs contrats d’assurance vie chez un même assureur.
C’est une des raisons de diversifier et d’épargner sur plusieurs assurances vie.
En assurance vie, les ETF distribuant se comportent généralement comme les ETF capitalisant.
Sauf si l’assureur décide de distribuer les dividendes sur le fonds euro.
Bonjour,
Merci pour votre site et tous vos conseils !
J’envisage de placer une petite somme sur un nouveau contrat d’assurance vie (j’ai ouvert un contrat Essentiel chez crédit mutuel il y a 4 ans mais grâce à votre site j’ai pu comprendre que cette idée n’avait pas été la plus judicieuse… comme beaucoup, le banquier m’a conseillé de « prendre date » mais j’aurais dû ajouter… « avec un bon contrat »!)
1 – J’envisage de répartir la somme à placer sur un contrat Yomoni (profil 6 sur 10, moitié obligations, moitié action peut-être + agressif car je l’envisage sur du long terme?) et sur un contrat Nalo (pour profiter du fonds euros dynamique proposé par Generali donc peut-être un profil mixte?) Pensez-vous cela judicieux ? (je vise de la gestion pilotée, je n’ai pas envie de me lancer dans l’aventure gestion libre!!!)
2 – J’envisage également d’ouvrir un contrat Evolution Vie pour prendre date, mettre le minimum dessus et le garder de côté, si jamais un jour j’ai l’envie de me lancer dans une gestion libre. (Je me suis dit que ça permettait aussi d’avoir un troisième assureur différent). Pensez-vous que c’est une bonne stratégie ?
3 – pensez-vous judicieux de conserver le contrat Essentiel de crédit mutuel qui a 4 ans ? j’ai stoppé les versements. Malgré les frais conséquents et un profil très prudent il ne s’en sort pas si mal. Il affiche + 5,82% ((valeur atteinte+rachats)/versements)-1)
Merci encore pour tous vos articles!
Bonjour Alix,
Vous faites bien de réagir et de mettre votre épargne sur les bons rails 🙂
1/ Les gestions pilotées Yomoni et Nalo vous recommanderont un profil personnalisé au cours de votre ouverture en ligne, selon la réponse aux questions qui vont cerner votre profil épargnant.
2/ Oui on recommande d’avoir une gestion libre aussi, cela vous ouvrira des portes pour investir différemment dans quelques années. Cf les meilleures gestions libres ici.
3/ Une performance de +5,82 % en 4 ans c’est vraiment très mauvais, car environ +1 % par an…alors qu’un simple livret A aurait fait 2 fois mieux. Vous avez bien fait de stopper l’hémorragie. Pour la suite, je vous invite à lire : dois-je résilier ?
A bientôt 🙂
Bonjour,
Pourquoi Linxea Spirit 2 ne serait il pas adapté aux expatriés (ici expat EU) ?
Cordialement,
Bonjour Lisa,
Vous pouvez tenter l’ouverture Linxea Spirit 2 pour voir si c’est possible.
Mais aux dernières nouvelles, l’assureur (Spirica) n’était pas enclin à permettre la souscription aux expatriés.
Cela a peut-être changé, ce qui serait une bonne nouvelle !
C’est une simple politique commerciale de l’assureur.
Bonjour
Après lecture de votre analyse, moi qui suit néophyte, plus de questions que de réponses.
Quelle stratégie privilégiée pour placer 70 000€ quand on a 20 ans ? et quand on a 60 ans ?
Que conseillez vous aux vus des résultats actuels ?
Merci de votre réponse
igb
Bonjour Isabelle,
En principe, plus on a un long horizon de placement devant soi et plus on peut investir sur des actifs dynamiques (actions et immobilier).
L’assurance vie permet de diversifier.
Donc à 20 ans on peut avoir une allocation dynamique : une bonne part de trackers et de SCPI, et une pincée de fonds euros (à moduler si on a besoin d’un apport immobilier il faut plus de fonds euro).
Et à 60 ans au contraire généralement il faut sécuriser l’allocation : faible part de trackers, et bonne part de SCPI et de fonds euro.
Explications ici : allocation patrimoniale.
A chacun de voir selon ses projets (horizon de placement) et sa sensibilité au risque.
Bonjour,
je souhaiterai investir dans une AV, cependant j’hésite à diversifier mon patrimoine soit sur trois AV Evolution vie, yomoni, et linxea spirit 2 ou alors prendre qu’une AV linxea avenir 2 pour sa polyvalence par rapport aux conseils donnés ci-dessus. Que me conseillez vous ?
Merci d’avance.
Bonjour Antoine,
Nous sommes partisans de diversifier sur plusieurs assurances vie pour plusieurs raisons :
1/ Diversifier les contrats d’assurance-vie en raison des 70 000 € garantis par assureur
2/ Se donner le meilleur choix des fonds euros et unités de compte et cumuler les avantages de chaque assurance-vie
3/ Avoir le choix de faire ses versements sur la meilleure assurance-vie dans plusieurs années
4/ Désigner des bénéficiaires différents.
Plus d’explications ici : Faut-il ouvrir plusieurs assurances vie ?
Bonjour,
Avant la fin de l’année, je souhaite investir dans une assurance-vie mais j’hésite entre Fortuneo et Linxea.
De plus, je souhaiterais apprendre par moi-même et ne pas utiliser la gestion pilotée.
Quels conseils, liens pouvez-vous m’adresser afin de prendre mes décisions.
Merci d’avance!
Bonjour Lisa,
Selon nous, l’assurance vie Linxea Spirit 2 est la meilleure à tout point de vue :
– sur le même contrat on peut être en gestion libre, ou pilotée, ou mix des 2 ;
– moins de frais de gestion annuels : 0,50 % (versus 0,75 % sur Fortuneo Vie) ;
– meilleur choix de fonds (trackers, SCPI, private equity…)
– sur les SCPI, on reçoit bien 100 % des loyers (alors que sur Fortuneo Vie, l’assureur conserve 15 % pour lui et donc on ne touche que 85 %) ;
– Linxea a le meilleur service client, très réactif et spécialisé assurance vie.
Ce n’est pas pour rien que ce contrat est 1er de notre classement des meilleures assurances vie.
(Notre avis Linxea).
Bonjour,
Avec un horizon d’investissement de 5 à 8 ans donc plutôt MT et un profil plutôt sécuritaire avec un peu de prise de risque vous conseillerez quelle assureur et quelle allocation ?
Je pensais 70% fonds euro dynamique et 30% SCPI mais j’ai peur que la durée d’investissement soit trop faible pour les SCPI au vu des frais de souscription ? En trackers type MSCI World sinon ?
Merci,
Mathieu
Bonjour Mathieu,
Effectivement sur 5-8 ans, les frais d’achat SCPI seront difficilement amortis, c’est un peu trop court.
Donc je verrais plutôt a priori : 70 % fonds euro + 30 % SCI (je dis bien SCI et pas SCPI) sans frais d’achat.
Possible sur Evolution Vie.
Et si vous préférez les actions, ce sera plutôt : 70 % fonds euro + 30 % tracker World sur le contrat Linxea Spirit 2.
Ou idéalement pour diversifier à la fois les assureurs et l’allocation (fonds euro / immo / actions) : investir la moitié du capital sur contrat 1 (fonds euro + SCI) et l’autre moitié sur contrat 2 (fonds euro + ETF World).
En pratique, au cours de l’ouverture en ligne, c’est le conseiller qui vous conseillera une allocation personnalisée (fonds euro, immobilier, actions…) selon votre profil.
Bonjour Nicolas,
Merci pour cette réponse très rapide.
Je ne connaissais pas l’absence de frais d’entrée sur les SCI qui n’est pas négligeable par rapport aux SCPI surtout si on investit sur du MT. Cela me parait être une solution adaptée.
Au vu de la somme, je pense partir sur une seule assurance et non deux même si ce serait parfait de diversifier immobilier + actions.
Merci,
Mathieu
Toutes les SCI ne sont pas sans frais d’entrée, mais sur ce contrat on a le choix entre plusieurs SCI sans frais d’entrée.
Bonjour,
Nous souhaitons ouvrir un contrat AV gestion pilotée pour notre fille née en 2021.
Nous sommes français et résidons en Amérique du Sud.
Est-ce possible ? Avez-vous un contrat à recommander ?
Merci
Anna
Bonjour Anna,
C’est possible chez Nalo, cf la catégorie expatriés : https://avenuedesinvestisseurs.fr/comparatif-assurance-vie-choisir-contrat/#assurance-vie-expatrie
Nalo aurait été un très bon choix mais n’est pas disponible pour les résidents français en Amérique du Sud.
D’ailleurs la liste des pays accessibles est assez courte :
dans l’un de ces pays de l’Union Européenne : Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, Irlande, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, Portugal ;
dans l’un de ces DOM/COM : Polynésie Française, Réunion, Nouvelle-Calédonie, Martinique, Guyane, Guadeloupe, Mayotte ;
à Monaco ou en Andorre.
Anna
Merci pour l’info Anna !
Du coup je ne saurais pas vous dire quel contrat :/
Bonjour,
si l’objectif est d’avoir 100% fond euros (en complément d’un PEA en ETF par ailleurs), LINXEA Suravenir semble plus interessante que Linxea Vie (meilleure rendement). J’ai bien noté la nécessitée avec Linxea Suravenir de placer 50% et UC, ce qui peut sembler être une contrainte mais si j’ai bien compris, on peut juste après l’ouverture réabitrer vers 100% fond euros ?
Du coup, je me questionne sur l’interêt d’ouvrir une AV chez Linxea Vie plutôt que Lynxea Suravenir. Un avis ?
Merci et bonnes fêtes de fin d’année.
Bonjour Youness,
Oui sur Linxea Avenir on peut ensuite arbitrer les unités de compte vers le fonds euro Suravenir Rendement.
(L’autre fonds euro Suravenir Opportunités n’est accessible que par versement).
Donc après arbitrage on peut atteindre 100 % fonds euro.
Mais pour les épargnants qui ne veulent pas faire cette gymnastique, d’autres (rares) contrats permettent de placer directement en 100 % fonds euro, comme Linxea Vie et Evolution Vie.
Evolution Vie (en catégorie sécurité dans le tableau) a peut-être plus de potentiel, car beaucoup de réserves à distribuer sur le fonds euro ces prochaines années.
Bonjour Nicolas,
Mais l’avantage de Linxea Vie n’est-il pas la disponibilité des fonds sous 72h ?
Pour Suravenir Opportunités, quid du délai si vous le savez ?
Merci
Bonjour Anthony,
Oui exact.
Mais sur Linxea Avenir 2 (fonds euro Suravenir Opportunités), en pratique, je constate que je reçois mon argent sous 1 semaine en moyenne après rachat, c’est aussi très rapide.
Bonjour Nicolas,
Merci pour vos articles.
En complément d’une assurance vie en gestion pilotée (Yomoni, P10) et d’un PEA (avec unique ETF world), je souhaiterais souscrire à une deuxième assurance vie plus polyvalente, qui ne soit pas orientée sur la bourse.
Sur ce deuxième contrat, je souhaite placer 90% de mon épargne (livret bancaire). L’objectif est double :
– bénéficier d’une enveloppe sécurisée, disponible (fonds euros) dont le rendement est supérieur au livret A
– diversifier et investir en immobilier (long terme)
Je souhaite donc investir sur des fonds en euros (avec retraits éventuels à court, moyen et long terme) tout en gardant un pied dans l’immobilier sur du long terme (SCI ou SCPI).
Est-il pertinent de concilier ces deux objectifs au sein d’un même contrat ?
Quel contrat, selon vous, serait le plus adapté ?
Merci
Bonjour Hugo,
Je vois, vous comptez diversifier votre patrimoine qui manque actuellement de fonds euro (pour la sécurité et la disponibilité) et d’immobilier.
Impossible en PEA.
Mais possible via l’assurance vie. (Pas d’immobilier en gestion pilotée mais en gestion libre oui).
Le plus difficile est de trouver une bonne assurance vie pour investir en immobilier.
Il faut un bon choix de SCPI notamment, peu de frais sur unités de compte, et 100 % de reversement des loyers (souvent 85 % donc à contrôler).
Je vous invite à lire notre article sur les meilleures assurances vie pour investir en immobilier, Linxea Spirit 2 notamment répond à ces critères. Et on peut en même temps placer en fonds euro.
Mais le plus simple et lisible, c’est sans doute d’avoir une assurance vie dédiée à l’immobilier sur du long terme.
Et une autre assurance vie dédiée à la sécurité en 100 % fonds euro (cf notre catégorie sécurité dans cet article), par exemple Évolution Vie, pour privilégier celle-ci quand il y a besoin de faire des rachats. (Même si on peut aussi faire des rachats sur un contrat avec allocation fonds euro + UC, en choisissant le fonds euro pour désinvestir lors d’un rachat).
Voilà mes pistes de réflexion 🙂
Bonsoir Nicolas,
Une question de grand novice :
A t on plus intérêt d’ouvrir une AV avec ETF ou plutôt un PER en ETF ?
Je vous remercie …
Bonjour Anthony,
Cela revient à demander : assurance vie ou PER.
Le PER (plan épargne retraite) permet d’épargner pour sa retraite tout en défiscalisant.
Mais ce placement n’est pas intéressant pour tout le monde, il faut être imposable en tranche marginale d’imposition 30 % et plus pour vraiment en profiter.
Dans ce cas, le PER est complémentaire à l’assurance vie qui demeure le placement de base.
Cf notre article : assurance vie ou PER.
Bonjour, je suis résidente française au Sénégal et je voudrais placer de l’argent sur une assurance vie. Je cherche une assurance vie avec 100 % de fonds euros. Je n’ai pas trouvé dans vos articles quelque chose qui correspondrait à mon cas. Auriez-vous un conseil? Merci beaucoup.
Bonjour,
Ici vous verrez des assurances vie que peuvent ouvrir les non résidents : https://avenuedesinvestisseurs.fr/comparatif-assurance-vie-choisir-contrat/#assurance-vie-expatrie
Sur Linxea Avenir par exemple, il y a une contrainte de versement en unités de compte, mais quelques jours après versement il est possible d’arbitrer (gratuitement) vers le fonds euro pour atteindre le 100 % fonds euro.
Superbe article, remarquable de clarté et de précision. Chapeau.
Merci Yanlam !
Bonjour Nicolas
Excellentes informations et analyses. Merci pour le partage.
Je me permets également une question. Salarié âgé de 23 ans en CDI depuis quelques mois, je souhaite ouvrir mon premier contrat d’assurance vie par un premier versement de 5000 Euros suivi de versements de 100 euros par mois. Mon ambition n’est autre que de bien préparer ma retraite donc ce contrat sera de très long terme. Vaut-il mieux choisir dès à présent une gestion pilotée et donc faire appel à des professionnels ou vu le montant rester sur une gestion libre ? Dans le premier cas j’ai choisi Yumoni et dans le second Linxea mais hésite vraiment entre les deux types de gestion.
Merçi d’avance
Bonjour Yves,
A vous de voir si vous préférez déléguer ou préférez une gestion libre.
Sachant qu’en gestion libre, on peut aussi faire très simple, par exemple 100 % fonds euro ou 50 % fonds euro + 50 % ETF World. En gestion libre on a aussi un conseil d’allocation de la part du courtier (en cours d’ouverture en ligne selon notre profil client), donc on n’est pas laissés dans l’inconnu
Dans tous les cas, nous sommes partisans de diversifier sur au moins 2 assurances vie différentes, pour des raisons financières, juridiques et fiscales expliquées ici : https://avenuedesinvestisseurs.fr/av-assurance-vie/les-meilleures-assurances-vie/#diversifier
Bonjour. Votre article est très intéressant et votre site est une mine d’informations.
Je suis très par les informations sur les assurances vie et surtout la gestion pilotée. J’ai un pea et une assurance vie à la banque postale en gestion pilotée et j’ai vu que dans vos articles vous préciser que les frais sont les plus importants du marché. Que puis je fais pour rectifier le tir. Est il préférable de laisser ces produits et de partir sur d’autre comme nalo?? Peut on transféré ces contrats ??
Bonjour Stéphane,
Le transfert d’assurance vie est possible réglementairement depuis la loi Pacte. Seulement sur un autre contrat du même assureur, donc très limitatif.
Mais techniquement très difficile voire impossible à réaliser, car les assureurs invoquent des impossibilités informatiques…
Je vous invite à lire notre article qui explique comment réagir en plusieurs étapes quand on est déçu par une assurance vie :
https://avenuedesinvestisseurs.fr/questions-reponses-assurance-vie/#transferer-assurance-vie
Bravo et merci pour tous vos articles qui sont très clairs, même pour les néophytes récalcitrants.
Bonjour.
J’ai deux questions de béotien:
1/ Quand je mets 100 dans une AV mono support fond € et 100 dans une AV multisupports en profil dynamique (50/50), j’ai bien 150 qui sont sécurisés en fond €?
2/ dans l’article sur les meilleures AV, vous vantez les mérites de Linxea, puis dans celui sur les gestions pilotées vous placez Linxea derrière Yomoni et Nalo. Je souhaite du mono support (AGPM/eparmil) et du multisupport en UC bourses en gestion pilotée. Que dois-je choisir? Linxea ou Yomoni/Nalo?
Merci de votre retour et pour vos articles précieux!
Bonjour,
Vous semblez ne pas avoir compris un point important.
Les contrats d’assurance vie multisupports peuvent aussi permettre de placer en 100 % fonds euro. C’est le cas de ces 3 AV ici : https://avenuedesinvestisseurs.fr/comparatif-assurance-vie-choisir-contrat/#profil-securite
On préfère les contrats multisupports, plutôt que les mono supports archaïques, car on peut aussi investir en 100 % fonds euro tout en se laissant la porte ouverte sur les unités de compte. Et sans frais sur versement ! (Payer 2-3 % de frais sur versement alors que le fonds euro rapporte moins de 2 %, je trouve ça inconcevable).
1/ Oui 150 sécurisés en fonds euro. Seule la part investie en UC présente un risque de perte en capital.
2/ Pour le mono support je vous ai donné mon point de vue. On peut avoir du 100 % fonds euro sur d’excellents contrats sans frais sur versement en AV multisupport. Et pour la gestion pilotée, notre classement est ici, à vous de choisir : https://avenuedesinvestisseurs.fr/av-assurance-vie/gestion-pilotee/
Vos articles sont vraiment extrêmement intéressants !!
Je cherche un placement sécurisé mais mieux rémunéré que les livrets.
Mais j’hesite énormément…
# Je comprends dans votre articles que vous conseillez LixeaVie , ÉvolutionVie et Darjeling.
ils ont l’avantage d’être 100% en fond€.
=> Mais leur fond€ est moins bien rémunéré que ceux de Linxea Avenir et Spirit.
# Une Option serais Linxea Avenir, 50% sur chacun de leur fonds (Moyenne de ~2% de rentabilité en 2019). Mais nécessite la gymnastique de l’arbitrage…
# Une dernière option serais de Linxea Spirit à 75% en fond euros et 25% en fond peu risqué mais avec rendement correct (>= au fond€) avec ses frais sur UC très bas. Sans arbitrage.
Mais quelle UC?
.
Ou carrément les 25% en UC risqué pour chercher de la performance, ayant déjà les 75% en fond€ sécurisé et de rendement correct…
bref je ne trouve pas de solution.
Bonjour Romain,
En résumé, il y a 3 solutions :
1/ soit vous souhaitez verser directement en 100 % fond euro. Dans ce cas, ce sont les 3 assurances vie de la catégorie Sécurité qui le permettent encore.
2/ soit vous souhaitez investir en 100 % fonds euro. Mais vous êtes capable de procéder en 2 temps : d’abord verser en respectant le minimum exigé en unité de compte (UC), puis arbitrer les UC vers le fonds euro pour arriver au 100 % fonds euro. Donc possible sur d’autres contrats comme Linxea Avenir et Spirit pour accéder aux fonds euros boostés.
3/ Soit vous cherchez une allocation plus dynamique avec x % en fonds euro + y % en UC, pour viser une meilleure performance sur le long terme. Dans ce cas, vous pouvez choisir des UC plus ou moins risquées (de risque 1 à 7 sur 7). Et des UC pour investir en fonds diversifiés, ou en actions, ou en immobilier (SCPI…). Sachant que vous pouvez toujours arbitrer des UC vers le fonds euro ensuite. Explication des UC ici : https://avenuedesinvestisseurs.fr/av-assurance-vie/choisir-ses-unites-de-compte/
Et vous pouvez aussi avoir plusieurs stratégies, c’est ce que l’on préfère pour diversifier les assureurs et épargner pour chacun de ses projets : AV 1 pour le 100 % fonds euro + AV 2 pour mixer fonds euro et UC en gestion libre + AV 3 pour une gestion pilotée.
Vous pouvez choisir la solution qui vous convient. Selon vos projets et votre situation. Et cet article peut vous aider à prendre de la hauteur et à réfléchir à votre allocation globale : https://avenuedesinvestisseurs.fr/allocation-patrimoniale-repartition-allocation-ideale-actifs/
Bonjour. En complement de darjeling plutot linxea avenir ou spirit ?
Bonjour Marc,
Je dirais plutôt Linxea Avenir en must have.
Mais Linxea Spirit 2 si vous comptez investir en pierre-papier (SCPI).
Bonjour Nicolas,
En 2022, plutôt Avenir 2 ou Spirit 2 du coup ?
Merci à vous
Bonjour Anthony,
Oui et Linxea Spirit 2 en 1ère position maintenant !
Meilleur choix de fonds et des frais de gestion encore plus bas (0,50 % par an).
Bonjour, titulaire de l’assurance vie Cachemire 2 de la banque postale où je suis client depuis plusieurs années, je souhaite résilier celle-ci car je trouve qu’elle n’est pas très intéressante pour le client. En effet, il y’a des frais sur les versements et elle n’a rapporté que 1,04% d’intérêts en 2019 (fonds euros). Qu’elle assurance vie me conseilleriez-vous sachant l’essentiel pour moi est l’absence de frais d’entrée et sur versements occasionnels; un taux d’intérêt/par an correct et uniquement un placement sur des fonds en euros donc sans prise de risque car mon placement sur cette AV sera l’apport pour un futur projet immobilier. Merci
Bonjour Brice,
Je comprends, le contrat Cachemire 2 est très décevant, nous donnons notre avis ici : https://avenuedesinvestisseurs.fr/avis-assurance-vie-cachemire-2-banque-postale/
Vous souhaitez une assurance vie sans frais sur versement avec un bon fonds euro, pour investir en 100 % fonds euro. Nous présentons 3 bons contrats qui remplissent ces critères ici :
https://avenuedesinvestisseurs.fr/comparatif-assurance-vie-choisir-contrat/#profil-securite
(Vous pouvez aussi diversifier sur plusieurs contrats, c’est souvent recommandé pour diversifier les assureurs et les fonds euros).
Merci pour votre réponse! Je vais étudier tout ça avec attention
bonjour , vous ne citez jamais dans vos analyses le fond d’assurance vie multisupport AFER : quelles en sont les raisons ?
Bonjour,
Nous estimons que le contrat AFER ne mérite pas d’être mentionné. Il s’agit d’un contrat banal, avec des frais sur versement (rédhibitoire selon nous).
Il ne mérite donc pas de faire partie de notre sélection des meilleures assurances vie, que ce soit en gestion libre ou en gestion pilotée.
De plus, les contrats que nous mettons en avant peuvent être gérés facilement en ligne (ce qui n’est pas le cas d’AFER qui rencontre de nombreux dysfonctionnements d’après ce que je lis), et chez des courtiers avec un excellent service client (Linxea, Placement-Direct, Yomoni, Nalo, assurancevie.com)
Chez le même assureur (AVIVA), nous mentionnons ici le contrat Evolution Vie, bien meilleur que le contrat AFER.
Merci pour ces infos qui font réfléchir sur ce type de contrat .
Il y a eu du nouveau sur le contrat AFER et il est remonté dans notre estime : https://avenuedesinvestisseurs.fr/avis-assurance-vie-afer-aviva/
Ceci dit, il n’est pas encore assez intéressant pour rejoindre nos contrats d’assurance vie favoris.
Bonjour,
Serait il possible de savoir quels sont les avantages pour expats que vous mentionnez dans l’article et auxquels il faudrait penser ?
Merci
Bonjour Marie-Joe,
Nous ne parlons pas d’avantages pour expatriés dans cet article. D’ailleurs à notre connaissance il n’y en n’a pas au sujet de l’assurance vie.
Nous disons simplement qu’il faut trouver les contrats d’assurance vie qui peuvent être ouverts pas des expatriés (auprès d’assureurs « accommodants »). Donc nous avons d’abord filtré les contrats ouvrables par les expatriés, puis nous avons filtré les meilleurs contrats pour en retenir 2.
donc pas de sujet si l’AV est ouverte avant de s’expatrier, c’est ça ?
Oui, comme expliqué ici : https://avenuedesinvestisseurs.fr/comparatif-assurance-vie-choisir-contrat/#assurance-vie-expatrie
Il vaut mieux ouvrir ses produits d’épargne avant de quitter la France, pour avoir un plus grand choix et moins de problèmes administratifs.
Bonjour Nicolas,
Merci beaucoup pour ce contenu ainsi que pour vos précieux conseils.
Après plusieurs heures de lecture et réflexion, les deux candidats pressentis pour ouvrir ma première AV sont Linxea Avenir ou Darjeeling. Au niveau des frais, ils sont ex aequo. Linxea Avenir offre une large gamme d’UC, Trackers, SCPI, le contrat est effectivement très polyvalent. Darjeeling repose sur l’assureur Swiss Life, assureur qui figure parmi les premiers assureurs de la branche vie en Allemagne, en France et au Luxembourg, je trouve que c’est un critère pertinent, idéal pour une relation long terme. Auriez-vous éventuellement un autre critère permettant de les différencier ?
Merci pour votre aide.
Très bon week-end.
Bonjour Clément,
Ce sont 2 excellentes assurances vie.
Vous avez comparé les frais et les assureurs.
Il y a d’autres critères de sélection exposés ici : https://avenuedesinvestisseurs.fr/av-assurance-vie/les-meilleures-assurances-vie/#menu1
Notamment la performance du fonds euro.
Le choix d’unités de compte.
Et si vous souhaitez des SCPI, le pourcentage de loyer reversé (l’idéal étant Linxea Spirit qui reverse 100 % des loyers, alors que les autres reversent généralement 85 %).
La qualité de la gestion pilotée si elle vous intéresse.
Bref, il faudrait savoir quel est l’objectif que vous visez avec votre contrat : la sécurité en fonds euro, la gestion pilotée, les actions via les trackers, l’immobilier via les SCPI, etc. C’est tout l’objet de notre article.
Idéalement, il vaut mieux ouvrir plusieurs contrats d’assurance vie pour varier les stratégies et diversifier sur plusieurs assureurs notamment, comme expliqué ici : https://avenuedesinvestisseurs.fr/av-assurance-vie/les-meilleures-assurances-vie/#diversifier
Bonjour Nicolas,
Tout d’abord, merci beaucoup pour tous les précieux conseils de votre site. Pour un débutant, c’est vraiment très appréciable.
J’avais une question par rapport à la répartition du patrimoine. Dans un précédent article, vous indiquez qu’il convient (en général) d’avoir 45% en AV, 25% en bourse et 25% en immobilier. Toutefois, si une partie des AV est orientée vers des UC), cela ne revient-il pas à déséquilibrer la répartition patrimoniale ? Dans ce cas, il conviendrait de placer les 45% des AV uniquement sur des fonds euros non ?
Merci beaucoup
Bonjour Jean-Victor,
J’imagine que vous faites référence à cet article : https://avenuedesinvestisseurs.fr/allocation-patrimoniale-repartition-allocation-ideale-actifs/
Nous avons présenté une allocation patrimoniale équilibrée, avec 45 % en fonds euros (en assurance vie) / 25 % actions (PEA, CTO ou assurance vie) / 25 % immobilier / 5 % exotique.
Bien entendu, en assurance vie il y a différentes catégories d’unités de compte (UC) donc si vous investissez en UC il faut en tenir compte dans votre allocation : des UC monétaires, des UC obligataires, des UC actions, des UC immobilier (et même des UC matières premières à classer en exotique).
Bonjour,
Merci pour pour toutes ces informations passionnantes. J’aurais une petite question pour ma part, entre Linxea Spirit et Linxea Avenir, lequel est le mieux pour quelqu’un qui change ça résidence fiscale ? Je suis française et je vais l’année prochaine payer mes impôts en Suisse car je suis frontalière.
Merci.
Bonjour Linda,
Linxea Avenir est un contrat d’assurance vie particulièrement adapté aux expatriés et épargnants mobiles à l’international : https://avenuedesinvestisseurs.fr/comparatif-assurance-vie-choisir-contrat/#assurance-vie-expatrie
Bonjour Nicolas, merci pour vos articles.
Je me faisais une réflexion, comment cela se fait-il que sur une AV on ait des arbitrages gratuits (l’achat d’une nouvelle ligne d’UC en trackers est-elle gratuite ?), alors que sur un PEA les ordres sont tarifés (est-ce qu’un ordre sur une ligne de tracker est tarifée ?).
Cela me semble trop beau pour l’AV, comment se rattrapent-ils ?
Bonjour Guillaume,
Les arbitrages en assurance-vie (par exemple désinvestissement du fonds euro pour investir en tracker) ne sont gratuits que sur les bons contrats, comme c’est le cas des contrats d’assurance-vie présentés ici. Sinon c’est généralement autour de 15 € l’arbitrage ou x % de la somme arbitrée en banque traditionnelle.
Sur PEA, les ordres sont toujours payants, même si les bons courtiers bourse sont peu chers : https://avenuedesinvestisseurs.fr/comprendre-investir-bourse/plan-depargne-en-actions-pea/#menu3
Ceci dit, en assurance-vie il y a toujours des frais de gestion annuels sur les unités de compte, par exemple 0,50 % par an sur Linxea Spirit. (Parfois plus de 1 % dans les banques traditionnelles).
Alors qu’en PEA il n’y a pas de droits de garde annuels chez les bons courtiers. (Mais attention dans les banques traditionnelles il y a des droits de garde et frais fixes annuels, du type x € par ligne par an).
Bonjour, mon fils a 3 ans et je cherche un produit d’épargne pour mettre de côté de quoi payer ses études. Attaché à une certaine sécurité je regarde l’AV Linxea Avenir. Le fond euro du contrat nommé Suravenir Opportunités impose un minimum de 40 % en unités de compte. D’où ma question, fruit der la méconnaissance des produites financiers: comment le capital peut il être 100% garanti si une partie est là e sur des unités de compte?
Merci de votre réponse.
Arnaud
L’assurance vie est un produit adapté à l’épargne des enfants. Nous allons d’ailleurs bientôt publier un article à ce sujet.
Le contrat Linxea Avenir propose 2 fonds euro :
1/ fonds euro classique Suravenir Rendement : on peut y investir 100 %.
Dans ce cas, si vous choisissez ce fonds euro, votre épargne est 100 % sécurisée car vous versez en 100 % fonds euro.
2/ fonds euro dynamique dénommé Suravenir Opportunités : il y a une contrainte assureur qui impose de verser aussi en unités de compte (UC) si on souhaite accéder à ce fonds euro.
Donc au mieux on peut investir 60 % fonds euro / 40 % UC.
Dans ce cas, le fonds euro est sécurisé, mais les 40 % en UC peuvent fluctuer à la hausse ou à la baisse selon les marchés financiers.
Ceci dit, on peut choir des UC peu volatiles (risque 1 ou 2 sur 7) : https://avenuedesinvestisseurs.fr/av-assurance-vie/choisir-ses-unites-de-compte/
Et on peut aussi arbitrer ensuite les 40 % UC vers le fonds euro classique pour revenir en 100 % fonds euro (donc à terme 60 % fonds euro dynamique + 40 % fonds euro classique sur le contrat).
Bonjour,
Tout d’abord merci énormément pour votre site, très clair et très aidant pour un novice comme moi.
Je débute dans le placement et à la lecture de vos articles, j’aimerais ouvrir deux contrats AV : Linxea Avenir.
Pour le second, que j’aimerai ouvrir en gestion pilotée. J’hésite entre Yomoni et Nalo. J’étais sur le point d’ouvrir chez Yomoni sur recommandations de proche pour leur très bon service client et leur performance, cependant une question me fait hésiter :
Linxea Avenir et Yomoni Vie sont tous deux chez l’assureur Crédit Mutuel Suravenir (contrairement à Nalo). Dans ce cas, est-ce que je diversifie réellement mes placements ?
Merci pour votre retour
Bonjour Corentin,
Merci pour votre retour agréable.
Bien vu, avec Linxea Avenir et Yomoni, vous auriez 2 contrats d’assurance-vie chez le même assureur Suravenir. Certes il y aurait 2 styles de gestion différents, mais vous n’auriez pas la diversification assureur, c’est un peu dommage.
Nous rappelons ici pour quelles raisons diversifier : https://avenuedesinvestisseurs.fr/av-assurance-vie/les-meilleures-assurances-vie/#diversifier
Étant donné que les gestions pilotées Yomoni et Nalo sont toutes les 2 excellentes et selon nous à égalité (notre article https://avenuedesinvestisseurs.fr/av-assurance-vie/gestion-pilotee/ ), si vous souhaitez une diversification optimale vous pourriez vous diriger vers Nalo assuré par Generali.
Bonsoir,
Merci de votre réponse.
Oui cela répond à ma question. Le choix pour une gestion pilotée chez Nalo ou Yomoni a pour but de diversifier de Linxea en allant vers la bourse.
Mais vous me confirmez que malgré cela, si cela concerne le même assureur, je n’optimise pas la diversification. C’est cela ?
Merci à vous
Oui, avoir 2 contrats d’assurance-vie chez le même assureur n’est pas optimal. Notamment en raison des 70 000 € de garantie de l’État par assureur par personne.
Bonjour,
Merci pour votre site très instructif et très bien fait.
J’ai récemment souscris à l’AV en gestion pilotée de Nalo. Etant non-résident, les démarches ont été extrêmement simples et rapides. Tout a pu être fait en ligne (pas de format papier comme Linxea) et leur service client a toujours été très réactif. Je pense que Nalo est une AV qui peut être recommandée au expatriés.
A bientôt,
Bonjour Manu,
Merci pour votre retour, c’est bon à savoir ! Cela ne m’étonne pas de Nalo, leur service client est aussi très efficace, tout comme le process d’ouverture en ligne.
A bientôt,
Nicolas
Bonjour Nicolas,
Merci pour cet article très complet.
Je m’oriente vers une AV Linxea Spirit afin de pouvoir investir dans les trackers.
Ma question : si je n’envisage pas d’injecter chaque mois une certaine somme, cela peut-il être pénalisant ? Y a t’il des frais pour « inactivité » ?
En effet, n’étant pas satisfait de mon AV actuelle, j’envisage de transférer les fonds vers une nouvelle AV plus orientée trackers. Cependant, je voulais le faire en une seule fois, plutôt que petit à petit.
Merci d’avance de vos conseils
Bonjour Sandra,
Sur les assurances-vie que nous recommandons il n’y a pas de frais sur versement ni de frais d’inactivité.
Nous sommes très sensibles à la liberté de pouvoir épargner comme on l’entend et à son rythme.
Donc vous pouvez alimenter l’assurance-vie en une fois ou régulièrement, à votre guise.
Ceci dit, investir en trackers revient à investir en bourse, il y a quelques bonnes pratiques à avoir en tête : https://avenuedesinvestisseurs.fr/comprendre-investir-bourse/#menu3
Et aux côtés de votre assurance-vie orientée trackers, vous pouvez aussi avoir une assurance-vie orientée sécurité avec Linxea Avenir en 100 % fonds euro par exemple.
En lisant vos précédents articles, j’avais fait la sélection suivante : Linxea Avenir, Nalo, Linxea Spirit.
Exactement l’exemple que vous mentionnez dans votre conclusion ! C’est bien la preuve que vos articles sont très clairs !
Bravo Raphael, c’est la preuve que vous avez bien rassemblé les pièces du puzzle en lisant les articles 🙂
Bonjour Nicolas,
Que pensez-vous de l’assurance-vie Intencial via un gestionnaire de patrimoine ? 0,5% de frais de versements mais des diversités à l’intérieur qui sont paramétrables.
Bonjour Pascal,
Qu’appelez-vous des « diversifités paramétrables » ?
Vous voulez parler des unités de compte ?
Dans notre article, on présente les contrats d’assurance vie avec le meilleur choix d’unités de compte (SCPI, trackers, private equity, titres vifs, produits structurés, fonds divers et variés…)
Et 0 frais sur versement.
Donc c’est le top.
S’il y avait mieux ailleurs, je n’aurais pas souscrit les contrats présentés.