NOTE : cet article propose une sélection généraliste de livres sur l’investissement et la réussite financière. Si vous êtes intéressé spécifiquement par l’investissement immobilier : consultez l’article présentant notre sélection de livres dédiés à l’investissement immobilier.
Sélection des meilleurs livres sur l’investissement et la réussite financière
Voici une sélection de nos livres d’investissement préférés. Nous les recommandons aux investisseurs souhaitant enrichir leurs connaissances et acquérir le bon état d’esprit pour réussir leurs investissements. Le but est d’investir en vous (formez-vous) pour ensuite investir financièrement dans les meilleures dispositions. Apprenez, assimilez, mettez en pratique, optimisez et évitez les pièges ! Et si ce n’est déjà fait, lisez aussi notre guide des fondamentaux, la synthèse de ce que l’on a appris des meilleurs investisseurs. Nous vous invitons aussi à lire notre guide pour investir en bourse et notre guide pour investir en immobilier.
Note de Nicolas : Ces livres peuvent provoquer de véritables déclics et sont de grandes sources d’inspiration pour réussir financièrement. Ils sont l’œuvre de personnes ayant rencontré des succès financiers considérables dont ils partagent les secrets. Ceci dit, un patrimoine solide se construit sur du long terme et il ne faut pas être à la recherche du profit immédiat (attention aux bitcoins, diamants, forex, pyramides de Ponzi, etc.). Les livres que nous recommandons sont à l’image de notre site : parfois exigeants mais concrets, réalistes, pratiques et efficaces.
L’intérêt de cette sélection est qu’elle est complémentaire et il y en a pour tous les goûts. Le premier livre donne une vision globale de l’investissement, la bonne approche patrimoniale, et explique en pratique comment investir en bourse, en immobilier, optimiser fiscalement, etc. Le deuxième livre est un livre de “mindset”, il traite avant tout de l’état d’esprit à adopter pour s’enrichir.
Les suivants sont des livres spécialisés. Ainsi, “L’investissement immobilier locatif intelligent” donne toutes les ficelles pour investir dans l’immobilier, puis “L’investisseur intelligent” permet de bien comprendre la bourse et “Épargnant 3.0” permet de passer à l’action sur les trackers. Par ailleurs, nous avons sélectionné le livre parfait pour investir de façon sociale, écologique et responsable (norme ISR). Pour finir, vous aurez la bible pour anticiper la transmission de votre patrimoine et un livre d’inspiration pour les entrepreneurs.
Le livre qui rassemble tout : Investissez votre épargne !
Dans ce livre (disponible en vente ici), nous avons rassemblé 15 années de savoir et d’expérience en investissement. Nous investissons depuis 2009 et nous avons fondé Avenue des investisseurs qui compte 150 000 visiteurs mensuels. Ce livre est la suite logique, la bible de l’invetisseur où vous apprendrez tout :
👉 Les réponses à toutes vos questions :
✅ Comment débuter ?
✅ Que faire pour mettre votre patrimoine sur la meilleure trajectoire ?
✅ Quels sont les meilleurs placements ?
✅ Comment évaluer la qualité d’un investissement ?
✅ Comment investir en bourse ?
✅ Comment investir dans l’immobilier ?
✅ Comment défiscaliser ?
✅ Quelle est la meilleure méthode pour épargner et investir simplement sans y consacrer beaucoup de temps ?
✅ Assurance vie, PEA, plan épargne retraite… comment ça fonctionne et comment choisir les meilleurs contrats ?
✅ Quels sont les investissement durables (finance verte ISR) ?
✅ Et saviez-vous que la France est un enfer fiscal, avec des îles paradisiaques à connaître pour optimiser fiscalement ?
✅ Nos meilleures astuces et les erreurs à éviter ?
❤️ C’est déjà un best seller, parmi les meilleures ventes Amazon (top 0,1 %) !
🔎 En lisant notre livre, vous saurez progressivement comment diversifier votre patrimoine et comment investir pour réaliser vos projets. Il s’agit d’un guide pratique découpé en 21 chapitres, 5 quiz, 10 actions à mener, et toutes les explications appuyées par des graphiques et des illustrations.
👉 Pour en savoir plus, notre article : Apprendre à investir : le livre d’Avenue des investisseurs !
Note de Nicolas : Avenue des investisseurs est souvent défini comme le site de référence pour apprendre à investir. Avec notre livre Investissez votre épargne ! nous avons eu le même niveau d’exigence (plus de 1000 heures de travail sur près de 2 ans) et la même ambition. Pour en faire un guide pratique complet, pédagogique, accessible et actionnable par tous les épagnants. Encore plus « grand public » et plus vulgarisé que notre site, avec une métaphore filée sur le thème de la cuisine (car investir revient à cuisiner, vous le verrez !) Mais toujours avec une rigueur scientifique, des sources solides et des statistiques. Si vous souhaitez vous l’offrir ou l’offrir à vos amis ou votre famille, c’est ici !
Penser et agir comme un investisseur
Père riche père pauvre
À mi-chemin entre le livre de développement personnel et le livre de conseils en investissement. Père riche père pauvre (disponible en vente ici) est un best-seller international. Son auteur donne encore des conférences à travers le monde pour en parler.
On ressort de la lecture de ce livre avec une motivation gonflée à bloc et l’envie d’entreprendre. Le livre enseigne l’état d’esprit à avoir pour prendre en main sa vie financière et s’épanouir professionnellement. Certains lecteurs n’hésitent pas à dire que le livre a changé leur vie.
Nous vous en livrons quelques extraits :
Peu de pères inculquent des connaissances financières à leurs progénitures, l’argent étant en outre considéré dans certaines familles comme un vice ou un objet de honte. En négligeant cet aspect de leur éducation, ils font de leurs enfants des «esclaves de l’argent».
Il cite l’exemple de nombreux médecins, avocats ou ingénieurs très instruits qui, faute d’avoir appris à mettre l’argent à leur service, se débattent toute leur vie avec des problèmes financiers. Il est risqué de nos jours de dire simplement à un enfant: «étudie avec ferveur puis cherche-toi un emploi.» À l’heure actuelle, l’enfant a besoin d’un enseignement plus raffiné, plus subtil.» Ce qui compte dans la vie, ce n’est pas combien d’argent vous gagnez, mais les sommes que vous parvenez à conserver et à investir.
Le «père pauvre» interdit les discussions d’argent à table, le «père riche» les encourage. Quand le «père pauvre» répète à longueur de journée «nous n’avons pas les moyens d’acheter cela», le «père riche» interroge: «quelle action devons-nous entreprendre pour avoir les moyens d’acheter cela?»
Pour sortir de la foire d’empoigne (la “rat race” ), soit le procédé qui consiste à travailler comme un forcené toute sa vie afin de payer son crédit immobilier, ses taxes, ses impôts,…il est nécessaire d’investir dans des actifs qui génèrent des revenus. Un des problèmes inhérents au milieu scolaire est que vous devenez ce que vous étudiez. Si vous étudiez la cuisine, le droit ou la mécanique, vous devenez cuisinier, avocat, mécanicien et ainsi de suite. Vous consacrez par la suite toute votre vie active à l’entreprise d’un autre et contribuez ainsi à enrichir cette personne.
Or, pour atteindre la sécurité matérielle, il est impératif de s’occuper de ses propres affaires. Conservez votre emploi de jour et mettez-vous à acheter des actifs. Souvenez-vous que les pauvres et la classe moyenne travaillent pour l’argent, les riches font en sorte que l’argent travaille pour eux. L’entreprise qui ne requière pas votre présence, des droits d’auteur, un portefeuille d’actions ou encore des biens immobiliers qui génèrent des revenus locatifs sont des exemples d’authentiques actifs.
Avis de Nicolas : Inutile de préciser que chez Avenue des Investisseurs nous sommes en phase, et c’est ce que nous expliquons dans notre guide de l’épargne. Ceci dit, ce livre donne un bon “mindset” et c’est surtout pour cela qu’on le recommande, mais en pratique nous ne sommes pas convaincus par les investissements immobiliers et boursiers présentés (et non reproductibles en France car propres aux US). C’est un livre théorique, mais pas pratique. Aussi, pour bien investir en immobilier et/ou en bourse, nous nous vous avons présenté notre livre (Investissez votre épargne !) et nous vous présentons dans la suite de l’article plusieurs ouvrages.
Investir en immobilier
Si on ne doit lire qu’un livre sur l’investissement immobilier, c’est celui-ci ! Si vous voulez voir notre sélection complète pour cibler des sujets plus précis (résidence principale, SCI, défiscalisation, parkings, etc.), lisez donc notre sélection des meilleurs livres immobiliers.
L’investissement immobilier locatif intelligent
Nous recommandons généralement l’investissement en “pierre-papier” SCPI ou SIIC pour qui veut investir en immobilier, afin de bien diversifier sans avoir à gérer soi-même de l’immobilier locatif. Ceci dit, pour les investisseurs qui ont l’assise financière et qui sont très motivés pour gérer du locatif, un livre surpasse largement tous les autres pour bien se lancer.
Ce livre (disponible en vente ici) a été rédigé par un véritable investisseur, blogueur et passionné (comme nous !) et ça se sent. Concret et pratique, cela change de tous les vendeurs de rêve qui pullulent sur YouTube et qui font plus gourous qu’investisseurs.
C’est un véritable guide, du choix du locataire à l’optimisation fiscale, avec des cas concrets. L’auteur a de l’expérience, ce n’est pas un théoricien. Indispensable à lire avant tout achat !
L’achat d’un bien immobilier ne doit pas se faire à la légère : être bailleur c’est presque un métier et la somme engagée est considérable. Lisez d’abord notre page sur l’immobilier locatif puis ce livre pour compléter votre savoir avant de vous lancer dans la vie de bailleur. Un investissement de 20 € pour un achat d’au moins 100 k€, le livre sera bien amorti ! Valable aussi bien pour les grands débutants que pour les bailleurs qui en sortiront avec un regard neuf et de nouvelles idées d’optimisation.
Note de Nicolas : Sans hésitation, mon livre préféré sur l’investissement immobilier. Un must have à lire avant tout achat ! C’est le livre de référence pour tous ceux qui cherchent un livre pratique qui regorge de conseils et d’informations essentielles, pour réussir tout projet d’investissement immobilier. Optimisez votre investissement et évitez les pièges !
Investir en actions/trackers
Nous vous présentons ici nos 2 livres préférés, mais si vous en voulez plus nous vous invitons à lire notre sélection des meilleurs livres pour investir en bourse.
Épargnant 3.0
La bible pour investir en trackers ! En quelques années, les trackers (ETF) sont devenus des produits très populaires pour investir en bourse. Succès mérité, tant ces produits sont efficaces et accessibles sans connaissances approfondies de la bourse. Ce mode d’investissement dit de gestion passive, en s’affranchissant des aléas d’une sélection arbitraire d’actions cotées, a su s’imposer au cours des dernières années comme une méthode d’investissement très efficace.
Il existe un grand nombre de trackers. Il est désormais possible d’investir sur des zones géographiques (USA, Asie, Europe, etc) ou des secteurs particuliers (technologie, énergétique, santé, etc). Certains ETF proposent également une couverture sur les taux de change.
Pour comprendre et investir avec succès via les trackers disponibles, le blogueur Édouard Petit a récemment écrit le livre Épargnant 3.0. Le livre (disponible en vente ici) connait un grand succès auprès des investisseurs individuels. Les informations délivrées sont claires, concises et efficaces pour comprendre et passer à l’achat de trackers adaptés à sa stratégie d’épargne.
Note de Nicolas : si vous avez déjà lu notre “bible” Investissez votre épargne ! , vous avez déjà un très bon niveau sur l’investissement trackers et ETF. Donc vous n’apprendrez pas grand chose de plus.
L’investisseur intelligent. Le MUST HAVE pour tous les petits (et grands) actionnaires
Note de Ludovic : cela fait 13 années que ce livre fait le va-et-vient entre ma bibliothèque et ma table de chevet. L’investisseur intelligent se lit assez facilement, contrairement à Security analysis, un autre livre de Benjamin Graham que je possède également, et qui est beaucoup plus technique (à réserver aux investisseurs s’intéressant à l’analyse financière de façon poussée).
L’investisseur intelligent est un livre de référence pour tous les investisseurs désirant acquérir le cadre intellectuel et les bons réflexes pour investir avec succès sur les marchés financiers. Ce livre a été écrit par Benjamin Graham, un des plus grands économistes et investisseurs du XXième siècle, ayant obtenu des résultats exceptionnels au cours de sa carrière d’investisseur.
Le livre nous fait découvrir la philosophie d’investissement ayant inspiré de nombreux investisseurs tel que Warren Buffett, qui fût un disciple de Benjamin Graham et débuta sa carrière à ses côtés. Publié en 1949, le temps n’a pas altéré le propos du livre, tant le bon sens et la pertinence des conseils prodigués dans le livre transcendent les époques. Les conseils portent sur des stratégies d’investissement à long terme. Un véritable must have dans la bibliothèque de tous les investisseurs.
Le livre (disponible en vente ici) prend le temps de faire la distinction entre investisseur et spéculateur. Il aborde aussi la question de l’équilibre du portefeuille entre les obligations (comprendre fonds euros pour les investisseurs Français) et les actions. Benjamin Graham explique également comment construire un portefeuille d’actions selon que l’on souhaite mettre en œuvre une stratégie défensive, entreprenante ou offensive. Le livre s’adresse donc à tous les profils.
L’investissement socialement responsable (ISR)
Développement durable, écologie, économie éthique et sociale…autant d’enjeux qui nous préoccupent de plus en plus. Heureusement la finance s’adapte. Ainsi l’investissement socialement responsable (ISR) se développe de plus en plus, poussé par les besoins des consommateurs, des épargnants et du législateur (loi Pacte).
Note de Nicolas : Je tiens à vous faire découvrir ce livre très agréable et intéressant à lire, que j’ai dévoré en un week-end ! C’est l’ouvrage idéal si vous êtes sensible aux questions écologiques, éthiques et sociales, et que vous souhaitez investir selon vos convictions. Avec l’auteur nous sommes sur la même longueur d’onde et j’ai souvent eu l’impression de lire mon blog : pédagogie, méthode, pragmatisme et guide pratique pour l’investisseur “passif” à long terme.
Investir éco-éthique
“Si vous voulez augmenter votre richesse, vous devriez prendre l’exemple des abeilles. Elles collectent le miel sans détruire les fleurs. Elles leur sont même utiles.” (Siddhartha Gautama Buddha).
Christopher KLEIN, l’auteur de de Investir éco-éthique (voir le livre sur Amazon), tient à rendre la littérature financière passionnante, pratique et motivante. Il est déjà un auteur à succès en Allemagne et c’est Clément BOURCHEIX qui a traduit et adapté ce dernier ouvrage en français. Il démontre qu’il n’y a nul besoin d’investir dans le nucléaire, l’armement, les régimes autoritaires…pour obtenir un bon rendement. En effet, on peut investir “proprement”, car des industries ou des États peuvent être exclus d’un fonds d’investissement par exemple grâce aux normes ISR.
D’abord, l’auteur nous donne des explications théoriques pour assimiler les bases (notions de risque, diversification et horizon de placement notamment), puis nous guide pour mettre en pratique. Comment notre argent peut-il avoir un impact positif sur l’environnement et la vie des personnes ? Comment investir de manière éthique, sociale, écologique et durable ? En plus des paramètres classiques (rendement, risque et liquidité), il faut tenir compte de la durabilité environnementale et sociale (normes ISR). Ainsi en investissant, on peut retirer un gain financier mais aussi émotionnel et intellectuel.
L’auteur propose plusieurs allocations patrimoniales selon votre age et votre tolérance au risque, en diversifiant entre 8 stratégies d’investissement éco-éthique, entre autres :
- obligations et actions durables (liste de 59 actions “vertes” et 49 actions éthiques et sociales),
- trackers (liste de 39 ETF durables),
- fonds actifs durables (31 fonds ISR),
- fonds de microfinance (microcrédit) pour faciliter l’accès au crédit des pauvres des pays en voie de développement,
- crowdfunding pour investir dans des projets d’énergies renouvelables par exemple,
- arbres et forêts : comment investir en groupement forestier.
Après la lecture des 169 pages de ce livre, on voit la finance autrement et on a tout ce qu’il faut pour investir de façon éthique, écologique et responsable. Notez que le livre plaira aux débutants comme aux plus expérimentés, j’ai moi-même appris des choses et j’ai voulu aller plus loin avec l’interview de son auteur.
La transmission du patrimoine et succession
Qui dit vie d’investisseur réussie, dit beau patrimoine à transmettre. Et ce devrait être le cas si vous assimilez bien notre site ! Ainsi, ce livre (La transmission du patrimoine et succession) doit devenir votre bible pour anticiper et optimiser la transmission de votre patrimoine, car il décrit clairement les rouages du droit et de la fiscalité des transmissions et successions. C’est précieux, car la fiscalité de la transmission du patrimoine peut laisser un gout amer lorsque l’on se retrouve confronté au règlement d’une succession. Et c’est d’autant plus vrai que nous n’avons pas toujours les bonnes informations et les bons conseils pour anticiper cet instant qui n’est pas des plus agréables.
Les auteurs Jean DEREIX et Stéphane KISLIG du Cabinet de Formation « DKFC » vous proposent une vision ludique et accessible de toute cette problématique. Formateurs depuis de nombreuses années en parcourant la France pour enseigner auprès d’apprenants de tous les horizons, ils mettent enfin à la disposition de tous ce livre référence avec un sommaire des savoirs très explicite mais aussi avec un maximum de fiches de synthèse et des tableaux comparatifs. On sent que les auteurs sont des formateurs dans l’âme, ils répondent clairement à toutes les questions :
- Pourquoi choisir un régime patrimonial ? Les avantages et inconvénients de chaque régime, pour faire le bon choix de contrat de mariage et protéger le conjoint et la descendance. Attention, votre partenaire Pacsé n’a droit à rien s’il n’est pas désigné dans un testament !
- Peut-on transmettre ses biens librement ?
- Que peut-on transmettre ?
- Comment mieux protéger son conjoint ?
- Comment préparer la succession de son vivant tranquillement et sereinement tout en minorant le coût ? Démembrer son patrimoine, est-ce utile ?
Finalement, le sujet est intimidant mais les 137 pages se lisent facilement tant le livre est bien structuré et écrit simplement ! Ainsi, nous obtenons des réponses à toutes les étapes de la vie pour être préparé et prendre les bonnes décisions. Nous vous invitons à lire aussi notre article Droits de succession : 5 moyens d’optimiser la transmission de patrimoine.
Entrepreneurs et investisseurs
Elon Musk: Tesla, Paypal, SpaceX : l’entrepreneur qui va changer le monde
Disponible en vente/livraison rapide sur Amazon
Pour devenir un bon investisseur, quoi de mieux que de s’inspirer des meilleurs investisseurs contemporains de notre époque ? La carrière de Elon Musk, le très charismatique entrepreneur à succès, est retracée dans une récente biographie écrite par Ashlee Vance, dont le titre est Elon Musk: Tesla, Paypal, SpaceX : l’entrepreneur qui va changer le monde. Elon Musk a d’abord fait fortune avec PayPal, une start-up américaine pesant désormais des milliards de dollars. Elon Musk aurait pu devenir un rentier ordinaire très jeune, mais pour ce féru de technologie, son premier succès lui a servi de tremplin pour la suite de sa carrière.
Investisseur avisé, il a su concilier ses intérêts financiers et sa passion pour les nouvelles technologies. Elon Musk a investi une partie très importante de sa fortune (plusieurs centaines de millions de dollars) dans deux entreprises : les désormais célèbres sociétés Space X et Tesla. Ces investissements se sont montrés très profitables : la fortune personnelle de Elon Musk est désormais de plusieurs milliards de dollars. Elon Musk est encore jeune, qui sait quels nouveaux succès l’avenir lui réserve ?
La biographie de Ashlee Vance nous dévoile le parcours passionnant de Elon Musk, depuis son enfance en Afrique du sud, jusqu’aux derniers défis que l’entrepreneur affronte pour faire de ses entreprises des succès entrepreneuriaux et technologiques exceptionnels, faisant rêver de nombreux technophiles à travers le monde.
Pourquoi est-ce que je recommande cette lecture aux investisseurs ? En tant qu’investisseur en actions, on se demande parfois dans quelles entreprises investir pour réaliser de grosses plus-values en quelques années et ainsi gagner beaucoup d’argent. En comprenant le mode de pensée d’un entrepreneur à succès comme Elon Musk, cela peut aider les investisseurs à mieux imaginer l’avenir qui se dessine et le potentiel économique des entreprises disruptives dans les nouvelles technologies. De cette façon, on peut donc optimiser ses investissements en s’inspirant de la vision de grands entrepreneurs tels que Elon Musk.
Nous espérons que vous apprécierez ces lectures intemporelles autant que nous. Pour aller plus loin, vous pouvez également lire toutes nos recommandations ici.
Et surtout, avant d’aller dans le détail avec ces livres, faites les choses dans l’ordre et lisez d’abord nos guides :
- Choisissez la meilleure banque : pour accéder aux meilleurs produits et services avec la carte bancaire gratuite à vie.
- Ouvrez la meilleure assurance-vie : pour l’investissement sécurisé en fonds euros ou l’investissement en actions ou pierre-papier SCPI.
- Comment investir en bourse : un bon outil, de bons produits et le bon comportement.
- Comment investir dans l’immobilier : comparez les différentes solutions et prenez de la hauteur.
- Notre guide des fondamentaux : réfléchissez à votre allocation patrimoniale, les 12 règles essentielles pour votre épargne, la fiscalité, etc.
18 commentaires sur “Les meilleurs livres sur l’investissement : les 7 livres à lire”
Bonjour,
Merci pour ces listes de recommandations.
Avez-vous un livre à nous recommander qui focus sur le sujet de la structuration de l’allocation patrimoniale ?
P.S : Je viens de lire votre livre “Investissez votre épargne !” qui donne de très bonnes bases. J’aimerais tout de même m’informer un peu plus sur les méthodologies ou approche sur l’allocation patrimoniale.
Bonjour Paul,
Merci 🙂
Curieusement peu de gens se concentrent sur l’allocation patrimoniale, alors que c’est un sujet essentiel, selon nous c’est la base.
Je vois éventuellement l’ouvrage “l’investisseur intelligent” que l’on cite dans l’article justement.
Mais allocation souvent exprimée en x % actions et y % obligations, et c’est très centré USA.
Du coup, j’ai commandé le livre :).
Bonjour,
Merci beaucoup pour ces recommandations. Quelques retours suite aux lectures.
“Père riche père pauvre” est très mal écrit, répétitif et prétentieux, mais donne effectivement l’idée générale de différencier les actifs et les passifs tout en donnant un état d’esprit ouvert à ces questions d’investissements. Je crois que ce bouquin est tout à fait complémentaire à celui “l’homme le plus riche de Babylone”, qui, de façon ludique, nous invite à ne pas oublier de nous payer nous-même (par exemple en ayant une heuristique simple de gestion : “mettre au moins 10% de ce qu’on gagne de côté).
L’auteur de “l’investissement locatif intelligent” donne beaucoup de clés et d’expériences (avec une notion clé : la différence entre la rentabilité et le cash flow), mais après avoir vu l’ensemble des possibilités d’investissements sur ce site, je trouve que l’investissement immobilier ne répond pas au critère de gestion principal : la diversification pour minimiser les risques, tout en prenant un temps très conséquent de gestion et avec une liquidité assez dérisoire … Finalement, c’est peut-être le plus dangereux des investissements ?
Le livre “l’investisseur intelligent” de Graham est exceptionnel – découvert grâce à ADI, merci encore – et les stratégies, qui semblent le sous-jacent de la philosophie de ce site, sont très simples et transparentes. L’heuristique est ici : “choisissez une allocation d’actifs, et tenez vous-y” (malgré les tentations de spéculer, ou de ne pas perdre cad plutôt sécuriser nos pertes !). On acquiert la conviction que l’investissement passif est la meilleure des stratégies et ouvert à l’idée que les fonds que tous acteurs financiers vendent ne peuvent pas être meilleurs que les index (achetables en ETF). En investissant sur des marchés, on lutte contre soi-même et il semble évident qu’un investisseur modeste qui a un travail à côté ne pourra pas faire mieux que les gestionnaires de fonds qui passent leur vie à réfléchir sur l’investissement, tout en faisant finalement moins bien que le marché.
Le livre “La bourse pour les nuls” permet de bien comprendre ce que représentent réellement les actifs (structure des sociétés, différences entre obligations et actions par exemple) dans lesquels l’investisseur peut mettre ses œufs, mais les stratégies d’analyses d’entreprises pour le choix de son allocation d’actifs ne répondent pas aux critères de l’investisseur passif défendu par Graham et la vision de l’auteur semble des plus classiques et acquise à la gestion active de fonds.
La lecture du livre “Épargnant 3.0” est donc simplement une extension de la philosophie de Graham située de nos jours où il existe des fonds passifs très simples (ce qui n’était pas le cas en 1972 date de la dernière version du livre de Graham). L’auteur explique donc qu’il est intelligent de simplement investir en ETF… même si on ne sait pas à la fin dans quels ETF investir (heureusement, on peut avoir une petite piste si on compare à l’allocation d’un robot advisor).
L’investissement éthique est plus questionnable (est-il éthique de mettre des panneaux solaires partout, des éoliennes dans tous les coins et d’investir dans les voitures électriques ? cette question se posera plus tard), mais les constructions de fonds éthiques sont plus claires et donnent une petite matière à réflexion.
La lecture de l’ensemble de ces bouquins donne une bonne matière à réflexion, qui, couplée à l’ensemble des informations proposées sur ADI, qui rentrent plus dans le détail de chacun des types d’investissements accessibles aux Français, permettent de faire ses choix en toute confiance et conscience.
Merci encore,
Nicolas
Bonjour Nicolas,
Merci pour votre retour, très intéressant !
Je vois que nous sommes complètement d’accord, on partage les mêmes avis sur ces livres.
Idem, je trouve que l’investissement immobilier locatif physique fait partie des investissements les plus risqués. Et pourtant, il est très fantasmé par les Français qui n’ont jamais investi. Il faut avoir connu la réalité du terrain. Risque de perte en capital, risque de dégradations, risques de vacances locatives, risques d’impayés…ce n’est pas de tout repos et c’est stressant…surtout en France avec les lois qui surprotègent les locataires indélicats et la rentabilité n’est pas forcément à la hauteur. Il faudrait un parc d’une 30aine d’appartements pour commencer à bien diversifier. Mais c’est un métier à temps plein, on est loin de l’image du rentier qui sirote son cocktail sur la plage !
Il y a d’autres moyens d’investir en immobilier, cf ce tableau avec les risques encourus pour chaque investissement : https://avenuedesinvestisseurs.fr/investissement-immobilier/#menu2
Pour “la bourse pour les nuls”, effectivement on sent la vieille école qui n’a pas découvert les trackers. Ce n’est pas en passant des heures à faire des analyses que l’on va battre le marché…un simple tracker fera mieux sur le long terme sans perdre son temps.
Des suggestions d’allocations en trackers ici : https://avenuedesinvestisseurs.fr/comprendre-investir-bourse/trackers-performance-investir-bourse-pea-indiciel/#choisir
A bientôt,
Nicolas
Bonjour Nicolas et Ludovic,
Merci et bravo pour votre travail de pédagogie.
Je viens de commander “père riche père pauvre” sur vos recommandations.
Bonne journée.
Merci David, bonne lecture !
Bonjour Nicolas et Ludovic,
Tout d’abord je vous souhaite de joyeuse fêtes de fin d’année. Je me permet également de vous remercier chaleureusement pour tout ce partage d’information, de connaissance sur le domaine de la bourse.
J’aimerais avoir votre avis sur quelle version prendre du livre investisseur intelligent de Benjamin Graham (Voir les deux liens ci-dessous) :
1er lien : https://www.amazon.fr/LInvestisseur-in
2ème lien : https://www.amazon.fr/product-revie
Comme je débute dans le domaine de la bourse je voulais savoir laquelle de ces deux éditions serait la plus utile et la plus efficace afin de pouvoir commencer a placer des ordres dans le compte d’un PEA.
Dans l’attente de votre retour,
Bonjour Alwin,
Merci pour votre agréable retour et bonnes fêtes à vous aussi 🙂
Nous recommandons votre 1er lien, c’est la version “originale” du livre L’investisseur intelligent telle que présentée dans notre article.
Ceci dit, il s’agit de stock picking (sélection de titres par analyse) et c’est assez “costaud” comme on l’explique ici : https://avenuedesinvestisseurs.fr/stock-picking-bien-debuter/
Je vous recommande d’abord la lecture de notre guide sur l’investissement en bourse : https://avenuedesinvestisseurs.fr/comprendre-investir-bourse/
Puis le choix du PEA (et savoir placer des ordres) : https://avenuedesinvestisseurs.fr/comprendre-investir-bourse/plan-depargne-en-actions-pea/
Enfin, envisagez l’investissement en trackers pour faire simple et bien diversifié plutôt que le stock picking, d’autant plus si vous débutez : https://avenuedesinvestisseurs.fr/comprendre-investir-bourse/trackers-performance-investir-bourse-pea-indiciel/
Super, je vais me lancer dans toutes ces lectures ! Merci beaucoup 🙂
J’ajouterai The Simple Path to Wealth de JL Collins, mon livre de chevet : https://www.amazon.fr/Simple-Path-Wealth-financial-independence/dp/1533667926/ref=sr_1_fkmrnull_1?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&keywords=The+Simple+Path+to+Wealth%3A+Your+road+map+to+financial+independence+and+a+rich%2C+free+life&qid=1554411345&s=gateway&sr=8-1-fkmrnull
Merci Mehdi, je note comme prochain lecture 🙂
Ravie de découvrir ce site et toutes ses bonnes lectures _ J’ai une mentalité à l’américaine , et je ne veux pas me résoudre à une vie sans succès – Je veux et je suis déjà entrain de tout mettre en place pour réussir !!! et m’enrichir afin de réaliser différents projets concrets que j’ai en tête et qui nécessitent , des stratégies et des fonds capitalistiques .
Bonne mentalité !
L’investissement immobilier locatif intelligent est vraiment génial, j’ai tout lu et j’ai acheté mon 1er appartement avec ses conseils ! Mais vous avez d’autres références en investissement immobilier svp ? J’aimerais compléter mes connaissances.
Bonjour Thibaut,
Nous avons publié un autre article centré sur les livres d’investissement en immobilier : https://avenuedesinvestisseurs.fr/meilleurs-livres-investissement-immobilier-locatif/
Le livre “Les secrets de l’immobilier” devrait vous plaire.
Bonjour,
Je vous remercie pour votre recommandation du livre “L’investissement immobilier locatif intelligent”. J’ai fini de le lire (dévoré en 1 semaine !) et j’ai appris plein de choses….mais je ne peux emprunter que 80 000 € et je n’ai pas d’apport, alors je me rends compte que ça va être dur d’acheter avec un petit budget et que je risque de ne pas avoir les reins assez solides vu tous les points soulevés dans le livre. Que puis-je faire ?
Bonjour Léo,
Avec moins de 100 k€ de budget total (80k€, soit 70k€ en comptant les frais de notaire et en gardant un peu d’épargne de précaution), vous serez limité à un achat en ville moyenne. Pas vraiment le moins risqué en terme de vacances locatives et revalorisation des prix et loyers. Et effectivement, vous n’avez pas d’apport (pas d’épargne de précaution non plus je suppose) pour encaisser les coups durs qui ne manqueront pas d’arriver au cours d’une vie de bailleur (travaux, vacance locative, loyers impayés…). Comme vous dites, il faut avoir les reins solides quand on investit en immobilier “physique”. Je pense qu’il serait plus sage pour vous de reporter votre investissement immobilier locatif. Ce livre peut être formidable pour ouvrir les yeux, dites-vous que vous reculez pour mieux sauter 🙂
Et il y a d’autres solutions pour investir en immobilier ! Je vous invite à lire notre article sur les SCPI : la pierre-papier peut vous permettre de diversifier sur plusieurs SCPI, un grand parc immobilier, avec un “petit budget”. Vous toucherez les loyers sur votre compte courant, sans avoir à gérer. Vous ne serez pas concentré sur un seul locataire (et la crainte tous les mois qu’il ne paie pas son loyer) et pas de mauvaise surprise type travaux ou taxe foncière en hausse. Notre article SCPI : https://avenuedesinvestisseurs.fr/investissement-immobilier/scpi-societes-civiles-de-placement-immobilier/
Sans compter tous les autres investissements possibles, par exemple en assurance-vie : https://avenuedesinvestisseurs.fr/av-assurance-vie/les-meilleures-assurances-vie/
N’oubliez pas de bien diversifier, bonne lecture 🙂
Nicolas