Apprenez à bien épargner et placer selon votre horizon de placement, à suivre et diversifier votre patrimoine, à évaluer les placements.
SOMMAIRE
- L’horizon de placement comme critère numéro 1
- Diversifiez votre patrimoine. Les classes d’actifs, du plus sage au plus risqué
- Apprenez à bien évaluer vos placements selon 3 critères
- Suivez votre épargne et vos placements avec notre tableau Excel
- La garantie des dépôts
Dans notre page précédente expliquant pourquoi et comment épargner, nous expliquons l’importance d’optimiser ses placements pour profiter au mieux de l’effet boule de neige des intérêts composés et ainsi accroître efficacement son capital sans changer son effort d’épargne.
Sur cette page, nous entrons dans le vif du sujet. En pratique, comment bien débuter et adapter ses placements à ses projets ? Vous serez mis sur les bons rails. Parce que chaque épargnant a des objectifs particuliers quant à l’usage de son épargne, la stratégie d’investissement doit être adaptée à chacun. On n’épargne pas de la même façon selon que l’argent soit destiné à financer l’achat d’une voiture dans 1 an, un appartement dans 5 ans ou un complément de revenus à la retraite dans 25 ans. Alors quelle solution pour mon épargne ? Cette page va vous aider à y voir plus clair.
L’horizon de placement comme critère numéro 1
On trouve d’abord l’épargne disponible immédiatement pour financer des projets à court terme ou en cas d’imprévu (épargne de précaution). Puis, l’épargnant peut ensuite orienter son épargne vers des produits moins liquides (moins disponibles) mais bénéficiant de meilleurs rendements et d’avantages fiscaux à long termes.
Astuce de Nicolas : même si aujourd’hui, il n’est pas dans votre intérêt d’orienter votre épargne vers des produits destinés au long terme, il est intéressant d’ouvrir dés maintenant des contrats pour avancer la date à laquelle vous pourrez profiter des avantages fiscaux. Pour être plus précis, il est recommandé d’ouvrir au plus tôt une bonne assurance-vie et un PEA pour « prendre date », ne serait-ce qu’avec 100 €. Mais il faut bien choisir, nous l’expliquons dans la suite de l’article.
La pyramide de Maslow appliquée à l’épargne
La pyramide de Maslow est une illustration très connue qui représente la hiérarchie des besoins. Nous pouvons l’appliquer également à l’épargne en hiérarchisant les actifs.
Nous représentons ici un patrimoine avec une allocation équilibrée pour viser 4 % de rendement. D’autres allocations patrimoniales existent. Un patrimoine défensif comportera trop d’épargne de précaution et pas assez d’actions et d’immobilier, cela donnera un rendement tiré vers le bas donc moins de revenus générés par votre patrimoine.
La résidence principale constitue le socle de la pyramide : achat ou location, c’est avant tout un choix de vie. Nous nous focaliserons donc sur la pyramide elle-même, c’est à dire l’argent que vous pouvez placer et investir.
À la base, on retrouve l’épargne de précaution qui doit être faible (équivalent à 3 mois de dépenses). Puis les fonds euros, peu rentables, mais sécurisés et ils sont indispensables pour former une réserve permettant d’investir sur les actifs plus rentables (actions et immobilier).
Plus on monte dans la pyramide et plus l’espérance de gain est élevée en contrepartie d’investir à plus long terme. D’où l’importance de connaître votre horizon de placement quand vous placez.
La pointe de la pyramide (les placements exotiques ou atypiques) doit représenter une part marginale de votre patrimoine. Car ce sont généralement des investissements plaisir ou purement spéculatifs. Ce sont des « sucreries » très dispensables et à limiter dans votre régime alimentaire !
Épargne de précaution et objectif court terme
Si vous épargnez de l’argent en vue d’une importante dépense dans quelques mois (cuisine aménagée, voyage, automobile, etc.), il faudra vous orienter vers des placements adaptés au court terme. On parle aussi d’épargne de précaution pour décrire ces placements où l’argent est disponible rapidement et sans pénalité. En pratique, on peut citer les produits suivant adaptés à cet objectif :
1/ Livret jeune (LJ) ou livret d’épargne populaire (LEP) : si vous êtes éligible, car ces produits sont conditionnés à l’âge ou aux revenus.
2/ Livret A (LA) ou Livret de développement durable et solidaire (LDDS) : en guise d’épargne de précaution, on conseille généralement 3 mois de dépenses de réserve en cas de coup dur. Dispensable pour bonne partie en ayant une assurance-vie (AV) en fonds euro avec rachat en 72h comme Linxea Vie.
3/ Livret fiscalisé. Peu intéressant sauf si vous êtes peu imposé et que vous profitez d’un taux promotionnel quelques mois.
Avis de Nicolas : il est raisonnable de conserver toujours quelques milliers d’euros sur ces produits d’épargne en cas d’imprévu. Pour aller plus loin : les meilleurs placements sans risque (comparatif). Mais retenez que vu le faible rendement offert par ces produits, on ne peut pas vraiment parler de placement. En effet, leur rendement nominal (hors inflation) est faible, et leur rendement réel est même négatif en tenant compte de l’inflation.
Si vous placez uniquement sur ces produits, vous perdez du pouvoir d’achat face à l’inflation. Aussi, dès que vos économies excédent les besoins d’argent dont vous pourriez avoir besoin à court terme, il est intelligent d’orienter votre épargne vers des placements et investissements plus rémunérateurs (que l’on aborde maintenant).
Dans ce graphique, on voit bien qu’une rémunération d’un livret à 0,50 % ou 1 % ne change rien : le capital fait du surplace ! Donc c’est un véritable gâchis d’épargner seulement sur des livrets. Alors qu’en plaçant à 4,50 % (possible avec une allocation équilibrée sur du long terme, comme on l’explique) le capital décolle grâce aux intérêts composés.
Achat immobilier et objectif moyen terme
Beaucoup de jeunes actifs démarrent en épargnant exclusivement en épargne de précaution, très faiblement rémunérée. Inutile de plafonner le livret A et le LDDS. Il faut savoir se projeter et s’ouvrir aux placements les plus rémunérateurs. Vous avez certainement des projets qui vont au-delà de 3 ans ?
4/ Plan épargne entreprise (PEE) : toutes les entreprises peuvent mettre au profit de leurs salariés un PEE, mais toutes ne le font pas. Produit intéressant pour défiscaliser, a fortiori pour les chanceux qui disposent d’abondements généreux dans leur entreprise.
5/ Plan épargne logement (PEL) : il n’est plus intéressant depuis que le rendement des nouveaux PEL est à 1 % brut. Mais les anciens PEL à 2 % et plus sont à conserver ! Tout retrait entraîne la clôture du PEL. Pour tout savoir sur le PEL, consultez la page dédiée au PEL.
6/ Assurance-vie (AV) : prenez date, ouvrez dès maintenant deux assurances-vie sans frais sur versement, pour faire courir les 8 ans et profiter ensuite des avantages fiscaux. Il faut être très sélectif : voyez donc notre comparatif des meilleures assurances-vie. C’est le « couteau-suisse » indispensable des épargnants. Via l’assurance vie, on peut placer en fonds euros (sans risque de perte en capital et adaptés pour du court terme) et/ou investir dans des unités de compte (fonds d’investissement actions, immobilier…pour du moyen ou long terme, on en parle ensuite).
Astuce de Nicolas : l’assurance-vie est plus souple qu’il n’y paraît, vous pouvez retirer de l’argent quand vous voulez. Et l’assurance-vie est valable à court terme également, l’assurance-vie de plus de 8 ans pouvant faire office de trésorerie. Par exemple on peut placer en fonds euro sur un contrat de plus de 8 ans (sur un contrat sans frais sur versement), avec l’intention de retirer dans les semaines qui suivent (un rachat sur assurance-vie de plus de 8 ans est peu voire pas du tout imposé).
Retraite et objectif long terme
Ces investissements offrent le meilleur rendement sur le long terme en moyenne annuelle lissée. Mais il faut investir à long terme en raison des frais d’entrée à amortir et/ou de la forte volatilité à supporter et/ou de la fiscalité plus clémente après 5 ou 8 ans.
Vous souhaitez placer pour financer les études de vos enfants dans plus de 10 ans ou pour avoir un complément de revenus à la retraite ? L’idéal est de ne pas se priver du potentiel de ces investissements. Pour aller plus loin, nous vous invitons à lire notre article expliquant comment préparer sa retraite. Et comment placer pour ses enfants ?
7/ Bourse via plan d’épargne en actions (PEA) et assurance-vie prioritairement, puis compte-titres ordinaire (CTO) : investissez en actions
- soit par la gestion passive, recommandée pour la majorité des épargnants car plus efficace et plus facile. Via une allocation de trackers (fonds qui reproduisent un indice comme le CAC 40 ou le Nasdaq) en PEA et via les assurances-vie en gestion pilotée telles Yomoni et Nalo,
- soit par la gestion active. Auquel cas vous sélectionnez directement les actions des entreprises que vous souhaitez posséder (ou les fonds d’investissement), on parle alors de stock picking. Avis de Ludovic : c’est généralement cette image que les français ont sur la bourse. Il faut s’en défaire, car cette démarche de gestion active (trading) est plutôt réservée aux investisseurs avertis.
8/ Immobilier : la « pierre-papier » SCPI est particulièrement appréciée. Idéal premier investissement, pour « se faire la main » en raison des qualités propres aux SCPI : faible ticket d’entrée (à partir de 1 000 €) et bonne diversification sur un grand parc immobilier. Puis pour les plus motivés, l’immobilier locatif si vous êtes suffisamment aisé (il faut les reins solides pour supporter les imprévus) et compétent (gestion, travaux, fiscalité, etc.), avec du temps disponible. Pour aller plus loin, voyez donc ici toutes les solutions pour investir en immobilier.
9/ Plan d’épargne retraite (PER) : le PER est un produit d’épargne lancé dans le cadre de la loi PACTE fin 2019. Sauf cas particulier (achat de la résidence principale ou accident de la vie), les sommes placées en PER sont bloquées jusqu’à liquidation de la retraite. En pratique, par défaut c’est une gestion pilotée avec répartition entre fonds euro et unités de compte, comme l’assurance vie. Avec l’avantage de pouvoir défiscaliser les sommes versées. Encore une fois, il faut bien choisir son PER.
Investissement spéculatif (placements atypiques)
Il s’agit ici d’investissement purement spéculatif car sans rendement intrinsèque, on ne peut compter que sur la plus-value (PV) pour gagner de l’argent.
10/ Investissements exotiques et atypiques : l’investissement en or, le vin (investir en grands crus) , les montres de luxe, investir dans l’art (tableaux, sculptures, etc.), l’investissement forestier (avis France Valley), les voitures de collection, l’investissement en cryptomonnaie (avis CoinHouse), etc. Éventuellement pour 5-10 % maximum de votre patrimoine.
Attention, ne cédez pas à la tentation des investissements trop atypiques, tels que les diamants, le trading en options binaires, le forex et les diverses pyramides de Ponzi…vous risqueriez d’être ruinés alors que l’on vous fait miroiter de gros gains.
Gardez donc en tête votre horizon de placement quand vous placez, ne faites pas l’erreur d’investir à long terme sur votre livret A !
Vous l’aurez compris, penser à son horizon de placement, c’est bien. Et penser à diversifier, c’est encore mieux !
Diversifiez votre patrimoine
Conformément au dicton populaire : « on ne met pas tous ses œufs dans le même panier ».
Les amateurs de football apprécieront notre analogie footballistique : placez votre argent sur le terrain, comme un coach place ses joueurs. Il faut des défenseurs (fonds euros d’assurance-vie), des milieux de terrain (immobilier) et des attaquants (actions). Sans oublier le gardien : votre épargne de précaution correspondant à 3 mois de dépenses sur livret A ou LDDS..
Les classes d’actifs, du plus sage au plus risqué :
- Monétaire : livret A, LDDS, PEL, CEL, LEP, LJ, livrets fiscalisés (avec parfois taux promo pour x mois), CAT. Ici notre synthèse des différents livrets et placements monétaires.
- Obligations : vous êtes un créancier. C’est à dire que vous détenez une créance, un morceau de dettes d’un État ou d’une entreprise à qui vous prêtez et qui vous doit des intérêts. Comment ? Via les fonds euros pour faire au plus simple et sans risque de perte en capital. Ou via les unités de compte (UC) d’assurance-vie (dont les fonds d’obligations High Yield). Aussi, avec le financement participatif (le crowdfunding immobilier, le crowdfunding agricole et le crowdlending en énergies renouvelables) pour diversifier davantage avec une prise de risque. Notez la différence entre les obligations Investment Grade (IG) moins risquées, et les obligations High Yield (HY) plus risquées qui concernent des emprunteurs moins fiables. Ainsi, les fonds euro présentent une garantie en capital car ils sont composés majoritairement d’obligations IG.
- Actions : vous possédez un morceau de société (des parts, des titres de propriété) obtenu via investissement en bourse sur des titres vifs, fonds actifs, ou trackers (ETF). En pratique, les actions peuvent être logées dans différentes enveloppes (en PEA, en CTO, en assurance vie via unités de compte (UC), en PEA-PME). Ici notre dossier complet : comment investir en bourse ?
- Immobilier : en direct (résidence principale, secondaire, ou locatif), en pierre-papier SCPI (en direct par endettement ou cash en assurance-vie), en actions (SIIC sur CTO, ou tracker sur PEA, voire en obligations (crowfunding immobilier). Ici notre dossier complet : comment investir dans l’immobilier ?
- Exotique et spéculatif : ce sont des investissements dits « atypiques » en matières premières (investir en or, brent, etc.), en forêts (groupements forestiers d’investissement GFI), en grands crus (investir dans le vin), en montres de luxe, en art (tableaux, sculptures, etc.), en cryptomonnaies, en voitures de collection, etc. Pour 5-10% maximum de votre patrimoine.
Note de Nicolas : nous considérons les actions et l’immobilier ex-aequo. Ainsi, un portefeuille bien diversifié en trackers sera moins risqué sur le long terme qu’un « all-in » sur un appartement locatif à Montauban. En revanche, un portefeuille concentré sur 3 actions du secteur biotech sera plus risqué qu’un achat de résidence principale raisonnable ou qu’un achat de 2-3 SCPI.
Exemple de diversification patrimoniale, allocation équilibrée :
- X € en monétaire. Principalement un PEL d’ancienne génération bien rémunéré, accessoirement livret A et LDDS pour l’épargne liquide. Pour cette catégorie, on s’exprime en euros, il s’agit d’un matelas sécurisé mais peu rémunéré. Le reste étant investi comme suit pour aller chercher de la performance, selon une allocation patrimoniale définie en % (à personnaliser).
- 45 % en obligations. Par exemple 5 fonds euros dans 5 assurances vie différentes pour la part sécurisée. Et du crowdfunding et 2 fonds d’obligations High Yield pour la part risquée ;
- 25 % en actions. Par exemple 2 trackers sur PEA et 2 assurances-vie en gestion pilotée ;
- 25 % en en immobilier. Par exemple 3 SCPI sur assurance-vie, 5 SIIC sur CTO, un appartement locatif en LMNP ;
- 5 % en atypique. Par exemple quelques pièces d’or napoléon, quelques parts de groupement forestier d’investissement, des montres de luxe, des investissement en cryptomonnaie, etc.
Note de Nicolas : ce n’est qu’un exemple d’allocation. On n’atteint pas cette allocation du jour au lendemain et c’est à adapter en fonction de votre profil (horizon de placement, aversion aux risques, etc.).
Il est sain de diversifier entre plusieurs actifs, car les actifs ne supportent pas les crises économiques de la même manière. Vous protégerez mieux votre patrimoine des aléas économiques ainsi. Et il est également fondamental de diversifier au sein même des classes d’actifs. Par exemple pour les obligations, ayez plusieurs fonds euros sur plusieurs assurances-vie. Et en actions, ayez au moins 30 actions différentes ou 2-3 trackers ou 2 bonnes gestions pilotées. En immobilier, si vous n’avez pas le budget pour avoir plusieurs appartements, il est plus raisonnable de diversifier grâce aux SCPI.
Pour avoir des illustrations concrètes, nous vous invitons à lire notre article sur l’allocation patrimoniale et l’interview d’un épargnant avisé et malin.
Apprenez à bien évaluer vos placements selon ces 3 critères
Avant chaque investissement, il faut poser les calculs et appréhender les risques et inconvénients propres à l’investissement :
Rendement | Risque | Liquidité | |
---|---|---|---|
LA - LDDS - livrets | Faible : 3 % | Aucun | Excellente |
Parts sociales | Faible | Modéré | Moyenne (fenêtres de vente) |
PEL | De faible à moyen (selon date d'ouverture, actuellement 1 % brut soit 0,70 % net) | Aucun | Faible |
Fonds euros en assurance-vie (AV) | De faible à moyen (selon l'assurance-vie choisie : de 0,50 % à 4 %) | Aucun | Moyenne (de 72h à 1 mois) |
Actions (en PEA, AV et CTO) | De négatif à très élevé selon le comportement de l'investisseur (7 % historiquement en moyenne annuelle lissée) | De modéré à élevé | Excellente : vente en 1 clic des actions cotées |
Immobilier locatif "en dur" | De négatif à élevé selon l'investissement choisi (4,5 % historiquement en moyenne annuelle lissée) | De modéré à élevé : perte en capital, dégradations, loyer impayé | Faible : plusieurs mois pour vendre et recevoir l'argent du notaire |
Immobilier SCPI | De moyen à élevé (entre 4 et 7 %) | Modéré : perte en capital | Excellente en assurance-vie et bonne en direct |
Immobilier SIIC | De négatif à très élevé (comme les actions) | Modéré : perte en capital | Excellente : vente en 1 clic des actions cotées |
1/ Le rendement
Ce que votre placement vous rapporte : les revenus générés annuellement (intérêts, dividendes, coupons, loyers) / capital placé. Exemple : 1 000 € de revenus / 20 000 € placés = 5 %. Pensez à retirer les frais, charges et impôts des revenus bruts pour obtenir le net. Vous disposez d’un simulateur de rendement en page Outils. Vous pouvez ensuite comparer à l’inflation pour voir le gain net net.
L’échelle moyenne des rendements :
- Rendement faible sur les livrets A, LDDS, livrets, CEL, parts sociales, nouveaux PEL et mauvais fonds euro d’assurance-vie.
- Rendement moyen sur les anciens PEL et bons fonds euro d’assurance-vie.
- Rendement de négatif à élevé en actions et immobilier. Investissez à long terme et diversifiez pour bien lisser la performance ! Sur le marché actions, la performance historique a été de 7 % par an en moyenne annualisée (voir nos bonnes pratiques pour investir en bourse pour tendre vers ce résultat), mais avec la mauvaise approche d’investissement certains ont une performance négative. Idem en immobilier, la performance moyenne annualisée est de 4 %, mais un mauvais investissement (Pinel acheté trop cher par exemple) peut faire perdre de l’argent.
2/ Le risque
Le risque se matérialise de différentes façons : risque de perte en capital, de dégradation, de loyers impayés, etc.
L’échelle moyenne des risques :
- Risque nul sur les livrets A, LDDS, livrets, PEL, fonds euro d’assurance-vie.
- Risque modéré à élevé de perte en capital en ce qui concerne les investissements immobiliers et actions (et en obligations si vente avant échéance). Vous supportez la volatilité et vous pouvez faire une moins-value ou une plus-value. Donc investissez à long terme et diversifiez pour limiter les risques !
Note de Nicolas : sachez que la volatilité est risquée à court terme. Mais elle devient une opportunité sur le long terme, car c’est la volatilité qui génère la plus-value.
3/ La liquidité
La liquidité, aussi appelée disponibilité, est le délai pour retirer son argent et récupérer son investissement.
L’échelle moyenne des liquidités :
- Excellente liquidité sur les livrets A, LDDS, livrets et actions cotées.
- Liquidité moyenne sur les assurances-vie (de 72 heures à 1 mois) et les parts sociales,
- Liquidité faible en immobilier (plusieurs mois pour vendre et recevoir l’argent du notaire), en PEE et Plan d’épargne Retraite (conditions pour sortir).
Que retenir de ces 3 critères d’investissement ?
Il faut toujours évaluer ses placements et investissements à l’aune de ces 3 critères. Est-ce que l’on cherche le rendement ? Sans risque ? La liquidité ? On ne peut pas avoir à la fois le beurre, l’argent du beurre et le x de la crémière, il faut choisir !
Il n’y a pas de miracle : un livret A présente un risque nul et offre une bonne liquidité, en contrepartie d’un rendement très faible. Idéal épargne de précaution, mais pas pour investir.
À l’inverse, les actions sont rentables sur le long terme, mais il y a risque de perte en capital. C’est ce qu’on appelle le couple rendement / risque. En immobilier, un appartement Parisien a un moins bon rendement qu’un appartement à Saint-Étienne (2 ou 3 % à Paris versus 8-10 % dans une petite ville), mais une meilleure liquidité (il se vendra plus vite car marché tendu) et moins de risque (a priori moins de risque de moins-value, moins de risque de vacance locative, etc.)
Et aucun investissement sérieux ne peut offrir à la fois un bon rendement + aucun risque de perte en capital + une bonne liquidité. C’est à dire qu’un investissement ne peut réunir qu’un ou deux de ces 3 critères, il faut choisir. Si on vous promet les 3 en même temps, c’est une arnaque ou l’on vous cache quelque chose (attention aux placements trop atypiques).
Il est possible d’obtenir d’excellents rendements sur certains placements, pour peu que l’on accepte la volatilité et le risque non nul de perte en capital. Allez voir nos pages dédiées à l’investissement en bourse et en immobilier pour savoir comment investir avec succès à long terme, en limitant les risques.
Suivez votre épargne et vos placements
Si vous voulez bien suivre votre épargne et la progression de vos investissements, un tableau de suivi Excel est à disposition sur la page Outils. C’est très recommandé, ne serait-ce que pour suivre son allocation patrimoniale entre monétaire, fonds euros d’assurance-vie, actions et immobilier. Par exemple, vous pouvez vous assurer tous les mois que vous avez x % d’actions dans votre patrimoine, puis rééquilibrer votre allocation si nécessaire.
Avis de Nicolas : vous verrez, c’est non seulement un outil important pour bien suivre et piloter son patrimoine, mais c’est également une source de motivation.
Nous avons déjà vu la nécessité de bien diversifier ses investissements pour avoir un patrimoine équilibré et mieux protégé des soubresauts économiques. Voici maintenant une autre raison de diversifier les établissements, les produits et les assureurs :
La protection des dépôts
Aujourd’hui les épargnants bénéficient de 3 garanties prises en charge par le Fonds de Garantie des Dépôts et de Résolution (FGDR) :
- garantie des dépôts de 100 000 € par personne et par établissement sur les dépôts bancaires (livrets bancaires, comptes courants, comptes à terme, PEL, CEL, espèces des comptes titres, etc.),
- une garantie sur les titres (actions, obligations, fonds d’investissements OPCVM, etc.) à hauteur de 70 000 € par client et par établissement (garantie actionnée quand le courtier n’est plus en mesure de restituer les titres aux clients),
- une garantie supplémentaire de 500 000 € en cas de dépôts exceptionnels.
De plus, les épargnants bénéficient aussi d’une autre garantie sur leurs assurances-vie à hauteur de 70 000 € par assureur et sur leurs rentes à hauteur de 90 000 € par le FGAP (fonds de garantie des assurances de personnes).
Note de Nicolas : les cryptomonnaies sont à la mode. Mais attention, en cas de défaut (faillite) d’une plateforme d’échanges en cryptomonnaies, le FGDR ne couvre pas les pertes des épargnants qui y avaient stocké leurs cryptos. Donc ni garantie des dépôts, ni garantie des titres.
Questions fréquentes
Chaque épargnant va diversifier son épargne selon son profil et sa stratégie (on en parle dans la question suivante).
➡️ épargne de précaution = 3 mois de dépenses mises de côté sur livret A ;
➡️ investissement sécurisé = fonds euro en assurance-vie ;
➡️ investissement dynamique pour du long terme (meilleure espérance de rendement en contrepartie d’une risque de perte en capital) = investissement en bourse et investissement immobilier.
Chaque épargnant définit sa stratégie patrimoniale selon ses objectifs et ses projets. C’est ce qu’on appelle l’allocation patrimoniale, qui découle de 2 critères essentiels :
➡️ l’aversion aux risques. Un épargnant qui craint la prise de risque devra se tourner avant tout vers les fonds euro (pour la sécurité du capital), plutôt que vers les actions et l’immobilier.
➡️ l’horizon de placement : plus on investit à long terme et plus on peut s’orienter vers l’investissement en bourse et l’immobilier. Et éventuellement le Plan d’épargne retraite (PER) pour diversifier son épargne tout en permettant une diminution de l’impôt sur le revenu.
Une fois que l’on a défini sa stratégie patrimoniale (allocation entre fonds euro, actions et immobilier), on va chercher à optimiser ses placements. En pratique, il s’agit de trouver les meilleurs courtiers et professionnels. Pour ouvrir les meilleures assurances-vie, meilleur plan d’épargne en actions (PEA), meilleure gestion pilotée, meilleur PER, meilleures SCPI, etc. Et pour les problématiques fiscales et l’immobilier locatif, on peut s’appuyer sur les conseils d’un bon CGP (conseiller en gestion de patrimoine).
Aller plus loin
Vous venez de lire les bases pour bien débuter. Cela peut paraitre ardu pour l’instant, mais vous assimilerez vite avec l’expérience. Vos connaissances progressent, découvrez maintenant les 12 règles essentielles. Et les bases de la finance personnelle. Par ailleurs, découvrez ici 3 cas pratiques comment investir son argent.
Mieux armé pour comprendre, vous pourrez ensuite attaquer le cœur du sujet pour investir au mieux :
- le choix d’une bonne banque.
- les placements monétaires : pour votre épargne de précaution.
- l’investissement sur assurance-vie et en bourse.
- l’investissement immobilier.
- la défiscalisation.
91 commentaires sur “Comment Diversifier son épargne ? 5 Conseils Incontournables”
Bonjour
Je suis à la retraite dans un an et je voulais avoir votre avis sur la répartition de mon patrimoine :
60 % SCPI
14 % LIVRET
17 % PER
9 % PRODUITS STRUCTURES
Merci d’avance
Bonjour,
Difficile de donner notre avis sans vous connaitre et connaitre vos projets, et sans chiffres ni détails sur les produits.
Vous donnez une répartition de produits et enveloppes, mais vous ne nous donnez pas votre allocation patrimoniale comme il le faudrait (x % fonds euro, y % actions z % immo zz % monétaire…) : https://avenuedesinvestisseurs.fr/introduction-a-lepargne-et-aux-placements/bien-debuter/#menu2
Je reprends :
60 % SCPI => 60 % immo, mais quelles SCPI ?
14 % LIVRET => 14 % monétaire, mais quels livrets ? Livret A ? LDDS ? Livret fiscalisé ?
17 % PER => Quel contrat précisément ? Et quelle allocation en son sein (x % fonds euro ? y % actions ? z % immo ?)
9 % PRODUITS STRUCTURES => avis très réservé sur les produits structurés en général.
Bonjour Nicolas,
Je vous ai connu par le podcast Richissime. Merci pour tous vos articles et conseils !
J’ai souscrit deux assurances vies Linxea (Spirit 2 et Avenir 2) suite à la lecture de vos articles.
Je suis propriétaire de ma RP
Je me demande maintenant s’il est intéressant d’acheter pour un locatif en meublé, sachant que nous souhaitons revendre notre RP pour acheter une maison toujours en RP dans 4 à 6 ans.
Pensez-vous que soit intéressant et est-ce qu’il y a des moyens pour que ça n’impacte pas notre capacité d’emprunt ?
Bonjour Mahaut,
Merci 🙂
Vous avez bien débuté déjà avec de bonnes assurances vie, notamment Linxea Spirit 2
D’ailleurs ce contrat permet d’investir en immobilier SCPI.
Si vous investissez dans l’immobilier locatif, cela va nécessairement amputer votre capacité d’emprunt pour votre future résidence principale.
Car la banque dans le calcul du taux d’endettement ne va considérer que 70 % des revenus locatifs, donc vous aurez une mensualité bien plus importante que les 70 % de revenus.
Je vous invite à lire cet article : comment investir dans l’immobilier ?
Et celui-ci : Réussir son investissement immobilier locatif.
Vous verrez qu’il faut du temps, de bonnes connaissances et un bon réseau pour bien investir en immo locatif. Etre bailleur, c’est être entrepreneur et être responsable RH, financier, fiscal, opérationnel… pour optimiser l’opération financièrement / fiscalement / avoir de bons locataires.
Bonjour, j’apprends beaucoup en lisant vos différents articles. je vais également me lancer dans l’achat de votre livre. Donc un grand merci ! Dans cet article, je nai pas très bien compris cette phrase : »6/ Assurance-vie (AV) : prenez date, ouvrez dès maintenant deux assurances-vie sans frais sur versement, pour faire courir les 8 ans et profiter ensuite des avantages fiscaux. » vous conseillez donc d’ouvrir deux assurances vie (d’ailleurs j’ai lu votre article sur les 3 meilleures assurances vie, je vais partir sur ça!!), mais je ne saisis pas bien le « pour faire courir les 8 ans ». et pouvez vous m’expliquer svp pourquoi deux assurances vie et pas une seule ? Merci beaucoup
Bonjour Zou,
On recommande au moins 2 ou 3 contrats d’assurance vie, on explique ici les 4 raisons de diversifier les assurances vie.
Et ici on explique la fiscalité de l’assurance vie. En gros, quand votre contrat a plus de 8 ans, vous pouvez sortir les gains chaque année sans impôt (dans une certaine limite annuelle). Donc il faut ouvrir au plus tôt pour profiter plus vite des 8 ans.
Bonne lecture 🙂
J’ai dévorer les deux premiers articles du guide mais en même temps de lire j’ai essayé de faire aller ma matière grise et donc à réfléchir à une propre stratégie. Celle qui vient :
Premièrement j’ai posé mes bases :
– Investir entre 100 et 150€ mensuel (DCA) dans la bourse dans des ETF ainsi qu’en stockpicking (stockpicking hésitation)
– Pour le court termes mettre dans un LEP
– Avoir une assurance vie en fond euros pour mettre régulièrement dans des actions
– SCPI en assurance vie (plus tard lorsque mes revenus évolueront)
– Investissement exotique (pour plus tard également)
Deuxièmement voici ma stratégie d’investissement :
En bourse :
Méthode DCA
ETF et Stockpicking (j’hésite pour le stockpicking)
Dans un PEA et au futur assurance vie (pas de CTO)
Viser entre 5 et 7% de rendements
Long terme
Diversifier géographiquement pour lisser
LEP :
Déposez mensuellement pour atteindre 3,5k
Et ne plus rien y déposer après
SCPI :
Commencer dans 3 ans maximum
Avoir 2 scpi afin de placer dans une assurance vie en fond euro
Mes objectifs :
– Développer un patrimoine continuellement
– Visez la philosophie de vie FIRE dans moins de 10 ans
Qu’en dites vous ? Il y a des choses à améliorer ?
– Sécurisé une partie des recettes dans des comptes bancaires en ligne
– Profiter aussi de la vie (voyage,etc,…) tout en délaissant pas la partie investissement
Bonjour Théo,
On ne peut pas aller dans le conseil personnalisé.
Mais dans les grandes lignes cela semble cohérent, jusqu’à la dernière ligne où vous n’oubliez pas d’épargner régulièrement tout en profitant de la vie 🙂
Juste un point me « choque » : attention au stock picking. Nous déconseillons sauf exception, car trop de charge mentale pour une performance aléatoire. Il vaut mieux se contenter des ETF à long terme.
Bonjour,
Etant complètement novice dans le sujet, veuillez m’excuser si je ne comprends pas tout du premier coup.
Dans votre partie Exemple de diversification patrimoniale, allocation équilibrée, vous donnez pour exemple de prendre 5 fonds euros dans 5 assurances vie différentes pour la part sécurisée.
Je n’arrive pas bien à saisir pourquoi repartir dans autant d’assurances vie au lieu de tout mettre dans une seule? La partie sécurisée de l’assurance vie ne signifie-t-elle pas qu’il n’y à pas de risque?
Merci pour vos réponses, et plus généralement, merci pour ce site qui permet de bien s’informer avant de se lancer.
Bonjour Kévin,
Oui le fonds euro est sans risque de perte en capital.
Mais les fonds euros n’ont pas tous la même performance.
En 2023 par exemple ça allait de 1 % à 4 % de rendement.
Donc il vaut mieux diversifier sur au moins 2 fonds euros différents pour commencer.
Idéalement 3-4 différents.
Ainsi on a toujours sous le coude un bon fonds euro pour nos futurs versements. (Il faut penser à dans 10-20 ans).
Les 3 meilleures assurances vie ici proposent un bon fonds euro et sans vrais sur versement.
Bonjour,
Je tenais tout d’abord à vous remercier pour ce blog qui est une mine d’informations précieuses.
Je voudrais savoir si pour l’épargne de précaution vous indiquer 3 mois de dépense.
Je suis freelance en contrat depuis des années et j’ai actuellement 6 mois salaire d’épargne de précaution équivalent du plafond du livret À.
Puis 7200€ dans un ldd qui correspond à deux mois de toutes les charge ( crédit, impôt,charge de copro, etc) pour les investissement locatif.
Je n’arrive pas à savoir si c’est trop comme épargne de précaution.
Pensez vous que doive la réduire ?
Mon patrimoine net est constitue de 85% d’immobilier ( compris ma résidence principal à hauteur de 75% et d’investissements locatifs)
4 % épargne de précaution et 11% pea assurance vie (le tout mis sur des etf)
Il est souvent indiqué qu’il faut posséder des obligation comme valeur défensive.,mais ayant beaucoup d’immobilier est ce cohérent de ne pas avoir d’obligation ?
Je vous remercie de votre réponse.
Et merci pour ce blog
Bonjour Estelle,
On préfère mettre de côté x mois de dépenses, et non x mois d’épargne.
C’est à vous de calibrer x : si vous êtes fonctionnaire sans enfant, 2 mois de dépenses de côté peuvent suffire.
Mais si vous êtes freelance avec des revenus en dents de scie et plusieurs enfants et de l’immo locatif, alors il vaut peut-être mieux avoir l’équivalent de 6 mois de dépenses en épargne de précaution.
En moyenne on recommande 3 mois, mais vous l’avez compris, cela dépend des situations.
En guise d’investissement en obligations, on utilise simplement le fonds euro (c’est un panier d’obligations, sans risque de perte en capital).
Cf notre article : meilleurs fonds euros.
Bonne journée 🙂
Bonjour Nicolas ,
merci pour la rapidité de votre réponse .
Excellente journée à vous aussi
bonjour,
j’ai épluché avec beaucoup d’intérêt de nombreuses pages du site, merci pour ces nombreuses informations.
j’ai bien compris que les placements permettent de faire ressortir les bénéfices avec un imposition nulle ou réduite.
Mais pour impacter directement le RBG pour le calcul de l’IR à payer en 2024, en tant que salarié gérant, ai je d’autres opportunités que de déduire des frais pros, un déficit/charges foncier, verser sur PER dans la limite du plafond?
Merci à vous.
Bonjour,
Il y a de multiples solutions (plus ou moins bonnes) pour défiscaliser.
Je vous invite à lire cet article : comment défiscaliser ?
Et ce guide : Optimisation fiscale de l’impôt sur le revenu des particuliers : calcul et exemple.
Bonjour, Via ma banque on nous propose d’investir dans une formule LMNP maison senior. Est ce intéressant ?
Bonjour Dom,
Attention le LMNP en résidences est très souvent un mauvais investissement.
Vous êtes pieds et mains liées au gestionnaire et vous en souffrirez après les 9 ans du contrat.
Explications ici dans les notes orange : investissement LMNP.
Lisez aussi notre guide : comment investir dans l’immobilier.
Et si vous voulez absolument investir dans l’immobilier neuf, il y a ce site spécialisé.
Bonjour
merci pour ces informations très claires. en revanche je ne saisi pas l’intérêt de l’assurance vie hors succession. j’ai 35 ans, je suis tenté de placé l’excédent de mon livret A sur un PEA avec ETF. quel serai l’intérêt de le placer sur l’assurance vie comme conseillé dans l’article ?
merci
Bonjour Jérôme,
L’assurance vie permet notamment de mieux diversifier (fonds euro, immobilier, actions…) alors que le PEA est réservé aux actions.
Et permet d’automatiser (versements et investissements programmés, rééquilibrage d’allocation, etc.).
Explications ici : assurance vie ou PEA.
Ce sont 2 enveloppes complémentaires et ce sont les plus intéressantes fiscalement en France, on recommande d’investir sur les 2.
Bonjour,
Merci pour cet article complet !
Bonjour,
Dans l’un de vos articles vous conseillez d’ouvrir plusieurs assurances vies (2 ou 3) auprès d’organismes distincts, pourquoi? N’est-il pas suffisant d’ouvrir une seule assurance vie et de diversifier les actions ?
Bien cordialement.
Bonjour Lou,
Dans une excellente assurance vie comme Linxea Spirit 2 (avis), on peut diversifier entre fonds euro, actions, SCPI…donc cela peut suffire.
Mais si on veut plus que la garantie de l’État de 70 000 € par assureur (donc il faut multiplier les contrats pour placer chez différents assureurs) et pour avoir un plus grand choix de fonds, on peut diversifier sur plusieurs assurances vie (explications).
super, merci beaucoup pour la clarté et la rapidité de votre réponse.
bien cordialement.
Bonjour,
j’ai une question sur la protection des dépôts.
Je suppose que les SCPI détenues dans un contrat d’assurance vie sont « couvertes » par le FGAP. Qu’en est-il des SCPI détenues en direct ?
Merci
Bonjour Delphine,
Oui c’est bien cela pour les SCPI en assurance vie.
Mais pour les SCPI détenues en direct (hors assurance vie), il n’y a pas de garantie de l’État.
Bonjour NICOLAS,
Je voudrais signaler une arnaque sur l’or, j’ai des pièces d’or scellées de valeur faciale de 200€ éditée en 2019
par LA MONNAIE DE PARIS qui sont impossible à revendre. Seule la BANQUE DE FRANCE pourrait les reprendre, mais il faut aller à PARIS!!
on me dit aussi que les commerçants ne peuvent les refuser en paiement sous peine
d’une amende de150€ vous voyez la galère?? achetez c’est facile mais revendre c’est quasi impossible!
Bonjour Nicolas,
Encore merci pour toutes les informations que vous partagez à travers votre site.
Je rebondis sur le commentaire de Clément du 22/10
Suite à l’annonce du passage du livret A à 3%, je me posais la question de l’intérêt du fond euros de l’AV dans la pyramide
Avons-nous un historique du rendement moyen de ces fonds à l’époque où les livrets A « payaient » à ce point (je ne m’en rappelle pas!!)
Je me posais cette question car j’ai un vieux PEL à 2,5% que je gardais en équivalent fond euros. Je vais le casser pour placer le maximum sur un livret A cela me semble plus cohérent (je verrai comment utiliser au mieux le reste)
A placer peut être sur un fond euros en attendant de voir s’il y a des opportunités sur certaines UC
Encore bravo pour votre site!
Benjamin
Bonjour Benjamin,
J’ai vu un graph il y a peu, je n’ai plus la main sur la source, on voyait que le fonds euro rémunérait davantage que le livret A ces dernières décennies même quand les taux étaient hauts.
Mais il va y avoir un décalage, le temps que la rémunération fonds euro augmente, ce sont des gros paquebots longs à manoeuvrer.
Il faudrait que les rendements fonds euros 2023 (connus fin janvier 2024) atteignent 3,60 % brut de PS pour faire jeu égal avec le livret A rémunéré à 3 % en 2023.
Seuls les meilleurs fonds euros vont y arriver.
Et ceux en assurance vie bénéficiant d’un bonus +50 % ou +100 % en investissant en même temps en unités de compte, c’est le cas sur de rares contrats qui proposent le bonus fonds euro (avis Evolution Vie).
Dans cette situation, pour ma part d’épargne sécurisée, en ce moment je privilégie le LA, puis les meilleurs fonds euros pour le reliquat.
(Je pense que la rémunération des fonds euros va progresser de 0,30 % par an en moyenne ces 3-5 prochaines années…il y a de l’inertie. Tout comme ce fut le cas dans le sens inverse ces dernières années avec le rendement des fonds euros qui baissait moins vite que la baisse des taux).
Merci pour votre retour. C’est en ligne avec ce que je pensais!
Bonne journée
Bonjour Nicolas, merci beaucoup pour votre site qui est une mine d’informations lorsque l’on commence à s’intéresser de près à ses finances.
Maintenant que le taux du livret A a été majoré à 2% y a t’il vraiment un intérêt à mettre de l’argent sur des fonds euros en assurance vie dont les taux de rendement sont généralement inférieurs aux 2%? (Tant qu’on a pas atteint le plafond des 22950euros du livret A j’entends)
Bonjour Clément,
Pour l’épargne sécurisée et liquide, vu le rendement du livret A, on va maintenant privilégier le livret A.
Donc le fonds euro si on a plafonné le livret A. Typiquement pour un apport immobilier.
Mais le fonds euro reste intéressant aussi pour mitiger le risque dans notre assurance vie.
Si on ne veut pas être 100 % actions ou immobilier dans notre assurance vie, il y a le fonds euro.
Et également si on souhaite optimiser la transmission de patrimoine.
J’ai toujours de l’argent en fonds euro pour renforcer mes investissements actions, ce sont mes « cartouches de réserve ».
Bonjour,
Premièrement merci à vous deux. J’ai connu votre site en écoutant un podcast où l’un de vous deux intervenait. Bravo pour votre travail.
À la suite de succession moi et ma compagne commençons à nous pencher sur l’investissement de notre épargne qui somnole gentiment à la banque à des taux…dormants 😊
Notre souhait, faire fructifier notre épargne, anticiper les études des enfants (actuellement 1 et 3 ans) et préparer notre retraite. Donc investissement sur du long terme.
Nous sommes pacsé, deux enfants, TMI11%. Nous pensons prendre contact avec un CGPI, mais je souhaite potasser le sujet en amont. Suite à vos conseils je tente dans un premier temps d’établir la répartition de notre épargne futur (allocation d’épargne je crois 😊 )
Actuellement nous avons une RP, estimée à 380 000€, prêt en cours il nous reste 19 ans / 166 000€ à rembourser.
Revenus du foyer 37 000€.
Actuellement à nous deux d’épargne : ~230 000€
PEL 18 000€ à 2.5%
CEL 15 000€ à 1.25%
LDD 24 000 à 2%
Livret A 46 000 à 2%
LEP 7 800 à 4.6%
Livret X 120 000€ à 0.1%
Aucun de nous deux ne possède d’AV (je sais, pas bien) J’ai bien compris l’intérêt d’en ouvrir une ou deux chacun. Au vu des taux des AV actuels et du livret A à 2%, je me demande si nous devons en ouvrir uniquement pour prendre date, ou y placer de l’argent également ?
Sur la toile, les exemples de défiscalisation parlent de TMI élevé et prennent souvent pour exemple un TMI de 30%. Selon vous, malgré un TMI de 11% devons nous avoir un objectif de défiscalisation ? Par exemple SCPI sur AV ou SCPI à crédit ?
J’ai bien saisie l’importance de diversification des enveloppes mais moins des supports. L’AV et le PEA semblent très proche.
Exemple : Voyez-vous une grosse différence entre :
-Une AV sur des action et immo
-Une PEA sur des actions et immo
-Une AV action et immo ET un PEA sur actions et immo
Bonjour Mickael,
Merci 🙂
Vous avez des objectifs long terme, donc a priori vous pourrez dynamiser votre épargne en actions et immobilier.
« Au vu des taux des AV actuels » => Je ne comprends pas à quoi vous faites référence.
Une AV (assurance vie) est une enveloppe, tout dépend dans quoi vous investissez dedans : fonds euro, actions, immobilier, etc.
J’ai l’impression que vous confondez le fonds euro (autour de 2 % de rendement) avec l’enveloppe assurance vie qui permet d’investir en fonds euro, actions, immobilier, etc.
On explique ici comment optimiser fiscalement, naturellement c’est plus intéressant en tranche (TMI) 30 % et plus : https://avenuedesinvestisseurs.fr/optimisation-fiscale-impot-revenu-calcul/
Et les pistes de défiscalisation ici : https://avenuedesinvestisseurs.fr/defiscalisation/
« Par exemple SCPI sur AV ou SCPI à crédit ? » => En aucun cas les SCPI permettent de défiscaliser. Vous semblez confondre défiscalisation et optimisation fiscale.
L’optimisation fiscale peut consister à choisir d’investir en SCPI via l’assurance vie plutôt qu’en direct, pour ne pas être imposé sur les revenus fonciers mais profiter de la fiscalité assurance vie…surtout intéressant à partir de la TMI 30 %.
L’assurance vie et le PEA n’ont rien à voir, ce sont 2 enveloppes très différentes : pas le même fonctionnement, pas le même univers d’investissement (PEA seulement pour investir en actions, alors que l’AV permet de diversifier entre actions, fonds euro, immo…), pas la même fiscalité.
=> Notre article : assurance vie ou PEA.
Le plus important est de définir votre allocation patrimoniale (entre les actifs : fonds euro, actions, immo…) : https://avenuedesinvestisseurs.fr/allocation-patrimoniale-repartition-allocation-ideale-actifs/
Ensuite, vous verrez dans quelles enveloppes ranger vos actifs.
Pour contacter un bon conseiller indépendant, c’est ici : https://avenuedesinvestisseurs.fr/contact-conseiller-en-gestion-de-patrimoine/
Merci Nicolas pour ta réponse complete et ta réactive.
Conclusion, je dois encore potasser, et donc passer encore qques heures sur votre site 🙂
Bonjour Nicolas, je me renseigne beaucoup sur les investissements depuis plusieurs semaines, étant éligible au LEP j’en ai fait ouvrir un pour y placer mon épargne de précaution (taux 4.6% depuis le 01/08). Je souhaite désormais placer chaque mois 150 à 200€ sur le long terme. Mais les possibilités sont nombreuses… j’hésites… Assurance vie ? PEA ? CTO ? Je lis partout qu’ils sont complémentaires… mais du coup je me demande comment répartir ces « petits » 150€ dans ces 3 placements (et diversifier ces ETF).
J’ai également un PER souscrit par mon employeur, je dois me renseigner davantage à son sujet. Enfin j’ai acquis ma résidence principale en 2019. Voilà pour ma situation, si tu as des pistes je suis preneur, merci beaucoup.
Bonjour Clément,
Tu as bien fait d’ouvrir le LEP si tu es éligible (revenus modestes), car c’est le meilleur taux de rémunération pour l’épargne de précaution : https://avenuedesinvestisseurs.fr/placements-monetaires/
Mais 7 700 € de plafond, le reste doit être placé ailleurs.
Pour le PER, s’il a été souscrit par ton employeur, ça doit être un PER décevant comparé aux meilleurs PER du marché : https://avenuedesinvestisseurs.fr/per-plan-epargne-retraite/
Mais vu que tu es éligible au LEP, tu dois être en tranche marginale d’imposition (TMI) 0 ou 11 %, alors que le PER est surtout intéressant quand on est en TMI 30 % et plus pour bien défiscaliser.
Et il faut savoir que c’est bloqué jusqu’à la retraite, sauf exceptions (achat de résidence principale, accident de la vie), donc il ne faut pas tout placer dessus.
Pour investir en bourse : PEA ou CTO.
=> Le PEA est bien plus intéressant fiscalement et permet d’investir en trackers : https://avenuedesinvestisseurs.fr/comprendre-investir-bourse/plan-depargne-en-actions-pea/
L’assurance vie est le placement indispensable pour tout le monde, si on ne doit épargner que dans une enveloppe c’est celle-là.
Elle permet d’investir en fonds euro (sécurité), actions, immobilier…
=> Mais attention à choisir une bonne assurance vie, sans frais sur versement et bon choix de fonds : https://avenuedesinvestisseurs.fr/av-assurance-vie/les-meilleures-assurances-vie/
Bonjour Nicolas,
Je vais t’écouter, lire les liens que tu m’as transmis sur le PEA et l’assurance vie. Le CTO on verra ensuite.
Merci pour ta réponse, merci pour ton travail.
Bonjour Nicolas,
Selon vous, la résidence principale (si je suis propriétaire) doit être inclue dans le patrimoine immobilier pour calculer notre répartition d’investissement ? Ou est-ce qu’on l’exclu des calculés car c’est « la base » de la pyramide ?
Merci
Bonjour Kevin,
J’exclue la résidence principale.
Comme expliqué ici dans l’article sur l’allocation patrimoniale et dans les commentaires de l’article : https://avenuedesinvestisseurs.fr/allocation-patrimoniale-repartition-allocation-ideale-actifs/
Bonjour
Pour la partie de la pyramide dédiée aux fonds en euros, ces derniers s’entendent ils en fonds euros stricts ou avec une plus ou moins grande partie en UC (Linxea spirit 2 par exemple) ?
Merci pour votre réponse
Bonjour Christophe,
il faut bien faire la part des choses.
Les unités de compte (UC) sont des fonds d’investissement en actions, ou immobilier, ou autre.
Les fonds euros sont des fonds euros.
Sur Linxea Spirit 2 par exemple, après arbitrage on peut être investi 100 % fonds euro.
Mais si vous avez sur Spirit 2 une allocation 50 % fonds euro + 30 % UC actions + 20 % UC immo, alors dans la pyramide patrimoniale vous allez classer en 50 % en fonds euro, 30 % actions et 20 % immobilier.
L’assurance vie est une enveloppe. Dedans on peut investir au choix entre fonds euro, actions, immobilier, etc.
Merci pour votre réponse Nicolas
Mais sur Linxea Spirit, n’est t’on pas bloqué sur une répartition de 75% maximum de fonds en euros ? A moins que cela ne concerne que les versements et qu’on puisse ensuite réorganiser l’enveloppe à sa guise ?
Christophe,
Les assureurs (Spirica pour Linxea Spirit 2, Suravenir pour Linxea Avenir par exemple) exigent des minimum de versement en unités de compte.
Mais on parle bien de VERSEMENTS uniquement.
Ensuite on peut arbitrer pour avoir l’allocation de son choix, donc on peut investir en 100 % fonds euro.
Bonjour,
Une vraie pepite ce site.
J’ai trouvé une faute d’ortographe a corriger ici : « Une fois que l’on a définiR sa stratégie patrimoniale »
Bonjour Michael,
Merci, bien vu, je corrige !
Bonjour , est il plus pertinent de délaisser complètement les SICAV est de privilégier les ETF ?
Que pensez vous ?
Merci
Cordialement
Bonjour Kevin,
Sur le long terme, en bourse, on constate que plus de 95 % des gérants de fonds actifs sont battus par les trackers (ETF).
Notre article : https://avenuedesinvestisseurs.fr/comprendre-investir-bourse/trackers-performance-investir-bourse-pea-indiciel/
Bonjour,
J’ai découvert votre site très récemment et je vous félicite pour son contenu. C’est une mine de renseignements pour pouvoir bien investir.
Je suis actuellement en train de revoir totalement mon allocation d’actifs (beaucoup trop d’argent sur des livrets avec peu de rendement…).
Dans votre exemple d’allocation diversifiée, vous indiquez que 25% du patrimoine pourraient être consacrés à l’immobilier. Étant propriétaire de ma résidence principale (emprunt en cours) et aussi d’un appartement mis en location nue (emprunt terminé), je m’interroge sur l’opportunité de faire d’autres investissements immobiliers (mais de type SPCI, crowdfunding). L’appartement mis en location représente plus de 50% de mon patrimoine (hors résidence principale). Le reste se composant de livrets, d’assurance vie et PEE, donc la part d’immobilier est déjà très supérieure aux 25% recommandés.
Dois-je plutôt me reporter sur les investissements hors immobilier pour chercher à optimiser le rendement de mon patrimoine ?
Merci !
Bonjour Hugo,
Pas surprenant, les Français sont très friands d’immobilier 🙂
Pour l’allocation (par exemple 25 ou 50 % en immobilier), on entend cela hors résidence principale.
Pourquoi pas persister en immobilier (qui se fait à crédit, pour profiter du levier d’endettement) si à côté de cela la capacité d’épargne est orientée en investissements financiers pour diversifier sur d’autres marchés que le marché immobilier. Un patrimoine résiste mieux aux crises quand il est diversifié sur plusieurs actifs et marchés différents (ce n’est pas qu’une question de rendement).
Merci pour cette réponse rapide et pertinente ! Je vais m’atteler à diversifier mes actifs.
Bonne journée.
Bonjour,
Pour commencer un grand bravo pour ce site aussi passionnant qu’un bon roman!La base de la pyramide de Maslow dont vous parlez est la résidence principale.
Sachant que pour chaque achat immobilier (je parle de résidence principale) l’apport fourni impacte fortement les conditions de prêt que l’on peut obtenir, comment me conseilleriez-vous d’investir si mon objectif est à 1 ou 2 ans de maximiser ma capacité d’emprunt?Pensez-vous qu’il soit plus rentable de minimiser l’apport (en comptant majoritairement sur sa capacité d’endettement) et d’investir par ailleurs, ou de mettre le plus gros apport possible au moment d’un achat?
Merci!
Bonjour Frédéric,
Je ne connais pas votre situation alors je vais donner de grandes lignes générales.
L’apport fourni à l’achat de la résidence principale n’impacte pas tant que cela les taux du prêt. C’est plutôt à la marge, de 0,10 % à 0,30 %, ce n’est pas conséquent. En tout cas moins impactant que l’argent apporté qui ne pourra plus travailler (en plaçant bien, on peut faire travailler son argent à 4 % par an voire plus).
Achat = apport + emprunt.
Donc à voir quel budget est nécessaire pour acheter. Idéalement, si l’emprunt suffit, on n’apporte rien ou alors le strict minimum (les frais de notaire) et on garde son argent placé (si on est capable de bien le placer…ce qui est faisable en lisant bien notre site).
Parfois, dans les villes chères, il faut malheureusement se mettre au maximum de l’apport et de l’emprunt pour acheter un bien convenable.
On en parle ici aussi : https://avenuedesinvestisseurs.fr/questions-reponses-finance-personnelle/#effet-levier
Bien sûr, si l’apport est nécessaire, il ne faut pas le risquer. Donc il faut le placer de façon non risquée : livrets, fonds euro sans frais sur versement.
C’est très clair, merci pour la réponse très rapide! (et oui, je vis dans une ville très chère malheureusement 🙂
Bonjour,
j’ai une certaine somme d’argent à placer quels sont les bons investissements à faire avec des intérêts mensuels ou trimestriel ?
Merci
Bonjour André,
A voir selon vos projets et horizons de placement, mais quelques pistes de réflexion pour des revenus (intérêts, dividendes, loyers) mensuels ou trimestriels :
– les SCPI (immobilier pierre-papier) : https://avenuedesinvestisseurs.fr/investissement-immobilier/scpi-societes-civiles-de-placement-immobilier/
– les actions à dividende (ou trackers distribuant) : https://avenuedesinvestisseurs.fr/comprendre-investir-bourse/
– le crowdfunding : https://avenuedesinvestisseurs.fr/category/crowdfunding/
Bonjour,
Merci pour cet article, au top !
J’ai une question. Je fais de l’investissement en crowfunding sur 3 plateformes. Sur 1 plateforme, je récupère les intérêts. Où je peux les mettre : un livret ou un compte courant ?
Je vous remercie de votre réponse.
Très belle journée,
Pascaline
Bonjour Pascaline,
Vous placez ou investissez librement, selon vos projets et vos horizons de placement (livrets ou bons fonds euros à court terme, bourse ou immobilier à long terme…).
C’est tout l’objet de cet article.
Lisez également celui-ci sur l’allocation patrimoniale : https://avenuedesinvestisseurs.fr/allocation-patrimoniale-repartition-allocation-ideale-actifs/
Bonjour Nicolas,
On dit souvent que l’AV reste liquide car des retraits partiels sont toujours possibles avant 8 ans. Cela dit la taxation des plus value peut dans ce cas revenir à plus cher que le rendement livret A non ?
De même que certains conseillent de faire des retraits partiels tous les ans pour minimiser la taxation des plus values à venir.
Est ce une bonne stratégie de faire tous les ans des retraits et réinvestir dans la foulée la somme dans la même AV ?
Deuxiemement Y a t’il un intérêt si le contrat à moins de 8 ans ?
Une belle journée
Bonjour Marc,
L’assurance vie ne se résume pas au fonds euro.
Mais admettons un fonds euro à 2 % – 30 % de flat tax si on retire au pire moment = 1,40 % net. On est à presque 3 fois le rendement du livret A.
Même si le rendement du fonds euro chute à 1 %, cela donne 0,70 % net donc toujours mieux que le livret A à 0,50 %.
Pour la purge de plus-value (c’est de ça dont vous parlez en 2ème question et je pratique aussi sur mes vieux contrats), oui c’est intéressant seulement sur les contrats de plus de 8 ans, sous le seuil d’abattement annuel (4600 € de plus-value) ET sur des contrats d’assurance vie sans frais sur versement : https://avenuedesinvestisseurs.fr/av-assurance-vie/les-meilleures-assurances-vie/
Bonjour
Un grand merci pour votre site éclairant.
Petite question comment valoriseriez vous des biens immobilier en nue propriété (1 appartement donné par mes parents et des SCPI que je viens d’acheter en NP pour 15 ans ) à leur valeur totale ou leur valeur déduite de l’usufruit ?? Merci beaucoup
Bonjour Caro,
Je prendrais la valeur de la nue propriété, cf le tableau démembrement ici : https://avenuedesinvestisseurs.fr/droits-succession-transmission-patrimoine-heritage/
Bonjour,
Super site. Merci beaucoup. Je veux placer mon argent de précaution sur une assurance linxea vie . Par exemple en cas de rachat partiel , je serai taxé sur l’impôt du coup ?
Merci d’avance
Bonjour,
En assurance vie, on est taxé seulement quand on sort de l’argent du contrat (par rachat partiel ou total).
Et seulement sur la part de plus-value comprises dans le rachat.
Explication de la fiscalité de l’assurance vie ici : https://avenuedesinvestisseurs.fr/av-assurance-vie/#menu3
Bonjour, Merci pour vos conseils et stratégies. Cela permet de remettre à plat sur une feuille blanche nos avoirs et nos supports, pour ensuite benchmarker et optimiser notre stratégie.
Une question plutôt personnelle mais avec un aspect pratique. J’ai pour habitude d’épargner sur les livrets à rendement quasi nul pourla prochaine voiture, ce qui dépasse le budget recommandé de 3 mois de dépenses (sans parler des vacances). Selon vous, devrions-nous placer cette somme sur un autre support ? Sachant que pour ce type d’achat la liquidité reste généralement une priorité.
Bonjour Filipe,
Bien vu pour le critère essentiel de la liquidité, sans risque de perte du capital, avec malgré tout un meilleur rendement que les livrets.
Personnellement, je place pour ce type de projet en fonds euro (de bonne assurance vie sans frais sur versement) : https://avenuedesinvestisseurs.fr/av-assurance-vie/les-meilleures-assurances-vie/
Bonjour Nicolas,
Après lecture attentive et tellement enrichissante de votre site, je me lance dans le concret !
J’ai actuellement une épargne trop sécurisée, je vais donc effectuer un rééquilibrage de la pyramide. Une question cependant, j’ai actuellement un PEL au rendement de 2%. Selon le type de placement, il viendrait plutôt dans la partie sécuritaire de la pyramide, mais en même temps, au niveau rendement, il me semble plutôt proche de la partie Obligataire. Ma question : est-ce que l’intégrer dans la partie Obligataire, et donc placer moins d’argent sur des fonds Euros d’AV est une bonne idée ?
Merci encore pour vos articles qui me semblent tellement plus pertinents que les conseils de ma banquière !
Bonjour Céline,
Le PEL est plutôt à classer en catégorie monétaire (même si c’est moins liquide que des livrets).
Vous verrez une application pratique ici dans notre fichier Excel de suivi de patrimoine : https://avenuedesinvestisseurs.fr/outils/
Bonsoir. J’ai une question, sans doute très basique et très bête. Lorsque j’investis avec mon PEA via des trackers, par exemple le tracker World. Comment fais-je pour gagner de l’argent? Dois-je revendre au moment où j’ai besoin d’argent une partie de mes trackers dans 15 ans en fonction de mes besoins?
Jean-Baptiste,
Avec les actions, vous gagnez de l’argent dès lors que les cours augmentent et grâce aux dividendes.
Pas besoin de revendre pour cela. On capitalise sur le long terme.
Pareil en immobilier, si vous avez un appartement à 300 k€ et que les prix augmentent de 10 %, vous gagnez 30 k€, car votre patrimoine s’est apprécié de 30 k€.
Ce sont des investissements long terme, au moins 10 ans, voire pour la retraite.
Donc on revend des actions ou de l’immobilier quand on souhaite passer en phase de consommation du capital. Ce n’est pas à ce moment que vous gagnez de l’argent, au contraire, c’est le moment où vous allez le consommer.
Je vous invite à lire notre article sur l’investissement en bourse, notamment la partie sur nos 4 bonnes pratiques : https://avenuedesinvestisseurs.fr/comprendre-investir-bourse/
les titres vifs détenus sur un CTO ou un PEA ne bénéficent pas de la garantie des 70 000€ car c’est l’épargnant qui en est propriétaire alors que les UC dans une assurance vie c’est le courtier qui en est le propriétaire ??
VOTRE AVIS SUR MON OBSERVATION MERCI
Oui sur CTO et PEA nous sommes propriétaires des titres, alors qu’en assurance vie nous sommes créanciers.
Mais il y a bien une garantie de 70k€ sur CTO et PEA qui s’active si le courtier est incapable de restituer les titres (cas extrême) : https://avenuedesinvestisseurs.fr/introduction-a-lepargne-et-aux-placements/bien-debuter/#depots
Bonjour,
Ayant souscrit à une assurance vie fonds euro chez Linxea, je cherche à diversifier pour plus de rendement sur une part minoritaire de mon patrimoine, et envisage de répartir une partie en PEA sur de l’ETF MSCI WORLD, et une autre en gestion piloté chez Yomoni.
Cependant, je me pose la question du potentiel effet doublon entre ces deux placements… a fortiori quand on constate que les performances de Yomoni sur les profils risqués sont inférieurs à celles de cet ETF, ce qui pose la question de l’intérêt d’un tel investissement (pour les profils risqués) mais également d’un potentiel manque de diversification.
Merci par avance pour votre éclairage
Bonjour Alexandre,
Je comprends votre objectif.
Une part de votre patrimoine en sécurisé à faible rendement, et une autre part pour aller chercher le rendement sur le long terme.
– L’ETF World sur PEA permet d’investir en 100 % actions, sur les marchés développés du monde entier.
– La gestion pilotée Yomoni est bien plus diversifiée, car on trouve également de l’immobilier, des matières premières et des obligations. Ces autres marchés ont été moins porteurs ces dernières années que les actions, donc la diversification a causé une moindre performance que le 100 % actions.
https://avenuedesinvestisseurs.fr/av-assurance-vie/gestion-pilotee/
Mais on ignore ce que donnera l’avenir. Ces 2 investissements sont complémentaires selon nous.
Bonjour Nicolas,
Je suis encore étudiant, je suis dans une grande Ecole et je serai diplomé en 2022. J’ai actuellement 15k€ d’actifs en épargne classique livret jeune/A. Tout ce que je peux dire dans mes projets c’est que dans les deux prochaines année je n’ai pas d’achat de prévu.
Pour la suite, c’est très difficile de se projeter.
Le mieux pour moi serait d’ouvrir deux assurances vies différentes pour préparer la fiscalité future? Quel intérêt d’en avoir deux je n’ai pas compris
Merci d’avance
Bonjour Adrien,
Ce serait bien de prendre date en assurance vie oui, pour faire tourner le compteur fiscal et plus vite profiter des avantages.
On recommande de diversifier sur au moins 2 bons contrats. Notamment pour la diversification des assureurs (garantie de l’Etat de 70k€ par assureur, cela peut vous paraitre beaucoup mais il faut anticiper car vous avez toutes les chances d’atteindre cette somme), pour la diversification des fonds euros, pour avoir accès à plus de choix d’unités de compte, pour désigner des bénéficiaires différents, pour diversifier les gestions, etc.
Toutes nos explications ici : https://avenuedesinvestisseurs.fr/av-assurance-vie/les-meilleures-assurances-vie/#diversifier
Bonjour, merci pour tous vos articles ils sont vraiment très enrichissant!
J ai plusieurs questions sur la diversification et sur les AV. Pourriez vs m’aider à y voir plus clair svp?
J’ai actuellement 162K d’épargne à investir.
Mon plan est le suivant:
Garder 120K pour 2 projets immo proches (1 à 3 ans) RP et invest. Locatif.
42K à repartir sur 4AV qui seront alimenter mensuellement: 30K Linexa avenir en 100% FE(50%à mettre en UC mais rapatrier immédiatement en FE), 5K Linexa Spirit en gestion libre, 5K en Nalo et 2K en Yomoni pour ma fille ces 2 dernières en gestion pilotées.
Est ce une bonne diversification ?
Après 8ans le bénéfice ne sera pas assujetti a l impot ni au prélèvement sociaux à hauteur d environ 4K? Car sur il me semble avoir entendu qu il sera impacté du prélèvement sociaux.
Quid du capital investi (hors benef), peut il être sorti a tout moment sans impact?
L assurance de l état de 70k couvre le capital investi+ le benef?
Auriez vous un conseil particulier?
Merci
Bonjour Julien,
La garantie des dépôts vous protège à hauteur de 70 000 € (valorisation donc capital investi + plus-value) par assureur par client.
Pour la somme consacrée à l’apport immo dans 1-3 ans, ce pourrait être aussi placé en fonds euro et retiré au moment opportun. Sachant qu’en cas d’achat, on a 3 mois environ pour payer le notaire, cela laisse le temps de faire un rachat partiel en assurance vie.
Après les 8 ans de l’assurance vie, il y a exonération d’impôt sur la plus-value à hauteur de 4600 € (9200 € si couple marié ou pacsé) de plus-value par an. Mais il y a toujours les prélèvements sociaux (17,20 % sur les gains).
Mais à tout moment, on peut sortir des assurances vie par rachat. Fiscalité en fonction de l’age du contrat, au pire 30 % en flat tax sur les gains (prélèvements sociaux compris).
Vous envisagez de diversifier sur 4 bons contrats d’assurance vie, avec différents assureurs, et 2 gestions pilotées. C’est bien de diversifier ainsi. Mais pour votre allocation patrimoniale (x % fonds euro y % en unités de compte) c’est selon votre profil et sur conseil du courtier (Linxea, Yomoni, Nalo…) : https://avenuedesinvestisseurs.fr/allocation-patrimoniale-repartition-allocation-ideale-actifs/
Bonjour, Merci beaucoup pour ce rapide retour.
Bonjour Nicolas,
Un grand merci à toute l’équipe pour ce site d’une clarté remarquable.
J’ai la chance de bénéficier de LTI (ou stock-option) de la part de ma société, l’attribution étant conditionnée notamment à une présence effctive au sein du groupe au moment de la livraison des titres. Dois-je prendre en compte ces éléments dans mon patrimoine ? Si oui, comment éviter qu’ils ne viennent gonfler « artificiellement’ mon allocation sur le marché actions ?
Merci de votre retour
Bonjour Christine,
Merci pour agréable retour.
Je trouve que les stock options sont à double tranchant : si votre société rencontre des difficultés, vous êtes à la fois touchée sur vos revenus ET sur votre patrimoine.
J’aurais tendance à considérer les stock-options comme une part du package salarial et à isoler ces actions de votre patrimoine. Avec une ligne « actions standard » compris dans votre allocation patrimoniale + une ligne « actions société X » (pour info) dans votre fichier de suivi patrimonial : https://avenuedesinvestisseurs.fr/outils/#menu1
Tout comme un entrepreneur qui a un patrimoine très concentré.
Bonjour Nicolas,
Je suis votre blog depuis peu et il est très enrichissant.
Je sais que vous avez une assurance vie Linxea Avenir et aussi Yomoni en gestion pilotée, mais les 2 ont le même assureur. Or vous avez préconisé plus tôt d’avoir des assureurs différents pour avoir 70 000 € de couverture pour chaque compte.
Merci de m’éclairer en tout cas !
Bonjour Julia,
Effectivement, j’ai ces 2 contrats d’assurance vie (j’en ai une dizaine en tout) et ils sont tous les 2 assurés par le Crédit Mutuel Suravenir.
Mais la couverture de l’État est de 70 000 € par assureur, et non par contrat.
Et sur ces 2 contrats j’ai moins de 70 000 € au total, donc ça passe 🙂
Merci c’est plus clair pour moi !
Bonsoir Monsieur Je suis admirative de vos compétences et de la clarté de vos explications. Accepteriez-vous de me donner un conseil ? Septuagénaire, j’ai investi en 2015 dans un »troupeau » de 20 vaches laitières achetées 1360 €/tête. Il apparaît clairement aujourd’hui que ce n’était pas une bonne opération, vu l’évolution du prix du bétail. Serait-il judicieux de revendre (même à perte) aujourd’hui pour essayer de »rattraper » mon erreur en faisant un investissement plus rentable ( par exemple : investir dans des entreprises, par exemple, via le site Wesharebonds . Merci si vous voulez bien prendre quelques minutes pour me répondre.
Bonjour madame,
Navré pour votre mauvaise expérience d’investissement dans un cheptel.
Cela fait partie des investissements que l’on classe en « spéculatif et exotique » dont il faut se méfier : https://avenuedesinvestisseurs.fr/escroquerie-arnaque-investissement/
Je ne suis pas en mesure de vous dire si vous feriez mieux de vendre ou de conserver.
Mais attention à ne pas vouloir « rattraper votre erreur » en partant sur un autre investissement exotique. (WeShareBonds c’est aussi risqué, marché obligataire à haut rendement, vous serez créancière d’une PME avec un risque de défaut de paiement).
Généralement, en « bon père de famille » on place ainsi :
– épargne de précaution = 3 mois de dépenses mises de côté sur livret A ou LDDS.
– investissement sécurisé = fonds euro en assurance-vie : https://avenuedesinvestisseurs.fr/av-assurance-vie/les-meilleures-assurances-vie/
– investissement dynamique pour du long terme (avec risque de perte en capital) = actions ( https://avenuedesinvestisseurs.fr/comprendre-investir-bourse/ ) et/ou immobilier ( https://avenuedesinvestisseurs.fr/investissement-immobilier/#menu2 )
Un immense merci pour toutes vos explications.
Je cherchais des informations pour bien investir depuis longtemps!
(Et je commence presque à croire que ce soit intéressant et pas seulement stressant).
Merci!
Bonjour monsieur,
Merci pour votre agréable retour.
Vous avez beaucoup de lecture devant vous et j’espère que vous prendrez plaisir à apprendre et à comprendre. Le sujet peut devenir passionnant quand on comprend et que l’on met en application. En tout cas bien placer et investir ne doit pas être stressant, au contraire ! « L’argent qu’on possède est l’instrument de la liberté, celui qu’on pourchasse est celui de la servitude. » (Jean-Jacques Rousseau).
Bonjour,
Ce site est une mine d’informations concernant l’épargne!
Je n’ai parcouru que quelques pages, et j’en ai appris beaucoup.
Continuez comme ça et merci !
Bonjour David,
Merci pour votre retour enthousiaste 🙂
Bonne lecture, je pense que vous avez encore beaucoup à découvrir !
Je possède actuellement des fermages sur des terres agricoles qui appartenait à ma famille.
Je ne sais pas dans quel catégorie les classer et leurs intérêts réel ?
Bonjour,
Ma famille loue également des terres cultivables à des agriculteurs.
Je classe ça dans le foncier, alias l’immobilier.
Pour calculer le rendement brut : loyer annuel / valorisation des terres. Généralement on tourne autour des 3 % bruts.